Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage. [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage. [Résolu]



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage. [Résolu]


    ------

    Bonjour AMATY et toute l'Equipe,

    Je reprends ce post afin de ne pas en créer un autre inutilement.
    Pas de nouvelle de cezanne31.
    Espérons que tout baigne pour lui !!

    Ma problématique du jour:
    Nous rénovons une dépendance et souhaitons refaire le plancher à l'étage (chambre)
    Surface 6000x3500 mm
    Actuellement, il y a 4 poutres sapin section 225x75 mm et 1 poutre centrale chêne section 220x220 mm sur la longueur des 6000 mm, cette dernière supporte aussi la charpente (toiture refaite à neuf pas des pros). L'entraxe entre ces 5 poutres est environ 900 mm (poutres aux extrémités fixées aux murs).
    Comme nous avons de la hauteur, et surtout des poutres disponibles dans cette longueur, nous avons prévu de mettre 5 poutres sapin 225x75 mm sur la largeur des 3500 mm,enfoncées de 150 mm dans les murs, donc à la perpendiculaire et sous les poutres existantes, avec entraxes 1000 mm et en partant de 1000 mm des murs de chaque côté.
    Puis fixer entre elles à leur jonction croisée à l'aide d'équerres.
    J'essaye d'être la plus claire possible ....;
    Pour le plancher, nous pensons mettre OSB 3 + fibre isophonique + plancher clouté 22 mm.

    Questions:
    - Notre méthode de croiser les poutres est-elle correctes ?
    Dans l'affirmative, pour quelle épaisseur de plancher OSB 3 devons nous opter (nous avons disponibles épaisseur 10 et 22 mm en 2000 x 900 mm)
    Car je cite AMATY:
    ""Plus tu écartes les solives, plus l'OSB doit être épais et plus la solive doit-être conséquente en section...
    Pose de l'OSB (panneaux de lamelles longues) > Les lamelles doivent être perpendiculaires aux solives...""

    Merci à vous et A +
    Sica

    -----
    Dernière modification par invite8732121111 ; 08/10/2012 à 10h58.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour davantage de clarté et éviter de squatter l'autre fil il est préférable de créer une discussion , ce qui est fait.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello à tous,

    Merci Marc pour cette gentille attention.
    Quand je pense que vous me traitez de "squateuse".... lol !!!

    Pour étayer mon précédent commentaire, rien ne vaut une photo.

    Nom : Poutres dimensions.jpg
Affichages : 1554
Taille : 357,6 Ko

    Bonne journée à tous et A +
    Sica

  4. #4
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonsoir Sica et la Bienvenue sur ce Forum,

    Quand je pense que vous me traitez de "squateuse".... lol !!!
    Sicateuse...
    Chaque plancher, chaque charpente sont des cas uniques...
    Et je dois dire, que mon ami Cram que je salue, a eu raison de créer une nouvelle discussion...
    On peut imaginer, 50 problèmes posés les uns derrière les autres... 120 pages de discussion... impossible à consulter par recherche...

    ....nous avons prévu de mettre 5 poutres sapin 225x75 mm sur la largeur des 3500 mm, encastrées de 150 mm dans les murs, donc à la perpendiculaire et sous les poutres existantes...
    D'accord mais quel est le but de l'affaire???

    Notre méthode de croiser les poutres est-elle correctes? Dans l'affirmative, pour quelle épaisseur de plancher OSB 3 devons nous opter (nous avons disponibles épaisseur 10 et 22 mm en 2000 x 900 mm), car je cite AMATY:
    Très bien, mais cela ne va pas résoudre le problème de l'entre-axes des solives... d'où ma question précédente...
    Si tu as de l'OSB de 22, tu peux viser un entre-axes maxi de 50 cm à 60 cm pour une charge standard...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY,


    Sicateuse...

    Déjà, ça commence bien - Merci pour l'accueil....lol
    Mais maintenant que je vous ai, je ne vous lâche plus !!
    Et attention, je ne suis pas blonde comme avait pu le croire, à une certaine époque, votre collègue Richard31 que je salue et que je cite:
    "" et dire que quelqu'un (va savoir qui???) aurait eu le culot de te traiter de blonde!!!
    honte a lui ""




    D'accord mais quel est le but de l'affaire???


