Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.



  1. #1
    StephDE5

    Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.


    ------

    Bonjour à tous, je suis Stéphane, j'habite dans le pas de Calais, je suis en pleine rénovation d'une maison individuelle qui a été construite avant 1950. c'est une construction en briques avec des murs de 35cm environ d'épaisseur.
    mon projet est de surélever une partie d'un pan de ma toiture a l'aide d'un muret mais il n'y a pas la possibilité de construire un mur porteur en dessous (trop de contraintes).
    Cette sur-élévation me servira pour faire un toit terrasse sur un autre batiment accollé qui ne reposera pas sur ce muret. Les combles sont amménageables.

    je vais faire un petit croquis pour visualiser la situation qui n'est pas facile a expliquer par écrit.

    -----

  2. #2
    StephDE5

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    Je poste un petit croquis vite fait pour la bonne compréhention.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    StephDE5

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    Je poste un petit croquis vite fait pour la bonne compréhention.
    Il n'est pas possible de faire un mur porteur ni de mettre un appui au milieu car je suis sur une cave voutée qui ne supporterait surement pas le poids.
    la longueur de poutre est de 6 metres environ.

    mon besoin est donc de calculer la poutre à mettre en place.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    Bonjour, StephDE5,
    Bienvenu sur le forum de futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous refaire un croquis un peu plus grand on n'arrive pas lire vos indications avec plus de détails.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    StephDE5

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    Bonjour Jaunin, merci pour cette réponse, je joins un croquis un peu plus grand. n'hézitez pas si vous avez des questions.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    Bonjour, pourriez vous nous montrer une photo de la charpente actuelle.

    Il faudrait calculer les charges permanentes de votre toit (tuile, crochet,pointe, volige,zinc,gouttiere...) et nous indiquer où vous vivez (ville proche de chez vous) pour les zones de vents et de neige.

    Après vous pourrez espérer.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    Bonjour, StephDE5,
    Je n'arrive pas bien à comprendre votre croquis, surtout la vue de coté.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    bonjour Steph, Jaunin & FaberdeBotch,

    Jaunin, je n'arrive pas à déchiffrer le texte en gris "toiture en tuiles constituées....????? Après c'est du chinois"
    Merci Fab de nous donner un coup de main...
    Steph, lis quelques discussions sur les charpentes (en faisant une recherche > "Charpente" + "AMATY" + "Corps des messages" + rubrique "brico-déco"), tu verras les informations nécessaires pour calculer une charpente permettant de définir les charges descendantes sur ta future poutre...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2014 à 09h32.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    Bonjour, AMATY,
    Voilà ce que l'on peut lire sur le plan.
    Cordialement.
    Jaunin__

    toiture 2 pans tuiles.
    Charpente constituée de A en orme et maintien des écartements de murs par poutres et encrages.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul d'une poutre pour monter 2 rangées de parpaings et surélévation d'un pan de toit.

    Wouaaaahhhh.....
    Merci Meister Jaunin, vous êtes un paire de bésicles pour moi...
    Il y a beaucoup trop d'inconnues dans ce projet...

    Steph, tu n'as pas de dessins, de schémas ou de plans plus évolués que les croquis que tu as mis sur ton fil?????
    Une paire de photos de la charpente comme le souligne Fab....
    A+

Discussions similaires

  1. monter parpaings sur dalle béton
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2014, 20h33
  2. Calcul de l'impact d'une surélévation !
    Par invitedcb58b15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 08h26
  3. Calcul de structure pour petit toit vegetalise 4m2
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 19h42
  4. Section poutre toit terrasse
    Par invite50d45ea2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 22h51
  5. Monter sur un toit en tige de botte
    Par IDEFIX7949 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...