2 formes de dalles : Laquelle choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

2 formes de dalles : Laquelle choisir ?



  1. #1
    Eiffel36

    2 formes de dalles : Laquelle choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de finaliser mon projet terrasse et j'ai à nouveau besoin de vos conseils avisés.
    J'avais déjà obtenu pas mal d'infos lors d'un précédent message : Cliquez ici
    mais aujourd'hui je dois choisir entre 2 projets. Ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine pourrons m'aider.
    La terrasse fera 5,00 x 8,60m. Elle est surplombée par un terrain à 80cm de hauteur (muret de soutennement que je devrais construire).

    Je vous joint 2 schémas et vous verrez qu'il y a une terrasse rectangulaire standard et une autre avec une forme un peu plus esthértique on dira... C'est sur cette dernière que j'ai un doute... Est ce que je ne vais pas trop galérer ? est ce que l'espace perdu en vaut la chandelle ? Est ce qu'il n'y a pas une difficulté supplémentaire pour drainer le terrain ? Etc... etc...
    Et puis dernière chose, si vous avez des remarques à faire sur mon réseaux d'évacuation des eaux usées...

    D'avance merci
    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Bonsoir Eiffel,

    Ne pourrais-tu pas faire une coupe des sols, terrain, terrasse, maison.
    En cas de fortes pluies 100, 150 200 mm ou plus, ton drainage n'a aucune chance d'absorber la quantité d'eau qui arrivera (quelle est la surface du terrain en amont?).

    Ce qui veut dire que ta terrasse sera inondée ainsi que la maison (en imaginant un peu la disposition générale).
    Admettons ta surface de terrain 10 x 20 m = 200 m2.
    Précipitions 100 mm en 3 heures > soit 20 m3 d'eau, environ 2/3 ne seront pas absorbés soit 12m3 dévaleront du terrain soit 4 m3/h.
    Une nouvelle pluie de 150 mm, le lendemain, le terrain n'absorbera plus que 1/5, donc 24 m3 qui déferleront vers ton habitation.

    Je sais les fortes pluies sont rares, mais une seule inondation dans sa vie, ça démoralise et ça abîme!

    Donc, une terrasse droite ou avec une partie arrondie (plus dure de réaliser celui-ci, mais ce n'est pas un problème).

    Bien Cordialement

  3. #3
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Voici la coupe de terrain + terrasse + maison.
    Il faut savoir qu'aujourd'hui, y a un peu la même configuration de terrasse (cela doit faire 30 ans que c'est comme ça), je veux juste l'agrandir et éventuellement redonner une forme nouvelle à terrasse si je choisi l'option arrondie.
    Donc ne t'inquiète pas les innondation, je vais mettre + de caniveaux que ce qu'il y a actuellement.

    J'ai besoin d'avis sur la faisabilité du projet. qu'est ce qui va être compliqué dans la forme arrondie ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Faire les arrondis, ne représente pas une difficulté majeure en soi. Si le muret est réalisé en agglo, il faudra réserver les agglos sectionnables par moitié pour faire ces formes un peu ovoïdes.
    Il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas de guide comme un cordeau pour monter le muret, donc soit un traçage au niveau de la semelle, soit une forme en bois, soit un fer à béton définissant la forme pour avoir au moins une symétrie.
    Par ailleurs, la forme "arrondie" va en fait renforcer le muret par sa forme vis à vis des contraintes créées par le terrain en amont.

    Que faire pour monter ce style de muret?
    - décompresser la base du mur en mettant des pierres qui casseront la pression du terrain en cas de précipitations importantes (entre 2 à 3 t/m2)
    - la semelle : elle doit représenter 30 à 40 % de la hauteur du muret pour faire contrepoids au mur (la semelle et le mur représente alors un angle dans lequel la terre et les pierres viendront appuyer).
    - incliner légèrement le mur vers l'arrière (1 à 2 cm/m de hauteur).
    - un drainage dans l'angle ou des orifices traversant de part en part le muret pour récupérer les excès d'eau.
    je vais mettre + de caniveaux
    Du moins, il faut trouver un exutoire pour éviter la pire.
    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Salut Amaty,

    - C'est quoi les agglos dont tu parles ? (je pense monter cela en Bloc béton classique et ensuite on collera un crépis ou des pierres de parements).
    - Quand tu dis "décompresser la base du mur en mettant des pierres", tu veux dire qu'au lieu de combler la partie basse du mur côté jardin, je dois le remplir de pierre ?

    et dernière chose, concernant le drainage, c'est une interrogration... Tu penses qu'un petit tuyau qui sortirai du mur de chaque côté suffirai ?

