Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépas S:laquelle choisir?



  1. #1
    Pythagore

    Question Prépas S:laquelle choisir?


    ------

    Prépas S:laquelle choisir?

    Salut à tous!

    J'aimerais avoir votre avis sur une question qui me "turlupine" depuis un bon moment.Voilà, je voudrais partir en prépa PCSI après le BAC. La conseillère d'orientation veut que j'aille à Paris (Louis-Legrand) mais moi, ca me fait peur et ca ne me plaît pas vraiment...D'autre part, j'ai une classe Prépa "à ma porte" qui est évidemment de moins bon niveau que Louis-Legrand car elle prend des BAC sans mention.
    Ma question est: Vaut-il mieux être bon dans une Prépa moyenne située à sa porte ou être moyen dans une Prépa de très bon niveau située assez loin? :confused:

    (A noter que je suis très attachée à ma famille et que je ne sais pas comment je vais réagir si je m'en éloigne...)

    -----

  2. #2
    koopa

    Re : Prépas S:laquelle choisir?

    Voici une histoire perso qui peut t'aider à faire ton choix:

    Ma prépa était à 15 km de chez mes parents, et j'ai hésité entre prendre une chambre près de mon lieu d'étude, et faire l'aller retour en transports en commun (2h perdues par rapport rapport à mes petits comarades par jour). Finalement, je suis content d'être resté chez moi, d'avoir profité d'un cadre de travail familial (repas, linge, sa maison quoi...) et pas d'une piole glauque ou tu dois tout faire tout seul, et ou tu as la possibilité de sortir avec tes potes plus souvent car personne ne te surveille (et surtout parceque tu petes les plombs tout seul dans tes 12-15 m²).
    Voila. Je pense qu'un soutien psychologique joue énormemment en prépa (sur ton moral, et donc sur tes capacités à travailler et à réussir).

    Pour ce qui est de savoir s'il vaut mieux une bonne prépa parisienne à une prépa plus modeste en province... je ne peux pas dire ; ceci dit, les prépas de province n'attachent pas des boulets aux bons élèves, et si tu as le niveau d'une grosse boite à concours, tu t'en sortiras certainement dans une prépa plus modeste. Il faut juste que tu arrives à ne pas te laisser trop distraire par des élèves de motivation moindre qui pensent plus à s'amuser qu'à travailler (qui existent dans des proportions variables dans toutes le prépas).

    Bon courage pour ta terminale.
    Dernière modification par koopa ; 06/10/2004 à 12h25.

  3. #3
    Zag

    Re : Prépas S:laquelle choisir?

    Je pense que si tu es très attaché à ta famille, il n'y a pas de doute à avoir : il faut aller dans la prépa près de chez toi. Quitte à changer après la sup si tu crois que tu seras mieux autre part. Parce si tu as le niveau de Louis le Grand... tu auras quand meme un excellent niveau ailleurs. D'autant plus que pour l'ego, c'est mieux d'etre le meilleur d'une classe moyenne (une classe de prépa n'est jamais nulle) que le dernier d'une classe excellente... (euh... là, je ne suis pas en train de dire que tu serais le dernier )

    Mais surtout c'est un choix personnel : tu ne dois pas admettre qu'on te mette la pression, que ce soit de la part des profs, de la conseillère d'orientation ou de tes parents... et classe les lycées que tu demande non pas en fonction de leur niveau mais en fonction de tes choix...

    Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
    Vise toujours la lune. Même si tu la rates, tu atteriras dans les étoiles

  4. #4
    antwan

    Re : Prépas S:laquelle choisir?

    De toute façon, il faut arreter de délirer. Le niveau c'est toi qui le fais ! Tu veux être bon, et bien bosse !

    y a pas d'école miracle (ou de fac d'ailleurs).

    Par contre la question c'est pourquoi une prépa ?
    Parce que Papa maman le veulent ou parce qu'il s'agit d'un vrai choix personel qui s'inscrit dans un vrai projet de formation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le géant vert

    Re : Prépas S:laquelle choisir?

    les conseillers d'orientations m'ont toujours laissé très sceptiques.
    Il sont censé pour conseiller les élèves sur des filière dont ils ne connaissent rien mis a par des statistique et des profils types.

    Je ne rajouterais pas grand chose à ce qui a été dit qui me semble tout a fait vrai. Il faut bien sur voir que si tu es vraiment excellent (ce qui est très difficile à déterminer avant le bac) et que ta prépa n'a pas de PC*, tu sera obliger de changer de lycée en 3/2 ou en 5/2 si tu veux bien préparer les plus grands concours.(Les PC ne préparent pas efficacement aux ENS ou à l'X en général) Ce changement de lycée est très risqué pour ton équilibre.
    Par contre si tu a des PC et des PC*......hors de question à mon avis de se faire chier à aller ailleur.

    Bcp mauvais élèves aux lycée deviennent bons voire très bons par la suite et inversement. Vas où tu le sens le mieux et ensuite assume ta décision sans regret. Avec des "si" on referait le monde....
    Ho! Ho! Ho!

  7. #6
    Pythagore

    Exclamation Re : Prépas S:laquelle choisir?

    Dans mon cas, ce n'est absolument pas la décison de mes parents! Bien loin de là! Si je fais une prépa, c'est parce que j'en ai envie!

    Maintenant, la prépa près de chez moi possède une PC* et si j'ai bien compris la leçon, mieux vaut une prépa moyenne près de chez soi qu'une "usine à concours" à Paris...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  8. #7
    Kandinsky

    Re : Prépas S:laquelle choisir?

    Pourquoi "usine à concours" ? Tu n'y connais strictement rien aux prépas parisiennes ni à n'importe quelle prépa d'ailleurs, et tu les classes déjà en prépas "mauvaise ambiance" et "prépa proche de chez moi donc bonne ambiance". C'est du délire ! Viens aux portes ouvertes et tu verras !

  9. #8
    charly

    Re : Prépas S:laquelle choisir?

    Reste que ma copine est A louis Le Grand , c'est effectivement l'usine . Bon elle est en HyppoKhagne , mais y a deja eu 8 personnes qui ont laché en cours de route , et 5 filles sont sous antidépresseur , les profs sont elitistes au possible , et niveau ambiance , pas moyen de voir des gens car tous le monde reste chez soi pour bossé .Faut faire attention, certaine prepa vise l'ENS , d'autre vise des ecoles plus modeste ( mais non moin exelence ) .
    La seul chose qui importe a loui le grand c'est de mettre des momes a l'ENS , plus que Henri IV du moin .

    Maintenant , tous depant de ton orientation future .

  10. #9
    Eric78

    Re : Prépas S:laquelle choisir?

    Si la prépa près de chez toi comporte une classe étoile, n'hesites même pas...

    Bon courage
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  11. #10
    Kandinsky

    Re : Prépas S:laquelle choisir?

    Reste que moi aussi je suis à LLG et je ne ressens pas la moindre pression. Le prof d'anglais nous traite de nullards, mais tout le monde en rit. Si tu prends à la lettre la moindre des réflexions, c'est clair que tu claques en un mois. Ce qui est dur, c'est plus le sommeil je pense, mais ça à LLG comme ailleurs...

Discussions similaires

  1. écoles d'inge gc, laquelle choisir?
    Par rhesus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 13h24
  2. faire des maths en fac...mais laquelle choisir?!
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 18h19
  3. memoire sdram laquelle choisir
    Par duraxel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 11h01
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par don dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
  5. Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
    Par logan le fou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 23h24