Plancher porteur pour amenagement des combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Plancher porteur pour amenagement des combles



  1. #1
    luffy84

    Plancher porteur pour amenagement des combles


    ------

    Bonjour a tous,

    Tout juste inscris j ai trouve ce site tres interessant, j espere que vous pourrez m aider.

    Voila je souhaite amenager les combles de ma maison et pour cela je dois descendre la hauteur de plafond de 3m a 2.5m sur tous l etage.
    La configuration est assez simple, il n y a aucun mur porteur a l etage, celui ci fait 7m de profondeur par 9m de large. La premiere contrainte est de respecter pour porter le nouveau plancher le mur porteur du RDC.
    J ai gribouille un petit dessin pour expliquer c est beaucoup plus simple.

    La seule chose dont je sois vraiment sur est le placement des piliers, ensuite l orientation des madriers ne peut se faire que dans ce sens car les fenetres nord et sud m y contraignent.
    J ai plusieurs questions:
    1) Les 2 poutres sud font 4 m, cette longueur n est elle pas trop elevee pour un plancher porteur sachant que les madriers du milieu repose completement sur celles ci.
    2) Le 2nd probleme est que je ne sais absolument pas que devront faire la taille des madriers et des poutres pour soutenir ce plancher.

    Et le hic car il y en a toujours un est que par rapport a la hauteur sous pane maxi il me faudrait un plancher de 19 cm maximum.

    J ai lu qu on pouvait utiliser des IPN aussi resistant et plus fin au final.
    Je suis preneur de toutes solution me permettant de creer un plancher maximum de 19 cm.

    Voila j espere avoir ete clair

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Bonjour Luffy & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Ton mur porteur du RDC, quelle est son épaisseur???
    Qu'est-ce qui t'empêche de descendre le plafond de 3 m à 2,45 ou 2,40 m pour gagner sur la hauteur plancher?> (Linteaux de fenêtre?)
    1) Les 2 poutres sud font 4 m, cette longueur n est elle pas trop elevee pour un plancher porteur sachant que les madriers du milieu repose completement sur celles ci.
    Il faut prendre le problème en sens inverse > hauteur parquet 12 mm, sous-couche résiliente 2mm, panneaux particules 0SB 15 mm ou plancher massif 19 mm >>> Espacement solives 40 à 45 cm > Qu'as-tu prévu???
    Exemple si on part avec plancher 19 mm, reste 19 cm - ~2 cm = 17 cm >>> Non standard, donc plus cher > Hauteur standard 150, 160, 175, 200 mm.
    Il est entendu que les poutres de 4 m (bois ou acier) viennent se rajouter à cet empilement (donc seront situées plus bas).
    Ces poutres doivent supporter :
    - Charges d'occupation (personnes, meubles, cloisons légères) 150 kg/m²
    - Charges permanentes (parquet, solives, et le poids des poutres)
    Voilà pour une 1ère approche...