    En fait, dans une pièce à côté (6000 x 5000 mm), nous avons déjà également réalisé une chambre à l'étage, à la différence près que nous avons mis des poutres de 6000 mm enfoncées de chaque côté dans les murs de 250 mm, avec un entraxe de 450 mm. Dessus, panneaux OSB 3 de 10 mm vissés dans les poutres, fibre isophonique et plancher cloué de 22 mm. Résultat, léger effet de "pompe" au centre de la pièce.
    Par contre, et c'est là que je vais me faire eng......., nous n'avons pas mis d'étrésillons (le terme est bon ???) entre les poutres. Est-ce grave Docteur et est-ce rattrapable ? A priori, et à vous lire, l'OSB 10 mm n'a pas été une idée lumineuse ...

    Donc pour en revenir à votre question, nous avons décidé (sans consulter c'est vrai, mais nous n'avons peur de rien ...lol..) de mettre des poutres perpendicualires pour éviter cet effet de "pompe".
    Question:
    - Vous semblez d'accord, mais pouvez-vous me confirmer que l'idée des 5 poutres avec entraxe 1000 mm est correcte, ou devons-nous mettre que 1,2 ou 3 ... poutres afin d'atténuer cet effet de "pompe"


    Très bien, mais cela ne va pas résoudre le problème de l'entre-axes des solives... d'où ma question précédente...
    Si tu as de l'OSB de 22, tu peux viser un entre-axes maxi de 50 cm à 60 cm pour une charge standard...


    A vous lire, l'idéal aurait été de mettre des poutres de 6 mètres entre celles existantes....
    Donc, je pense que notre affaire est mal engagée.....
    Questions:
    - Si nous restons sur notre idée de départ, il y-a-t'il à votre avis une alternative ?
    - Si au final, l'entraxe de 500/600 mm est bien respecté, l'épaisseur OSB 3 - 22 mm + plancher 22 mm n'est-elle pas trop conséquente ?

    Merci à vous pour votre réponse, que j'espère RAPIDE, car comme nous sommes "à fond" dans ces travaux, nous avons réquisitionné 2 collègues pour continuer ce week-end.

    Bonne journée et A +
    Sica

  7. #6
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Déjà, ça commence bien - Merci pour l'accueil....lol
    Rapporteuse et Susceptible en plus... Il a dit ça Richard... Oh! Pas Bien!!!

    Bon, passons aux choses sérieuses...
    Si tu rajoutes des solives entre celles existantes, tu risques d'être dans les clous...
    Comment calcule-t-on un plancher et plus particulièrement une solive???
    Surface de chargement d'une solive de 75 x 225 d'une portée de 6 m avec un entre-axes de 900/2 = 450 mm.
    6 m x 0,45 m = 2,7 m²
    Charges sur cette solive : Placo 13 mm > 10 kg/m² + Plancher 22 mm > 13 kg/m² + Isolant phonique > 5 kg/m² + Charges d'occupation 150 kg/m² = ~180 kg/m² x 2,7 m² = ~500 kg
    En section de 75 x 225, on doit être aux environs d'une flèche voisine de L/500 (portée/500 > 6000/500 = 12 mm), flèche admissible pour un tel plancher dit "habitable"
    Je demanderais à Jaunin de faire une vérification plus précise si nécessaire...

    On peut choisir une charge d'occupation moindre... 100 kg/m² par exemple...
    Qu'en penses-tu???
    Il est certain qu'avec un entre-axes de 900 mm, soit ~1000 kg par solive, le plancher doit fléchir sérieusement...
    Est-il possible d'avoir une photo du haut de la charpente, entrait de 220 x 220 compris...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/10/2012 à 22h08.

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY,

    Là, je commence à flipper, car je vois le week-end arriver et je me demande ce que je vais faire de mes "3 loustics".
    Je les entends d'ici en sirotant l'apéro : "Eh Sica, c'est quoi ton programme aujourd'hui ??" => LE MASQUE !!!!

    Bon effectivement, cette future chambre d'amis sera sous toiture (1 seule pièce, donc pas de séparation placo ou autre) et, il est certain qu'elle n'aura pas à supporter une armoire bretonne (ou normande - Ne soyons pas chauvin !!). Il y aura tout au juste 2 lits, 1 clic clac, des meubles bas sous penture, 1 table basse et 2/3 bibelots. Et puis ma tante que j'adore, bien que "bien enrobée", ne pèse pas 1 tonne non plus...lol

    Pour ce qui est de la photo de la charpente avec entrait, je vous envoie cela en fin de journée avec photo également de l'entrait retroussé.

    Par contre, et en vue de préparer le week-end, parce qu'il est hors de question que mes 3 loustics se tournent les pouces:
    - a) Poser les 5 poutres à la perpendiculaire
    - b) Mettre des étrésillons entre les poutres existantes (section et entraxe à confirmer)
    - c) Poser OSB de 22 mm car le 10 mm est à proscrire d'après vous
    - d) Poser fibre isophonique
    - e) Poser plancher de 22 mm


    Cher AMATY, y'a un lézard ou non (OSB 22 + plancher 22 mm ne vous interpelle pas ?) ?
    Si envisageable de votre côté, pourriez-vous me confirmer le point b) ?