    Merci de tes conseils en tout cas. J'avance.
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Les agglos, c'est les agglomérés en béton, les parpaings, les cairons, de dimensions L 50 x l (10/15/20/37) x H 20 cm pour construire les maisons et muret ...

    En mettant des pierres, cailloux, ... à l'arrière du mur, la pression exercée par la terre mouillée est fortement atténuée.
    Quand on construisait les murs en pierres sèches dans les terres (sans aucun liant, on mettait les plus grosses pour le faire mur et les petites pierres et déchets étaient mis à l'arrière.
    Progressivement la terre envahie cette barrière (en 30 ou 40 ans) puis un jour, ce type de mur s'effondre.
    On peut améliorer l'affaire avec un géotextile, qui ne laisse passer que l'eau.

    Un petit tube PVC (diam 32/40) tous les 3/4 mètres, doit être suffisant.
    A+

  8. #7
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Merci pour tout. Maintenant place a la destruction de la dalle !
    Tu as l'air de bien t'y connaitre notamment en calcul et je tente le coup : Je dois prévoir une benne pour mes gravats sauf que j'ai aucune idée de ce que va représenter en mètre cube ce que je vais détruire...Si tu sais calculer ça :
    - Dalle 30m² environ sur 10 cm d'épaisseur)
    - Muret en pierre d'environ L 700cm X H 50cm
    - Dalle de 10 m²
    - 2 murs en parpaing H220cm x L200cm

    Et a ce propos, je récupèrerais bien les pierres du muret pour m'en resservir plus tard. A voir.

    Si tu as une idée du volume, là je t'offre une bouteille de bordeaux !

  9. #8
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Tu as intérêt à en récupérer un maximum, pour mettre en amont de ton nouveau muret, sous ta dalle en effectuant un compactage par exemple.
    Tu ne peux pas utiliser tes pierres (si montées à la chaux) pour faire ton nouveau muret?
    Si ta commune prends les gravats (sacs à gravats) gratuitement, OK, autrement le prix freine l'envie de démolir (certaines entreprises facture ça à prix d'or > 100 € le m3) > se renseigner, idem pour location benne.

    Volume > Dalle 3m3 + Dalle 10 m2 > 1 m3 + 2 murs ~1,8 m3 + Muret en pierre (pierres récupérées) ~0,2 m3 (joints).

    Bien sûr, le volume des gravats est fonction du l'origine des gravats (élément de construction creux ou pleins) et de la grosseur des morceaux.
    Pour les briques pleines, dalle, les parties non comblées sont estimées à 50%.
    Pour des parpaings ou agglos, briques creuses > Les parties non comblées sont estimées à 100 %.

    En clair cela t'amène à Dalles (Morceaux de 30 à 40) 4 x 1,5 = 6 m3 et Murs (1,8 + 0,2) x 2 = 4 m3 > Total ~10 m3.
    Besoins mini pour le muret (Triangle de 0,8 x 0,8 m pour 10 mètres > 3,2 m3 > Reste 7 m3 à évacuer
    Si tu fais 1,2 m (de large) x 0,8 = 4,8 m3 > Reste ~5.
    Tu peux mettre des morceaux de dalles ou de parpaings dont les dimensions tournent autour de celles des pierres.

    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Je n'ai pas tenu compte du ferraillage (déchets triés)
    Ah! Pour la bouteille de Bordeaux!
    A boire ensemble alors, mais j'ai encore un stock impressionnant (St Estèphe, St Emillion, Pauillac, Haut Médoc, Lalande de Pomerol, Grave et Blaye) mais nous en buvons beaucoup moins, because (points et âge).