    Bien Cordialement

  3. #3
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ton mur porteur du RDC, quelle est son épaisseur???
    Qu'est-ce qui t'empêche de descendre le plafond de 3 m à 2,45 ou 2,40 m pour gagner sur la hauteur plancher?> (Linteaux de fenêtre?)
    Merci pour ta reponse, le mur porteur est en beton coule de 20 cm au moins, les murs exterieurs font 40 cm et sont aussi en beton coule, la maison entiere est un linteau^^.
    Ensuite le probleme c est que les fenetres sont actuellement a 2.60 partie mouvante haute, et que cela deviendrai complique de descendre en dessous des 2.50m (complique mais pas impossible)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Exemple si on part avec plancher 19 mm, reste 19 cm - ~2 cm = 17 cm >>> Non standard, donc plus cher > Hauteur standard 150, 160, 175, 200 mm.
    Il est entendu que les poutres de 4 m (bois ou acier) viennent se rajouter à cet empilement (donc seront situées plus bas).
    Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire, ok pour les 2 cm de plancher, mais hauteur non standard ? a quel niveau?
    Je vois les madriers fixes sur le cote de la poutre comme sur l image en exemple, par contre ce que j ai peur c est que la poutre sera soliciter des 2 cotes par les madriers(schema ci contre vue de dessus).
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    mais hauteur non standard ? a quel niveau?
    Excuse-moi, c'était un raccourci peu explicite > Standard par la hauteur des solives en fabrication & que l'on trouve en Magasins de Matériaux.
    Je vois les madriers fixes sur le cote de la poutre comme sur l image en exemple,
    Je n'ai pas abordé ces solutions pour l'instant, je préfère que les solives reposent sur les poutres... mais bon
    Effectivement pour les poutres en bois > solive maintenue par sabot.
    Pour poutrelle acier encastrement des solives entre les ailes du "I" et étrésillons (liaison) entre solives (anti-basculement)
    j'ai peur c est que la poutre sera soliciter des 2 cotes par les madriers
    C'est un problème de charge... Un porteur (mur ou poutre) est souvent sollicité des 2 côtés > En l'occurence la charge qui va s'appliquer sur une des poutres sera 1/2 charge de chaque plancher..
    Soit 4m x (3m/2 + 3m/2) x 150 kg/m² = 1800 kg auxquels vient se rajouter les charges de la structure du plancher.
    A la louche on devrait se diriger vers une HEB de 160 ou IPE de 180...(ces types de poutrelles possèdent des ailes droites et non légèrement inclinées comme pour un IPN)

    As-tu pris un décision concernant le type de plancher??? Légèrement isolé phoniquement ou massif.

    Bien Cordialement
    Dernière modification par AMATY ; 10/06/2010 à 15h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Excuse-moi, c'était un raccourci peu explicite > Standard par la hauteur des solives en fabrication & que l'on trouve en Magasins de Matériaux.
    Effectivement pour les poutres en bois > solive maintenue par sabot.
    Pour poutrelle acier encastrement des solives entre les ailes du "I" et étrésillons (liaison) entre solives (anti-basculement)
    OK je viens de comprendre solive vient de solivage, qui peut etre fait avec des madriers.... une solive et un madrier c est pareil. je met du temps....


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Soit 4m x (3m/2 + 3m/2) x 150 kg/m² = 1800 kg auxquels vient se rajouter les charges de la structure du plancher.
    A la louche on devrait se diriger vers une HEB de 160 ou IPE de 180...(ces types de poutrelles possèdent des ailes droites et non légèrement inclinées comme pour un IPN)
    Pourrais tu m expliquer HEB 160 et IPE 180, HEB pour une poutrelle en bois de 160mm et IPE pour un IPN de 180mm, non, c est ca ?
    Pour le calcul je comprends pas trop non plus 150 kg/m² c pas plus eleve normalement? Je pensais que c etait 400 kg/m² au moins

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    As-tu pris un décision concernant le type de plancher??? Légèrement isolé phoniquement ou massif.
    Pour le moment j en suis au stade ou je m assure que les travaux en valent la peine mais non, je pense que je mettrai un parquet avec un leger isolant integre, ce sera pour faire une chambre avec un lit et 2 ou 3 rangements et me permettre d agrandir la salon en dessous surtout.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Pannes faitière, intermédiaire, sablière > toiture > dessus chevrons, dessus liteaux.
    Support des pannes, la ferme (par extension la fermette) constituée de plusieurs poutres
    Lambourdes > support de plancher au RDC
    Solives > support de plancher à l'étage
    Madrier > terme général de charpente > genre planche épaisse
    bastaing > plutôt employé en chantier > calé avec un bastaing ou basting
    HEB > poutrelle acier (en forme de "H" couché) 2 fois plus costaud qu'une poutrelle IPN ou IPE en forme de "I".
    IPN > les ailes présentent une inclinaison et non dans le cas d'un IPE.

    Poutres en bois, je n'ai pas regardé de ce côté, il y a peu de chance qu'elles puissent respecter tes 19 cm.

    400 kg/m² > pour balcon, 250 pour RDC et 150 pour l'étage.