    Merci encore et A + pour les photos
    Sica

  9. #8
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    il est hors de question que mes 3 loustics se tournent les pouces:
    Oui, mais ils peuvent prendre des forces...
    OK, je vais calculer comme tu le désires...

    Je vais tout d'abord considérer une solive de 75 x 225, entre-axes de 1 m encastrement de 150 mm de part et d'autre
    Surface de chargement 1 m x 3,5 = 3,5 m²
    Poids solives 4 x 1 m x 0,075 x 0,225 x 0,65 = ~45 kg + poutre 220² > 0,22² x 0,75 = ~35 kg au total 80 kg
    Charges sur une solive > 3,5 m² x 500 kg + 80 kg = ~1800 kg
    Sans tenir compte de la charpente et donc de l'entrait pour l'instant, tu ne dois plus avoir d'effet trampoline...

    Reste l'épaisseur de l'OSB et du parquet...
    OSB 22 + plancher 22 mm ne vous interpelle pas ?
    Eh! Bien non... Si je fais recherche avec "parquet 22 mm" > 220 discussions auxquelles j'ai participé...lol
    Tu as un lien???

    Rôle des étrésillons :
    Au-delà de 4 m de portée des solives ou des lambourdes, il faut mettre des entretoises pour éviter le déversement des pièces de bois...
    Mais également on peut installer des étrésillons pour répartir une charge trop ponctuelle...
    Imaginons 4 personnes en alignement sur une solive, les entretoises vont répartir une partie de cette charge sur les solive adjacentes et donc contribuer à diminuer la flèche sur la solive trop chargée...
    Bien sûr, le montage doit être très rigide > Soit par 2 x 2 tire fond en décalant les étrésillons les uns par rapport aux autres ou à l'aide d'équerres...

    Poser fibre isophonique
    C'est quoi cet isolant qui rend le son uniforme, du moins au même niveau...
    Je voudrais bien connaître l'auteur originel de ce genre de terme...
    A+
    PS : Strictement interdit de me vouvoyer et ceci d'après la charte AMATY...

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY,

    Ok pour le tu tu....
    T'es déjà là ? D'habitude, il est plus de 23 heures !!!

    D'abord les photos et ensuite je reviens vers toi
    P1010001.jpgP1010002.jpgP1010004.jpgP1010005.jpgP1010006.jpg


    A tout +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 11/10/2012 à 18h33.

  11. #10
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY,


    Eh! Bien non... Si je fais recherche avec "parquet 22 mm" > 220 discussions auxquelles j'ai participé...lol
    Tu as un lien???


    Ben non, j'suis blonde ce soir !! Vas-y défoules-toi ....
    Pourtant j'ai bien trouvé des discussions avec plancher 22-24 mm (charge 15 kg/m²), mais pas sur osb 22 + plancher 22 mm.
    Il est vrai que, comme tu dis + 220 discussions .....
    Toujours est-il que l'effet pompe ou trampolling sera supprimé, rien qu'à présenter 1 poutre, on s'en aperçoit naturellement.

    Rôle des étrésillons :
    Au-delà de 4 m de portée des solives ou des lambourdes, il faut mettre des entretoises pour éviter le déversement des pièces de bois...
    Mais également on peut installer des étrésillons pour répartir une charge trop ponctuelle...
    Imaginons 4 personnes en alignement sur une solive, les entretoises vont répartir une partie de cette charge sur les solive adjacentes et donc contribuer à diminuer la flèche sur la solive trop chargée...
    Bien sûr, le montage doit être très rigide > Soit par 2 x 2 tire fond en décalant les étrésillons les uns par rapport aux autres ou à l'aide d'équerres...


    Parlons-en, les plaques OSB font 2000 x 900 mm. L'entraxe entre solives est d'environ 900 mm.
    Mon idée:
    - Couper les plaques à 1800 mm pour les mettre à porter sur 3 solives sur la largeur totale de la pièce de 3500 mm, soit 2 plaques qui porteront de moitié sur la poutre centrale 200x200 mm.
    - Dans la longueur des 6000 mm mettre des étrésillons à la jonction des plaques, donc tous les 900 mm.
    Mais toi, tu me dis de décaler les étrésillons, donc selon tes dires, il faudrait que les plaques soient également décalées à la pose. NON ?
    Et quelle doit être la section des étrésillons ? Je peux taper dans des solives 225x75 mm que j'ai en surplus, mais ce serait dommage de découper des longueurs de 5000 mm.
    Mais s'il le faut, no soussail !!