    Je renseigne plus par plaisir!!!
    Bien Cordialement

  11. #10
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    hello Amaty,

    Je suis épaté par tes calculs ! Bon si j'avais pas trouvé une solution miracle (un terasseur va faire tout ce sale boulot pour pas très cher au final) tu m'aurais sapé le moral car ca dépasse largement les 8m cube maximum que je peux mettre dans une benne... Mais là chapeau bas !

    Bon et bien maintenant, je vais réellement attaquer ce chantier et j'essayerais de mettre quelques photos sur l'avancement.
    Je viendrais surement te resolliciter sur mon réseaux d'évacuation...

    Merci
    Et pour la bouteille de bordeaux, je suis au regret de constater que de mon côté aussi, les gens ne boivent plus même si tu leur sert une super viande ou un bon fromage... "Ah non je conduis" ou bien " chéri, tu conduis" (la dernière remarque est souvent beaucoup plus courante). Quelle société tristouille...

  12. #11
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Pour une maison démolie en vrac, sans trie, et chargé par pelleteuse, c'est pratiquement un coefficient de 3 qu'il faut compter.

    Pour le Bordeaux, comme pour les autres vins, la tendance est à boire moins (peut-ête ben, qu'il y en avait qui abusait un peu, aussi), mais de meilleure qualité. Il faut bien compenser.
    J'ai connu les restaurants de routier, les pots de rouge défilaient, maintenant, certaines bouteilles sont à peine entamées.
    Toujours pareil, si ton boulot nécessite un véhicule, perdre le permis, c'est comme perdre son boulot...
    Quand cette loi est passée, je me suis dit, la France va finir comme certains pays, Scandinaves, GB, Afrique du Sud, ... où certaines catégories de gens ne boivent pas la semaine, mais par contre se déchirent à mort le WE. C'est surtout la finalité qui est tristounette!!!
    A+

  13. #12
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Salut Amaty,

    j'ai préparé le terrain pour l'arrivée de la pelleteuse (destruction d'une dépendance sur le côté de la maison) et rien qu'avec les deux murets que j'ai tombé, j'ai une quantité énorme de gravats... maintenant reste toute la terrasse. Tiens auf fait, voila ce que je vais détruire (photo).

    Une fois que tout va être retiré, je vais préparé mon réseaux d'évacuation comprenant, regards, caniveaux et tuyau et ensuite couler la dalle. Par contre je ne poserais un revêtement (carrelage ou dalle) que dans 1 ou 2 ans.
    Question : Etant que je dois poser des caniveaux, comment je fais vu qu'a terme, il y aura une hauteur supplémentaire dû au revêtement que je poserais sur la dalle ? Si je pose mes caniveaux en tenant compte de mon future revêtement, ca n'évacuera rien car ils seront pous haut que la dalle et si je les pose à raz la dalle, ca s'écoulera niquel mais le jour ou je pose mon revêtement, je risque d'avoir une problème avec les grille non ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Pour la pose >
    http://www.castorama.fr/store/consei...er-un-caniveau

    De toute façon, tu vas mettre une pente au niveau de la dalle de la terrasse, la quantité d'eau qui va stagner va être faible (hauteur du carrelage, à moins que tu ne mettes un dallage plus épais type béton.

    Faire peut-être un montage provisoire : En collant les bords des caniveaux avec une colle silicone, puis en définitif avec un ciment colle type carrelage + rejointoiement avec joint carrelage (je pense qu'il doit exister d'autres moyens, mais rien ne me vient à l'esprit pour le moment)...

    Autre solution plus économique, dalle à plusieurs pentes (caniveau du style qui borde les trottoirs) une pente vers le muret, pente vers la rue et le mur fait le trottoir.
    Plus rapide à nettoyer, un coup de jet d'eau, un coupe de balai ...
    En cas de forte pluie, ton niveau d'eau atteindra 3 à 4 cm d'eau.., mais ce ne sera pas le débit de l'Indre

    A+

  15. #14
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faire peut-être un montage provisoire : En collant les bords des caniveaux avec une colle silicone, puis en définitif avec un ciment colle type carrelage + rejointoiement avec joint carrelage (je pense qu'il doit exister d'autres moyens, mais rien ne me vient à l'esprit pour le moment)...

