2 formes de dalles : Laquelle choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

invite21e9323e

Re : 2 formes de dalles : Laquelle choisir ?

------

Salut Eiffel,

Notre conversation devient quotidienne > je sens la bouteille de Bordeaux devenir un Jéroboam!!!
    Faut dire que je carbure à 300 à l'heure en ce moment. > Comment tu fais entre lles travaux et le forum > normalement le soir t'es mort!!!
    Quelle mauvaise idée de d'avoir lancer ces travaux en cette période pluvieuse et bientôt glaciale... > Oui, mais maçonnerie d'hiver, maçonnerie de fer!!!

-----

invite21e9323e

Oups!!! J'ai envoyé au lieu de prévisualiser

La dernière maxime est malheureusement véridique...

Pour le tube PVC, tu as bien une chute d'isolant (plolystyrène, laine de roche, feutre, ...) ou équivalent en 1 cm d'épaisseur que tu enroules autour de ton tuyau. La fondation une fois prise, le tuyau PVC, aura sa liberté et éventuellement pour remplacement ultérieur. Ou une chute de parpaing d'angle que tu adaptes judicieusement (j'aime bien le terme, en clair dém...des-toi) pour laisser de la liberté au tuyau PVC...
    Alors à ton avis, est ce que je peux me passer d'une fondation pour ce mur en sachant qu'il reposera sur une dalle de 10-12 cm
    80 cm de haut > aller agglos de 15/20 > 15/20 kg à l'empirique et 8 /ml > 120/160 kg /1500/2000 cm2 = 0,08 kg/cm2 (imagine quand tu te mets sur la pointe d'un pied, la pression exercée ~20 kg/cm2).
    Piqueter ou nettoyeur haute pression à bout portant ou acide chlorhydrique tamponnée du commerce + rinçage (pour l'adhérence), puis une couche de 5cm de béton/mortier avec 2 fers de 8 (enrobage béton de l'acier mini 2cm > si on sait pas comment est la dalle?). Et c'est une affaire qui roule, Heu pardon qui monte...

A+

Eiffel36

Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La dernière maxime est malheureusement véridique...
    Elle est basée sur quoi cette maxime ? Hiver > Fer.
    En tout cas, je préfère celle là à l'autre ("en clair démerde toi")

Pour le tube PVC, tu as bien une chute d'isolant (plolystyrène, laine de roche, feutre, ...) ou équivalent en 1 cm d'épaisseur que tu enroules autour de ton tuyau. La fondation une fois prise, le tuyau PVC, aura sa liberté et éventuellement pour remplacement ultérieur...
    Je vais oprter pour cette solution. Je vais bien tasser la fondation et le tour est joué je pense.
    parceque si tu lisais mieux mes mails, tu verrais que mon mur ne fait pas 80cm de hauteur mais 230 !

invite21e9323e

parceque si tu lisais mieux mes mails
    Mea Culpa! Mea Culpa! Mea Culpa! (3 fois)
    Ben c'est drôlement haut pour le "je vas monter un petit mur"
    120/160kg /0,8 X 2,3 = 350/460 kg > 0,23 kg/cm2 > Peanuts!!
    Ca change pas grand chose pour la fondation...

Maxime, hiver > fer > Tu verras jamais le béton tiré à mort comme en été!! L'eau contenue dans le mortier va lui permettre de prendre intégralement > Tout simple.

Pour ton tuyau PVC, une fois ta fondation prise, bien que le poids augmente au-dessus, il n'augmentera pas sur ton tube, normal.
    Mais vaut mieux laisser un peu de jeu (pour le raccordement aussi). v
    Je ais bien tasser la fondation
    Pourquoi le béton c'est compressible!!

A+

Eiffel36

Salut Amatay,

Ok, j'ai compris et tout ça me va parfaitement.
    Pour le tassement des fondations, je sais pas , j'ai vu dans une vidéo sur le site de Kiloutou (rubrique compactage) qu'il tassait la tranchée avant de coulée la fondation.
    Quoiqu'il en soit, je vais devoir louer un truc pour tasser ma terre au niveau de ma terrasse car c'est tout mou... La pluie actuelle joue son rôle mais un bon tassement ne fera pas de mal...

A bientôt

invite21e9323e

Bonjour Eiffel,

Ah! tasser la terre de la fondation, OK, tu peux mettre une couche de cailloux, pierres 10 à 30 mm, ça aidera à compacter ta base...ou alors aller plus profond, pour rechercher un sol plus dur...., mais bon...Facile à dire, moins facile à creuser .... Tu vas m'accuser de vouloir te faire des bras de culturiste!!!