    C'est quoi cet isolant qui rend le son uniforme, du moins au même niveau...
    Je voudrais bien connaître l'auteur originel de ce genre de terme...


    Merci pour l'auteur, c'est ma Pomme !!
    C'est de la mousse acoustique épaisseur 3 mm. Je viens d'aller voir sur le paquet !!
    D'ailleurs, nous en avons mis dans l'autre pièce... Vous avez dit acoustique ??? BOF !!
    Mais au moins, le plancher pose pas sur l'OSB, donc légère atténuation des grincements...

    Merci encore à TOI et A +
    Sica

  12. #11
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Quand on rédige un message, pour faire une citation, sélectionner le texte à citer et cliquer sur la bulle de bande dessinée dénommée "Ajouter la balise [QUOTE]"
    Pour du 900 mm d'entre-axes, il faut viser un OSB de 30 mm avec des charges limitées à 100 Kg/m².
    OSB 22 mm + parquet de 22 mm, il faut absolument pour avoir une bonne résistance, relier ces deux épaisseurs...
    Coller par exemple et clouer...

    Mais toi, tu me dis de décaler les étrésillons, donc selon tes dires, il faudrait que les plaques soient également décalées à la pose. NON ?
    Oui, bien sûr....
    Je dis de décaler les étrésillons c'est si on les fixe avec des tire fond (les tire fond traversent la solive de 6 m de portée pour s'accrocher dans les étrésillons), on ne peut pas faire autrement... Mais si tu les fixes avec des équerres, ce décalage n'est pas nécessaire et tu peux alors les aligner...

    Et quelle doit être la section des étrésillons ? Je peux taper dans des solives 225x75 mm que j'ai en surplus,
    De toute façon, il faudra du bois... 50 X 200, 63 x 200, 50 x 225... etc
    Plus les étrésillons approchent de la hauteur des solives, mieux c'est...

    Merci pour l'auteur, c'est ma Pomme !!
    I'am very sorry...
    Mais j'ai déjà vu ce terme dans une autre discussion... C'est pour cela que je m'inquiétais...
    Acoustique > A l'intérieur d'une pièce... Résistance phoniue > Résistance à la transmisson de bruits à travers une paroi...
    Iso = égale >>> Isotherme > ligne où la T° est même, isobar > Zone à la même pression, ...etc, etc
    3 mm d'épaisseur, c'est de l'arnaque comme les isolants multi-couches... M'enfin...
    A+
    Je viens de voir les photos > OK, le grand entrait n'est soumis qu'à la traction par le fait des appuis des arbalétriers > Donc aucun problème pour sa charge...

  13. #12
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Merci AMATY pour ta rapidité et ton expérience

    Oui, bien sûr....
    Je dis de décaler les étrésillons c'est si on les fixe avec des tire fond (les tire fond traversent la solive de 6 m de portée pour s'accrocher dans les étrésillons), on ne peut pas faire autrement... Mais si tu les fixes avec des équerres, ce décalage n'est pas nécessaire et tu peux alors les aligner...
    Donc, je peux appliquer mon idée:
    - Couper les plaques à 1800 mm pour les mettre à porter sur 3 solives sur la largeur totale de la pièce de 3500 mm, soit 2 plaques qui porteront de moitié sur la poutre centrale 200x200 mm.
    - Dans la longueur des 6000 mm mettre des étrésillons à la jonction des plaques, donc tous les 900 mm (Etrésillons de section la plus proche des solives, fixées par équerre, donc alignées).
    Ce qui nous fera donc, un vide de 900 mm entre solives existantes et 900 mm entre étrésillons à conforter par un assemblage OSB/parquet collé et cloué. OK ?

    I'am very sorry...
    Don't be sorry Sir, you are a great Gentleman who helped a "poor little girl"


    3 mm d'épaisseur, c'est de l'arnaque comme les isolants multi-couches... M'enfin...
    Ok, mais c'est histoire de mettre un "isolant" entre OSB et plancher, mais le fait de croiser les poutres va nous permettre de mettre de la laine de verre entre le plancher de cette chambre et le plafond de la future salle de bain (support léger de plaques alu avec spot encastrés).

    D'ailleurs, pour la salle de bain, ne te déconcentres pas et commences à réfléchir......, car il va y avoir du lourd (salle de bain à l'étage, 2 grandes vasques, balnéo double, douche italienne..).
    Mais ne t'inquiètes pas, ce sera une création totale au niveau sol avec possibilité de solivages, empoutrellement à la demande en fonction des charges, et des piliers pourront être également installés dans la pièce du dessous, qui sera une cuisine rustique. Mais cela fera l'objet d'une autre discussion.