    Autre solution plus économique, dalle à plusieurs pentes (caniveau du style qui borde les trottoirs) une pente vers le muret, pente vers la rue et le mur fait le trottoir.
    Plus rapide à nettoyer, un coup de jet d'eau, un coupe de balai ...
    En cas de forte pluie, ton niveau d'eau atteindra 3 à 4 cm d'eau.., mais ce ne sera pas le débit de l'Indre

    A+
    Bonsoir Amaty,
    J'opte pour ta première solution. J'y avais pas pensé. Mais c'est biensûr !

    Pour la deuxième j'ai des jardinières et je bêche très prêt du mur qui descent vers la rue.

    Bonne soirée

  16. #15
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Ben dans ce type de caniveau, les feuilles s'y coincent, tu fais tomber un écrou, il y va directement, les escargots s'y collent, le sable et les déchets l'envahissent, ...
    Non, ce n'est pas possible, passer sa vie à ' pattes!!!
    Pour la deuxième j'ai des jardinières et je bêche très prêt du mur qui descent vers la rue
    Moi, j'ai décider d'arrêter de bêcher, il y a assez de bestioles dans le sol, vers de terre, bactéries, microbes, pour faire le boulot.
    Donc, je mets déchets en tout genre (feuilles, rameaux, tonte) ...
    J'attends l'année prochaine pour voir le résultat!!

    Bien Cordialement

  17. #16
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Mais alors on fait quoi ? On laisse la nature nous envahir ?
    Je bêche parceque je veux éliminier les mauvaises herbes (maison abandonnées pendant 5 ans alors ça a eu le temps de s'imprégner).

  18. #17
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu as intérêt à en récupérer un maximum, pour mettre en amont de ton nouveau muret, sous ta dalle en effectuant un compactage par exemple.
    Tu ne peux pas utiliser tes pierres (si montées à la chaux) pour faire ton nouveau muret?
    Si ta commune prends les gravats (sacs à gravats) gratuitement, OK, autrement le prix freine l'envie de démolir (certaines entreprises facture ça à prix d'or > 100 € le m3) > se renseigner, idem pour location benne.

    Volume > Dalle 3m3 + Dalle 10 m2 > 1 m3 + 2 murs ~1,8 m3 + Muret en pierre (pierres récupérées) ~0,2 m3 (joints).

    Bien sûr, le volume des gravats est fonction du l'origine des gravats (élément de construction creux ou pleins) et de la grosseur des morceaux.
    Pour les briques pleines, dalle, les parties non comblées sont estimées à 50%.
    Pour des parpaings ou agglos, briques creuses > Les parties non comblées sont estimées à 100 %.

    En clair cela t'amène à Dalles (Morceaux de 30 à 40) 4 x 1,5 = 6 m3 et Murs (1,8 + 0,2) x 2 = 4 m3 > Total ~10 m3.
    Besoins mini pour le muret (Triangle de 0,8 x 0,8 m pour 10 mètres > 3,2 m3 > Reste 7 m3 à évacuer
    Si tu fais 1,2 m (de large) x 0,8 = 4,8 m3 > Reste ~5.
    Tu peux mettre des morceaux de dalles ou de parpaings dont les dimensions tournent autour de celles des pierres.

    A+
    Hello Amaty,

    je ne pourrais pas parler en m3 mais voilà, on a tout pété ! Et j'ai évacuer 12 Tonnes de gravats (on pèse à la déchetterie) soit 5 voyage avec un camion benne chargé comme un mulet !
    Je ne sais pas si ca correspond bien a ton calcul mais j'aurais jamais pu tout mettre dans une benne de 8m3

    Et en prime, j'ai déocuvert sous la dalle un vieux puit tout en pierre. Il fait 10 à 12 mètre et il faut que je sonde car il y a pas mal d'eau au fond. Il servait a alimenter une pompe manuelle qui ne fonctionnait plus et que j'avais bazardé au tout début de mon achat de la maison.
    Du coup, ca me règle 2 problèmes majeurs : L'évacuation des eaux pluviales (mes goutières sont à 3 ou 4 mètres maxi) et je vais pouvoir créer un arrosage automatique pour mon jardin.
    Bon maintenant faut que je règle un autre problème, mon voisin s'est mis dans l'idée qu'il allait pouvoir brancher une pompe dessus !
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Bonsoir Eiffel,

    Compter 30 pas en direction du jardin, faire 3 fois le tour du poirier puis 4 pas à gauche > Normalement le Trésor se trouve là!!! Ma foi, joli puits!!