    A+

  8. #7
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Merci pour ces precisions.
    J avais pense plutot que de mettre une poutre qui aurait supporte les 2 cotes, rajouter une seconde qui aurait supporte l autre cote, de cette facon on divise par 2 l effort. Sur la photo precedente on voit que le gars a installe 3 poutres abutes, celle de gauche pour les solives/madriers de gauche, une a droite pour ceux de droite et une au milieu les 3 etant toutes solidaires. Cette solution te parait elle fiable ? L avantage aussi est que la poutre (les 3 reunis) est plus large ce qui reduit la longueur de solives de 10 cm environ.
    Je sais pas si c est la bonne facon d aborder le probleme.
    Sur la photo les poutres font qui sont en fait des gros madriers font 23x8 mais il a une longuer de 6.m70, une poutre de 18x7 pourrait faire l affaire pour mon installation sachant que j ai 4m maximum, je pense. Qu en penses tu?
    J essaie de decomposer l amenagement comme si je creais plusieurs mezzanines.

    Encore une chose si j ai bien compris, l etage doit etre capable de supporter 150 kg/m² donc si j ai 12 m² -> 12 x 150 kg/m² = 1800 kg repartit sur la suface totale par exemple.

    merci

  9. #8
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    J'avais pense plutot que de mettre une poutre qui aurait supporte les 2 cotes, rajouter une seconde qui aurait supporte l autre cote, de cette facon on divise par 2 l effort.
    Qu'on mette qu'une seule poutre capable de supporter les 2 côtés (solution préférable, pas de problème de dévers et donc pas besoin de relier les deux poutres) ou 1 poutre par côté, grosso modo, ça ne change pas grand chose à l'affaire (si côté manutention et design...).
    2 fois 100 x 200 ou 1 fois 200 x 200 (par exemple), il faut toujours une certaine section nécessaire pour soutenir les charges...

    Je regarde le dimensionnement ce soir, je pense...

    A+

  10. #9
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    OK je te remercie

  11. #10
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Définition plancher et solives
    Hauteur plancher > Parquet flottant 12 mm (7 kg/m²) + Feutre chanvre ou autre fibre 3 mm (ou 4 mm suivant produit) + OSB 3 en 15 mm (9kg/m²) >>> Total 30 mm
    Reste 190 -30 = 160 mm d'hauteur maxi de solives
    Donc entre-axes des solives recommandé pour un OSB 15 mm > 0,40 m > 11 solives (2 entre-axes diminués d'une 1/2 solive)
    Charges d'occupation 150 kg/m² x 3 m x 0,40 m = 180 kg
    Poids plancher 16 kg/m² x 1,2 m² = ~20 kg
    Donc une solive doit supporter 200 kg sur 3m de portée + son propre poids.
    Une solive de 50 x 150 (poids ~20 kg) peut supporter en L/500 = flèche (longueur/portée soit 6 mm) une charge de 250 kg.

    Définition poutre :
    Charges d'occupation > 150kg/m² x 3m x 4m = 1800kg
    Charge permanente > Plancher > 20 kg/m² x 12 m² = 240 kg _ Solives 11 x ~18 kg = ~200 kg
    Total charges 1800 + 240 + 200 = 2240 kg et 1/2 charge 1120 kg + poids de la poutre.
    Poutre bois 150 x 250 (130 kg) admet 1400 kg pour charges 1250 kg > Supérieur à 19 cm
    Poutrelle acier IPE 160 x 82 (~60 kg) > admet 1750 kg pour ~1200 kg > Hauteur entre ailes 160- (2 x 7,5) = 145 mm pour insérer solive de 150 mm
    Poutrelle HEB 180 x 180 (~200 kg et largement surdimensionnée + de 7 t, mais largeur d'appui plus importante) Hauteur entre ailes 180 - (2 x 14) = 152 mm pour solive 150.

    Définition pilier
    Charges sur pilier avec IPE
    Côté 4m > 1200kg/2 = 600 kg et Côté 3m (1200 /4 x 3) /2 = 450 kg soit total > 1050 kg
    Compression appui > entre 1 et 1,5 kg/cm² >>> 700 et 1050 cm² > 900 cm² >> Pilier de 15 x 15 cm sur semelle ou mur 30 x 30.