    Mais pour en revenir à ma problématique du jour, tu me confirmes que je peux lancer mes 3 loustics dans cette aventure exposée ci-dessus ?

    Merci Mister AMATY et A +
    Sica

  14. #13
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Donc, je peux appliquer mon idée :
    Tout à fait...
    Ce qui nous fera donc, un vide de 900 mm entre solives existantes et 900 mm entre étrésillons à conforter par un assemblage OSB/parquet collé et cloué. OK ?
    Tout OK, soit une surface de 900² > Cela doit être acceptable pour l'ensemble OSB/parquet avec ton montage > On doit tendre vers une résistance de 210/220 kg/m² pour cet ensemble... Donc tout est parfait... Adieu trampoline...

    Ok, mais c'est histoire de mettre un "isolant" entre OSB et plancher,
    Ah! Oui... OK, je n'avais pas saisi...La sous-couche résiliente... Je retire ma demande, mes explications et mes critiques...

    mais le fait de croiser les poutres va nous permettre de mettre de la laine de verre entre le plancher de cette chambre et le plafond de la future salle de bain (support léger de plaques alu avec spot encastrés).
    N'oublie pas de mettre un film étanche au-dessus de ta laine minérale (idem pour végétale ou animale); En cas de fuite au-dessus, cela évite le tassement de ces isolants phonique et/ou thermique...

    car il va y avoir du lourd (salle de bain à l'étage, 2 grandes vasques, balnéo double, douche italienne..).
    Vasques et douche à l'italienne = Peanuts... Mais double balnéo, c'est autre chose > 500 kg de charge de mémoire > Je te mets un lien (j'avais un peu galéré pour arrondir les angles à Dav18) > http://forums.futura-sciences.com/br...light=baln%E9o
    Cogite là-dessus...

    Don't be sorry Sir, you are a great Gentleman who helped a "poor little girl"
    "Poor little Girl!!!!" Ah! Ah! Ah! (éclats de rire très francs...) avec 3 loustics à ses pieds et menés à la baguette...

    Mais pour en revenir à ma problématique du jour, tu me confirmes que je peux lancer mes 3 loustics dans cette aventure exposée ci-dessus ?
    Je ne vois aucun obstacle...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/10/2012 à 15h38.

  15. #14
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello Mister AMATY,

    I hope you are well !!

    Tout OK, soit une surface de 900² > Cela doit être acceptable pour l'ensemble OSB/parquet avec ton montage > On doit tendre vers une résistance de 210/220 kg/m² pour cet ensemble... Donc tout est parfait... Adieu trampoline...
    Nickel !!

    Ah! Oui... OK, je n'avais pas saisi...La sous-couche résiliente... Je retire ma demande, mes explications et mes critiques...
    C'est normal, c'est l'age ......lol !!


    N'oublie pas de mettre un film étanche au-dessus de ta laine minérale (idem pour végétale ou animale); En cas de fuite au-dessus, cela évite le tassement de ces isolants phonique et/ou thermique...
    Mais quelle idée géniale, digne d'un PRO !!


    Vasques et douche à l'italienne = Peanuts... Mais double balnéo, c'est autre chose > 500 kg de charge de mémoire
    Yes Sir, effectivement !! Mais comme je te disais, ce sera une création totale, donc libre cours à une étude optimale.





    "Poor little Girl!!!!" Ah! Ah! Ah! (éclats de rire très francs...) avec 3 loustics à ses pieds et menés à la baguette.
    Ouais, sympa la solidarité entre mecs !! Moi, j'ai assez de mon loustic que j'adore, mais c'est lui qui m'envoie au charbon sur le forum !!!
    Mais il suit de près nos échanges, car il veut qu'on l'on ait une belle maison et que nous en soyons fiers !!

    Je ne vois aucun obstacle...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Dans ce cas, respect Cher Mister AMATY et promis, je te tiens au courant de l'évolution de nos travaux avec photos.
    Encore un grand Merci de nous faire partager ton expérience.
    Très bonne continuation et que la vie te soit douce
    A + Sica

  16. #15
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    C'est normal, c'est l'age ......lol !!
    Moi, je n'ai pas de problème avec mon âge...
    Je n'appelle pas une sous-couche résiliente, une fibre isophonique.... Yèèèèèèsssss!!! +103 points pour moi... Ah! c'est ton loustic?????

