Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)



  1. #1
    invite8462aabd

    Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)


    ------

    Salut à tous , je cherche les fac qui pourraient m'aider à m'orienter vers du journalisme , mais aussi des facs qui ont une fin en soi ...
    Veuillez donc témoigner SVP .
    Fac de droit ? = ce que ça vaut , les débouchés
    Fac de socio ? =idem
    info communication ?
    Fac d'économie ?


    Enfin , je suis aussi ouvert à toute proposition de facs auquelles je n'aurai pas pensé .

    -----

  2. #2
    invite9cd78264

    Re : Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)

    Salut

    Je voudrais préciser que tu es sur un forum scientifique, alors je sais pas si beaucoup de gens ici pourront répondre à tes attentes.

    Si tu aimes les sciences, une possibilité est aussi de faire une formation scientifique (bio, physique chimie.......) à la fac jusqu'en L3 ou M1 je pense, et d'intégrer ensuite une école de journalisme pour être journaliste scientifique.

    ciao

    Cissou

  3. #3
    Cécile

    Re : Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)

    Les écoles de journalisme ne sont pas des facs, mais des écoles privées.
    Il existe des DESS de communication, mais je ne sais pas si c'est très recherché.
    Il n'y a pas de formation obligatoire pour être journaliste. On peut être journaliste sans le bac (mais c'est plus dur ).

  4. #4
    Makalu

    Re : Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)

    Citation Envoyé par Cécile
    Il n'y a pas de formation obligatoire pour être journaliste. On peut être journaliste sans le bac (mais c'est plus dur ).
    Vraiment?! J'espère au moins que dans les grandes rédactions, les journalistes sont recrutés avec un certain niveau de formation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)

    Ce que Cécile veut te dire c'est que tu ne dois pas te focaliser sur le cursus. Le journalisme, c'est comme la politique, c'est une profession de culture et de qualités personnelles plus qu'une profession avec un cursus atitré... Dans une rédaction, tu ne trouveras pas deux journalistes ayant eu le même parcours.

    La fac de droit, la fac d'économie, la fac d'AES que tu as oublié (grosso modo, c'est la fac de gestion), et encore plus la fac de socio, ont des milliers de petits débouchés que tu peux dégoter. Ca tiendrait pas sur une page! Le journalisme en fait partie, si tu as les qualités pour et que tu arrives à te faire une place!
    Neutrino

Discussions similaires

  1. écoles d'inge gc, laquelle choisir?
    Par invite567a3e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 13h24
  2. faire des maths en fac...mais laquelle choisir?!
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 18h19
  3. memoire sdram laquelle choisir
    Par invitec0cd217a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 11h01
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
  5. Prépas S:laquelle choisir?
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h15