Bonjour,
Je suis actuellement en phase de conception d'une nouvelle mezzanine dans mon appartement.
A l'heure actuelle une mezzanine est présente mais je souhaite l'agrandir et surtout améliorer son système de fixation qui parait insuffisant.
Le fil rouge de cette discussion va être : Comment optimiser la structure afin d'obtenir le moins d'encombrement possible en hauteur ?
Je m'explique :
La hauteur totale jusqu'au plafond est de 3995 mm
Il faut que le plancher inférieur de la mezzanine soit à 2000 (je mesure 1m97 et ma copine 1m82)
Il faut également que le plancher supérieur de la mezzanine soit à moins de 2200 pour obtenir une hauteur sous plafond de plus de 1800 (et oui pour la revente plus tard, pour que ce soit considéré comme surface habitable)
Pour rajouter un peu de piment, au bout de la pièce, le plancher inférieur devra être à une hauteur de 2200 (environ) car il s'agit de la salle de bain et il faut que le pommeau de douche puisse arriver au dessus de nous
Voila pour les bases.
Vous trouverez un schéma descriptif en PJ et une photo de la mezzanine actuelle.
Mes questions sont les suivantes :
- Quelle est la section minimum à utiliser pour les madriers ?
Les Fer HEA ont déjà été dimensionnés au minimum (150 kg/m² en exploitation et 100kg/m² pour le plancher)
Il s'agit d'une mezzanine où l'on va mettre un lit , un dressing et un petit bureau multimédia
- Le système d'accroche est particulier car je ne souhaite pas faire un encastrement dans le mur (il faudra faire une saignée puis reboucher). Ce système permet de monter facilement les fer.
Avez-vous déjà vu ce genre d'attache (voir pièce-jointe)
- Comment effectuer facilement la différence de niveau ? Pour la partie "basse" je vais encastrer les madriers à l'intérieur du fer H. Pour la partie "Haute" je vais poser les madriers sur le fer H. Le problème est que je ne sais pas comment tenir les madriers sur le fer H.
Voila je rentrerai un peu plus dans le détail si ces problèmes intéressent quelqu'un !
Merci pour votre aide !
-----