Bonjour AMATY et toute l'Equipe,
Je reprends ce post afin de ne pas en créer un autre inutilement.
Pas de nouvelle de cezanne31.
Espérons que tout baigne pour lui !!
Ma problématique du jour:
Nous rénovons une dépendance et souhaitons refaire le plancher à l'étage (chambre)
Surface 6000x3500 mm
Actuellement, il y a 4 poutres sapin section 225x75 mm et 1 poutre centrale chêne section 220x220 mm sur la longueur des 6000 mm, cette dernière supporte aussi la charpente (toiture refaite à neuf pas des pros). L'entraxe entre ces 5 poutres est environ 900 mm (poutres aux extrémités fixées aux murs).
Comme nous avons de la hauteur, et surtout des poutres disponibles dans cette longueur, nous avons prévu de mettre 5 poutres sapin 225x75 mm sur la largeur des 3500 mm,enfoncées de 150 mm dans les murs, donc à la perpendiculaire et sous les poutres existantes, avec entraxes 1000 mm et en partant de 1000 mm des murs de chaque côté.
Puis fixer entre elles à leur jonction croisée à l'aide d'équerres.
J'essaye d'être la plus claire possible ....;
Pour le plancher, nous pensons mettre OSB 3 + fibre isophonique + plancher clouté 22 mm.
Questions:
- Notre méthode de croiser les poutres est-elle correctes ?
Dans l'affirmative, pour quelle épaisseur de plancher OSB 3 devons nous opter (nous avons disponibles épaisseur 10 et 22 mm en 2000 x 900 mm)
Car je cite AMATY:
""Plus tu écartes les solives, plus l'OSB doit être épais et plus la solive doit-être conséquente en section...
Pose de l'OSB (panneaux de lamelles longues) > Les lamelles doivent être perpendiculaires aux solives...""
Merci à vous et A +
Sica
-----