    Toujours impressionnant les gravats! Ce que je t'ai donné est une base de calcul, donc toujours approximatif.

    Pour les eaux pluviales, je mettrais une grille pour éviter d'envoyer des déchets organiques dans l'eau du puits.
    Bon maintenant faut que je règle un autre problème, mon voisin s'est mis dans l'idée qu'il allait pouvoir brancher une pompe dessus !
    Ton voisin s'appelle Manon??? ...des sources bien sûr!!!

  20. #19
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Non il s'appelle "sans gêne" !
    A+

  21. #20
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faire les arrondis, ne représente pas une difficulté majeure en soi. Si le muret est réalisé en agglo, il faudra réserver les agglos sectionnables par moitié pour faire ces formes un peu ovoïdes.
    Il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas de guide comme un cordeau pour monter le muret, donc soit un traçage au niveau de la semelle, soit une forme en bois, soit un fer à béton définissant la forme pour avoir au moins une symétrie.
    Par ailleurs, la forme "arrondie" va en fait renforcer le muret par sa forme vis à vis des contraintes créées par le terrain en amont.

    Que faire pour monter ce style de muret?
    - décompresser la base du mur en mettant des pierres qui casseront la pression du terrain en cas de précipitations importantes (entre 2 à 3 t/m2)
    - la semelle : elle doit représenter 30 à 40 % de la hauteur du muret pour faire contrepoids au mur (la semelle et le mur représente alors un angle dans lequel la terre et les pierres viendront appuyer).
    - incliner légèrement le mur vers l'arrière (1 à 2 cm/m de hauteur).
    - un drainage dans l'angle ou des orifices traversant de part en part le muret pour récupérer les excès d'eau.

    Du moins, il faut trouver un exutoire pour éviter la pire.
    Bien Cordialement
    Bonsoir Amaty,

    Nous y voilà ! J'ai bien avançé durant ces 3 derniers jours et je dois peaufiner les détails avant de couler mes fondations du muret et j'ai une interrogation sur la manière dont je vais couler mes fondations.
    Est ce qu'à ton avis, je dois couler en une fois les fondations, celles qui vont supporter le muret avec celles qui vont supporter l'escalier ?
    Sur le schéma, le muret est en gris. En rouge, c'est la continuité de la fondation. Dans cette configuratio, tout est lié et je me demande s'il ne faut pas désolidariser le muret des escalier. Mais j'ai prévu de sceller les marches dans le muret avec des ferailles.

    Autre question concernant les point jaunes qui correspondent à ce que j'appelle les poteaux. Ca sera des chainages 4 fers qui serviront de poteaux dans des parpaing creux. Je pense que j'en ai pas autant besoin mais comme mon muret va culminer à 120 cm, ca sera plus costaud. Mais bon est ce qu'à ton avis, ca tient la route ?

    D'avance merci.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Bonsoir Eiffel,

    Effectivement, ça commence à se dessiner... Bien la photo par au-dessus!!!

    Si tu ne solidarise pas ton escalier avec ton muret, fatalement, ça bougera.
    Le mieux solidariser les fondations (donc couler en une seule fois) avec celle du muret, et rien n'empêche de continuer cette solidarisation par la suite avec les marches.
    Plus on réalise un ensemble monobloc ou monolithique (comme une dalle de maison), moins de risques de voir des parties se fissurer.

    1,20 m, c'était pas 0,80 au début?
    Si appui de 1,20 m de terre, il est préférable d'effectuer un chaînage horizontal dans le dernier rang en liaison avec tes piliers raidisseurs.
    Liaison par équerre (ailes = 50/60 cm). Il n'est pas nécessaire d'utiliser des épingles pour 1,20 m.
    Mais bon est ce qu'à ton avis, ca tient la route ?
    Non, mais la terrasse oui!!! Impect.

