allumages répétés avec ampoule basse consommation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

allumages répétés avec ampoule basse consommation



  1. #1
    michactal

    Talking allumages répétés avec ampoule basse consommation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'interroge sur le bon choix en matière d'ampoules basse consommation (on ne trouve plus que cela en magasin).
    On dit qu'elles ne sont pas adaptées aux allumages répétés, et effectivement rarement garanties au delà de 5000 à 10.000 allumages.
    Pour un couloir ou un escalier ce chiffre est facilement atteint en moins de 2 ans. A quoi bon annoncer des durées de vie de 10 ans ou plus ?
    A près de 10 euros l'ampoule la moindre consommation ne semble pas amortir le surcoût d'achat.
    Je n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet. Alors merci pour vos commentaires et conseils.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : allumages répétés avec ampoule basse consommation

    Bonjour,
    Un ami cafetier en avait marre de changer sans cesse sa fluocompacte de l'éclairage des wc sur détecteur de mouvements, j'ai résolu le problème avec une ampoule LED à 20 balles...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Papy Octet

    Re : allumages répétés avec ampoule basse consommation

    Bonjour michactal,

    Confronté à un problème similaire, j'ai opté, pour les mêmes raisons que toi, pour une armature TL 1*20 watts placée au pied de la volée de 10 marches d'escaliers.

    Les lampes led se comportent mieux face à ces allumages répétés mais €€€ !

    A+
    Cogito ergo sum !

  4. #4
    vincent66

    Re : allumages répétés avec ampoule basse consommation

    Côté coût et pour l'anecdote j'ai convaincu mon ami qu'une LED à vingt balles lui épargnerait 100 fluocompactes à 10 balles...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papy Octet

    Re : allumages répétés avec ampoule basse consommation

    Oui, peut-être, mais il faut tenir compte également de la surface éclairée par l'ampoule. Les leds ont un angle d'éclairage assez limité qui peut convenir pour un petit local mais pas dans une cage d'escalier.
    Un tube TL "arrose" les murs, l'escalier de lumière sans créer de spot lumineux au sol ou sur quelques marches d'escalier seulement.

    A+
    Cogito ergo sum !

  7. #6
    vincent66

    Re : allumages répétés avec ampoule basse consommation

    Les ampoules que j'utilise sont constituées d'un petit bout de pcb couvert de led smd avec un angle de 120° dans un verre dépoli, ça éclaire plutôt bien partout...
    Amitiés
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    ksdvkf

    Re : allumages répétés avec ampoule basse consommation

    Voiçi mes arguments qui se tiennent, ayant fait l'expérience de la lampe fluocompacte ou basse consommation ou encore lampe à économie d'énergie, ces 3 termes désignant la même lampe concerné, sur lequelle tant de gens bronche des sourcils...

    Et bien je vais vous démontrer, qu'elle en a, des qualités, cette merveilleuse invention et vais vous aidez à discerner le vrai du faux à sont sujet


    Tout d'abord le teint blafarde des lampes est présent sur de nombreux model, et pour y échapper à coût sûr, regarder simplement la température de couleur exprimé en K (Kelvin), et prenez 2700 K pour avoir la même couleur qu'une ampoule à incandescance traditionnel, si le teint est blafarde, vous avez prix, par erreur, un model de 6400 K dite lumière du jour (qui pour ma part donne une lumière pale... abominable)

    Ensuite la durée de vie de la lampe basse consommation estimé à 8 000 Heurs, en général, voire plus, jusqu' à 15 000 Heurs pour les plus performantes, est respecté (et là, vous serez étonné !) et je tiens à vous préciser que ma plus vielle ampoule date de 4 ans et l'utilise 9 H par jour en moyenne 365 jours par ans (je précise que ma maman à la phobie du noir, donc mise en service oblige la nuit...)
    Le calcul est simple 9 H fois 365 pour 1 an fois 4 pour 4 ans... résultat sans appel 13 140 Heurs de service....
    L'embalage donnait, pour info, 6 000 Heurs

    Pourquoi 13 140 Heurs de bon et loyaux service me diriez-vous ??? Quelle est le truc ???

    Et bien parce que le cycle de commutation (allumage - exctinction de la lampe) à été respecté, pour mon cas, allumage et exctinction une fois par jour fois 365pour 1 an fois 4 pour 4 ans résultat 2 920 commutations sur ma lampe à l'heur actuelle
    A savoir que l'emballage donnait, pour info, 5 000 commutations

    Donc voilà la règle d'or pour ne pas foutre en l'air une fluocompacte en moins d'un an... allumer,éteindre,allumer,étein dre,allumer,éteindre sans arrêt, elle n'aiment pas, mais alors pas du tout le disco on off on off on off de l'interupteur
    Vous pouvez rytmez hard rock on off on off on off sur vos lampes classique (elle dureront 800 h ou 900 h sur les 1 000 promise par la lampe) si sa vous chante... MAIS PAS la fluocompacte qui a se gros point faible;

    Mais vous noterez cependant, quelle dépasse allègrement les 6 000 heurs pour plus du double, 13 140 heurs, sachant quelle n'a pas tout utilisé son "capital vie", 2 920 commutations (donné pour 5 000) !!!


