Interrupteur qui grésille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interrupteur qui grésille



  1. #1
    grodep

    Interrupteur qui grésille


    ------

    Bonjour à tous, je dispose de deux interrupteurs doubles en va et vient commandant chacun une quinzaine d'ampoules fluo-compactes. Or, depuis quelques temps, je constate des grésillements dans les deux blocs d'interrupteurs sur une des deux commandes (pour être sur d'être clair: ce sont les deux interrupteurs du même circuit qui grésillent lorsqu'on les actionne sur l'un ou l'autre des blocs va et vient).

    J'ai tenté de glaner des informations ici ou là mais je n'arrive pas à me faire une idée précise du problème: est-ce du à l'interrupteur, au circuit, au fait que ce sont des ampoules basse consommation? Dois-je ouvrir pour tester, changer le bloc, ne plus m'en servir pour éviter tout risque ?

    Je précise qu'en plus de grésiller, il y a véritablement problème de contact puisque je dois parfois m'y reprendre à plusieurs reprises pour allumer mon plafonnier.

    Il va donc certainement me falloir changer le bloc mais avant tout nouvel achat je voudrais savoir s'il faut viser des interrupteurs "spécial ampoules basse consommation" ou s'il s'agit d'un argument publicitaire sans intérêt.

    Merci d'avance à tous les contributeurs.


    NB: il s'agit de blocs legrand mosaic de ce type (LEGRAND MOSAIC 77001 / 78802 / 80261)

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Interrupteur qui grésille

    Bonjour grodep,

    Les interrupteurs commandes une quinzaine d'ampoules fluo-compactes, çà me parait beaucoup, mais bon, il faut voir en additionnant les puissances de chaque ampoule, tu obtiens combien de watt ?

    Les interrupteurs sont probablement morts, mais regarde ( hors tension secteur ) quand même que les connexions des fil soient correctes sur les deux interrupteurs.

    Mais voyons d'autres avis des électriciens du forum ?

    Bonne suite pour régler ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    grodep

    Re : Interrupteur qui grésille

    puissance par circuit: 10x2x18W= 360Watts

    Merci pour ta réponse trebor

  4. #4
    f6bes

    Re : Interrupteur qui grésille

    Bjr à toi,
    Ca veut dire que les contacts des tes interupteurs sont " bouffés" ( charbonnent ) don intérrupteur à changer. Un interrupteur classique convient trés bien.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jenf

    Re : Interrupteur qui grésille

    Bonjour Grodep,

    Je ne m’y connais pas particulièrement bien en ce qui concerne les interrupteurs, mais je pense que vos ampoules sont mortes. Si vous souhaitez obtenir une réponse plus précise, vous devrez peut-être faire appel à un électricien. Avec ce genre de problème, il vaut mieux agir vite et de manière professionnelle.

  7. #6
    f6bes

    Re : Interrupteur qui grésille

    Citation Envoyé par jenf Voir le message
    Bonjour Grodep,

    Je ne m’y connais pas particulièrement bien en ce qui concerne les interrupteurs, mais je pense que vos ampoules sont mortes. Si vous souhaitez obtenir une réponse plus précise, vous devrez peut-être faire appel à un électricien. Avec ce genre de problème, il vaut mieux agir vite et de manière professionnelle.
    Bjr à toi,
    Le monsieur dit qu'il a un probléme AVEC les interrupteurs et que SES amppoules ( basse consommation) vont trés bien.
    Bonne journée

  8. #7
    TDR125

    Re : Interrupteur qui grésille

    Bonsoir

    Interrupteurs HS comme dit plus haut , de plus certains types favorisent ce problème via la quantité de pièces pour poser un interrupteur et sans vouloir être hors charte ceux qui sont à ce jour posés chez vous présentent régulièrement ce défaut (vécu et re vécu )

    NB :360 watts c'est pinups par contre comme je l'ai dit plus haut : un support + un inter + un doigt +un enjoliveur et pour le peu que cela force un peu .....

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite58706596

    Re : Interrupteur qui grésille

    Bonsoir,

    Bien d'accord avec Toi, TDR... Défaut provoqué par des ressorts trop mous et des pastilles de contacts facilement dégradés du fait de métaux de protection employés peu efficaces... Les immanquables arcs électriques lors des fermetures de circuit attaquent la surface de la pastille et celle-ci se recouvre de carbone et la résistance de contact augmente entraînant ces grésillements (mini-arcs) et par la suite la totale absence de contact...

    Il y a 30 ans, j'avais mis des interrupteurs démontables > Effectivement, on peut nettoyer les pastilles de contact et même les rénover en refaisant une couche d'étain...Mais la réparation dure peu de temps (1 an grand maximum).. Il faut quand même changer l'inter...
    A+

Discussions similaires

  1. transfo qui grésille et chauffe
    Par ben-uhr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2014, 21h29
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  3. Amplificateur qui grésille
    Par invite6ee0bfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2011, 19h03
  4. Onduleur qui grésille ??
    Par invitef45a5925 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2008, 16h20
  5. tele qui grésille
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...