TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer



  1. #1
    Romain-des-Bois

    TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer


    ------

    Salut,

    malgré la honte que je me suis prise avec mon 10 divise 283 j'ose revenir par ici ! (j'suis courageux !)

    J'ai lu le post sur l'avion, et ça m'a fait pensé à une petite colle (dont j'ai la réponse bien sûr) :

    en admettant que la voie de chemin de fer qui lie Paris à Lyon suit plus ou moins l'axe NS, pourquoi le TGV prend-il la même voie à l'aller (en montant) et au retour (en descendant) ?

    Bon courage !

    CoinCoin, tu joues pas


    Romain

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Salut,
    CoinCoin, tu joues pas
    Rhôôô ! C'est pas juste !

    En tout cas, je sais pas si c'est une légende urbaine pour taupin, mais il paraît que si c'était pas le cas, à la fin ça se voit...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    jecario

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    La même voie ? Est ce à dire qu'il roule toujours à droite (ou à gauche, je sais pas) ?

    "Celle du chien peut la trouver" Qui est-elle ?
    La truffe ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Non, physiquement la même.

    En pratique, il me semble qu'ils roulent toujours à gauche...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    1. Parce qu'il n'y a qu'une seule voie
    2. Pour avoir un prétexte au remplacement du vieux matériel et passer à la télé à la suite de la percussion de 2 rames
    3. Il n'y a que 2 TGV sur la ligne, chacun a sa voie
    4. Y a une raison valable mais je n'y pense pas encore


  7. #6
    invitebf65f07b

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    j'ai bien peur que ça se réfère à une sombre histoire d'usure de rail...

  8. #7
    f6bes

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Bjr à tous,
    En France les trains circulent à GAUCHE en Angleterre à DROITE !!!
    Va t'en comprendre Charles !!!Fallait bien qu'il y ait une différence.
    Cordialement

  9. #8
    Dieu_fr

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En France les trains circulent à GAUCHE en Angleterre à DROITE !!!
    Va t'en comprendre Charles !!!Fallait bien qu'il y ait une différence.
    Perdu ! Les trains roulent en Angleterre comme en France, à gauche. C'est outre Rhin qu'ils roulent à droite.

  10. #9
    Coincoin

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    D'ailleurs, il me semble que si les trains français roulent à gauche, c'est parce que c'est les Anglais qui ont reconstruit le réseau après la guerre.

    A Paris, le RER roule à gauche, mais le métro roule à droite.

    Mais je crois qu'on s'éloigne de la question...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    D'ailleurs, il me semble que si les trains français roulent à gauche, c'est parce que c'est les Anglais qui ont reconstruit le réseau après la guerre.
    C'est absolument exact

    Coincoin connait la réponse... bien entendu...


    et les autres ? alors ?


    Romain

  12. #11
    invite4b9cdbca

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    hehe :
    Force de Coriolis ?

  13. #12
    martini_bird

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Salut,

    Oui, mais je me demande aussi si c'est pas une légende urbaine
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    D'ailleurs, il me semble que si les trains français roulent à gauche, c'est parce que c'est les Anglais qui ont reconstruit le réseau après la guerre.
    Les trains ont toujours roulé à gauche en France. Le train est une invention anglaise!

    A Paris, le RER roule à gauche, mais le métro roule à droite.
    Choix volontaire pour le réseau métropolitain de la future RATP au début du XXème, dans le cadre de leur opposition aux compagnies ferroviaires (les RER ont récupéré des lignes ferroviaires). L'argument officiel est que c'était uniforme avec le reste des transports urbains. Mais il a fallu une décision en haut lieu pour les empêcher de choisir un écartement de rail différent. Ils ont rabaissé le plafond des tunnels pour empêcher quand même les trains de les utiliser

    Mais je crois qu'on s'éloigne de la question...
    Exact! Mais la question n'est pas vraiment neuve...

    Cordialement,

  15. #14
    Coincoin

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Merci Mmy de préciser ce que je ne savais que très vaguement !

    Si l'écartement avait été différent, j'imagine à peine la complexité de l'interopérabilité RER-SNCF.

    Et selon toi, pour ce qui est de la question initiale, légende urbaine ou non ?
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite4b9cdbca

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Personnellement, c'était l'explication donnée par mon prof de physique quand on a abordé le sujet... Mais c'est aussi lui qui nous avait dit que les lavabos réagissaient différemment selon les hémisphères, et là on savait qu'il disait ça pour déconner... Alors je sais pas trop.

  17. #16
    martini_bird

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Mais c'est aussi lui qui nous avait dit que les lavabos réagissaient différemment selon les hémisphères, et là on savait qu'il disait ça pour déconner...
    J'espère que c'était bien pour plaisanter !
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  18. #17
    jecario

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Ca serait possible d'avoir quelques détails ?

    J'ai une vague idée de l'importance de la réponse de Kron, mais ça reste une vague idée... Les voies sont espacées de 4 m tout au plus et sont parallèles (à peu près). Alors il y a peut être un effet de fronde, mais z'après... !!!

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Bon, ben la réponse a été donnée (ie Coriolis)

    alors : légende ou pas ?

    et pour les lavabos : vrai ou pas, finalement ? (mon prof de physique n'y croyait pas, mais il parait que certains... )

    Une question en soulève une autre...



    Romain

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Merci Mmy de préciser ce que je ne savais que très vaguement !

    Si l'écartement avait été différent, j'imagine à peine la complexité de l'interopérabilité RER-SNCF.
    C'est encore, après des dizaines d'années, un b... sans nom, je ne sais pas s'il auraient pû faire vraiment pire... (J'habite sur la ligne B ....)