    Pour les très septiques, il me trouveront à redire quelle n'est pas aussi puissante que la lampe traditionnelle (que pour une de 20 W, elle n'éclaire pas 100 W)

    FAUX, soyez patient et attendez 1 minute 30 environ et elle aura sa plaine puissance...
    Bon, j'en convient, c'est un 2 ème inconvénients, mais pour ma part, en tant que lampe de chevet cela se trensforme en avantage, puisque l'on est pas ébloui d'un seul coup, le temps quelle chauffe... cela nous laisse le temps de nous réveiller en douceur...


    MAIS pour les plus irréductible, rentre dedans, il me diront que la lampe de chevet ou de bureau (donc moin de 30 cm de la tête) donne mal de tête, vomissement ou pire encore est potentionnellement cancérigène par les ondes électromagnétiques quelle émettent (similaire aux téléphones portables)

    VRAI, ET BIEN OUI, je déclare haut et fort que ses arguments se tiennent, sont valables et tout-à-fait crédibles,
    j'ai trop vu de reportages (l'un d'eux pour rappel, expérimentait ses ondes sur des œufs de poules avant l'éclosion et prêt à éclore à proximité d'une antenne gsm, œufs sans antenne et œufs avec antenne gsm active tout près... devinez la suite ? et bien des œufs étaiant retrouvés morts... œufs avec l'entenne gsm... coïncidence... certainement pas !!!) qui mettent en évidances le rayonnement nocif de ce type d'onde que les scientifique n'arrive pas à expliquer clairement et qu'il faut appliquer le principe de précaution (kit main libre aux téléphone portable, plus de 30 cm d'une fluocompacte...ect) à défaut de manque d'avancé sur se sujet….

    DONC PRUDENCE

    Pour ma part, ayant 8 lampes fluocompactes, la plus proche se trouve à 1 mètre de distance et celle de ma lampe de chevet avec rallonge (celle que j'utilise le plus, se trouve à 2 mètres 20 de distance par rapport à ma précieuse cervelle), l'ADEME recommande 30 cm, pas moins, sinon les risques sont non négligeable et deviennent dangereux pour la santé
    Attention ne soyons pas parano, si cela vous alerte, alors je vous dis d'office, supprimez aussi votre portable, four à micro ondes, ordinateur (wifi) que sais-je encore... dans ce cas, on ne vivrait plus...
    Prenez en compte le problème, contournez-le, mais relativison.


    Quand à la consommation divisé par 5, je vous certifie que cela n'est pas de la publicité mensongère ayant mesuré avec un wattmètre la consommation de mes 8 précieuses ampoules, les consommations sont toujours respectées, à 1 watt près de marge d'erreur maximum où il y a une petite variation à plus où moins l'indication d'origine, donc absolument rien de grave...
    Voici pour info, leur équivalance, pour les plus efficaces (mais pas forcément les plus chères) : 5w pour 25w, 9w pour 40w, 12w pour 60w, 15w pour 75w et 20w pour 100w mais aussi 32w pour 150w vendu en grande surface !!!
    Oui oui oui, 32w pour 150w !!!
    Toujours bigleu ?!!!
    Allez sur le net, les models vont jusqu'à 425w pour 85w de conso (model encombrant cependant)


    Et le mercure alors ???

    Il suffit de les recycler adéquoitement, les grandes surface et magasins qui les vendant, sont tenu de les récupérer pour leur recyclage géré par l'eco organisme Recylum qui les recyclent à 93 pour cent comparé à une lampe traditionnelle que l'on jette à la poubelle...et qui n'est donc pas recyclé ! (pas très écologique), pour rappel, la poubelle n'est pas le bouffe tout de service de la maison !!! N'y mettez pas vos piles...
    Et en cas de casse, il vous suffit simplement d'aérer la pièce concerné pendant 15 min et de ramasser les débris de verre au sol avec du sopalin humidifié afin de récupérer par la même occasion les fines particules de mercure ainssi déposé sur le sol suite à cet incident et de mettre le tout dans un sac fermé hérmétiquement et de mettre ce sac à la poubelle, ne prenez surtout pas d'aspirateur, qui aurait pour effet de dispercer les particules de mercure dans l'air...
    Quand aux culot restant de l'ampoule, recyclez-la, comme une ampoule non cassé.
    Il faut savoir que le mercure est un déchet très toxique, cependant des mesures de sécurité ont été prise et limite à 5 mg maximum la quantité maximal de mercure que doit contenir une lampe basse consommation, de plus l'adem précise qu'un incident de cette ampleur n'est pas dangereux pour la santé humaine si les règles de sécurité sont correctement appliquées.

    En conclusion si elle est utilisé correctement (ne pas les installez dans les couloirs et wc, donc pour des courtes durées qui est à éviter) et bien recyclé, la lampe basse consommation à un bilan écologique et financier positifs indéniable.

    Mercie de m'avoir lu jusqu'au bout !!!
    Des oppositions, désacords......
    Exprimez-vous !!!
    Je vous répondrais clairement et simplement sans hésiter !

    A très bientôt !

  9. #8
    Cram 64

    Re : allumages répétés avec ampoule basse consommation

    Bonjour

    Ksdvkf, inutile de déterrer tous les fils traitant des lampes basse consommation, ton insistance ressemble à de la publicité ! pour la modération Cram 64.

    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation
    Par CHOCOPEPETTE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2012, 13h02
  2. ampoule basse consommation
    Par invited1061610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 09h21
  3. [Divers] Ampoule basse consommation
    Par popdll dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/01/2010, 17h28
  4. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  5. Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur
    Par gorkyzoide dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2008, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...