Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pose poele avec bouilleur?



  1. #1
    beon

    Pose poele avec bouilleur?


    ------

    Bonjour, je cherche un poêle avec bouilleur et il est difficile d'en trouver! Concernant le raccordement, mon circulateur est situé assez loin (20-30M), est-ce bon? Et, l'ancienne installation où je veux brancher le poêle a un diamètre de 14/16, est-ce assez gros?

    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chataxe

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Bonjours
    30m, c'est un château ? Et 14 c'est un peux faibles tu devras au moins garder le diamètre du raccordement sur le poêle.
    Pour les poêles à eau chaude je connais Charnwood, Cashin, Rika, Leda, Spartherme et il y en a d'autre.
    A+

  4. #3
    beon

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    non la maison est en L mais la seul cheminée en pierre se trouve tout a l'autre bout du départ du chauffage avec des tuyaux de fort diamètre, le petit diamètre 14 est long d'environ de 15M, donc, si cela est trop faible, je vais prendre un simple poêle...
    Connaissez-vous de bon poêle a bois avec une porte large? et, que pensez-vous des marque comme Deville, Hs, franco belge, godin?


  5. #4
    chataxe

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    15m en 15 j'ai peur que cela soit juste .
    Attention de ne pas prendre un poêle trop puissant pour ta pièce car tu le feras fonctionner au ralenti et tu goudronneras ton conduit et l'atmosphère.
    Pour les fabriquant, je connais HS mais que en chaudière, es tu certain qu’ils font des poêles?
    A ces marque je rajouterai pour les poêles français, Supra dont les produis n'ont jamais eu de soucis et Invicta mais aussi les marque cité précédemment qui ont la majorité de leur poêle sans bouilleur.
    La qualité d'un poêle est souvent proportionnel à son prix (attention si émaille, inox, design.... cela fait aussi monter les prix) car plus l'acier ou la fonte ou autre matériaux réfractaires seront de qualité plus leur prix sera élevé.
    A+

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    beon

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    ça va être difficile de trouver un poele de faible puissance a haut rendement avec une porte large... Le poêle sera installé dans une cheminée en pierre sur un mur de refend (entre deux pièce), pensez-vous que le choix d'un poele est judicieux à moindre coût?

    Le poêle est installé dans une pièce donnant sur une pièce d'un côté, et de l'autre côté, une autre pièce situé plus haut et la chaleur monte naturellement.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    chataxe

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Le poêle est le plus judicieux, mais pourquoi à porte large?
    Peux-tu faire un schéma de l'habitation.
    Faire très attention au raccordement dans la cheminée et pour la montée de la chaleur cela dépend aussi des flux d'air donc difficile à prévoir ?
    A+

  10. Publicité
  11. #7
    beon

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le poêle est le plus judicieux, mais pourquoi à porte large?
    pour insérer des bûches de bonne longueur facilement, sinon bonjour les découpes...

    La pièce "base 0" reçoit toute la chaleur et l'air frais de cette pièce a tendance à descendre aux alentours...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Faire très attention au raccordement dans la cheminée
    qu'entends-tu par là?

    Voici un plan...
    Images attachées Images attachées

  12. #8
    chataxe

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Bonjour,
    En 1er, le raccordement du poêle.
    Si j’ai bien compris le poêle sera placé devant une cheminée en pierre, le tuyau de poêle rentrera donc verticalement dans le conduit de cheminée. Là tu n’as que 2 solution :
    - soit ton conduit est en bonne état et tu ne souhaite pas tuber, dans ce cas tu devras avoir une pièce en forme d’entonnoir dont la partie la supérieur épousera l’ancien conduit et finira en partie inferieur par un tuyau qui rentrera dans le tuyau de poêle (les raccordements doivent toujours être emboité pour l’écoulement des condensats, soit la partie male en haut et femelle en bas) , souvent une partie en maçonnerie vient réduire la dimension de la cheminer pour y adapter l’entonnoir (pour info regarde le site Pojoulat) le but de tous cela est de rendre impossible l’accumulation de suies et si je le précise c’est que j’ai déjà vue un raccordement de poêle entrant dans un placo horizontal sans rien d’autre .
    - L’autre solution est de tuber ton conduit.

    Pour le choix du poêle, toujour si j’ai bien compris il sera disposé dans la pièce de 22,5m² et l’escalier est dans la pièce ou ce trouve le départ du chauffage central donc il est très improbable qu la chaleur monte naturellement à l’étage, pour les autres pièces ta maison est très tortueuse et sans de grandes ouverture la chaleur restera bloqué sous ton plafond. Pour cette pièce même si ni tes murs, ni ton plafond n’étaient isolés tu n’aurais besoin que de 4kW/h le double avec les 2 petites pièces à gauche (sous réserve que je ne sais pas ou tu habite, calcule réaliser pour la région Centre) mais environ 1,7kW/h si tu isole parois et plafond selon épaisseur habituelles, en isolant + tu n’aura même plus besoin de chauffage.
    Donc oublie le poêle avec une grande porte pour des buches de 50 tu vas surchauffer ce qui fera que tu diminueras au maximum le tirage et tu goudronneras le poêle ton conduit et l’atmosphère ?
    Prend un petit poêle pour des buches de 33 max, et tu n’aura sans doute pas plus de tronçonnages à faire car l’économie de bois sera là car le bois brulé au ralentie ne chauffe pratiquement pas (pas de double combustion…..).
    Pour le style de poêle à voir suivant ton gout Supra, Franco-Belge, Invicta, Charnwood, Cashin, Barbas, Rika, Hase etc, etc….
    Une autre solution à envisager si comme je le pense ta pièce de 21m² est ta cuisine avec l’escalier à et le départ chauffage à coté, un poêle ou cuisinière (Caschin,…)raccordé au circuit de chauffage pourrait être intéressant ou encore mieux une chaudière à buche et si tu peux je te conseil de réaliser un conduit en inox (nature ou peint) isolé à l’extérieure car pas de perte de place et ramonage sans salissure pour l’intérieur.
    A+