    Je relierai demain pour voir si j'ai rien oublié...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/06/2010 à 22h07.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Je me doutais bien de quelque chose, mon PC s'était bien fait une piquouse d'électroïne...
    Pas la peine d'avoir parlé de double portée....Donc copier-coller et correctif en caractères gras :
    Définition poutre :
    Charges d'occupation > 150kg/m² x 3m x 4m = 1800kg
    Charge permanente > Plancher > 20 kg/m² x 12 m² = 240 kg _ Solives 11 x ~18 kg = ~200 kg
    Total charges 1800 + 240 + 200 = 2240 kg et deux 1/2 charges 1120 kg de chaque côté soit 2240 kg + poids de la poutre.
    Poutrelle HEB 160 x 160 (~170 kg) admet ~5 t. > Hauteur entre ailes 160 - (2 x 13) = 134 mm pour solive 150. Les solives après découpe dépasse de 3 mm l'HEB (134 +13 = 147 mm)
    Poutrelle HEB 180 x 180 (~200 kg et largement surdimensionnée + de 7 t, mais largeur d'appui plus importante) Hauteur entre ailes 180 - (2 x 14) = 152 mm pour solive 150, mais l'HEB est plus haut que les solives de 16 mm.

    Définition pilier
    Charges sur pilier avec HBE 160
    Côté 4m > 2240 +170/2 > ~1200kg et Côté 3m (1200 /4 x 3) = 900 kg soit total > 2100 kg
    Compression appui > entre 1 et 1,5 kg/cm² >>> 1400 et 2000 cm² > Pilier de 15 x 15 cm sur semelle ou mur 30 x 50 (1500 cm²)


    A+

  13. #12
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Merci beaucoup Amaty pour toutes ces informations.
    J ai mis du temps pour tout assimiler mais je commence a y voir plus clair.

    Vu la hauteur que j ai dans les combles je pense partir sur un plancher metalique donc en utilisant un HEB, et a ce sujet j avais des questions.

    Lorsque tu dis "Poutrelle HEB 160 x 160 (~170 kg) admet ~5 t." cela veut dire qu elle est capable de supporter 5t uniformement cad reparti dans mon cas sur les 4 m?

    J ai trouve ce lien assez interessant, tu l as sans doute deja.
    http://www.rocourt-metaux.be/fichesfers.htm
    Concernant le tableau dans la categorie HEB j en deduis qu il faut respecter la plage en caractere rouge, mais connais tu le difference pour un HEB 160x160 par exemple si on fait une installation de 4 m (en rouge) et 5 m (en noir). La charge sur 5m n est pas garantie -> risque de torsion?

    Pour mon installation l ideal serai d avoir un plancher de 20 cm d epaisseur maximum tout compris, donc je laisse tomber le bois, ,mais penses tu qu en utilisant un HEB de 160 celui ci serai assez solide.
    En fait j hesite entre le 140 (5t) et le 160 (7t) pour 4m mais je veux avant tout etre sur et certain que la poutre ne risque pas de se deformer sous la pression.

    Encore une question le fait de poser les solives sur une seule aile peut il modifier les calculs de charges.
    Finalement j aurais du garder mes cours de statique du lycee ...

    merci

  14. #13
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Lorsque tu dis "Poutrelle HEB 160 x 160 (~170 kg) admet ~5 t." cela veut dire qu elle est capable de supporter 5t uniformement cad reparti dans mon cas sur les 4 m?
    Tout à fait > En réalité c'est 11 charges ponctuelles (pour 11 solives) assimilées à une charge uniformément répartie (heureusement).