    Ouais, sympa la solidarité entre mecs !! Moi, j'ai assez de mon loustic que j'adore, mais c'est lui qui m'envoie au charbon sur le forum !!! Mais il suit de près nos échanges, car il veut qu'on l'on ait une belle maison et que nous en soyons fiers !!
    Eh! Oui, On commence en douceur comme ça pour le Net, après c'est la truelle, puis la pelle, les sacs de ciment de 50 kg et pour couronner le tout, le balai et la serpillière...
    Vraiment pas sympa tous ces mecs...
    Aller j'arrête là, avant qu'un modo m'accuse de faire du hors-sujet... Pas de
    Bon W-E constructif...
    A+
    PS > OK pour les photos...
    Je n'ai pas demandé à Jaunin de vérification supplémentaire, les charges étant limitées...
    Dernière modification par AMATY ; 12/10/2012 à 21h44.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour, AMATY,
    J'avais suivi quand même, un peu, pas tout, car des fois je me suis un peu perdu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonsoir mon Cher Jaunin,

    J'avais suivi quand même, un peu, pas tout, car des fois je me suis un peu perdu.
    Je dois avouer que je suis souvent obligé de mettre en route mon disque dur "cogitation et imagination"... Et quand je relis certaines discussions, je me demande parfois comment j'ai pu appréhender la situation...
    Avec Sica, no problem's...

    Ici, j'avais peur que la ferme impacte l'entrait par appui d'un poinçon par exemple...Mais non...

    La Bonne Soirée

  19. #18
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour AMATY et Bonjour à tous,

    Très Bonne Année à vous et que le chiffre 13 puisse contribuer à réaliser tous vos souhaits.

    Comme promis et avec un peu de retard, je vous joins des photos.
    P1010002.JPGP1010001.JPGP1010005.JPG

    Réalisation sur tes conseils suivie à la lettre .
    J'espère que cela te plaira...
    Depuis, nous avons isolé comme convenu en dessous de la pièce avec film plastique et laine de verre 200 mm.
    Ne reste plus que la chaux à mettre sur les murs, mais pour ce faire, nous attendons des jours meilleurs afin de faciliter cette tâche.
    Merci et A +
    Sica
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/01/2013 à 14h04.

  20. #19
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Nom : 206235d1357733757-renovation-dune-dependance-creation-dun-plancher-a-letage-p1010003.jpg
Affichages : 550
Taille : 200,4 KoAMATY,

    J'aimerais revenir sur notre précédente réalisation (voir photo) dont je t'avais déjà parlé.
    En fait, dans une pièce à côté (6000 x 5000 mm), nous avons déjà également réalisé une chambre à l'étage, à la différence près que nous avons mis des poutres de 6000 mm enfoncées de chaque côté dans les murs de 250 mm, avec un entraxe de 450 mm. Dessus, panneaux OSB 3 de 10 mm vissés dans les poutres, fibre isophonique et plancher cloué de 22 mm. Résultat, léger effet de "pompe" au centre de la pièce.
    Par contre, et c'est là que je vais me faire eng......., nous n'avons pas mis d'étrésillons (le terme est bon ???) entre les poutres. Est-ce grave Docteur et est-ce rattrapable ? A priori, et à vous lire, l'OSB 10 mm n'a pas été une idée lumineuse ...

    A priori, tu vas me confirmer qu'il faut rajouter des étrésillons pour une meilleure répartion de la charge.
    Par contre, ce qui nous gêne un peu est que la hauteur sous plafond n'est pas extraordinaire (environ 2500 mm) et le fait de rajouter des étrésillons ne donnera pas un visuel des plus tip-top, car nous souhaitons laisser les poutres apparentes.
    Imagines un peu, si nous faisons un faux plafond, la pièce ne fera plus que 2200 mm de hauteur.
    Qu'en penses-tu ?

    Merci à toi et A +
    Sica
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/01/2013 à 14h05. Motif: Rétabli la pièce jointe.

  21. #20
    Tomdunord

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour.
    Pourquoi pas utiliser des étrésillons avec une section inférieure, et en profiter pour isoler un poil tout en laissant le bas des solives apparentes?

  22. #21
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour Sica, Content de te revoir en ligne... J'ai relu toute la discussion... Excellente d'ailleurs... ......
    Merci pour tes Bons Souhaits... Je pense que tout le staff habituel du Forum se joint à moi pour te souhaiter une Excellente Année 2013, une Bonne Continuation de vos travaux ainsi qu'un Bon Début d'Ere du Verseau si la date de la fin du 4ème monde était correct... 521/12/2012)...Ceci sans oublier ton Loustic et ses copains...
    J'ai regardé les photos > J'ai vu un peu la galère avec la poutre existante dont la rectitude visible(???) était habituelle par le passé...
    Autrement cela m'apparaît très correct au niveau réalisation. Du bon travail d'adaptation...
    Je plains ces pov' hommes qui ont dû en baver...

