Permutation de source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Permutation de source



  1. #1
    SK69202

    Permutation de source


    ------

    Bonsoir.

    Dans ce post on évoque la permutation entre EDF et le GE par un système de prise en évoquant des problèmes possibles sur les inverseurs de source.
    J'ai trouvé ce modèle d'inverseur de source qui est concurrentiel au niveau tarif avec 3 prises 32 A et correspond tout à fait au besoin.

    J'ai une préférence pour l'inverseur de source intégré, ma question est donc qu'est ce qui vous semble le plus adéquat en relation avec la question subsidiaire ?

    Questions subsidiaires, pour l'avenir:
    Pour mettre le neutre du GE à la terre, histoire que les protections différentielles (futures ! ) restent actives, on fait comment ?
    Je choisi un des 2 fils sur la prise qui sort du GE et je le relie au fil de terre de la prise, lui même relié à la terre de la maison ?

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Cram 64

    Re : Permutation de source

    Bonjour à toutes et à tous,

    K69202, je vois cet inverseur de source pour la première fois, le schéma de raccordement ne donne pas beaucoup de détails sur le fonctionnement.

    Pour mettre le neutre du GE à la terre, histoire que les protections différentielles (futures ! ) restent actives, on fait comment ?
    Je choisi un des 2 fils sur la prise qui sort du GE et je le relie au fil de terre de la prise, lui même relié à la terre de la maison ?
    à vérifier sur la notice si tu dois raccorder une sortie à la terre pour en faire le neutre comme une sortie de tranfo de séparation de circuit.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    SK69202

    Re : Permutation de source

    Bonsoir.

    Je viens de trouver ça : http://www.hager.fr/produits/distrib...219g/26761.htm
    Remarquer la différence de prix (?)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    f6bes

    Re : Permutation de source

    Bjr à toi,
    Un détail qui à SON importance: il faut , pour conserver la protection DIFFERENTIELLE, se raccorder
    en AMONT du dijoncteur différentiel de SECURITE.
    Sinon plus de dispositif de sécurité.
    Le différentiel EDF étant inaccessible coté amont (plombage) restera QUE les différentiels reservés à l'usager (30mA).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Permutation de source

    Bonjour.

    Oui, ça j'ai bien compris dans les messages de MG85, surtout que les différentiels 30mA restent à installer (Ce sera une autre question).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : Permutation de source

    Bonjour.

    Un retour sur le permutateur Häger: 140 € HT, mais je l'ai eu à 90€ HT chez mon fournisseur habituel.
    Les entrées par le bas, la sortie en haut, j'ai donc raccordé EDF et l'arrivée du GE en bas, la sortie sur les barrettes de distribution en amont des interrupteurs différentiels.

    Pas encore d'essai avec le GE + ID, je ferai un retour plus tard.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Cram 64

    Re : Permutation de source

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut SK69202, excellent attendons le retour et ces essais.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    SK69202

    Re : Permutation de source

    Suite à une coupure de courant EDF, j'ai enfin fait mon essai électrique, installation permutée sur GE.
    Les différentiels 30mA ne déclenchent pas, j'ai pourtant 98V entre le neutre et la terre et 127V entre la phase et la terre.
    Le châssis du GE est raccordé à la terre générale de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    SK69202

    Re : Permutation de source

    Question:
    Pour rétablir les protections différentiels 30mA avec l'alimentation par GE, j'ai lu qu'il fallait mettre à la terre une des sorties du GE.
    Si je raccorde un des fils de sortie du GE à la terre générale de la maison est ce que c'est bon ?
    Le châssis du GE est également raccordé à la terre générale de la maison, je me demande donc si c'est compatible.

    Merci
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Permutation de source

    Bonjour SK69202 et tout le groupe

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... Pour rétablir les protections différentiels 30mA avec l'alimentation par GE, j'ai lu qu'il fallait mettre à la terre une des sorties du GE ...
    Sais-tu comment fonctionnent les différentiels, quand ils sont appliqués à EDF?

    1- "la Terre" (le globe, considéré comme conducteur) est unique, on le suppose équipotentiel.

    2- Le transfo EDF dont tu dépends a son neutre relié à la terre locale.

    3- EDF te fournit ce neutre et une phase si tu es en mono.

    4- tu crées, chez toi, une terre pour ton bâtiment.

    5- si tes différentiels voient une différence entre le courant qui entre par son fil de phase et celui qui sort par le neutre, c'est qu'une partie est dérivée à la terre. Si les seuils sont atteints, ils coupent.

    Tu dois reproduire l'équivalent sur ton groupe.

  12. #11
    SK69202

    Re : Permutation de source

    Ce qui me chiffonne le plus avant de refaire un essai, c'est de relier une des sorties de l'alternateur du GE au châssis, même si les deux sont reliés à la terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Permutation de source

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce qui me chiffonne le plus avant de refaire un essai, c'est de relier une des sorties de l'alternateur du GE au châssis, même si les deux sont reliés à la terre.
    On peut comprendre que cela te "fasse peur".

    Mais si tu es sûr que les deux sorties du groupe sont bien isolées de la masse et donc totalement flottantes, il n'y a pas de problème.

    Bien sûr, cette liaison doit être unique, sinon ça fume.

    N'y a-t-il pas un repérage des bornes pour t'inciter à en choisir un comme neutre (celui à mettre à la terre/masse)?

  14. #13
    SK69202

    Re : Permutation de source

    Non, il n'y a que les prises en sortie.

    Mais si tu es sûr que les deux sorties du groupe sont bien isolées de la masse et donc totalement flottantes, il n'y a pas de problème.
    Si une des deux sorties fuyait, les différentiels auraient fonctionné, car elle aurait été reliée à la terre.

    Je vais essayer, je rendrai compte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    SK69202

    Re : Permutation de source

    L'essai complet n'a eu lieu qu'hier, EDF coupe jeudi....
    Ça ne marche pas chez moi, la maison étant sur le GE, les différentiels ne saute pas sur un défaut provoqué sur une prise dans aucun des cas, aucune, une borne puis l'autre du GE reliée à la prise de terre.
    Mon "faiseur de défaut", est une lampe 20W monté entre phase et terre sur une prise 16A, fait bien sauter les différentiels quand la maison et sur EDF.

    Je vais donc monter un différentiel spécifique entre les deux bornes du GE dont aucune ne sera reliée à la terre pour l'alimentation de la maison sur GE, c'est le schéma habituel que l'on trouve dans les papiers sérieux du web.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    SK69202

    Re : Permutation de source

    Ça y est, j'ai réussi à faire fonctionner la protection 30mA sur GE

    J'ai monté un inter différentiel (16A) sur les sorties du GE, une des sorties est reliée à la terre en amont et est donc décrétée "neutre" pour le raccordement du différentiel et pour le reste de la maison.
    Un défaut provoque bien la coupure.
    Les DD de la maison seront testés jeudi pendant la coupure EDF, on verra la sélectivité et si les DD sautent ou pas.

    Sans raccorder une des sorties du GE à la terre cela ne marche pas, je pense que la fluocompact 21W qui me sert de générateur de défaut, ne génère pas une intensité de 30mA entre une des sorties du GE et la terre (env 125V de mesuré dans ce cas), et donc l'inter différentiel ne saute pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  5. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par Cephas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...