  13. #9
    beon

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Bonjour,

    Oui tu as tout compris, mais, le poele sera monté dans la pièce home cinema(pièce de vie), plus haut il y a le salon(côté chaudière/entrée) puis acoller la cuisine. Là où il y a la chaudière (élec) elle sera dans la salle de bain.

    Je pensais que la chaleur pourrais aller dans les 2 pièces acoller du poêle, ainsi que celle dans la cuisine/salon (base0), pour info la chaleur a tendance à monter dans le salon car celle-ci est pas encore isolé mais il fait le plus chaud.
    Du salon/cuisine(?) je compte mettre une sorte de bouche/grille pour que la chaleur monte dans les 2 chambres, qu'en penses-tu? (s'il le faut à l'aide de ventilo artic cooling bridée qui ont un bon rapport vitesse/débit/pression sans bruit). donc un totale de 22.5+ (11.5+11.6)+ 21.1 + 20.4= 87M², qui serait chauffé par le poêle, tu es d'accord? mais je ne sais pas quel puissance a calculer pour le poêle, surtout qu'au niveau de l'isolation se sera très bien isoler(en cours): 20 cm dans les murs et 35-40cm dans les plafonds.

    Du côté de la cheminée, je compte mettre un tubage en inox pour effectuer facilement les ramonage 11cm ou 13 cm s'il passe (pas profond), mais est-il possible de mettre 2 conduits?

    Merci,
    Dernière modification par beon ; 28/10/2008 à 18h06.

  14. #10
    chataxe

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Bonjour,
    Donc pour 87 m² très isolé tu seras en dessous 6 kW/h don toujours un petit poêle car sinon ton home-cinéma deviendra un sonna.
    Pour la diffusion de la chaleur il suffi quelque fois de grilles au dessus des portes pour que l’air chaud se diffuse. Une autre solution pourrai être d’installer un foyer-insert ou un poêle-cheminée qui ont des raccordement pour y fixer des gaines de diffusion d’air chaux, c’est plus de travail mais le résultat est certain et les bouche de diffusion dans les pièces peuvent être réglable (tu peux même automatiser avec des clapés commandés par thermostats, mais là c’est le grand luxe).
    Par contre tu à un problème si tu n’a que 11 à 13 cm de passage , la réglementation française impose désormais que le conduis soit minimum de diamètre 150 si le foyer ne peut fonctionner que porte fermé et 180 si il peu fonctionné porte ouvert ce qui est le cas de tous les poêles (avant on raccordai de toute façon au minimum au diamètre de la buse du poêle) Mais cette cote de 11cm me parai bizarres, es-tu certain qu’il n’y ai pas une pièce ou de la maçonnerie rajouté qui diminue le conduit au départ, si tu peu faire une photo du départ et de la sortie de cheminée sur le toit (reste au sol pour prendre la photo).
    Pour la chaudière élec c’est très bien, pas d’entretien, pas ou peu de panne et ne consomme pas plus voir moins que le fioul .
    A+

  15. #11
    beon

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Merci

    Le conduit a un effet d'optique car du 15 passe voir même 18cm, donc c'est bon!

    Je peux emmener l'air chaud par conduit que pour les 2 pièces a côté car en faite c'était à la base 2 maisons qui ont été raccordé par un petit "sas", donc, aucun moyen de communiquer avec des tuyaux entre les deux batiments car l'espace en hauteur est réduit...

    Donc, je recherche un petit poêle environ 6KW avec une vue assez dégagé du foyer, la hauteur en dessous d'1M, et un bon rendement (environ 80%) et si possible un chambre de combustion séparé pour la deuxième combustion ?

  16. #12
    beon

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    De plus, faut-il toujours 6 KW pour chauffer a 24° car ma femme est frileuse ? la température de ma zone geographique est de -7° mais je compte -10° pour prévoir au cas où il y aurait des hivers plus rude que d'autre.


  17. Publicité
  18. #13
    chataxe

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Bonsoir,
    Pour madame tu à besoin de 7,3kW, mais attention ce n'est qu'une puissance nominal avec un feux plus soutenu à base de résineux par exemple tu pourras monter plus.

  19. #14
    beon

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Quel différence en moyenne avec des résineux?

  20. #15
    chataxe

    Re : Pose poele avec bouilleur?

    Bonjour,
    Jais pas de chiffre car en plus il y à plein d’autre facteurs (humidité du bois, diamètre des buches, capacité du poêle à absorbé cette puissance…) mai à vue de nez je dirai facilement 20%, c’est pour cela que les fabricants français demandent de ne pas utiliser du résineux, car buche de 50 en sapin bien sec le poêle et les tuyaux vont rougir, ils demandent aussi pour la garantie de l’appareil un limiteur de tirage pour justement limité la vitesse de combustion. Mais tu peux avoir un poêle pour buche de 50 et ne bruler que du 33, l’inverse est plus embêtant .
    A+

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par gwen12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  2. poele bouilleur
    Par kum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  4. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  5. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par micrh240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison