Quelle chaudiere bois choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle chaudiere bois choisir ?



  1. #1
    invited5ed6ec6

    Exclamation Quelle chaudiere bois choisir ?


    ------

    bonjour à tous

    Ma chaudiere à fioul vient de rendre l âme ( que du bonheur) au debut de l hiver... je souhaiterai remplacer cette chaudiere par un systeme à bois: chaudiere ou cuisiniere bouilleur...

    Le fait est que l instalation se situe dans le hall d entrée de la maison qui est aussi la cage d escalier.. Le conduit de cheminée est donc apparent est traverse la cage d escalier se qui nous repartit la chaleur dans la maison en plus des 7 radiateurs.
    Le systeme ne serre que de chauffage, l eau chaude sanitaire provient d un cumulus...
    La maison (en pierre, double vitrage) est sur 3 niveaux d environ 180m3 chacun.La maison fait donc 540m3 environ.

    Le fait que l installation se situe dans la maison, il faudrait qu elle ne soit pas trop imposante et pas trop laide si possible

    J ai donc pensée à une chaudiere du type Deville serpolet http://www.deville.fr/prdt.php?c=20&s=24&p=134
    ou une cuisiniere du type Deville aussi
    http://www.deville.fr/prdt.php?c=20&s=24&p=81

    Quand pensez vous? la puissance est elle suffisante ?
    Apres les modifs de racordement, quelles modifs faut il apporter ?

    Sinon que me conseillez vous? sachant que mon budget ne peut depasser 2000€

    Merci pour vos reponces

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Bonjour,
    Pour te répondre il manque des infos :
    - es-ce que la chaudière fioul chauffait suffisamment et qu'elle était sa puissance?
    - isolation des murs, du toit et du sol (rez de chaussé)?
    - est tu toute la journée à la maison?
    - Région et T° souhaité à l'intérieur?
    - a tu un autre moyen de chauffage?
    - peut tu faire un petit schéma de la place disponible?
    - et enfin a tu du bois sec d'avance (2ans de séchage)?
    A+

  3. #3
    invited5ed6ec6

    Exclamation Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    ok je vais etre plus precis...

    il y avait une franco belge d une puissance de 20 à 29 kw.
    Elle suffisait largement, elle tournait meme au ralenti. nous habitons dans les Bouches du Rhône, les hivers ne sont pas très vigoureux. Nous avions entre 19 et 21° dans la maison sans problèmes .

    La maison n est pas isolée, c est une vielle maison de village...
    Seul le deuxieme étage qui est sous le toit est separé du reste de la maison par une porte double vitrage, se qui evite à la chaleur de la cage d escalier de partir dans le deuxieme etage qu on utilise peu (en travaux ) Dans l avenir le toit sera isolé...

    La maison n etait vraiment pas dur a chauffé, le radiateur de la salle de bain est mixte et peu donc fonctionner au 220 ...sinon aucun autre chauffage...

    Je travaille chez moi ou je reviens le midi donc pas de pb pour charger le feu et du bois j en ai du sec

    j ai mis une photo de la place dispo si ca marche....

    Merci pour tes infos
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite26868663

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Salut, le problème est de trouver une installation à bois à moins de 2000E. Dans ce cas là, elle n'aura pas de ballon tampon et c'est pas bon du tout. Voir tous les autres posts.

    Dans notre région il faut compter une 20 kW, pour une maison pas trop isolée. Ceci dit on peut calculer le besoin de ta maison en connaissant la consommation Fuel et la température moyenne à l'intérieur de la maison.

    Actuellement je chauffe avec juste mon poele de 5.5 kW mes 400m3 en allumant le soir.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5ed6ec6

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Salut Laurent

    J estime la consommation à env 1200L pour l hiver avec env 20° dans la maison... Quel est le calcul?
    Sinon d occas je pense pouvoir trouver quelque chose...


    Merci

  7. #6
    invite26868663

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Salut, 1200 l c'est 12 000 kWh par an, pour 540 m3 à 20°C, c'est bien.

