Chaudière bois, laquelle choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière bois, laquelle choisir?



  1. #1
    invite5fa65dc3

    Chaudière bois, laquelle choisir?


    ------

    Je dois investir dans une nouvelle chaudière bois en remplacement de la mienne un peu vieille. Il faut que cette chaudière fasse minimum 40 kw et quelle puisse contenir des bûches de minimum 80 cm de long. Je ne sais pas trop vers quelle marque m'orienter...
    J'attends vos conseils,

    -----

  2. #2
    invite2300f79f

    Re : Chaudière bois, laquelle choisir?

    Bonjour autan que ca en puissance !
    Chez Morvan tu peu mètre des buche de 40 cm a 2 mètre

  3. #3
    chataxe

    Re : Chaudière bois, laquelle choisir?

    Bonjour,

    40kW c’est la puissance de ton ancienne chaudière ?
    Pour trouver la chaudière don tu as besoin, il fau connaitre les déperditions de ta maison puis le nombre de chargement que tu accepteras de faire par jour, cela donnera le volume du foyer puis par calcul le volume mini du ballon tampon (idéalement 20X le volume du foyer).

    80 c’est étonnant comme longueur normalement c’est 50cm ou 1m.

    A+

  4. #4
    invite5fa65dc3

    Re : Chaudière bois, laquelle choisir?

    ok, merci pour vos réponses.
    Chataxe, je crois même que ma chaudière actuelle est plus grosse que 40 kw, mais bon elle est très vieille. Au niveau du chargement, avec celle installée ces deux par jour.A choisir entre 50 cm et 1 m, je choisis 1m sans hésitation 50 cm c'est trop petit.
    A+ merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Chaudière bois, laquelle choisir?

    Bonjour,
    Connais-tu les déperditions de ta maison ?
    Si non donne-nous ton volume, ton isolation (sol, murs, portes, fenêtres, et toiture), le nombre de nivaux dans la maison, sa localisation et le type de bois que tu brule principalement (dense (chêne, charme, boulot) ou léger (résineux…))
    Car même si cela donne une indication pour le choix, les kW de la chaudière ne doivent pas servir pour le choix de la chaudière.

    Je comprends bien qu’il est plus facile de rester en 1m mais la chaudière sera aussi plus cher, mais avoir avec le volume du foyer que tu auras besoin.

    A+

  7. #6
    invite5fa65dc3

    Smile Re : Chaudière bois, laquelle choisir?

    la maison à chauffer à deux étages indépendants, soit au total 300 m carré environ. Les murs sont en vieille pierre c'est un mas. Pour les fenêtres ou les portes... elles sont essentiellement en bois. Hors mis quelques unes en alu. L'isolation du toit est très récente, tout comme la toiture en tuiles. Les travaux viennent de s'achever. Pour le bois utiliser : platane et résineux. Merci

  8. #7
    chataxe

    Re : Chaudière bois, laquelle choisir?

    Bonsoir,
    Donc d’après tes donnés et si je ne me suis pas trompé.
    300m² donc 750m3
    G=1,3
    Si c’est un mas je suppose que c’est très au Sud donc T° mini -5° soir un delta T de 25
    Cela te donne donc 24,4kW de déperdition pour -5° ext et 20° int
    Tu devras donc obtenir 292kWh par flambée (2 par jour) ce qui donne avec un rendement moyen de 80% (chaudière plus circuit) 102kg de bois donc 350 litres de résineux
    Ta chaudière devra donc avoir un foyer de minimum 350 litres et 7.000litres pour le (ou les) ballons tampons.
    Comme marque tu as entre autre HDG, Herlt, Looper, peut-être Compte….

    Mais avant la chaudière je te conseillerais de faire une isolation extérieure et de mettre des portes isolantes et fenêtre double vitrage, cela te permettrait de réduire de 30 à 40% tes besoins de puissance.
    Tu pourrais peut-être aussi voir pour utiliser du solaire passif (véranda au Sud, capteurs solaires à air, tunnels à galet…) ou des capteurs solaires à eau reliés au chauffage, ainsi tu pourrais encore fortement réduire ta consommation et la taille de la chaudière.
    A+

  9. #8
    invite5fa65dc3

    Re : Chaudière bois, laquelle choisir?

    Bonjour Chataxe,
    Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'analyser et de répondre aussi bien techniquement à mon problème. Je vais jeter un oeil sur les sites des marques de chaudières que tu m'a donné. Avec toutes ces précisions, je pense m'en sortir un peu mieux.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. quelle chaudiere bois/buche choisir
    Par invite179796a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/06/2012, 20h54
  2. Quelle chaudière à bois choisir?
    Par inviteaadfbf00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 03/03/2012, 15h42
  3. chaudière à bois? laquelle?
    Par invite2085ddfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 21h18
  4. Quelle chaudiere bois choisir ?
    Par invited5ed6ec6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2008, 16h37
  5. Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils
    Par inviteed5ae567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2008, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...