Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que j’ai découvert en cherchant des informations sur les poutrelles métalliques.
J’ai un projet de construction de mezzanine dans ma maison. J’ai réalisé des dessins mais je ne connais rien (mais alors rien du tout) sur la résistance des matériaux.
Je viens sur le forum en « demandeur » et je crains n’avoir aucune connaissance scientifique pour en être un jour « contributeur ».
Si l’un (ou plusieurs) d’entre vous aurait l’amabilité de jeter un œil sur mon projet et de me dire ce qu’il en pense, j’en serai ravi.
Voici donc quelques renseignements et des dessins (en pièces jointes) :
1- la mezzanine serait insérée entre un mur porteur en parpaing de 20 cm et une contre cloison en brique de 4 ou 5 cm.
2- la distance entre le mur et la contre cloison est de 4,60 m. (Longueur)
3- la largeur de la mezzanine est de 3,00 m
4- la hauteur sol fini de la mezzanine au plafond (rampant) sera au plus haut d’environ 2,00 m et au plus bas d’environ 1,00 m.
5- le sol sera constitué d’un plancher en pin ou sapin de 2cm d’épaisseur (pour le coté esthétique vue de dessous) plus d’un parquet flottant au dessus.
6- la mezzanine est destinée à recevoir un canapé lit, une petite bibliothèque une petite table ou un bureau… Bref pas grand-chose de lourd.
7- j’ai pensé poser des IPE de 140 pour les Longueurs. 3 IPE espacés d’environ 1,60m (entre IPE1 et IPE2) et de 1,40m (entre IPE2 et IPE3).
8- Les IPE seraient encastrés de 10 cm dans le mur en parpaing d’un coté et reposeraient (en appui et soudés) sur une structure en UPN de 80mm de l’autre coté. La surface d’appui de chaque IPE serait alors de 45mm. La structure en UPN serait « ancrée » par tiges filetées fixées dans la contre cloison (avec du scellement chimique).
9- Entre les IPE je pensais mettre des poutres (solives ?) en bois espacées de 60 cm, en appui sur les ailes inférieures des IPE.
10- mes questions : Est-ce que ça va tenir ? Est-ce que la surface d’appui des IPE sur les UPN (45 mm) est suffisante ? Est-ce que la profondeur d’encastrement des IPE dans le mur en parpaing est suffisante ? Est-ce que les sections choisies sont correctes ? … Sans compter toutes les questions auxquelles je n’ai même pas pensé !!!
J’ai lu plusieurs post et conseils sur le forum mais je ne suis pas très doué en calcul et j’ai un peu peur de passer à côté d’un truc important.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
-----