Mezzanine & Fer H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mezzanine & Fer H



  1. #1
    invite6379bd8e

    Mezzanine & Fer H


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en phase de conception d'une nouvelle mezzanine dans mon appartement.
    A l'heure actuelle une mezzanine est présente mais je souhaite l'agrandir et surtout améliorer son système de fixation qui parait insuffisant.

    Le fil rouge de cette discussion va être : Comment optimiser la structure afin d'obtenir le moins d'encombrement possible en hauteur ?

    Je m'explique :

    La hauteur totale jusqu'au plafond est de 3995 mm

    Il faut que le plancher inférieur de la mezzanine soit à 2000 (je mesure 1m97 et ma copine 1m82)
    Il faut également que le plancher supérieur de la mezzanine soit à moins de 2200 pour obtenir une hauteur sous plafond de plus de 1800 (et oui pour la revente plus tard, pour que ce soit considéré comme surface habitable)

    Pour rajouter un peu de piment, au bout de la pièce, le plancher inférieur devra être à une hauteur de 2200 (environ) car il s'agit de la salle de bain et il faut que le pommeau de douche puisse arriver au dessus de nous

    Voila pour les bases.
    Vous trouverez un schéma descriptif en PJ et une photo de la mezzanine actuelle.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Quelle est la section minimum à utiliser pour les madriers ?
    Les Fer HEA ont déjà été dimensionnés au minimum (150 kg/m² en exploitation et 100kg/m² pour le plancher)
    Il s'agit d'une mezzanine où l'on va mettre un lit , un dressing et un petit bureau multimédia

    - Le système d'accroche est particulier car je ne souhaite pas faire un encastrement dans le mur (il faudra faire une saignée puis reboucher). Ce système permet de monter facilement les fer.
    Avez-vous déjà vu ce genre d'attache (voir pièce-jointe)

    - Comment effectuer facilement la différence de niveau ? Pour la partie "basse" je vais encastrer les madriers à l'intérieur du fer H. Pour la partie "Haute" je vais poser les madriers sur le fer H. Le problème est que je ne sais pas comment tenir les madriers sur le fer H.

    Voila je rentrerai un peu plus dans le détail si ces problèmes intéressent quelqu'un !

    Merci pour votre aide !

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    Bonsoir Damienbra & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Comment optimiser la structure afin d'obtenir le moins d'encombrement possible en hauteur ?
    D'abord, quand même connaître la composition du plancher avec les dimensions hormis les solives > placo + panneau OSB + parquet

    Dommage que le HEA soit déjà déterminé et présent...
    Dans ce cas-là, on définit en premier les solives, puis la hauteur de la poutrelle afin que les solives s'encastrent sans entamer la moitié de celles-ci et d'en faire des 1/2 chevrons....
    Je suppose une erreur dans ton schéma > Hauteur plancher supérieur <2.20m > Je traduis hauteur plancher inférieur SdB voisin de 2,20 m.

    A+

  3. #3
    invite6379bd8e

    Re : Mezzanine & Fer H

    Bonjour Amaty,

    Le profil HEA n'est pas présent, il a juste été dimensionné de mon côté.
    après rien de m'empeche de changer de type de profil !
    Je souhaite juste obtenir le profil le plus petit ainsi que les solives les moins grandes en section

    Pour l'erreur vous avez raison !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    Ah! Ben c'est mieux comme ça pour la dimension HEA ou HEB...

    D'abord on détermine la hauteur des solives (entre-axes fonction de ses dimensions et du plancher> épaisseur ) > Pour cela, il faut savoir comment sera composé ton plancher > As-tu déjà envisagé quelque chose??????? >>> "la composition du plancher avec les dimensions hormis les solives > placo + panneau OSB + parquet"
    Ensuite détermination de la poutrelle qui sera fonction de la hauteur des solives et des charges permanentes (plancher + solive + HEA) et des charges d'occupation (150 kg/m² > meubles, personnes, cloisons légères).
    Et enfin, dimensions solives plafond SdB pour avoir ~2,20m > Au niveau mezzanine, on aura donc une marche d'~20 cm (? à calculer) et sur ce plancher "haut", une hauteur sous plafond < 1,80 m.
    Voilà, voilà...
    Ah! J'ai eu une discussion récente pour un problème similaire > Regarde les post #10 et 11 et plus, si tu veux > http://forums.futura-sciences.com/br...t-combles.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    J'ai rapidement calculé, ça donnerait, un HEB de 120 et des solives de 100 x 100...
    Mais il faut que je recommence, les calculs sont effacés de ma mémoire...
    Voir dessin au niveau empilage...
    J'ai essayé avec tes solives et HEA, impossible de tenir tes exigences...

