calculer le diamètre d'un tuyaux d'évacuation eau usée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calculer le diamètre d'un tuyaux d'évacuation eau usée



  1. #1
    chaufferie

    calculer le diamètre d'un tuyaux d'évacuation eau usée


    ------

    bonjour
    est il possible de calculer, en fonction de la longueur de la pente de la chute, une évacuation pour un wc.......

    je devais installer un wc , lavabo, douche chez un particulier sur une évacuation posée par un maçon....il a décidé que la distance était trop importante pour que cela fonctionne
    a vu de nez bien sure....c'est pourquoi j'aurai voulu une réponse plus mathématique.....volume de la chasse....hauteur de chute avant partie horizontale enterrée, distance .....pente dans le terrain.......je suppose que cela doit être calculable ....surtout que la douche et le lavabo sont maintenues
    merci par avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : calculer le diamètre d'un tuyaux d'évacuation eau usée

    Bonsoir,
    Quelle est la longueur total entre le départ et l'arrivée de l'évacuation ?

    Quelle est la hauteur entre le départ et l'arrivée du tuyau d'évacuation ?

    Pour le diamètre c'est minimum de 110 mm le 125 mm c'est mieux ou plus encore.

    Pour la pente, il faut 1 à 3 centimètre par mètre de longueur de tuyau.

    Exemple :
    Pour 10 mètres de longueur, il faut entre 10 et 30 cm de différence de niveau entre le départ et l'arrivé de l'évacuation.

    Trop de pente sèche l'intérieur du tuyau, les papiers vont y coller et finir par boucher le tuyau.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 12/03/2014 à 18h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    chaufferie

    Re : calculer le diamètre d'un tuyaux d'évacuation eau usée

    bonsoir
    je n'ai pas encore réalisé de tracé précis , j'attendais de voir les données a renseigner...
    j'ai bien ma petite idée sur les pentes et sections a tenir, ce que je voudrais c'est une méthode de calcul fiable, j'ai trouvé un pdf ( http://ffc.constructiv.be/~/media/Fi...ux_for_web.pdf ) mais je me perds un peu sans vraiment pouvoir appliquer ........j'ai tout de même trouvé une info importante....le trop de pente comme vous le signalez est nuisible, mais il faut impérativement garder la lame d'air tout au long du parcours ....on peut aussi calculer les débits des appareils réunis grâce a cette page.....mais section réelle et pente j'ai du mal
    merci

Discussions similaires

  1. Diamètre des tuyaux de poêle
    Par invite9f29636a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2019, 14h14
  2. Problème évacuation des eaux usée WC
    Par ponpon57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/02/2014, 13h06
  3. Diamètre approprié des tuyaux PE
    Par invitec417ecc8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 00h15
  4. Plomberie : Déplacer tuyaux évacuation
    Par invite90876463 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 07h57
  5. [Blanc] evacuation eau usée du lave vaiselle
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2009, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...