J'ai pas tout compris, je croyais que ce mur reposait sur une dalle de 10 cm.
    Par contre si tu tuyau PVC est dans la terre de ta fondation, là, tu as intérêt à utiliser un agglo d'angle pour faire un fourreau à ton tuyau.
    A+

Eiffel36

Bonjour Eiffel,

Ah! tasser la terre de la fondation, OK, tu peux mettre une couche de cailloux, pierres 10 à 30 mm, ça aidera à compacter ta base...ou alors aller plus profond, pour rechercher un sol plus dur...., mais bon...Facile à dire, moins facile à creuser .... Tu vas m'accuser de vouloir te faire des bras de culturiste!!!
    En fait, c'est pas les fondations qui sont molles mais des parties du terrain ou je vais couler la dalle (vu que j'ai égalisé au rateau et dû rapporter pas mal de terre a certains endroits... imagine avec la pluie le bourbier que c'est en ce moment. Et encore j'ai sauvegardé le principal en ayant tout recouvert de briquettes explosé en mille morceaux) Mais bon pour le tassement,je crois que je vais oublié, ca servira pas à grand chose et vu le nobre d'aller retour qu'on a fait ce week end, la terre s'ets bien tassé (peu de pluie malgré ce qu'annonàait la météo)

J'ai pas tout compris, je croyais que ce mur reposait sur une dalle de 10 cm.
    Par contre si tu tuyau PVC est dans la terre de ta fondation, là, tu as intérêt à utiliser un agglo d'angle pour faire un fourreau à ton tuyau.
    A+
    Ca, c'est autre chose. Et oui je me démultipie. Ce tuyau PVC passe sous un endroit où je vais à terme construire le mur de ma dépendance. Donc il v a y avoir fondation, pose de parpaing et la dalle de 10cm viendra sceller le tout. Le caniveau juste devant le mur et l'évacuation ira se jeter dans mon tuyau PVC qui passera dans la fondation. Je vais l'entourer de papier bulle et ca devrait faire l'affaire.

T'as vu, je deviens un vrai pro

En tout cas, je suis content, ca prend forme.

invite21e9323e

T'as vu, je deviens un vrai pro
    L'inverse serait déprimand, avec tout ce que je baratine

Bon courage!!!

Eiffel36

A ce propos... t'as anéanti tous les autres membres de ce forum ou bien ils sont timides ?

Et les gars, vous pouvez vous joindre à la conversation, on est pas sectaire !

invite21e9323e

Anéanti, ..., mais il y a des périodes où l'on a pas trop envie de répondre et on compte sur les autres, ça repose...
    Et puis tes questions doivent déboussoler tout le monde, moi y compris
    Sincèrement le béton, la ferraille, c'est pas le top, ça se fissure, ça se tord, donc rien d'attrayant...

En général, j'essaie de faire remonter les post qui s'enterrent et aux quels je peux répondre, après...
    A+

Eiffel36

Je suis un perfectionniste je crois. Et en plus de ça indéçis alors je tergiverse. J'ai jamais fait ce type de chantier. A vrai dire ca fait 2 ans que j'ai acheté cette maison et je me surprend à faire des choses auxquels je n'avais jamais touché auparavant. J'suis Webmaster, pas Maitre d'oeuvre !
    En tout cas, je peux t'assurer que ce n'est pas ininterressant. C'est même super interressant mais il faut être dans le projet de réaliser un truc comme ça. Crois moi, si on tape Ferraille, Poteaux, drainage, dalle ou même puit, on va tomber sur nous dans GOOGLE

A ce jour, j'ai donc :
    - Casser la dalle (pelleteuse)
    - Evacuer 14T de gravats (chargé à la main à 2)
    - Décaisser terre (Pelleteuse)
    - Préparer le puit
    - Fais les coffrages
    - Casser un mur de 8 m de voisinage
    - 22 mètres de tranchées à la pelle + 1,5 m cube de terre pour l'escalier (à 2)
    - Environ 15 mètres de disqueuse Ø230
    - 10 mètres de tranchées pour les tube PVC Ø100
    - Fracasser en 10 000 morceaux les briquettes du mur voisin pour en faire mon fond de dalle
    - Et plein de petits trucs pour faire tout ça genre une rampe pour évacuer ma terre sur mon terrain qui surplombe, des calculs, des niveaux
    - Pris 2 gamelles sur cette rampe jsutement avec une brouette pleine
    - Et le truc de ouf (titre de l'Equipe le lendemain du match OL-OM)... J'me suis coupé l'autre jour, et ben tu sais comment ? En nettoyant la pelle !

En tout cas, je te remercie bien car tes conseils m'ont été d'une grande utilité. Voici quelques photos.
    Images attachées Images attachées

invite21e9323e

En tout cas, je peux t'assurer que ce n'est pas ininterressant.
    Je veux bien te croire!!! Il faut se prendre par la main.
    J'ai réalisé seul de chez seul mon home , il y a déjà belle lurette des fondations jusqu'aux finitions > Je l'ai fait une fois, je ne l'aurais pas fait 2 fois...
    Une petit idée > J'ai taillé entre 8000 et 9000 pierres, murs de 70 d'épaisseur pierre + agglos + isolant + cloison doublage, poids de la maison oscillant entre 750 et 800 t > Ce n'est pas du courage qu'il faut, mais de la ténacité. Mais aucun regret. Si..., il n'y avait pas le Net et j'ai dû bouquiner pendant 2ans > contraintes, déperditions calorifiques, pose des portes et fenêtres...entre autres et développer des astuces pour ne pas trop m'embêter, je suis un peu feignant en fait...

