chaudière à bois? laquelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudière à bois? laquelle?



  1. #1
    invite2085ddfa

    chaudière à bois? laquelle?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous, demander votre avis sur les chaudières au bois. Voila j'ai acheté l'année dernière une vielle maison en pierre pas encore très bien isolée. J'ai passé l'hiver avec mon chauffage au fioul existant et ma consommation m'a fait peur (3500L) alors que je ne chauffe pas encore toute la surface. Cette année je décide d'investir dans une chaudière à bois mais je ne sais quoi choisir. Mon plombier m'à proposé une chaudière HS avec un gros ballon d'hydroaccumulation 2000L, dans le principe ça à l'air bien mais niveau investissement c'est pas possible. que penser de l'hydro-accumulation est-ce que le surcoût est justifié? Le prix de la chaudière seul est également effrayant, n'y à-t-il pas des marques fiables avec un prix modéré... Je suis même prêt à brancher ma chaudière moi-même (la soudure n'à pas de secret pour moi).
    Merci à l'avance de vos conseils!

    -----

  2. #2
    invitee3bbc58e

    Re : chaudière à bois? laquelle?

    Bonjour.

    Désolé je n'ai pas de conseils pour la chaudière bois.
    Mais je pense que la priorité actuelle n'est pas le changement de système de chauffage. Peu importe le système choisit si rien n'est fait sur l'enveloppe du bâtiment les consommations seront toujours les mêmes.
    Il est plus important d'isoler correctement la maison avant de penser a remplacer la chaudière, sinon celle ci te coutera beaucoup plus chère à l'achat , le confort de l'habitation et le coût du chauffage sera similaire, de plus le jour ou tu souhaites refaire une isolation, celle ci sera surdimensionnée et son rendement en sera diminué.

    cordialement

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : chaudière à bois? laquelle?

    Salut,
    Nat22 a raison : Penser à refaire l'isolation avant de penser au chauffage...si tu mets une isolation ultra performante, tu n'auras besoin qu'un très petit chauffage ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    ugnon

    Re : chaudière à bois? laquelle?

    Sauf que pour l'instant, les crédits d'impôts sont encore important pour le bois ... Donc, commencer par le mode de chauffage pourrait se faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2300f79f

    Re : chaudière à bois? laquelle?

    Bonjour,
    Ecoute les gents de se forum, moi je suis chauffagiste depuis 10 ans et je me sers et demande des infos ici.
    Ne pose pas une chaudière buche si tu pense ré isoler âpres, le bois n’aime pas le surdimentionage.

  7. #6
    invite6f1e042b

    Re : chaudière à bois? laquelle?

    je suis par forcement d accord avec vous
    il peut tres bien prendre une chaudiere bois 40kw avec tampon 2000l pour commencer il devra recharger plus frequement et travailler avec une temperature d eau plus haute -70/80-
    ensuite faire une bonne isolation donc moin de deperd travailler avec une temperature plus basse 50° il il fera qu une flambee par jour .

    ci joint le lien de hs tres interessant
    http://www.hsfrance.com/ballon-tampo...e_serie_i.html

    ensuite ouvrez le lien prospectus et vous comprendrez qu il n y a pas de surdimenssionement de chaudiere bois dans l hydroacumulation mais on joue sur la vitesse de rechauffement du ballon

    de plus il est vrai que le credit d impot de 40 % peut s appliquer sur le ballon tampon s il est installe avec la chaudiere

  8. #7
    chataxe

    Re : chaudière à bois? laquelle?

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec Sedgar sur le fait que le tampon pourra permettre de chauffer la maison après isolation en espaçant les flambées.

    Par contre le ballon devra continuer à être monté à 90°, ne serai-ce que pour produire l’eau chaude sanitaire (Pour le sanitaire un ballon séparé est souvent préférable)

    Pour le ballon tampon 2000 litres me parait être un minimal (20X le volume du foyer de la chaudière) et en dépensant 3000 litres de fioul, je suppose que tu as choisi un gros foyer.

    Maintenant dans l’ordre des priorités, je dirais que c’est aussi l’isolation car après ta chaudière coutera moins cher et sera mieux adapter, sinon tu pourrais prendre une chaudière adapté à ta future isolation et utiliser le fioul en complément ou mieux, regardes le prêt à 0% cela te permettra peut-être de tout faire cette année.
    A+

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...