osb sur carrelage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

osb sur carrelage ?



  1. #1
    boulete31

    osb sur carrelage ?


    ------

    Bonjour, il y a environ 1 an, j'ai posé de l'osb sur un vieux carrelage.

    dans l'ordre on trouve:
    - le carrelage
    - un polyane
    - 30 mm de polystyrène extrudé
    - 12 mm d'osb

    L'idée est de rendre le sol moins froid et d'y mettre un parquet flottant en finition.

    J'ai donc posé ça il y a un an. Je m'apprête mettre le parquet flottant MAIS voilà j'ai un petit problème.
    L'osb a été posé en pose flottant (avec colle dans les lamelles) mais à certains endroits (notamment en périphérie) l'osb "baille" un peu, il ne plaque pas parfaitement au sol.
    Je voudrai savoir si il est possible de le visser à quelques endroit avant de poser mon parquet par dessus?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : osb sur carrelage ?

    Bonsoir et bien venu sur le forum,

    En fixant une plinthe en périphérie contre les murs tout en appliquant l'OSB bien à plat en contact avec l'isolant, mais tout en contrôlant de rester bien plat sur la longueur du planché ( pour ne pas avoir un creux aux endroits ou ça ne posait pas bien ).

    Mais voyons d'autres avis

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 09/03/2014 à 19h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    obijoba

    Re : osb sur carrelage ?

    Bonsoir,
    il ne plaque pas parfaitement au sol.
    de combien ? pourquoi ? vous avez marchés dessus, humidité dans le local ?

    cdt

  4. #4
    Ishido

    Re : osb sur carrelage ?

    Hello

    Avez vous vérifiez également que tout soit au niveau ? car si l'OSB une fois plaqué parfaitement au sol via des vis ou autre, mais que vous créez des " creux " , pour la pose du parquet ca ne va pas être top ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : osb sur carrelage ?

    Bonsoir à touqs,

    L'osb a été posé en pose flottant (avec colle dans les lamelles) mais à certains endroits (notamment en périphérie) l'osb "baille" un peu, il ne plaque pas parfaitement au sol.
    J'apporte un peu d'eau au moulin...
    OK pour la pose flottante, mais le jeu périphérique a-t-il été respecté????
    A+

  7. #6
    Larzacien

    Re : osb sur carrelage ?

    bonjour, il faudrait caler l'OSB avec quelque chose de souple (au cas où il y aurait un peu de dilatation. Par exemple coincer des bandes de styrodur. Il doit vous rester des chutes

    Et lorsque vous poserez votre parquet flottant, mieux vaudrait mettre un petit isolant vert en polystyrène extrudé pour éviter tout frottement entre l'OSB et le parquet flottant.

    Attention il faut laisser une petite marge autour du parquet flottant pour la dilatation toujours possible. Et il existe un genre de joint souple, comme un genre de silicone de couleur marron (plusieurs nuances) pour mettre dans cet espace.

    C'est sûr que vous aurez nettement moins froid que sur du carrelage. ça ne vous rayonnera pas du froid, et ça ne vous absorbera pas les calories du chauffage comme le carrelage. Moi, je l'ai fait et je dis que c'est une alternative au chauffage au sol : ça ne chauffe pas, mais ce n'est pas froid.

  8. #7
    trebor

    Re : osb sur carrelage ?

    Bonjour à tous,

    Il y a un inconvénient dans certain cas lorsque le sol est isolé de l'intérieur de l'habitation, c'est une perte d'inertie thermique lorsque le sol est exposé au rayonnement solaire ou surchauffée en été par une exposition plein sud.

    Comme les murs, le sol participe à l'accumulation de la chaleur de la pièce et cette chaleur accumulée dans le sol est restituée la nuit afin de maintenir une température confortable dans le local.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    boulete31

    Re : osb sur carrelage ?

    Salut merci à tous pour votre aide. Désolé de répondre si tardivement mais les alertes mails ne fonctionnaient pas...

    Donc en vrac voici quelques réponses au questions posées:

    - à mon avis, l'osb ne plaque pas car le carrelage existant ne devait pas être parfaitement plat (pas fait de réagréage avant)
    - il semble que le polystyrene soit bien calé (pas de creux) mais que l'osb qui est assez fin (12mm) ai tendance à se décoller du polystyrene par endroit
    - le jeu en périphérie à bien été respecté

    Je pensais fixer l'osb avec des fis à béton autoforeuses http://eshop.wurth.fr/-/0901-vis-bet...cR0000NVywiioz

    Si jamais (assez probable) je créé des creux, j'envisage une bonne sous couche avant de poser la parquet flottant. J'ai entendu parlé d'une pose sur sable pour rattraper les petits creux... Un avis là dessus ?

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Carrelage sur OSB ??
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 18h49
  2. pose de carrelage
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2011, 15h37
  3. percer du carrelage
    Par invitebca90279 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 20h14
  4. Garantie carrelage
    Par Alex949 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 22h30
  5. carrelage
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...