    Cela doit faire une G = 1.3 W/m3.C

    Ce qui veut dire que pour notre température la plus basse de -5°C de référence, il faut une puissance de chaudière de :

    P = Volume * G * (Tmaison - Tréf) = 540 * 1.3 * (20+5) = 17 kW Maxi.

    Attention, dans le cas du chauffage au bois, les calculs doivent tenir compte de l'utilisation ou non de ballon tampon.

    A+

  8. #7
    chataxe

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Bonsoir,
    Pour se donner une base 1000litre de fioul donne 10000kW
    Et 3,4T de bois = 8 stères = aussi 10000kW
    Ce n'est que pour donner une idée après entre en jeux les rendements.
    Tu devrais donc consommer environ 10stères de bois mais tu m’avais fais peur avec ta maison de 540m3 presque sans isolation , dans ma région qui est loin des plus froide j’aurai pratiquement consommé le double.
    Le problème avec les chauffages bois c'est qu'ils développent beaucoup d'énergie en peu de temps et si on ne les utilise pas au maxi de leur possibilités, cad si on les met au ralenti, on goudronne.
    Donc j'ai peur que sans ballon tampon tu ais énormément de souci pour gérer la T° .
    En conclusion même si la photo n’est toujours pas validée, je te conseillerai une petite chaudière électrique dans les 1000€ (environ70cmx60cmx40cm) conso modéré + un petit poêle (bûches de 33cm max)
    A+

  9. #8
    invited5ed6ec6

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Bonjour a tous

    merci pour vos renseignements.....
    bon vous pouvez voir la photo maintenant... j ai un petit local technique derrière les portes en verre ou je pourrai mettre un ballon...

    IL me faudrait un ballon de combien de litre?

    j ai 7 radiateurs et l eau chaude sanitaire est faite par un cumulus...
    j aimerais vraiment avoir un système au bois car je peux l avoir gratuit...

    pensez vous qu une puissance de 12 à 15 Kw suffirait ?

    a+

  10. #9
    invite26868663

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Salut, recherche les messages écrits par Ulyssesourd ou moi, tu trouveras tous les calculs. En gros 1000 l. (mais cela dépend du volume de la chambre de remplissage de la chaudière).

    Si t'es pas trop loin de chez moi tu peux venir voir l'installation au bois.

    A+

  11. #10
    invited5ed6ec6

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Bon merci pour vos réponses et pour m avoir consacré du temps....

    Mais ma charmante propriétaire (qui est ma grande tante) veut remettre une chaudière au fuel... Agée de 70 ans impossible de lui faire entendre raison sur les biens faits du bois... Les vieux bornés....
    Adieu mes économies... snif
    Je vais donc prospecter maintenant pour une chaudière fuel... avec remord...
    Si vous avez des conseilles... suis preneur... mais je pense ne pas etre dans le bon post ...

    merci a+ et merci pour l invite Laurent

  12. #11
    invite26868663

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Au fait 15 à 17 kW maxi. Pas du tout besoin de plus.

    A+

  13. #12
    chataxe

    Re : Quelle chaudiere bois choisir ?

    Bonjour,
    En attendant l’héritage , et vue l’emplacement inesthétique et même un peut dangereux (brulure avec tuyau fumée et sortie eau chaude) je te conseillerai de changer pour une chaudière mural électrique ou éventuellement, si tu à le gaz de ville, une à gaz, mais l’électrique est très économe, en plus tu récupère le conduit d’évacuation et tu pose un petit poêle à bois à l’étage (fais quant même vérifier le conduit avant)
    Bonne chauffe et à +

Discussions similaires

  1. quelle chaudiere bois/buche choisir
    Par babice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/06/2012, 20h54
  2. Quelle chaudière à bois choisir?
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 03/03/2012, 15h42
  3. [Thermique] Quelle chaudière choisir
    Par inviteecf8f5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h38
  4. Quelle chaudière à condensation choisir?
    Par invitecf9bc7fa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 19h09
  5. quelle chaudiere choisir ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...