    A+

  23. #22
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Eiffel,
    1,20 m, c'était pas 0,80 au début?
    Si appui de 1,20 m de terre, il est préférable d'effectuer un chaînage horizontal dans le dernier rang en liaison avec tes piliers raidisseurs.
    Liaison par équerre (ailes = 50/60 cm). Il n'est pas nécessaire d'utiliser des épingles pour 1,20 m.
    Salut Amaty,

    Oui ca commence a se dessiner, mes bras aussi se dessinent (tendus)

    Sinon effectivement, c'était 80 au départ mùais on a remonté pas mal de terre et ca sera un peu plus haut. Je vois bien ce dont tu parles pour le dernier rang. Inutile d'en faire un au milieu ?
    Par contre c'est quoi les épingles ?

    Et dernière chose. A la question es tce que ca tient la route, tu me réponds non mais la terrasse oui. J'ai rien compris

    A+

  24. #23
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Inutile d'en faire un au milieu ?
    Non avec les piliers raidisseurs par la peine.
    Par contre c'est quoi les épingles ?
    Epingle > tu pars avec un fer de 8/10, 50 à 75 cm, un angle droit, tu fais le tour de ton chaînage vertical de poteau et nouvelle angle à 90 et un morceau droit de 50 à 75 cm.
    Avant on mettait des équerres de liaisons, mais maintenant pour les maisons, on met ces fameuses épingles > Les poteaux d'angles (et tous les 4/5 mètres) sont les supports de la maison . En cas de séisme, ça évite que le poteau se désolidarise du restant > je dois avoir un lien pour les défauts de ferraillage et conséquences > http://www.lesgrandsateliers.fr/echa...rasismique.pdf > Epingles page 8.
    Et dernière chose. A la question es tce que ca tient la route, tu me réponds non mais la terrasse oui. J'ai rien compris
    Excuses, je sentais la boutade me monter au nez et au clavier.
    Ca tient la route (y en a pas!!) mais la terre qui est en terrasse au-dessus, Oui!!!. Donc, pas de problème pour ta réalisation...

    La Bonne AM, Eiffel.

  25. #24
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Tu mérites de passer de "Accroc" à "Expert" !
    Merci pour tout ces conseils.

    Bon maintenant, passons au drainage
    Je pense que je vais quand même en réaliser un et faire s'évacuer le tout directement dans mes caniveaux mais j'aimerais faire ça avec des petits tuyaux qui sortirais du mur et qui cracheraient leur venin. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais il me semble que c'est toi qui m'avait indioqué ce procédé.
    Alors dis moi si je ne me plante pas. Je vais mettre un film plastique contre mon mur pour le protéger, ce qui aura comme avantage de faire couler la flotte vers le bas (oui j'ai bien appris mes leçons) mais ensuite ?
    Je fais un petit lit de gravier, je pose mon tuyau de drainage en respectant la pente (ou un tuyau rigide avec des coudes pour suivre la forme de mon mur - peut être plus simple à réaliser pour la pente). Préalablement, je l'enveloppe dans une toile géotextile, je recouvre de gravier puis de grosses pierres et le tour est joué ?
    Je colle également un morceau de toile géotextile devant mes tuyau d'évacuation ? Mais en fait j'ai du mal à imaginer le raccordement entre le tuyau de drainage et mes tuyau d'évacuation.


    Si t'as une idée...

    Muchas gracias.

  26. #25
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Tu mérites de passer de "Accroc" à "Expert"
    Ou expert avec des accrocs!!!

    Pour moi, les tuyaux de drainage, je n'y crois pas beaucoup > Mets toi, à la place de l'eau > Ah! tiens, il est bellot ce tuyau, je vais aller y faire un tour!!
    En fait, s'il n'y a pas une cuvette pour récupérer l'eau (ou alors il en faut suffisamment pour rentrer dans ce tuyau à fentes), elle passera tout droit sans prêter la moindre attention à ton tuyau tout mignon, mais inutile.

    OK, tu mets des petits tuyaux d'écoulement au ras de la fondation au cas où (l'eau trouvera toute seule les passages, tu peux lui faire confiance, donc pas de tuyaux de drainage*), OK tu protège ton mur, OK, tu mets des pierres et des cailloux pour casser la pression, le tout protéger du fond au sommet par un film géotextile pour éviter la pénétration de la terre dans le barrage casse-pression et tu combles tout ça avec ta terre en stock.

