Isolation phonique par faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation phonique par faux plafond



  1. #1
    invite82822ce6

    Isolation phonique par faux plafond


    ------

    Bonjour,

    Dans une vieille maison, je cherche à faire un faux plafond afin d'isoler phoniquement deux niveaux séparées par un plancher de faible épaisseur.
    J'ai sollicité plusieurs devis pour un faux plafond en BA 13 posé sur rails.
    Y a-t-il des procédés particulier à favoriser ou à éviter, afin de réussir l'isolation? je précise que les bruits que je souhaite résorber sont les bruits aériens et non les bruits d'impacts.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation phonique par faux plafond

    Bonjour Joani,

    Regarde cette discussion où Agitateur et moi-même nous ne sommes pas tout à fait d'accord...
    Dans le message 8, après avoir mis de la ouate de cellulose pour compléter mon isolation thermique, j'ai également bloqué les bruits aériens qui en fait ne me gênaient pas vraiment...
    Je savais quand il pleuvait, quand il y avait du mistral (du moins, je pouvais juger s'il était violent ou pas)...
    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=mistral
    A+

  3. #3
    invite82822ce6

    Re : Isolation phonique par faux plafond

    bonjour et merci pour cette réponse.

    j'ai bien pris connaissance du sujet posté.

    Toutefois, je n'ai pas la possibilité de modifier le plancher, mais seulement de poser un faux plafonds en dessous.

    le but recherché est de diminuer les bruits aériens provenant de l'étage inférieur vers l'étage supérieur.

    Un faux plafond en BA 13 posé sur rails peut-il y contribuer? quelle est la meilleure laine adaptée?

    voici ce qu'on me propose:

    Faux plafond en BA 13 acoustique"violet"sur ossature
    métallique avec 28 mm de laine de verre (isover) acoustique
    "SONIROLL " et 100mm de laine de verre isover monospace

    qu'en pensez-vous?
    je n'ai aucune idée de ce qu'est le BA 13 acoustique"violet", s'agit-il de placo de type placo silence?
    merci pour vos éclaircissements

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation phonique par faux plafond

    Le placophonique ( violet ) n'est pas avantageux économiquement: ce qui compte, c'est le rapport prix / poids au m².
    En général, pour le même prix que la placophonique en 13mm ( ou même moins cher ), on peut avoir aussi lourd ou plus lourd avec du placo "normal" mais plus épais. Et donc, plus efficace.
    Si on ne compte pas la main d'oeuvre, le coût matière est souvent presque équivalent entre 2 plaque de BA13 normal et 1 plaque de placophonique. le choix est vite vu: double couche croisée de BA standard.

    Le simple doublage du plafond ( et uniquement du plafond ) peut apporter un gain significatif, si et seulement si les parois verticales sont lourdes ( briques, parpaings, etc...) . Si les murs sont en placo, les transmissions latérales seront fortes et tu ne gagnera pas grand chose en doublant seulement le plafond. Il conviendrait alors de faire une "boite dans la boite" en doublant tous les murs + plafond + peut être même le sol selon la configuration des lieux.

    Les 100 mm ne sont pas utiles en phonique, le sonirol suffit. Ou 50 mm d'isover normale aussi.

    La mise en oeuvre des rails est primordiale pour l'efficacité: suspentes acoustiques ( ressorts ) et désolidarisation du chassis ( aucun contact direct sur les cotés vers les murs ).

    Ton devis ressemble à un devis standard fait en thermique, avec la soniroll et le placo "phonique" pour faire semblant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82822ce6

    Re : Isolation phonique par faux plafond

    bonjour et merci pour ces précisions!
    vu la différence de prix, les suspentes apportent-elles un réel gain pour couvrir les bruits de voix qui viennent du dessous (et non pas simplement les vibrations ou bruit d'impact, qui ne posent aucun problème dans mon cas)?

  7. #6
    expan

    Re : Isolation phonique par faux plafond

    Attention à ma connaissance la laine de roche est beaucoup plus efficace d'un point de vue phonique que la laine de verre...
    Sans doute la laine de bois ou la ouate de cellulose sont-elles très efficaces aussi (à vérifier sur internet ou dans des livres genre "l'isolation phonique écologique").
    Sinon j'avais vu il y a quelques temps de explications assez détaillées de toutes ces subtilités sur le site internet de Placoplatre. Par contre c'est sûr qu'ils sont là pour te vendre leur marchandise, on peut sans doute obtenir les mêmes résultats avec du BA13 bien posé avec les bonnes ferrailles spéciales et de la laine de roche, de bois ou de la ouate.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique en plafond
    Par invite25492fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2012, 13h08
  2. isolation phonique sous un faux plafond en plâtre
    Par lisandre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 16h57
  3. Isolation phonique plafond
    Par Divxera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2011, 18h52
  4. Isolation phonique du plafond
    Par invite8215d265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2010, 20h16
  5. isolation phonique plafond : fine
    Par invitedeb904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...