    Voir ce fil pour ce fameux tableau avec les valeurs en rouge > http://forums.futura-sciences.com/br...ht=fabrication
    En fait j hesite entre le 140 (5t) et le 160 (7t) pour 4m mais je veux avant tout etre sur et certain que la poutre ne risque pas de se deformer sous la pression.
    Le problème n'est pas la hauteur de poutrelle, mais la découpe des solives > pour une poutrelle de 140, il faudra faire une entaille de plus de 40 mm dans les solives de 160 mm et puis il faut penser à la largeur de l'encastrement dans la poutre, c'est déjà pas bézef...> Ça va devenir des 1/2 chevrons...
    Donc tu ne veux pas avoir de déformation de poutrelle, mais es-tu prêt à affaiblir tes solives > C'est un sacré dilemme...
    Encore une question le fait de poser les solives sur une seule aile peut il modifier les calculs de charges.
    Il est préférable d'appuyer dessus dans la logique absolue, d'où ma position dans le post #2, perso, je préfère...
    Si on avait une charge ponctuelle importante, c'est vivement déconseillé et le fait de prendre une HEB de 160 t'apporte une garantie supplémentaire...
    Les ajustements des solives dans la poutrelle doivent être glissant juste > les solives vont sécher, il va y avoir du jeu...
    Grosso-modo 60 solives à ajuster...

    A+

  15. #14
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    OK OK pour toi un HEB de 160 c est 160 mm a l exterieur et en realite 140 mm interieur? Si je suit le tableau, la ligne de l HEB 140 a 4 metre supporte donc 5049kg. T es tu base sur cela?

    Un autre point que je voulais releve concernant le poids sur la poutre de 2240kg, je suis d accord pour le poids mais pourquoi le divise par 2 sachant que de l autre cote de l HEB il y aura la meme config. Au final on a 1120kg d un cote + 1120kg de l autre sans compter la poutre.

    merci

  16. #15
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    OK OK pour toi un HEB de 160 c est 160 mm a l exterieur et en realite 140 mm interieur? Si je suit le tableau, la ligne de l HEB 140 a 4 metre supporte donc 5049kg. T es tu base sur cela?
    Ben, non sur la hauteur de tes solives pour pas trop les réduire... et par expérience, un HEB de 160 tient largement la charge définie.
    Un autre point que je voulais releve concernant le poids sur la poutre de 2240kg, je suis d accord pour le poids mais pourquoi le divise par 2 sachant que de l autre cote de l HEB il y aura la meme config. Au final on a 1120kg d un cote + 1120kg de l autre sans compter la poutre.
    Chaque plancher représente une charge de 2240 kg qui s'appuie d'un côté sur le mur et de l'autre sur la poutrelle (ou 2 HEB pour le plancher central).
    D'accord avec moi, si tu prends 2 poutres et que tu leur appliques une charge approximativement centrée, chaque poutre prend la moitié de cette charge soit 2240/2 = 1120 kg
    Maintenant comme chaque poutre supporte 2 planchers > 2 fois 1120 = 2240 kg (donc correspond à une charge plancher du fait que leurs largeurs sont identiques).
    Je ne me suis pas trompé??? Dès fois que....

    A+

  17. #16
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Oui on est d accord pour le plancher cela fait 2240 kg sur une poutre.

    Decidement j ai du mal aujourd hui tu avais calcule:
    " Poutrelle HEB 160 x 160 (~170 kg) admet ~5 t. > Hauteur entre ailes 160 - (2 x 13) = 134 mm pour solive 150. Les solives après découpe dépasse de 3 mm l'HEB (134 +13 = 147 mm) "
    cela signifie bien que l HEB fait 160 x 160 cote exterieur et que l espace entre les ailes est a deduire -> 2 x 13mm donc bien 160 - (2 x 13) = 134 mm cote interieur. Ensuite je rabote ma solive de 150mm pour qu elle puisse glisser dans l espace restant de 134mm donc 150 - 134 = 116 mm a cela je dois encore enlever 13 mm correspondant a l aile du haut et je suis bien 3 mm au dessus.
    Alors au final un HEB de 160 c est 160 mm a l exterieur et en realite 134 mm interieur. Je suis bon ou pas?

