Brancher double interrupteur, mais seuls 2 fils sortent du mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brancher double interrupteur, mais seuls 2 fils sortent du mur



  1. #1
    invite95bb21b9

    Brancher double interrupteur, mais seuls 2 fils sortent du mur


    ------

    Bonjour toutes et tous,
    Nous sommes dimanche… un jour parfait pour bricoler des trucs et des machins.
    Je chercher à remplacer un interrupteur simple qui commandait une lampe de plafond par un interrupteur double pour qu'il commande une lampe de plus.





    Je n'ai que 2 fils (oranges tous les 2) qui sortent du mur. J'ai 2 fils provenant de ma nouvelle lampe (un marron et un bleu).



    Mon nouvel interrupteur double est constitué de X1 L1 X3 et X2 L2 X4. J'ai réussi à refaire marcher ma première lampe de plafond en branchant mes 2 fils oranges provenant du mur sur L1 et X1. J'ai compris en lisant d'autres posts qu'il faut faire un pont entre L1 et L2 pour brancher ma nouvelle lampe. Ou brancher mon marron et mon bleu de ma nouvelle lampe ?



    J'ai lu à plusieurs endroits qu'il faut brancher les 2 bleus des 2 lampes ensemble via un domino, mais je n'ai que 2 fils oranges qui sortent de mon mur et qu'un seul fil bleu (qui vient de ma nouvelle lampe).

    Merci pour votre aide

    Boritz

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Brancher double interrupteur, mais seuls 2 fils sortent du mur

    Bonjour à toi,

    Ton début de branchement est bon, tu ramènes un fil de la 2ème lampe sur X2 et l'autre fil de celle-ci en parallèle avec le neutre l'autre. @+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite95bb21b9

    Re : Brancher double interrupteur, mais seuls 2 fils sortent du mur

    Bonjour Golfo
    Merci de ta réponse. Je suppose que pour brancher en parallèle le neutre de la première lampe et le neutre de la deuxième je dois donc brancher ensemble (par un domino) ce que j'avais en X1 jusque là et le bleu de ma deuxième lampe ?
    Ce qui me donnerait :
    - 1 fil orange dans L1
    - 1 pont entre L1 et L2
    - rien dans X1, ni X3 ni X4
    - 1 fil (provenant de ma deuxième lampe) dans X2
    - mon orange provenant du mur (supposément mon neutre de lampe 1 et qui était dans X1 jusqu'ici) et mon bleu provenant de ma deuxième lampe branchés ensemble sur un domino

  4. #4
    golfo57

    Re : Brancher double interrupteur, mais seuls 2 fils sortent du mur

    Re,
    Non, t'as pas bien compris. Il n'y a pas de neutre à l'interrupteur. Tu branches la 1ère lampe comme tu l'as indiqué dans ton schéma et pour la 2ème tu ramènes un fil en X2 et tu branches les neutres ensemble. Regarde le schéma si tu comprends mieux. @+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95bb21b9

    Re : Brancher double interrupteur, mais seuls 2 fils sortent du mur

    Hello Golfo
    Je ne trouve pas de neutre provenant de ma première lampe, je crois que je préfère chercher la solution auprès d'un électricien avant de faire n'importe quoi.
    Merci tout de même pour tes conseils et ton temps

  7. #6
    golfo57

    Re : Brancher double interrupteur, mais seuls 2 fils sortent du mur

    Citation Envoyé par boritz
    Je ne trouve pas de neutre provenant de ma première lampe,
    Je te l'ai dit, il n'y en a pas dans ton interrupteur, il doit être directement branché de la lampe et une boîte de dérivation.
    Citation Envoyé par boritz
    je crois que je préfère chercher la solution auprès d'un électricien avant de faire n'importe quoi.
    Ben, si tu ne le sens pas pas, c'est alors une sage décision. @+

Discussions similaires

  1. des fils inconnus sortent du disjoncteur diff
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/09/2010, 14h44
  2. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
  3. Insectes qui sortent du mur la nuit
    Par invite9abaeb2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 17h38
  4. Identification de fils qui sortent d'un mur
    Par invite58f3b822 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2009, 11h01
  5. Comment brancher un moteur avec 2 fils sur un appareil avec 3 fils?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...