    Concernant ta pièce contiguë, quelle section tes solives? J'ai capté 6 m de portée et entre-axes de 450 mm.

    Par contre, et c'est là que je vais me faire eng.......,
    Ça je n'en sais rien, éventuellement prépare-toi à prendre quelques remarques cyniques et puis d'un autre côté, je m'en fous, ce n'est pas moi qui ais conseillé... Un collègue m'a dit récemment que les vannes ouvraient l'esprit...J'ai pas vu la couleur des vannes...

    Etrésillons est le terme exact, mais entretoise, cela me va bien également...
    A+

  23. #22
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY et Tomdunord,

    Je plains ces pov' hommes qui ont dû en baver
    Alors là, ça m'épate !! A croire qu'il n'y a que les mecs qui bossent.... Bande de Machos ... Va !!!

    Plus "poétiquement", ravie que notre réalisation vous plaise et merci pour vos encouragements que je transmets aux Loustics !!

    Concernant ta pièce contiguë, quelle section tes solives?
    Nous sommes toujours dans les mêmes dimensions, à savoir 220x75 mm.


    Pourquoi pas utiliser des étrésillons avec une section inférieure, et en profiter pour isoler un poil tout en laissant le bas des solives apparentes?
    Effectivement Tomdunord, ton idée n'est pas idiote ....lol of course !!!
    Maintenant, quelle hauteur des étrésillons (30, 40 mm, + ) ?
    Je serais partante pour 30 mm afin de laisser bien apparentes le bas des solives.
    Mais je sais, ce n'est pas moi qui décide......

    Merci encore à vous 2 et A +
    Sica

  24. #23
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Re,

    J'allais oublié la citation écrite sur la porte (voir photo ci-dessus):

    "Un petit garçon demande à sa camarade de classe: C'est quoi l'amour ?

    La petite fille lui répond: L'amour, c'est quand tu me voles un morceau de chocolat

    chaque jour dans mon sac, et que moi, tous les jours, j'en mets un exprès pour toi."

    Trop chou !!

  25. #24
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    J'allais oublié la citation écrite sur la porte (voir photo ci-dessus):
    Exact, j'ai diminué la luminosité, augmenté le contraste et zoomé à mort...
    Tout à fait mignon... J'sais plus comment j'étais quand j'étais petit...

    6 m x 0,45 m x (150 kg/m² + 13 kg/m² > parquet de 22 mm + 7 kg/m² (OSB 3 en 10 mm + sous-couche résiliente) = 460 kg > Solive 75 x 220, encastrements de 250 mm. Si Jaunin passe sur ta discussion, il devrait nous donner la flèche envisageable...
    Au feeling, ça m'apparaît plutôt limite, une flèche genre L/400 ou L/450 > entre 13 et 15 mm... Quelque chose comme ça...
    Ça doit pomper ou trempoliner mais pas beaucoup... On n'est pas loin d'un L/500 admissible... A moins que les encastrements soit défaillants (jeu vertical) alors là, on peut atteindre 20 ou 25 mm
    Faudrait regarder avec une règle de maçon, si le plancher est bien plan > Poser la règle verticalement (3 mesures > sens des solives, perpendiculaire aux solives et à 45 °C) mettre une lampe de poche avec éclairage rasant pour voir apparaître une courbure... Sauter un peu pour voir apparaître la flexion dynamique...

    On pourrait voir la solution de Trebor que je salue au passage, avec une petite amélioration...
    A+

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour, AMATY,
    Juste un petit résumé :
    Donc une poutre (en bois) de 75x220 [mm] avec une portée de 6 [m] avec en plus encastrement de part et d'autre de 250 [mm] soit 6.5 [m].
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Meister Jaunin, c'est un bon résumé....
    Merci et Bonne Simulation...
    Dernière modification par AMATY ; 09/01/2013 à 20h27.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour, AMATY,
    Pour la poutre dans les conditions précédentes, j'ai :
    Une contrainte aux sorties des appuis de 7.5 [MPa] et une flèche de 3.7 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello à Tous,

    Et bien, dîtes donc, Mon Cher Jaunin, vous postez à 2h40 mm !!!
    C'est gentil de penser à moi la nuit !! Merci

    J'ai lu avec attention vos messages.
    Pour ma gouverne, quand vous écrivez une flèche de 3.7 mm, est-ce une valeur maxi ? basée sur des calculs d'une pièce vide ?