  18. #17
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Voila je ne me suis pas relu j ai mis que des conneries, je reprend:
    Cela signifie bien que l HEB fait 160 x 160 cote exterieur et que l espace entre les ailes est a deduire -> 2 x 13mm donc bien 160 - (2 x 13) = 134 mm cote interieur. Ensuite je rabote ma solive de 150mm pour qu elle puisse glisser dans l espace restant de 134mm donc 150 - 134 = 16 mm.
    De cette facon je suis bien 3 mm au dessus de l HEB pour poser mon plancher.
    Alors au final un HEB de 160 c est 160 mm a l exterieur et en realite 134 mm interieur. Je suis bon ou pas?

    Desole

  19. #18
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    glisser dans l espace restant de 134mm donc 150 - 134 = 116 mm
    Nous lisons 16 mm, bien sûr...
    Alors au final un HEB de 160 c est 160 mm a l exterieur et en realite 134 mm interieur. Je suis bon ou pas?
    Excellent, excellent, Maître Luffy...
    Decidement j ai du mal aujourd hui
    Ça, c'est la faute à la Coupe Monde... (voir mon message post#10)...
    Vont-ils faire un bon score, cette équipe trop "cocoonnée" ....???
    Ça use à la fin ...

  20. #19
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Oui on dit Luffy sama dans ces cas la

    En ce moment avec les travaux en plus du taf je tourne a 60 heures par semaine et je fais nawak...

    Quand tu dis "et par expérience, un HEB de 160 tient largement la charge définie." cad ? Connais tu un montage similaire avec peut etre des photos en prime histoire que moi informaticien absolument novice en la matiere puisse me projeter.

    Je vais partir sur un HEB de 160 cela me semble etre honnete, ce petit logiciel integre le confirme en plus.

    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php

    J ai converti la charge de 2500 kg en Newton => 24516.63 N donc 2451.663daN
    mis 4000 mm
    mis charge repartie
    J obtiens:
    La contrainte pondérée dans la poutre sera de 3,20daN/mm2
    La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
    Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
    La flèche réelle de la poutre sera de 2,75mm
    La flèche admissible pour la poutre est de 13,33 mm
    Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
    Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données

    Qu en penses tu Roger? D autant plus qu il n y aura qu une chambre la haut avec un bureau et 2 placards rien de massif disons.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Je vais partir sur un HEB de 160 cela me semble etre honnete, ce petit logiciel integre le confirme en plus.
    En résumé, tu n'avais pas besoin de mes pauvres calculs...
    Quand tu dis "et par expérience, un HEB de 160 tient largement la charge définie....
    Faut pas croire, on retrouve fréquemment des charges voisines avec des portées également similaires. Les poutres en bois limitaient les portées à 6 mètres maximum. Donc 4, 5, 6 mètres se rencontrent souvent...
    Lorsqu'on détermine une poutre(lle), on a ainsi un recoupement possible. Et c'est pour ça que je relie mon baratin le lendemain car pris par ma littérature...
    Pas mal, ce petit logiciel de calcul, on me l'a déjà cité...
    D autant plus qu il n y aura qu une chambre la haut avec un bureau et 2 placards rien de massif disons.
    Oui, mais il faut respecter les standards de charge en cas de revente...
    Bien sûr, un double baignoire balnéo (~500 kg), un poêle de masse (de 1 à 2 t), un aquarium de 1 m3 (1t) changent la donne...

    A+

  22. #21
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    J ai encore besoin de tes pouvoirs seigneur Amaty

    Il y a un chose qui me chagrine un peu, dans mon projet j aurai installe 2 piliers porteurs et ces 2 piliers sont situes sur le mur porteur du RDC. Le probleme qui j espere n en est pas un est qu un des 2 piliers se situerai au dessus d une porte du RDC. En image le cotes du RDC. Le pilier en question serai au dessus de l ouverture (la porte de droite).
    Cela pose t il un probleme? Ou vaut il mieu le deplacer, sachant que cela augmentera la porter des solives helas.

    Je voulais aussi refaire un point sur les solives si cela ne t embetes pas, j envisage de deplacer le pilier ce qui amenrai les solives a 3.60 de long contre 3m, est ce toujours raisonnable pour des solives de 150 sachant qu elle seront posees sur une muratiere (cote mur)

    merci
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Quelle est la hauteur du linteau au dessus de la porte???
    Position du pilier par rapport au centre du linteau???
    Longueur appuis du linteau et constitution si possible???
    Maison de quelle année???
    Largeur de porte ~800 _ Epaisseur mur 300.

