[Divers] branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.



  1. #1
    damsouche

    Question branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.


    ------

    Bonjour,
    Je fais appel à vos compétences, car je nage malgré de nombreuses recherches et nombreux tests.
    Alors voici l'installation existante :
    - Une pièce avec une ampoule au plafond commandée par un interrupteur simple.
    branchement sur l'interrupteur existant : Bleu (N) - marron (L) et Terre non reliée.

    Je souhaiterais installer à la place de cet interrupteur existant un interrupteur double.
    en me repiquant sur le câblage déjà existant, ce double interrupteur commanderait une prise électrique ou serait branché une lampe dessus.

    Pour résumer :
    interrupteur 1 commanderait le plafonnier (ce qui est déjà le cas)
    interrupteur 2 commanderait la prise électrique.

    J'ai acheté sur les conseils d'un vendeur un interrupteur va et viens double (et non un interrupteur double sans va et viens comme je lui ai demandé car il ne connaissait pas - peut être que c'est la même chose??)
    voici les positions au cul de ce va et viens double :

    X1 - L2 - X2
    X3 - L1 - X4

    Actuellement j'ai repris le câblage existant qui commandait le plafonnier et ai branché sur L1 le marron (P) et X4 le bleu (N)
    Le 1er interrupteur commande bien le plafonnier donc nikel!

    comment pourrait-je réaliser la suite du câblage pour que le second interrupteur commande ma future prise électrique??

    J'ai fait plusieurs tentatives mais en vain.

    Merci beaucoup pour vos lumières...
    cdt,

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    bonjour,
    pour ce il manque 1 fil et donc impossible à réaliser
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    damsouche

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Bonsoir et merci pour votre réponse.
    Il manquerait un fil d’où à où?
    Merci de m'éclairer.
    Cdt,

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    bonsoir,
    l'interrupteur est censé n'avoir que la phase comme fil (entrée et sortie)
    il manque le neutre pour pouvoir alimenter la prise
    ceci dans l'emplacement ou est logé l'interrupteur
    par contre la prise,
    elle ,
    elle serait a quel endroit??
    c'est de l'encastré ou de l'apparent ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damsouche

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Bonsoir Richard,
    la prise elle sera dans la pièce, et c'est une à fixer.
    Dans la même pièce j'ai aussi une autre prise qui me sert pour la TV (si ca peut aider à repiquer le neutre ).

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    re,
    des photos du lieu seraient judicieuses car tel que,
    difficile de juger
    l'installation actuelle est encastrée ou pas ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    f6bes

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Bsr à toi,
    Juste un question: il y a t il un neutre en "passage" dans ton interrupteur ?
    Une photo de l'interrupteur AVEC vue des fils sera plus parlante !
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    ( Dans ta description ce serait le Neutre (bleu) qui serait coupé. C'est pas tout à fait "rationnel" !)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2011 à 18h29.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    re,
    je doute fortement que L1 ET X4 soit phase pour le premier en entrée(L1) et neutre sur X4 pour le second en sortie,
    ce qui ferait un magnifique court circuit
    mais bon!!!!
    reste que sans aucune photo je ne m'aventure a aucune proposition
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    damsouche

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Voici le fichier PDF avec les photos.
    merci pour vos conseils....

    Bonsoir damsouche et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 08/11/2011 à 20h41. Motif: Supprimé images pdf

  11. #10
    damsouche

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Voici les fichiers attendus et explicatifs...
    cdt,
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    damsouche

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Voici la suite.
    Cdt,
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    michelduc

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    bonjour,
    ou est la photo de l'interrupteur existant? sur la 3è photo on voit un fil de terre dénudé et non raccordé.....un bon moyen de panne
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    damsouche

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Bonjour,
    l'interrupteur existant est sur les fichiers 01, 02 et 03.
    Pour le fil dénudé de terre sur fichier 06, c'est un effet d'optique. La terre va en haut de la prise, et le marron et le bleu ne se voient pas car il vont dans le bas de la prise. Si j'ai mis cette prise, c'était au cas ou que l'on puisse éventuellement lui piquer son neutre...
    Cdt,

  15. #14
    damsouche

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Ah désolé, si vous me parlier du fil de terre sur l'interrupteur existant du fichier 3 je ne sais pas sur quelle position le brancher. Sur l'interrupteur que j'ai enlevé pour mettre celui ci il n'était déjà pas relié.

  16. #15
    f6bes

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Bjr à toi,
    Hum on ne raccordes PAS une terre sur une borne d'un interrupteur !!
    Ca risque de faire TRES drole ! ( Boum)
    Si il n'y a pas d'autre fil dans ce boitier interrupteur, tu n'as aucune possibilité à partir de celui çi .
    http://forums.futura-sciences.com/at...ne-prise-3.jpg
    A+

  17. #16
    jpg29

    Re : branchement second interrupteur sur interrupteur existant pour commander une prise.

    Bonsoir à tous,

    A priori vu que tout à l'air fait en câbles, (heu les fils à travers la brique c'est pas terrible il faut gainer tout çà ), il faudrait déjà par trouver l'extrémité de ce câble ( peut être dans une boite de dérivation), la lampe du plafond doit également s'y trouver vu que le bleu du câble lui sert de retour .
    Le fil vert jaune pourrait en lui changeant de couleur avec un feutre indélébile servir de retour pour la nouvelle prise commandée .
    Mais bon faut déjà trouver l'autre extrémité du câble

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Relais/interrupteur commander par RF sur 230V ??
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 14h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
  3. Branchement prise + interrupteur ? [résolu]
    Par invite041df32e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2009, 10h46
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 12/10/2007, 11h06
  5. [Help] Commander un Interrupteur grâce à une Telecommande IR
    Par invitee00da03b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2004, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...