    A vrai dire, les poutres font bien 6500 mm. Nous les avons acheté chez Point P, mais qu'elle ne fut pas notre déception pour les poser et les aligner.
    Certaines étaient légèrement vrillées et d'autres légèrement convexes (pas assez sèches ??).
    Nous avons du rajouter quelques cales, que l'on peut deviner sur la solive située à la droite de la poutre maîtresse de la charpente, pour pouvoir les aligner dans le plan horizontal.
    Inutile de vous dire que nous avons fait une réclamation chez ce fournisseur qui a d'ailleurs été incapable de nous confirmer l'origine de ces poutres.

    En considérant que cette pièce sera une chambre "standard" avec une armoire qui sera accolée à un mur, que quelques meubles bas seront installés le long des rempants de toiture + quelques bricoles (table basse, bureau ...), que me conseillez vous pour atténuer cet effet trampoline ?
    C'est sûr, quand on saute, le plancher transmet des vibrations, mais à notre avis, pas si inquiétantes que cela.
    Nous allons d'ailleurs procéder aux mesures déclinées par AMATY.
    Pensez-vous que le fait de mettre des étrésillons de 30 mm (entraxes à confirmer), isoler avec de la laine de verre de 45 mm d'épaisseur, celle utilisée pour les cloisons placo, et réaliser un faux plafond entre solives avec de l'OSB (ou autre) de 10 mm serait une solution ?

    Pour info, inutile de vous dire que l'autre pièce que nous avons réalisée sur les conseils d'AMATY, ne transmet aucune vibration quand on saute.
    On se croirait pratiquement sur une dalle bétonnée.

    Encore merci pour le temps que vous nous consacrez, et A +
    Sica

  30. #29
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Et bien, dîtes donc, Mon Cher Jaunin, vous postez à 2h40 mm !!!
    Eh! Oui... Les grands calculateurs penseurs turbinent tard dans la nuit... J'étais debout à 4h21 mm... Je cherchais des infos sur le Web et en l’occurrence des histoires d'éclairs foudroyants ...

    Une contrainte aux sorties des appuis de 7.5 [MPa] et une flèche de 3.7 [mm].
    Merci Meister Jaunin pour ces infos...
    Sica, ces valeurs de flèche et de contrainte correspondent aux hypothèses couleur orange post #24 (Couleur spécifique pour éviter à mon ami Jaunin de rechercher les bonnes valeurs qui suivant les désiratas du Client se modifient parfois trop rapidement...)

    3,7 mm, c'est indécelable comme flèche donc on doit avoir une faiblesse ailleurs...
    Comment sont les encastrements de ces solives > M'ouais pas facile à voir avec le plancher... Vérifier si alors on peut soulever une solive > Pas facile non plus... Essayer de bûcher la maçonnerie en enfonçant un fin tournevis au-dessus de la solive (absence de plinthe, bien sûr et si possible).
    Pour les essais de flèche > Essayer de prendre une solive soumise à aucune charge de meubles (pieds ou autre) et/ou le + loin possible de cette solive > Mette la règle, la loupiote, éteindre la lumière, mesurer la flèche sans charge, sauter (comme on saute à la corde) et essayer d'estimer la nouvelle flèche + Poids de la personne sauteuse...

    Pensez-vous que le fait de mettre des étrésillons de 30 mm (entraxes à confirmer)
    Imagine que tu mets 460 kg sur chaque solive, est-ce que le fait de mettre une entretoise va changer quelque chose?
    Non, effectivement et bien sûr...
    Mais si tu mets 460 kg sur une seule solive... Alors oui, la charge va se répartir sur les solives adjacentes (OSB 10mm > ça ou rien... parquet 22 mm > 15 %, entretoidse de 225 > 80%)...

    Pour info, inutile de vous dire que l'autre pièce que nous avons réalisée sur les conseils d'AMATY, ne transmet aucune vibration quand on saute.
    Ben forcément, je ne conseille pas pour les trempolines...
    Enfin quand même, on pose les questions à mon comparse Meister Jaunin... Je suis migniardisé....
    A+

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour, AMATY,
    Mais non, mais non, le message est :"Hello à Tous,"
    Ce n'est pas très bon de se levé à:" J'étais debout à 4h21 mm" votre montre affiche les millimètres ?
    Très cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher bois étage !
    Par BENYBENY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 20h09
  2. creation etage
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2011, 10h03
  3. Plancher d'étage beau ET efficace...
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 14h41
  4. rénovation sol étage
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 13h52
  5. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...