    A+

  24. #23
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Alors je n en suis pas sur a 100% mais ce mur je crois est en beton coule comme toute la maison entiere, pour l instant j ai pas vu une brique, c est normal la maison est des annees 40 et les briques a l epoque beh.....
    Sinon au dessus de la porte il y a 20 cm de linteau puis 25 cm de dalles correspondant au plancher porteur avant d arriver au pilier. Le mur lui fait 21 cm d epaisseur.
    La porte fait 81 cm de large, le pilier ferai 15x30 et serai place au milieu legerement decale vers la gauche. L appui du pilier serai homogene beton je pense, faut que je me decide pour le pilier aussi.

    Qu en penses tu?

  25. #24
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    En image, en fait a 3 m du mur de droite la ou il y aura les solives a l etage.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    20 cm de linteau + 25 cm de dalle, à l'époque, on ferraillait pas trop, mais fréquemment on supportait avec des profilés > pas de cornière acier au niveau du linteau?

    Je regarde pour 3,60 m, il me semble de mémoire que ça doit être limite...
    Je réfléchis pour un support au-dessus du linteau et aussi je regarde la répartition générale du poids pilier + charges.

    A+

  27. #26
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Non je vais gratter mais je ne crois pas qu il y ai une corniere en acier.

  28. #27
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Je sens que je vais repartir sur un "U" inséré dans la dalle....
    Voir cette discussion à partir du post #44 > http://forums.futura-sciences.com/br...s-plafond.html
    C'est assez facile à réaliser et efficace....
    A+

  29. #28
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Me revoila apres quelques petites vacances.... ca fait du bien.

    Donc j ai regarde il n y a pas d acier ni de linteau, j ai pu voir un macon qui m a absolument interdit de mettre quoique ce soit sur cette ouverture. Donc ce n est pas bien grave mais j augmente la longueur des solives du coup en decalant le pilier sur du dur. Tu disais que pour 3.60m c etait limite, as tu la possibilite de verifier combien de longueur les solives de 3.60 pourrai supporter.

    merci

  30. #29
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Perso, je n'avais pas trop l'intention de charger ce linteau...Moi, l'inconnu, je n'aime pas trop...

    2 solutions
    1) Tu mets un UPN retourné comme dans le lien que je t'ai donné > 2 saignées et dégagement sous le plat du "U" de + 5 mm > Mise en place sous celui-ci (ailes et plat compris) d'un feutre de 5 mm au niveau du linteau de 810 de portée (ainsi celui-ci n'est pas concerné). Charge admissible dans cette position ~6 t pour une charge définie à 2100 kg soit une flèche résultante d'à peine 1mm. Appuis nécessaires > 2 x 40 cm (~1,5 daN/cm²). Soudure des ferrailles sur l'UPN pour le pilier.
    2) Tu positionnes à 3,60 m > C'est pile poil, la flèche admise pour un plancher est L/500 (longueur portée divisée par 500) soit 3600/500 = ~7 mm. Certaines société prennent maintenant L/400 (flèche 9 mm), ce qui permet de charger un peu plus (économie).
    Pour une charpente le calcul se fait pour une flèche de L/200 ou L/300.
    Pour atteindre ta flèche de 7 mm, il faudra que ton plancher soit chargé comme défini précédemment c'est à dire de 1800 kg. Si tu retires 500 kg de meubles + contenu, il te reste 1300 kg de personnes à mettre soit environ 16 personnes. Ce qui veut dire que ta flèche avec 3 ou 4 personnes va tourner autour de 2 à 3 mm, donc invisible à l'oeil.

    A+

  31. #30
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    OK, l ideal serai de rester sur des solives de 3m maximum alors, il ne faut pas que le plafond travaille beaucoup car je compte fixer les plaques de placo sur les solives dessous.

    merci encore pour cette reactivite.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 14h42
  2. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
  3. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 15h09
  4. aménagement combles
    Par invite9afb74c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
  5. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...