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite6379bd8e

    Re : Mezzanine & Fer H

    Merci beaucoup Amaty de prendre du temps pour moi.

    En ce qui concerne le planche, il est vrai qu'au début je n'avais pensé qu'à des plaques OSB pour mettre un parquet flottant. Le placo ainsi que le resiliant n'étaient pas au programme car pour une mezzanine où nous n'allons pas beaucoup passer de temps !

    Pour le dessin empilage, il est parfait pour modéliser le fonctionnement et je pense que la cale est parfaite pour obtenir une bonne repartition du poids.
    Les profils HEA 120 sont selon mon calculateur trop faibles pour le poids que l'on compte mettre dessin.

    J'hésite à sortir une autre solution qui consisterait à mettre des madriers le long des deux murs porteurs avec des U fixés dessus puis des solives dans l'autre sens.
    Je posterai mon idée demain.
    Le problème sera surement que les solives vont devoir être des madriers ou bastings hauteur 200 et donc de la place de perdue !

    Merci encore !

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    Une fois que tu auras pris une décision, je referais les calculs...
    Effectivement avec une muralière, souvent 100 x 250, mais elle est contre les murs, donc pas tout à fait gênante pour la hauteur.
    Muralière un lien post 8/4ème photo > http://forums.futura-sciences.com/br...oup-doeil.html

    A+

  9. #8
    invite6379bd8e

    Re : Mezzanine & Fer H

    Bonjour,

    Voici donc la solution envisagée, son inconvéniant est l'épaisseur des solives (on sera surement supérieur à 120 ?)

    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    Voici donc la solution envisagée, son inconvéniant est l'épaisseur des solives (on sera surement supérieur à 120 ?)
    Plus l'entre-axes des solives sont faibles, plus la hauteur des solives peut diminuer (charge d'une solive).

    En final, je pars uniquement sur des panneaux d'OSB 12 mm et parquet flottant de 12 mm??????????????????????
    A Te lire

    A+

  11. #10
    invite6379bd8e

    Re : Mezzanine & Fer H

    Bonjour,

    Oui il faut donc partir sur uniquement de l'osb et parquet flottant !

    Dans ce cas oui il faudrait mettre plus de solives !

    Merci !

  12. #11
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    OK, demain je regarde ce que cela donne...
    Au niveau de la jonction des 2 planchers d'altitude différente, je verrais une poutre rabotée sur mesure pour réaliser le calage après calcul empilement (gain d'une poutre si c'est possible).

    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    Effectivement, après vérification, les solives en 100 x 100 sont trop faibles.
    Portée 4,333 - (muralières) = ~4,12 m
    Charge admissible pour une solive de 120 x 120 avec une flèche L/500 (4120/500= ~8 mm) et portée de 4,12 m > ~250 kg
    Charge permanente OSB 3 en 12 mm + parquet 12 mm > ~15 kg/m² et poids solive 120 x 120 en 4,33 m > ~50 kg
    Charge d'occupation (meubles + personnes + cloisons légères) > 150 kg/m² (charge normalisée).
    Charge sur une solive entre-axes de ~0,29 soit 13 solives
    > (15 + 150 = 165) x 4,12 x 0,292 = 198 kg + 50 kg (pds solive) = 248 kg.

    Donc pile-poil en se disant bien que le plancher doit être chargé de 4,12 x 3,5 x 150 kg/m² = ~2160 kg (en enlevant 360 kg de meubles + contenu), il faudra mettre 1800 kg/80 ) = 22 personnes pour obtenir la flèche L/500 soit 8 mm.