Donc, Bonne Réalisation et Bonne Ténacité
    AMATY

Eiffel36

J'ai réalisé seul de chez seul mon home , il y a déjà belle lurette des fondations jusqu'aux finitions > Je l'ai fait une fois, je ne l'aurais pas fait 2 fois...
    Et bien, moi qui n'est pas fait 1 quart de ce que tu as fais, je me dit que le ferais pas deux fois mais bon, le jour où j'aurais fini, j'aurai envie d'en construire une sur plan à mon idée et faudra bien que je m'y replonge. En toui cas c'est passionnant quant tu aimes construire et entreprendre.
    Bon ca fais mal au portfeuille mais toujours moins que si on fais appel a des sociétés.

A+

invite21e9323e

On dit ça... On commence par un muret et on finit par un château!!!
    Voir le Palais du Facteur Cheval...

Sérieux, c'est vrai que faire quelque chose de ses mains, ça apporte beaucoup et laisse une trace dans le temps...

Quand je serai passé de l'autre côté du miroir, je viendrais voir mon home et si quelqu'un veut l'abîmer, je fais disparaître son foret, je coupe le fil de sa perceuse ou je lui fais tomber une pierre sur la tête!!!
    Bon, bon , je sors!!!

Eiffel36

Suite de l'avancement des travaux, je joint quelques photos.
    Finalement, j'ai opté pour une toupie avec la pompe qui va bien mais qui coute chère.
    La 60 m² ont été coulé en 1 heure, ensuite passage de l'hélicoptère pour un rendu final magnifique ! Et encore ils ont pas pu passer la 3 ième passe car il s'est mis à flotter.

Prochaine étape ce week end... je monte le mur mitoyen et le muret de la terrasse. Pourvu qu'il ne pleuve pas... A ce propos, jusqu'a quelle température on peut faire du ciment ?

A+

invite21e9323e

Pas mal, tu dois être mieux, une dalle coulée ça met toujours un air de propreté et une bonne sensation d'avancement...
    La pompe à béton qui coûte chère > une pompe à fric, oui!!

Je vois qu'il te restera du boulot > Murs à enduire, ...etc
    Pourvu qu'il ne pleuve pas...
    Mon avis, on va pas être gâté dans les prochains jours...
    J'ai travaillé sous la pluie en ayant fait un abri sommaire avec un film plastique, tu finis toujours par être mouillé et pour bosser c'est pas le pied.
    Par la suite, pendant les accalmies, je préparais des plus faibles quantité de mortier et en cas de pluie, un film plastique pour couvrir le mur fraîchement monter...
    A ce propos, jusqu'a quelle température on peut faire du ciment ?
    "Maçonnerie d'hiver, maçonnerie de fer..." que certains disent...
    J'ai travaillé jusqu'à -5°C et après film plastique de protection...
    J'avais mis un "témoin" de réalisation > Bande de mortier de 3 cm d'épaisseur et 15 cm de long pour vérifier la prise par la suite > impeccable > la prise est bien complète...

Bon Courage

Eiffel36

Toujours aussi pratiques les bons conseils de tonton Amaty !

Et ce matin, et ben il pleut pas mais je suis pas optimiste vu lce ciel gris et la météo annoncée.

A+

Eiffel36

Ca manque de mise à jour visuelle cette conversation !

Voici le résultat final.
    Il reste encore pas mal de chose à réaliser mais sur la question posée dans le sujet de départ, et bien le choix de cette forme arrondie aura été judicieux. Merci à ma chère et tendre qui ne voulait surtout pas de l'option mur droit avec un chemin sur le côté qui m'aurait obligé de faire sauter toute une haie d'arbustes.

Plus difficile à réaliser mais cette forme "casse" le côté rectangulaire du jardin et crée une sorte d'harmonie. C'est une invitation à aller dans le jardin (qui pour l'instant est un terrain en terre brut mais je je compte bien arranger dès les beaux jours revenus)

A+

invite21e9323e

Belle vue panoramique et beau travail, l'escalier me va bien, Designer,..
    Merci à ma chère et tendre qui ne voulait surtout pas de l'option mur droit
    Ben eh moi, je compte pour du beurre (post 4)... C'est à désespérer d'essayer de conseiller sur les forums...
    Oui, je sais, t'es pas marié avec moi, mais bon...

Eiffel36

Hihihi, effectivement, les premiers remerciements sont à ma nana qui a géré le quotidien pendant que moi je passais tous mes week end dehors du matin au soir mais TOI... t'es hors catégorie en terme de conseil. Je te fais "Commandeur de l'Ordre ?National du Mérites"

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Chaudière bois, laquelle choisir?
    Par invite5fa65dc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2009, 08h24
  2. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 23h11
  3. Ecole d'ingé : Laquelle Choisir ?
    Par inviteec581d0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2008, 18h20
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 19h47
  5. Prépas S:laquelle choisir?
    Par invite26fd4581 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 23h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...