Bonjour à vous tous,
Désolé si je suis sur le mauvais forum. Merci de me le dire.
Nous habitons au premier étage d'un immeuble de type "haussmanien".
Nous n'avons jamais eu de problème avec le seul et unique cabinet de toilette.
WC avec sortie en S, évacuation horizontale sur 1 m. / 1,50 m pour atteindre ce que je suppose être le collecteur principal (vertical).
Les canalisations ne sont pas accessibles car encastrés.
Vendredi et sans avoir eu de signes précurseurs, je me répète, aucun signe avant coureur d'un problème d'évacuation, le WC ne s'est pas évacué. Il a fallu attendre 2 heures pour une évacuation des eaux mais les matières n'étaient pas parties.
Ayant pensé à une obstruction, j'ai nettoyé la cuvette et utilisé d'abord une ventouse et ensuite un déboucheur liquide.
Cela n'a rien donné. Je suis retourné au magasin de bricolage et on m'a vendu de l'acide sulfurique à insérer directement dans la canalisation.
Cuvette démontée, j'ai d'abord passé dans la canalisation un furet de 5 mètres. Aucune résistance. L'orifice d'évacuation de la cuvette et net.
J'ai donc utilisé un tuyau enfoncé dans la canalisation pour y verser l'acide sulfurique (1 l.).
Après 1/2 heure, j'ai versé 3 seaux d'eau dans canalisation et aucun refoulement. L'eau est partie. Il est vrai que l'eau a été versée en 3 fois 10 litres (contenu du seau).
Je pensai le problème résolu. Je remonte tout, je tire la chasse et .... Aucun résultat.
La cuvette se remplie mais ne s'évacue pas et encore plus lentement qu'avant (impression).
Je ne suis pas un grand bricoleur mais là, ce problème me dépasse.
Je signale que l'immeuble à 3 étages (plus combles / anciennes chambres de bonnes) et que je n'ai pas demandé aux voisins du dessus s'ils avaient ce problème. A priori nous avons la même évacuation "verticale".
Merci par avance à ceux qui prendront mon souci en considération et peut m'éclairer.
A+ en attendant de vous lire
-----