Petite mezzanine en IPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite mezzanine en IPE



  1. #1
    olipn

    Petite mezzanine en IPE


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum que j’ai découvert en cherchant des informations sur les poutrelles métalliques.

    J’ai un projet de construction de mezzanine dans ma maison. J’ai réalisé des dessins mais je ne connais rien (mais alors rien du tout) sur la résistance des matériaux.
    Je viens sur le forum en « demandeur » et je crains n’avoir aucune connaissance scientifique pour en être un jour « contributeur ».
    Si l’un (ou plusieurs) d’entre vous aurait l’amabilité de jeter un œil sur mon projet et de me dire ce qu’il en pense, j’en serai ravi.

    Voici donc quelques renseignements et des dessins (en pièces jointes) :

    1- la mezzanine serait insérée entre un mur porteur en parpaing de 20 cm et une contre cloison en brique de 4 ou 5 cm.

    2- la distance entre le mur et la contre cloison est de 4,60 m. (Longueur)

    3- la largeur de la mezzanine est de 3,00 m

    4- la hauteur sol fini de la mezzanine au plafond (rampant) sera au plus haut d’environ 2,00 m et au plus bas d’environ 1,00 m.

    5- le sol sera constitué d’un plancher en pin ou sapin de 2cm d’épaisseur (pour le coté esthétique vue de dessous) plus d’un parquet flottant au dessus.

    6- la mezzanine est destinée à recevoir un canapé lit, une petite bibliothèque une petite table ou un bureau… Bref pas grand-chose de lourd.

    7- j’ai pensé poser des IPE de 140 pour les Longueurs. 3 IPE espacés d’environ 1,60m (entre IPE1 et IPE2) et de 1,40m (entre IPE2 et IPE3).

    8- Les IPE seraient encastrés de 10 cm dans le mur en parpaing d’un coté et reposeraient (en appui et soudés) sur une structure en UPN de 80mm de l’autre coté. La surface d’appui de chaque IPE serait alors de 45mm. La structure en UPN serait « ancrée » par tiges filetées fixées dans la contre cloison (avec du scellement chimique).

    9- Entre les IPE je pensais mettre des poutres (solives ?) en bois espacées de 60 cm, en appui sur les ailes inférieures des IPE.

    10- mes questions : Est-ce que ça va tenir ? Est-ce que la surface d’appui des IPE sur les UPN (45 mm) est suffisante ? Est-ce que la profondeur d’encastrement des IPE dans le mur en parpaing est suffisante ? Est-ce que les sections choisies sont correctes ? … Sans compter toutes les questions auxquelles je n’ai même pas pensé !!!

    J’ai lu plusieurs post et conseils sur le forum mais je ne suis pas très doué en calcul et j’ai un peu peur de passer à côté d’un truc important.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Petite mezzanine en IPE

    Bonjour, Olipn,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bonne explications et beau croquis.
    Votre mur en parpaing il est mitoyen ou tout à vous ?
    Par ou allez vous monter sur votre mezzanine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    olipn

    Re : Petite mezzanine en IPE

    Bonsoir Jaunin,

    Le mur en parpaing est plus précisément un mur de refend qui supporte les poutres de la toiture (plafond rampant). De l'autre coté de ce mur il y a une chambre (à nous).

    La mezzanine à créer est une sorte de prolongement d'une mezzanine existante sur plancher béton. Je l'ai matérialisé sur un nouveau dessin.

    On accèdera à la mezzanine par un escalier en colimaçon en métal. La trémie de cet escalier est entre IPE 1 et IPE 2 (environ 140 x 135). Sur le dessin on peut croire qu'il y a 2 trémies. En fait le deuxième vide (entre IPE 2 et IPE 3) ne comportera pas de plancher car dessous il y aura un poele (et pour une question d'esthétique). Il y aura un garde corps perpendiculaire à IPE 3 qui rejoindra le garde corps de l'escalier.

    Merci du compliment pour les dessins. J'essaie d'apprivoiser sketch...p.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    olipn

    Re : Petite mezzanine en IPE

    Bonjour à tous,

    Je rajoute des photos de la pièce telle qu'elle est actuellement. L'escalier droit en bois sera enlevé est remplacé par un colimaçon qui sera sur le mur opposé (voir la trémie sur le dessin du post précédent).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Petite mezzanine en IPE

    Bonsoir Olipn, Bonsoir Jaunin,

    Il faut regarder ce lien pour avoir une petite idée des entre-axes solives en fonction de l'épaisseur de l'OSB et des charges... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Si on prend 150 kg/m² (ou dan/m²) de charges d'occupation , il faut rajouter 30 à 35 kg/m² de panneaux et de parquets divers soit un petit 200 daN/m².
    Quand tu auras pris une décision, je définirais tes solives et tes charges sur les poutres... Et je te laisserais aux bonnes mains de Meister Jaunin pour tes profilés...
    A+

  7. #6
    olipn

    Re : Petite mezzanine en IPE

    Bonsoir Amaty,

    J'ai jeté un œil sur vos conseils en matière de solivage. Cependant je pensais ne pas poser de panneaux OSB mais directement un plancher bois (de 2 cm d'épaisseur) puis par dessus une sous couche résiliente et un parquet flottant. Le fait de poser directement le plancher ferait que lorsqu'on est sous la mezzanine on verrait les lattes de bois plutôt que de l'OSB.

    J'ai vu aussi sur votre tableau que pour une mezzanine on peut définir une charge d'occupation de 100 kg/m2.

    Si j'ai bien compris, il faut calculer les charges complètes (charge d'occupation + charges permanentes) soit 100kg /m2 + le plancher + le parquet soit 100 + 16 + 7,5 = 123,5 kg/m2.

    Est-ce exact ?

    Pensez-vous qu'il soit possible de se passer de panneaux OSB ?

    Est-ce que le calcul de l'entraxe des solive est identique si on utilise de l'OSB ou un plancher ?

    Merci

Discussions similaires

  1. mezzanine
    Par ahssi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 16h38
  2. Petite mezzanine bois
    Par mugilem911 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 10h17
  3. besoin conseil pour creer une petite mezzanine garage
    Par damsmage dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2013, 10h17
  4. Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois
    Par lepatron30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/03/2012, 20h51
  5. Mezzanine & Fer H
    Par invite6379bd8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2010, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...