[Plomberie] Piquage sur canalisation gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Plomberie] Piquage sur canalisation gaz



  1. #1
    DUMIER

    [Plomberie] Piquage sur canalisation gaz


    ------

    Bonsoir,

    Venant d'investir dans une ancienne bâtisse, je dois réaliser un piquage sur un tube gaz de diam extérieur 40.

    Existe-t-il des dispositifs mécaniques qui permettent de réaliser cette opération sans soudure.

    Merci de vos conseils et expériences

    M Dumier

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : [Plomberie] Piquage sur canalisation gaz

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les piquages sont interdits sur les canalisations gaz, il faut obligatoirement utiliser un té qualité gaz NF A 49-191 (surtout pas évacuation), brasure conforme à la norme atg-b 521?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite3c9c6c5f

    Re : [Plomberie] Piquage sur canalisation gaz

    Etant pro dans cette matière, j'abonde dans le sens de Cram64.
    Vous devez utiliser un Tes à souder, cuivre (à priori diam 42 ext et non 40, car c'est celui utilisé en gaz; mais à vérifier sur votre install)
    Ensuite réductions cuivre appropriées pour arriver au diamètre voulu en alimentation.
    Tout ceci brasé, en ce qui me concerne avec 6% mini argent.

  4. #4
    DUMIER

    Re : [Plomberie] Piquage sur canalisation gaz

    Bonjour,
    Merci de vos indications. En revanche j'ai bien mesuré et il est question d'une canalisation en plomp de Diam 40. Ne pensez-vous pas qu'une brasure est difficile car le plomb doit fondre à une température plus basse que celle nécessaire pour mettre le métal d'apport en fusion.
    Merci de vos conseils avisés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : [Plomberie] Piquage sur canalisation gaz

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le plomb n'est plus autorisé depuis 1977, par contre la réparation est encore autorisée.

    Deux solution : soit refaire la partie en plomb depuis le compteur, la plus sûre, soit faire faire le piquage cuivre plomb par un plombier, en tout cas je te déconseilles de le faire toi-même, d'autant qu'il faudra faire la demande de contrôle par "Qualigaz".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    DUMIER

    Re : [Plomberie] Piquage sur canalisation gaz

    Bonsoir aux membres,

    Pour affiner le débat, vaut-il mieux assembler un té cuivre de diam supérieur à la canalisation, ou au contraire tuber le CU dans le plomb.

    cordialement

  8. #7
    fca

    Re : [Plomberie] Piquage sur canalisation gaz

    Pour rejoindre quelques avis précédents, le mieux est de refaire l'arrivée gaz depuis le compteur.
    L'ensemble n'etant plus aux normes et le gaz c'est pas anodin.

    J'en sors tout juste et j'ai, malheureusement, du tout refaire avec contrôle Qualigaz et tout!!!

    FCA

Discussions similaires

  1. piquage sur port usb pour lire les infos
    Par TONYGTI16 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2011, 17h12
  2. norme enfouissement canalisation gaz
    Par gorlim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 17h31
  3. Canalisation de gaz
    Par Johnny04 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2010, 22h19
  4. calcul déformation d'un piquage sur réservoir
    Par invitedf56d7dd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 18h42
  5. [Divers] documentation plomberie ( pas gaz coude etc )
    Par gamay42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...