    Charge provisoire sur 1 muralière : 165 kg/m² x 3,5 x 4,33 = 2500 kg + poids solives (13 x 50 = 650 kg) = 3150 kg/2 = ~1600 kg

    Pour le plancher "haut" de portée 1,4 m, je regarde pour mettre des solives de 80² ou 100², pour gagner un max d'hauteur.
    Et je cogite sur l'empilement...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/07/2010 à 10h14.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    Suite...
    Concernant le plancher haut :
    Charge d'une solive de 1,4 m (supposé présence d'une muralière contre le mur et perpendiculaire aux deux autres)
    4,33 - 1,4 (escalier) = 2,93 entre-axes 0,293 > 11 solives
    165 kg/m² x 0,293 x 1,5 = 75 kg + Poids d'une solive en 80 x 80 > 7 kg = 82 kg.
    Charge admissible solive 80 x 80 portée 1,4 m et flèche max L500 > 210 kg > Donc un peu surdimensionnée.

    Charge plancher 165 kg/m² x 1,4 x 2,93 + (11 solives x 7 kg) = ~750 kg.
    Charge solive d'extrémité (2 x 1/2 charge) passée de 120 x 120 en 120 x 200 > poutre standard (rajout calage de 80) :
    750/2 + 248/2 = ~500 kg / Poids solive > ~80 kg ce qui amène à 580 kg
    Charge admissible d'une solive de 120 x 200 portée 4,13 m et lèche L/500 >> ~670 kg.
    Reste entre cette solive et la solive d'extrémité de 1,4 m >>>
    670 - 580 = 90kg et 210 - 45 = 165 kg soit 245 kg d'appui éventuel pour l'escalier en colimaçon.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    Petit correctif de cotes (en rouge) sur le dessin qui est à l'échelle.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite6379bd8e

    Re : Mezzanine & Fer H

    Encore merci Amaty pour tous tes conseils et tes dimensionnements
    Avec ça,jje vais pouvoir bien avancer !

    Une petite question : Comment la solive qui est à la jonction des 2 hauteurs doit-elle être dimensionnée ?
    1 poutre de 120x120 plus poutre de 80x120 ou une poutre 200x120 ?


    La solive d'extrémité 80x80 je ne pense pas la laisser car elle ne servirai à rien pour l'escalier !!

    Encore merci !!

  17. #16
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    1 poutre de 120x120 plus poutre de 80x120 ou une poutre 200x120 ?
    Au niveau résistance, c'est nécessairement une poutre standard de 120 x 200...
    Par ailleurs une poutre de 120 x 120 standard + une sur-mesure de 80 x 120 reviendraient plus chères que la poutre de 120 x 200 sans compter qu'il faudrait intimement relier ces 2 poutres.
    La solive d'extrémité 80x80 je ne pense pas la laisser car elle ne servirai à rien pour l'escalier !!
    C'est comme tu veux...

    Bon projet et Bonne Réalisation.
    La Bonne Soirée

  18. #17
    invite6379bd8e

    Re : Mezzanine & Fer H

    Rebonjour,

    Après le tour des leroy merlin, castorama et cie ... il n'existe pas de poutres de 120x120 ni de 120x200 ni d'ailleurs de 80x80.
    Connaissez vous des grossistes en bois de charpente ?
    car je ne veux pas non plus payer une fortune pour sortir des poutres aux dimensions hors standard

    Leroy merlin me propose de prendre les 150x150 à découper en 120x120 mais cela va me couter plus de 60€ la poutre !! (x 13, cela commence à chiffrer !)

    Sinon pour la muralière, vu tout le poids, comme il s'agit de brique ne vaut-il pas mieux mettre des poteaux ? Comment savoir si la brique va pouvoir supporter tout le poids (qui sera de combien par muralière ?) ?

    Merci encore !!!

  19. #18
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    C'est pourtant bien du standard... très ancien...
    Essaye au niveau des scieries, d'un débiteur ou négociant en bois...
    J'en avais un dans le 07 à Aubenas (il négociait du bois du Massif Central , de l'Allier...) , mais je ne sais dans quelle région tu résides...