    Si tu me rappelles dans 10 000 ans pour me dire que la terre a envahi tes pierres, je te dirais que ton gèotextile était de mauvaise qualité!

    * Vers chez moi, écoulement naturel des eaux de pluie de la montagne vers la plaine avec arrachement de la terre arable > Un barrage pierres + terre (4 à 5 m) pour freiner ces eaux. L'eau finalement a trouvé un autre passage (sous terre, mais avec sous-sol rocheux) et débouche en plein milieu d'un mur de pierres sèches, mais là, on parle de 5 à 10 000 m3 canalisés par la montagne. Les fontaines du mur coulent pendant 3 à 4 jours > drainage naturel.

    A+

  27. #26
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    De toutes façon, on va tous crever alors drainage ou pas
    Bon en tout cas, ca me facilite la chose ta réponse.
    J'va essayé tout ça prochainement et je te rappelle pas dans 10 000 ans mais dans 2 ou 3 semaines !

    Bonne soirée

  28. #27
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    De toutes façon, on va tous crever alors drainage ou pas
    Je cherche un bookmaker pour lancer les paris > Guerre nucléaire, Calderra de Yellowstone ou Niribu!!! Peut-être les trois!!!!:

    Bon courage et bonne Réalisation!!!
    AMATY

  29. #28
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Te compliques pas la vie, notre cher cancer nous est promis à + de 80% de la population mais shutttt, faut pas le dire...

    Sinon pour en rveenir à mon mur (désolé), j'ai en stock une cinquantaine de parpaing de 15, tu penses que ca suffirais ou bien es tce qu'il faut que je table sur des 20 cm ? J'ai un doute sur la possibilité de passer mes ferrailles 4 fers dans le 15 mais si ca passe....

    A bientôt

  30. #29
    invite58706596

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Désolé, non, vaut mieux discuter de muret, que d'évènements négatifs!!!

    Les agglos de 15 sont suffisant pour un muret, mais pour les armatures de chaînage (démarre en 10 x 10 avec 4 tor de 8) je crois (?) que c'est trop petit.
    Pour chaînage horizontal > 2 fers de 8 (cote à cote espacés de 7/8cm) suffisent, à centrer sur la hauteur. Ou tu peux en mettre 3, répartis de façon judicieuse!!!
    Pour chaînage vertical > 4 fers de 8, c'est assez facile à répartir lors du remplissage du béton.

    La Bonne Journée .... Pluvieuse.

  31. #30
    Eiffel36

    Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

    Bonjour Amaty,

    Notre conversation devient quotidienne Faut dire que je carbure à 300 à l'heure en ce moment. Quelle mauvaise idée de d'avoir lancer ces travaux en cette période pluvieuse et bientôt glaciale...
    J'ai 2 week end pour préparer au mieux ma dalle (passage des cables et des tubes cuivre, pose du regard N°1 et la tranchée qui va avec, compactage des gravats, coffrage...) et ensuite j'appelle la toupie. Dommage j'aurais besoin d'une pompe et là ca douille !

    Encore une petite question Amaty (je te joint un schéma)
    Je dois faire passer le tuyau d'évacuation de mes eaux de caniveaux à un endroit (entouré en rouge) où je vais devoir monter un petit mur (le côté de la maison sera une dépendance avec une porte devant et derrière. La partie du mur dont je parle fera environ 80 cm sur 230 cm de hauteur) et ma problématique, c'est que si je dois faire passer ce tuyau Ø100 sous une fondation, cela m'obligera à faire une tranchée très profonde.
    Alors à ton avis, est ce que je peux me passer d'une fondation pour ce mur en sachant qu'il reposera sur une dalle de 10-12 cm ou est ce que je peux couler ma fondation sur le tuyau (un peu peur que la 2ième solution soit dangereuse pour la pérénité du tube PVC)

    Je te remercie d'avance.

    Et sinon en jaune tu peux observer mon "chainage" de ferraille. C'est beau non ?
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois, laquelle choisir?
    Par invite5fa65dc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2009, 07h24
  2. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 22h11
  3. Ecole d'ingé : Laquelle Choisir ?
    Par inviteec581d0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2008, 17h20
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
  5. Prépas S:laquelle choisir?
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...