Chauffage solaire pour cuve de 5000L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffage solaire pour cuve de 5000L



  1. #1
    invite5ef01954

    Chauffage solaire pour cuve de 5000L


    ------

    Bonjour tous le monde voila je vais essayer d être le plus explicite possible.
    J ai une cuve en béton de 5000L ouverte dans mon jardin avec un petit toit sur lequel je souhaiterai mettre un capteur solaire a tube que je possède déjà.
    Je cherche a avoir une élévation de tp de l eau de 10°c par rapport a la tp extérieur.
    C est surtout pour pouvoir travailler quand le froid revient a savoir que des qu il fera 5°c en exterieur je ne pourrai plus me servir de ma cuve.
    Pour résumer lorsqu il fera 5° dehors ma cuve derva etre a 15°pour le mini et 30°maxi.
    Ce que je recherche c est qqun qui puise m aider pour les calculs divers.
    Le materiel que je possede est celui ci
    http://www.energiedouce.com/kit-et-s...u-solaire.html
    soit une surface de 2.6m² pour 1.5kw/h.
    J ai prévu un échangeur immerger en cuivre j ai trouver le calcul de celui ci sur le forum d ailleurs merci.
    Est ce que mon panneau est suffisant ?
    Combien temps va t il me falloir pour gagner les 10°c ?

    Voila merci d avoir prit le temps de me lire a bientot j espere

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Bonjour,

    La cuve est elle isolée ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite5ef01954

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Non la cuve est a l air libre elle est en moellons de 20cm

  4. #4
    RARA63

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Je cherche a avoir une élévation de tp de l eau de 10°c par rapport a la tp extérieur.
    ???
    Ne chercheriez vous pas plutôt à élever la température de l'eau de 10°, et le calcul qui va avec ?
    soit une surface de 2.6m² pour 1.5kw/h.
    Contrairement à une chaudière, le panneau n'a pas une puissance réglée "sortie d'usine" ... celle là dépendra de l'éclairement solaire dont vous bénéficiez .

    Est ce que mon panneau est suffisant ?
    Posé comme cela, même un panneau de 0.00000000001 w peux suffire ....
    La bonne question est :
    1) en combien de temps puis je espérer chauffer mon stock ? (pas par rapport à la T° externe mais par rapport à la T° initiale du stock)
    2) Cela compensera t-il les déperditions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Non la cuve est a l air libre elle est en moellons de 20cm
    Mieux aurait valu qu'il soit enterré, ce qui aurait élargit le stock à la masse de terre environnante .
    Mais comme le suggère SK, mieux vaut isoler si ce n'est pas enterré .

    Maintenant, un coup de wiki apprends que la capacité calorifique de l'eau est de :
    4186 J.Kg.K
    soit
    1.16 Wh.kg.k

    Donc 5000L aura 1.16*5000=5.8 Kwh par degré soit 58 kwh pour un delta de 10°

    Ce qui veux dire qu'il faudra 58 kwh pour élever de 10° la T° du stock,
    et que l'exploitation de ces 10° permettra de récupérer 58 kwh

  7. #6
    invite5ef01954

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    C est tout a fait ca,le plus important etant d avoir 15° dans ma cuve avec 5° en exterieur.

  8. #7
    invite5ef01954

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Si je comprend bien en 1h je peux gagner mon delta de 10°c avec un panneau qui produit 58kw/h Mais celui en ma possession fait theoriquement 1.5kw/h donc c est impossible car je dois pouvoir bosser dans le matin et si je dois attendre la fin de l aprem pour bosser c est pas rentable.

  9. #8
    invite5ef01954

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Je vais tourner ma question autrement si j installe mon panneau sur ma cuve combien puis je espérer avoir de degrés en une journée si on part du principe qu on a une production de 1.5kw/h et que ma cuve n est pas isolée pour le moment ?

  10. #9
    RARA63

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Après, il faut déterminer l'énergie solaire qu'il est possible de capter chez vous (région ?) en s'aidant par exemple de pv potential utility .
    Qui dit, pour exemple,
    que vers lyon, on peut compter sur 3900 wh/jour en moyenne ...
    avec un rendement de 80%, ça donne 3120wh/jour en moyenne produit par le capteur .
    Ce qui donne, en négligeant les déperditions : 58/3.12=18 jours pour chauffer le stock ...
    quelque chose me dit que tu ne va pas trouver ça suffisant ... surtout que les mois d'hivers l'énergie reçue chute jusqu'a à 1500 wh/jour ...

    edit :
    Si je comprend bien en 1h je peux gagner mon delta de 10°c avec un panneau qui produit 58kw/h Mais celui en ma possession fait theoriquement 1.5kw/h donc c est impossible car je dois pouvoir bosser dans le matin et si je dois attendre la fin de l aprem pour bosser c est pas rentable.
    Oui voilà .
    grillé .