    Et selon toi, pour ce qui est de la question initiale, légende urbaine ou non ?
    Que la force de Coriolis use dissymétriquement les rails? Jamais constaté de visu, mais on entend cela partout!

    Sûr que la force existe, qu'elle n'est pas négligeable (omega v sqrt(2)/2 à nos latitude, à 300 km/h, ça fait 4 mN par kg, 50 tonne à l'essieu ça fait 200 N de poussée latérale par roue de motrice...) et que ça doit user différentiellement. Maintenant à quel point cela est visible, ou a un impact technique, par exemple sur la maintenance de la voie, j'aimerais aussi une confirmation de quelqu'un en ayant l'expérience directe!

    Cordialement,

  21. #20
    f6bes

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Citation Envoyé par Dieu_fr Voir le message
    Perdu ! Les trains roulent en Angleterre comme en France, à gauche. C'est outre Rhin qu'ils roulent à droite.
    Bsr Dieu...
    Non pas perdu, fallait bien que je trouve quelque chose de saugrenue pour une rubrique qulelque peu humoristique !!!
    D'ou ce choix .
    Coridalment à tous

  22. #21
    f6bes

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    ...

    et pour les lavabos : vrai ou pas, finalement ? (mon prof de physique n'y croyait pas, mais il parait que certains... )
    Bsr Romain,
    J'ai eu la chance d'avoir vécu dans les 2 hémisphéres.
    Bien sur, arrivé dans l'hémisphére sud (Madagascar), j'ai réalisé l'expérience du fameux tourbillon dans les lavabos.
    Je l'ai réalisé des dizaines de fois avec des récipients de divers volumes.
    Le résultat a toujours était le meme:L'eau s'est écoulée
    verticalement SANS tourbillons. !!!
    Je laissais l'eau se reposer auparavant afin de ne pas créer un "faux " tourbillon.
    Faire la meme expérience dans l'hémisphére NORD donnera les memes résultats.
    Faut surtout pas "influencer" l'eau par une agitation quleconque .
    Cordialement

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Correctif. Après recherche le la masse d'une motrice TGV (j'avais pris un ordre de grandeur de tête), c'est 70 T, soit 17 T à l'essieu. Ca redescend la force de Coriolis à 70 N par roue de motrice (7 kg-force), à pleine vitesse NS.

    Cordialement,

  24. #23
    Coincoin

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Bon, j'ai cherché un peu sur Google et si c'est une légende urbaine, elle est très répandue. En tout cas, j'ai trouvé des sites qui en parlent sans citer le truc faux des éviers. Ils citent aussi les méandres d'un fleuve, et effectivement j'avais déjà lu un texte d'Einstein qui en parlait.

    Mais 70N par roue, ça fait vraiment pas énorme. Le fait que le vent dominant soit d'Ouest doit avoir plus d'importance.
    Encore une victoire de Canard !

  25. #24
    vanos

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    D'ailleurs, il me semble que si les trains français roulent à gauche, c'est parce que c'est les Anglais qui ont reconstruit le réseau après la guerre.
    Bonsoir,
    Les Anglais ont construit le réseau ferré dès le début (1835 pour la Belgique, 1837 pour la France) avec leur matériel donc roulant à gauche. Les Allemands ont construit eux-mêmes leur réseau et donc roulant à droite.
    Par la suite, le réseau se développant, il était devenu impossible changer de côté, le matériel et la signalisation étant adaptés à la circulation à gauche, car le coût en était exorbitant. Encore aujourd'hui c'est la raison de cet état des choses.
    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    Tofix

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Bon ben au moins on sait que la force de Cariolis n'influe pas assez sur la flotte dans le lavabo. Mais au sujet du train je ne pige pas comment et pourquoi ( j'aimerais bien ) vous en êtes venu à parler de ça?

    J'ai dû rater quelque chose là .

  27. #26
    Coincoin

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Et bien, si un train va vers le Nord, il est soumis à une force de Coriolis vers l'Est. S'il va vers le Sud, la force de Coriolis est vers l'Ouest. Du coup, il paraîtrait que ça conduirait à une usure dissymétrique des rails.
    Encore une victoire de Canard !

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais 70N par roue, ça fait vraiment pas énorme. Le fait que le vent dominant soit d'Ouest doit avoir plus d'importance.
    Ou encore, pour faire une autre comparaison, 4 mN par kg, c'est l'équivalent de l'entraînement centrifuge à 300 km/h sur une courbe de 175 km de rayon (si je ne me suis pas gouré)!

    Donc, pour sortir Coriolis du "bruit" dû au vent et aux virages (et sûrement d'autres facteurs, comme la précision du dévers), faut bien choisir l'endroit!

    Cordialement,

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Question pour un sondage, un TGV va du sud au nord. La force de Coriolis est-elle égale, plus grande ou plus faible quand le train monte une côte, comparé au plat?

    (Une bonne vision de ce qu'est la force de Coriolis donne la réponse immédiatement, sans aucun calcul ou formule )

    Cordialement,

  30. #29
    Coincoin

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Ca dépend : il monte à la même vitesse que sur du plat ?

    Sinon, je dirais : plus forte sur du plat pour le sens Sud-Nord, mais ça doit pas jouer beaucoup.
    Encore une victoire de Canard !

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer

    Et je suis un des premiers à râler quand un énoncé n'est pas précis Oui, à (module de) vitesse (par rapport à la Terre) égal

    Cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lune & Voie Lactée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 20h43
  2. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  3. Le TGV Paris-Tours
    Par invitec9513b89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 08h59