Bonjour a tous,
Tout juste inscris j ai trouve ce site tres interessant, j espere que vous pourrez m aider.
Voila je souhaite amenager les combles de ma maison et pour cela je dois descendre la hauteur de plafond de 3m a 2.5m sur tous l etage.
La configuration est assez simple, il n y a aucun mur porteur a l etage, celui ci fait 7m de profondeur par 9m de large. La premiere contrainte est de respecter pour porter le nouveau plancher le mur porteur du RDC.
J ai gribouille un petit dessin pour expliquer c est beaucoup plus simple.
La seule chose dont je sois vraiment sur est le placement des piliers, ensuite l orientation des madriers ne peut se faire que dans ce sens car les fenetres nord et sud m y contraignent.
J ai plusieurs questions:
1) Les 2 poutres sud font 4 m, cette longueur n est elle pas trop elevee pour un plancher porteur sachant que les madriers du milieu repose completement sur celles ci.
2) Le 2nd probleme est que je ne sais absolument pas que devront faire la taille des madriers et des poutres pour soutenir ce plancher.
Et le hic car il y en a toujours un est que par rapport a la hauteur sous pane maxi il me faudrait un plancher de 19 cm maximum.
J ai lu qu on pouvait utiliser des IPN aussi resistant et plus fin au final.
Je suis preneur de toutes solution me permettant de creer un plancher maximum de 19 cm.
Voila j espere avoir ete clair
merci
-----