  11. #10
    RARA63

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    que vers lyon, on peut compter sur 3900 wh/jour en moyenne ...
    avec un rendement de 80%, ça donne 3120wh/jour en moyenne produit par le capteur .
    Ce qui donne, en négligeant les déperditions : 58/3.12=18 jours pour chauffer le stock ...
    Oupsss ...
    Tu as un panneau de 2.6m2
    ce qui donne donc 3120*2.6=8112 wh/jour soit 58/8.12= 7 jours pour chauffer de 10° le stock (en moyenne annuelle)

  12. #11
    aerialcastor

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    J'ai pas lu tout les calculs mais une petite remarque. Une fois que le stock est chauffé ce qui peut se faire en debut de saison quand il ne fait pas trop, il suffit de le maintenir en température. Plus complexe à calculer car ça depend de la température ext variable toute la journée.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  13. #12
    RARA63

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    J'ai pas lu tout les calculs mais une petite remarque. Une fois que le stock est chauffé ce qui peut se faire en debut de saison quand il ne fait pas trop, il suffit de le maintenir en température. Plus complexe à calculer car ça depend de la température ext variable toute la journée.
    Si on ne l'utilise pas, oui ... mais je suppose que le but est bien de s'en servir ?

    Pour les pertes, la calculette citémaison me dit qu'un moellon à un R de 1.82w.m2.k .

    5000L, je suppose donc que la cuve fait 5m3 soit 30 m2 (pour simplifier, je fais comme si le toit et le sol sont comme les murs)

    Avec l'eau à 15° et l'air ext. à 5°, ça donne un delta de 10° .
    Les déperditions sont donc de 1.82*30*10= 546 wh soit 0.55 kwh

  14. #13
    f6bes

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Citation Envoyé par Mac Manu Voir le message
    C est surtout pour pouvoir travailler quand le froid revient a savoir que des qu il fera 5°c en exterieur je ne pourrai plus me servir de ma cuve.
    Pour résumer lorsqu il fera 5° dehors ma cuve derva etre a 15°pour le mini et 30°maxi.
    Bjr à toi,
    Tu as 1.5kwh en plein été, pas en hiver !!
    Dans la pub c'est TOUJOURS le MEILLEUR coté que l'on montre !!

    Tu devrais commencer par expliquer le "pouvoir travailler" ?
    Que veux tu faire avec ?

    Vu les conditions annonçées (hiver 5°) c'est pas l'époque ou l'on récupére le maxi de chaleur. Atteindre les 30° me semble trés utopique au vue de la surface
    Les déperditions vont etre importantes et le peu que tu pourrais obtenir le jour , tu vas le perdre la nuit.
    De nuit ,ton eau (un peu chaude) va remonter pas thermosiphonnage dans ton panneau et les calories vont s'évanouir dans la nature.
    Quel est donc ton but final ?
    Bonne journée

  15. #14
    invite5ef01954

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    En faite c est une cuve de rinçage dans laquelle il y a un decapant avec de l eau pour finir enlever la peinture de divers support en bois. Puis une fois sortie on fini au karchere donc a partir de 5° en exterieur il ne fait plus bon travailler dehors de plus le produit n est plus très actif a 5°.
    Merci pour vos réponses

  16. #15
    42jerome

    Re : Chauffage solaire pour cuve de 5000L

    Il y a très simple à faire. Puisque c'est pour un usage bricolage, je mets de côté l'aspect esthétique.
    Le meilleur moyen de chauffer solairement une masse liquide, c'est en rayonnement direct, pas par un capteur qui a forcément des pertes.
    Pour chauffer une cuve non enterrée, il faut la mettre en plein soleil et améliorer le captage:
    1- peindre en noir les surfaces exposées au soleil
    2- créer un effet de serre
    3- isoler pour réduire les pertes surfaciques.
    4- poser des réflecteurs horizontaux au sud

    1- peindre les parpaings qui ne sont pas isolés. Grosso modo: peindre seulement la face sud. L'absorption des calories est alors d'environ 90%.
    2 -pour éviter que la chaleur absorbée ne se dissipe par infra-rouge, il faut la pièger avec une serre, ou une bâche plastique transparente ou mieux une bâche à bulle translucide. La bâche plastique est le capteur dans ce système. Elle distance d'au moins 10 cm de la proi de la cuve mais 1 mètre fonctionne également. La fixer verticalement est le plus simple mais le plus efficace est de l'orienter 26°, perpendiculaire aux rayons du 20/12.
    3-Isoler les 3 autres faces plus le toit avec des bottes de pailles carrées, par exemple.
    4-poser des réflecteurs (papier aluminiun, pare-soleil) entre la cuve et la bâche plastique. Poser aussi des réflecteurs horizontaux plus costaud (genre panneaux bois blancs, plaques métal réfléchissant...) qui renverrons sur la bâche les rayons solaires qui tapent sur la pelouse.

    Ca ne coûte pas grand chose (certainement moins que le capteur d'énergie douce, pour un gain autrement plus élevé).

    Il faut connaître la lattitude, les dimensions de la cuve pour dimensionner la taille de la serre.

Discussions similaires

  1. chauffage solaire: le pour et le contre
    Par invite945e77dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/06/2008, 10h50
  2. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  3. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
  4. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...