    Charge des muralières du plancher bas
    1/2 charge du plancher bas > (11 solives x 248 kg + 2 solives x 124 kg)/2
    + 1/2 charge du plancher haut (9 solives x 82 kg + 2 solives x 41 kg)/2
    + Poids de la poutre 120 x 200 de 4,33 m > 90 kg
    Total > 3000 + 820 + 90 = ~3900 kg
    Charge par muralière > 3900/2 = ~2000 kg.
    Précision au niveau de la poutre 120 x 200, la charge ponctuelle sur cette extrémité de chaque muralière est de (820 + 90)/2 = ~460 kg et la charge répartie (solives de 4,33 m) est de ~1500 kg soit ~430 kg/m linéaire.

    Quelle est l'épaisseur de ces murs en briques???

    A+

  20. #19
    invite6379bd8e

    Re : Mezzanine & Fer H

    Je ne connais pas l'épaisseur car il s'agit d'un appartement en rez de chaussée avec voisins !
    Ça sera la surprise lorsque je vais percer dans le mur !

    C'est pourquoi j'envisage de mettre des poteaux répartis sur les 3 murs (3,4 madriers 75x225 par mur)

    Pour les poutres je vais utiliser des poutres 150x150 que je vais redecouper !

    Merci !!

  21. #20
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    Il faudra fixer les muralières et les piliers quand même au mur...
    Si tu mets des muralières de 75 x 225 ou 100 x 225, il faudra mettre un poteau intermédiaire, car elles ne sont pas assez résistantes en 3,5 m de portée.
    Par ailleurs, tes piliers doivent s'appuyer sur quelque chose qui puisse être porteur...Dalle par exemple.
    Pour les poutres je vais utiliser des poutres 150x150 que je vais redecouper !
    Pour faire des 150 (largeur) x 120 (hauteur) alors!!! Pas la peine de réduire dans les 2 dimensions...
    Remarque > Si tu conserves 150 x 150 > Cote 2010 + 150 + 12 +12 = 2184 mm Reste 3995 - 2184 = 1811 mm au niveau hauteur sous plafond de la mezzanine....
    Je peux reprendre l'empilement si tu veux....

    A toi de voir...
    A+

  22. #21
    invite6379bd8e

    Re : Mezzanine & Fer H

    Rebonjour,

    Ayé les poutres en 120x120 sont commandées chez Leroy Merlin.
    Elles vont arriver deuxième semaine d'aout.
    En ce qui concerne les muralières, il faut donc que je mette un poteau au milieu pour reprendre la fleche trop importante.
    Les muralières peuvent-elles être fixées par chevilles chimiques avec tiges filetées ou faut-il utiliser les corbeaux métalliques (qui me paraissent fastidieux à mettre en place)

    Le probème est que le mur sera probablement mixe (une partie en brique et une partie platre) et que le sol n'est pas sur dalle beton :

    Merci !

  23. #22
    invite58706596

    Re : Mezzanine & Fer H

    En ce qui concerne les muralières, il faut donc que je mette un poteau au milieu pour reprendre la fleche trop importante.
    Malheureusement oui...
    Les muralières peuvent-elles être fixées par chevilles chimiques avec tiges filetées ou faut-il utiliser les corbeaux métalliques (qui me paraissent fastidieux à mettre en place)
    Fixation par chevilles chimiques ou par carrément par scellement ciment (moins facile)
    Charge muralière ~2000 kg portée 3,5 m >> Prévoir en tige filetée de D10, 6 x 2 fixations espacées de 70 cm (1/3 haut et 1/3 bas).
    Le probème est que le mur sera probablement mixte (une partie en brique et une partie platre)
    Je suppose brique enduite de plâtre (maxi 1 cm), où celui-ci n'intervient pas de façon caractéristique dans la fixation...

    A+

Discussions similaires

  1. TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/09/2011, 22h21
  2. Stabilité du fer&Magnétisme,Lien Possibe ?!
    Par invite4cd6edb8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2010, 11h01
  3. Mezzanine suspendue
    Par toondek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2009, 10h35
  4. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
  5. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...