Bonjours à tous. Je sollicite votre aide pour le prédimensionnement de deux poutres en BA.
La première est destinée à supporter un garage (12m x 10m). Sa longueur totale sera de 12m, mais elle sera supportée par des poteaux au pas de 3m (2 poteaux d'extrémité noyés dans les voiles, et 3 poteaux intermédiaires) qui reporteront les charges sur les longrines de fondation. J'envisage une poutre en BA (dosée à 350 kg/m3) de 300 x 300 avec 3 fers de dia. 16 en partie inférieure et 2 fers de dia. 12 en partie supérieure. J'estime la charge permanente à 350 kg/m² (ep. 16 + 5) et la charge d'exploitation à 250 kg/m². Qu'en pensez vous ?
La seconde poutre supportera le plancher des chambres. Sa longueur sera également de 12m, mais elle ne sera supportée que par 2 poteaux d'extrémité noyés dans les voiles et par 1 poteau au milieu (afin d'avoir une continuité pour la descente de charge jusqu'aux fondations et ne pas encombrer le garage). Pour cette poutre j'envisage une section de 500 x 300 (BA dosé à 350 kg/m3) avec 3 fers de dia. 20 en partie inférieur, 2 fers de dia. 16 en nappe intermédiaire (50 mm au dessus des fers de 20) et 2 fers de dia. 16 en partie supérieure. J'estime la charge permanente à 350 kg/m² (ep. 16 + 5, cloisons et carrelage) et la charge d'exploitation à 150 kg/m². Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, le garage étant destinés à entretenir des véhicules (VL et tracteurs agricoles principalement), j'aurais besoin d'utiliser des crics rouleurs dont les galets en fonte sont de petit diamètre (60 mm environ). Le poinconnement sera t'il compatible avec une chape béton d'ep. 50 mm dosé à 350 ou 400 kg/m3 ?
J'espère que vous pourrez me faire profiter de votre expérience et de vos connaissances dans ce domaine.
Cordialement
-----