Gaz VS elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gaz VS elec



  1. #1
    seal3

    Gaz VS elec


    ------

    Bonjour,

    Je sais que cette question est un peu générale. Elle à surement due etre posée mais je ne parviens pas à trouver de réelles réponses :

    Mon amie vie dans un HLM de 55m² au dernier étage entre 2 autres appart. L'isolation reste plutôt moyenne (fenestron sans double vitrage qui ferme mal dans le WC par ex). Elle est actuellement chauffée au gaz de ville avec sa propre chaudiere. Je ne connais pas vraiment le rendement de cette chaudiere qui est quand même un vieux machin cubique collé au mur et tres bruillant quand il s'allume.

    Le soucis c'est qu'elle à beaucoup de mal à s'en sortir tous les mois et là on voit EDF GDF qui lui coute tres cher... trop cher...

    Je ne sais pas si pour vous c'est une grosse facture, mais en gros il semble que EDF + GDF lui ait couté 554€ entre Decembre et juin.

    En prenant en compte la nouvelle taxe sur le CO2 qui va faire monter de 15% la facture gaz est-ce qu'aujourd'hui il peut etre interessant de lui prendre des petits radiateurs electrique mobile qui ne s'allumerait que pendant les heures creuses ?

    Je ne connais pas le rapport prix/watt de son chauffage au gaz.. Je n'en ai même aucune idée. Est-ce que quelq'un aurait fait ce genre de calcul dans un environnement similaire ?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gaz VS elec

    Bjr à toi,
    Les heures creuses c'est principalement la nuit lorsqu'on est..........dans son lit !
    Va tout de meme falloir se chauffer .........le jour.
    Autre point: des bruits de "couloirs" indiquerait qu'EDF se verrait bien d'augmenter ses tarifs de 20% !
    Un soupçon de taxe carbone la dessus !

    La facture gaz est rédigée en kwh. Un m3 gaz est l'équivalent (environ) de 12 kWh (dépends de l'énergie calorifique du gaz livré à l'abonné: voir facture).
    Il est donc facile de connaitre le prix du kWh dans les deux systémes.

    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Gaz VS elec

    Bonjour à tous,

    Pour amener de l'eau au molin de f6bes que je salue, je viens de véerifier le prix du gaz et de l'électricité sur mes factures d'avril 2009. Celles-ci doivent être proches des tiennes :

    - GDF il ressort que le kWh en gaz est de 0.04306 € TTC l'abonnement B1 plus de 6000 kW an = 162.81 € an TTC,

    - EDF 6 kWh simple tarif le l'abonnement est de 62.99 € an le kWh est de 0.1106 € TTC
    - EDF 9 kWh simple tarif le l'abonnement est de 124.18 € an le kWh est de 0.1106 € TTC
    en double tarif :
    - EDF 6 kWh D.T. tarif le l'abonnement est de 109.06 € an le kWh est de 0.1106 € TTC jour et 0.0673 € TTC nuit,
    - EDF 9 kWh simple tarif le l'abonnement est de 195.78 € an le kWh est de 0.1106 € TTC jour et 0.0673 € TTC nuit.

    Tu peux projeter un éventuel remplacement du gaz par l'électricité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Gaz VS elec

    Hello,

    Je trouve bête qu'on nous fasse payer des abonnements EDF ou GDF !!! Cela ne sera absolument à rien !

    Et en plus de l'abonnement du GDF, il y a entretien obligatoire de la chaudière, et tout à coup le prix du kWh du gaz augmente ...

    On va finir par aller chez l'un des concurrents de EDF/GDF...Et un jour, EDF/GDF va finir comme France Télécom qui aussi nous faisait payer des abonnements ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fxt

    Re : Gaz VS elec

    il ne faut pas tout confondre.
    l'abonnement sert principalement à payer les infrastructures (normalement) et permet surtout de répartir les couts (raccordement par exemple) entre les clients mais bon si tu n'es pas content, va chercher toi même ton gaz

    et puis la comparaison avec FT n'est pas vraiment la meilleure car le produit transporté n'a pas le meme cout (comparé au prix de l'abonnement).

    un appel ne vaut rien comparer au transport d'energie.

    et puis s'il n'y avait pas eu une autorité de controle pour brider FT, il n'y aurait pas autant de concurrent en france. pourquoi crois-tu que FT est toujours plus cher que ces concurrents. ce n'est pas par volonté d'avoir des concurrents ou pour ces abonnés, c'est simplement qu'ilsruiner n'ont pas eu le droit pendant des années d'appliquer les tarifs qu'ils voulaient ou qu'ils ne doivent pas avoir plus de 50% de part de marchés (dans l'ADSL par exemple).

  7. #6
    f6bes

    Re : Gaz VS elec

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello,

    Je trouve bête qu'on nous fasse payer des abonnements EDF ou GDF !!! Cela ne sera absolument à rien !

    A+
    Bsr à roi,
    Dans ce cas tu rajoutes AUSSI le service de l'EAU,
    Certains contrats phone/portable etc....
    T'affoles pas ,on peux supprimer l'abonnement , simplement les tarifs changerons pour conserver la péréquation.
    Rien ne se perds , rien ne crée.................meme là !!!
    A+

  8. #7
    nours62

    Re : Gaz VS elec

    Le probleme des abonnements c'est qu'ils sont forfaitaires et pas liés à la consommation réelle.
    Du coup ça pénalise les petits consommateurs.
    J'ai pour voisine une veuve avec peu de moyens qui paye sur ses factures tel et edf davantage d'abonnements que de consommation.
    Son tel c'est pour appeler le toubib et son electricité se limite quasiment à l'éclairage de son deux pieces vu qu'elle se chauffe au bois avec un poele bouilleur.
    Un tarif plus élevé avec un abo plus léger serait plus juste me semble-t-il !

  9. #8
    poly71

    Re : Gaz VS elec

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Un tarif plus élevé avec un abo plus léger serait plus juste me semble-t-il !
    Chez edf, pour les très petits consommateurs, ça existe, il y a un abonnement 3kW à 24.84€/an (soit 2€/mois) pour un prix du kWh de 0.135€, plus cher qu'avec les autres abonnements.

    Peut être faut-il suggérer à ta voisine de comparer entre son abonnement actuel et, si elle n'a pas besoin de plus de 15A (attention à l'électroménager !), passer au 3kW.

    Les prix sont donnés ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  2. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par filou69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 10h59
  3. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
  4. Elec
    Par invite1452efe4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h30
  5. élec
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...