L'espion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

L'espion



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    L'espion


    ------

    Bonjour

    Je viens d'imaginer une énigme; elle est surement perfectible, mais j'espère qu'elle réussira à divertir.

    Un espion cherche à faire passer des documents à un contact, mais il se sait surveillé de près par les services secrets du pays.

    Les services secrets ignorent que l'espion se sait surveillé; ils examinent en laboratoire toute sa correspondance entrante et sortante, mais ne modifient rien pour ne pas risquer de se dévoiler. Ils savent de source sur que les documents sont cachés dans une consigne d'une gare en France, ils ignorent où.

    Un beau jour le contact reçoit une lettre de la part de l'espion, cette lettre contient un stylo, 2 pièces de monnaies, un timbre, une pochette d'allumettes, 1 trombone et un ticket de métro. Le contact sait alors précisément où se trouvent les documents, bien que chacun de ces objets ai été minutieusement examiné et n'ai révélé aucune anomalie. Comment as il fait ?

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : L'espion

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Bien vu mais ce n'est pas ça
    Les objets ont été examinés attentivement en laboratoire à l'aide de procédés modernes; aucun trace d'encre sympathique n'a été décelée.

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : L'espion

    Le ticket de metro peut désigner Paris, Toulouse, Rennes, Marseilles, Lille, Lyon, CDGVAL, ORLYVAL.

    On elimine CDGVAL et ORLYVAL.

    Ca chauffe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Non, c'est froid pour l'instant
    N'hésitez pas à poser des questions pour avoir plus de précisions.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : L'espion

    Trop de questions.

    C'est très facile de convenir d'un code préalable pour encoder un nombre avec des objets. Avec 7 objets parmi 7x10 possibilités, on code un nombre à 7 chiffres.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Il y a de ça, mais la solution est plus simple.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : L'espion

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il y a de ça, mais la solution est plus simple.
    Je ne proposais pas de solution.

    Je soulignais juste que ce qui est suffisant (et nécessaire), c'est juste une convention entre celui qui envoie et celui qui reçoit, convention inconnue des services secrets.

    C'est bien trop vaste pour qu'une solution apparaisse plus valable qu'une autre.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Il faudrait une convention qui permette de retrouver une consigne dans n'importe quelle gare du pays; ça commence à faire un assez grand nombre de combinaisons.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : L'espion

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il faudrait une convention qui permette de retrouver une consigne dans n'importe quelle gare du pays; ça commence à faire un assez grand nombre de combinaisons.
    Quand j'ai écrit trop de questions, je voulais dire que la liste des questions est longue.

    La première c'est peut-être celle sur l'information à transmettre, c'est à dire ce qui manque au contact. Ce n'était pas dans l'énoncé que le contact ne connaissait pas la gare. (Il est juste dit que les services secrets ne la connaissent pas.) Sait-il même qu'il s'agit d'une consigne dans une gare ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Je n'ai pas donné assez d'informations volontairement pour inciter les participants à poser les questions pertinentes.
    Le contact sait juste que les documents sont cachés dans une consigne indéterminée d'une gare indéterminée du pays.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : L'espion

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il faudrait une convention qui permette de retrouver une consigne dans n'importe quelle gare du pays; ça commence à faire un assez grand nombre de combinaisons.
    Bof... Un encodage demande des moyens en log du nombre de possibilités. Des milliards de possibilités s'encodent avec pas grand chose.

    Et il y a un paquet d'information dans les objets cités, rien qu'avec deux pièces on doit facilement pouvoir coder 10000 possibilités.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Le but de mon énigme n'était pas de chercher comment la dénigrer, mais comment la résoudre.
    Tu n'as qu'à te dire que tu fais partie de cette équipe des services secrets et que tu cherches comment l'espion peut faire passer des informations; tu n'es pas là pour rechigner sur le fait que 2 pièces peuvent coder 10 000 possibilités (et encore, il faudrait le démontrer) mais pour trouver.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : L'espion

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le but de mon énigme n'était pas de chercher comment la dénigrer, mais comment la résoudre.
    Désolé que ce soit pris comme cela.

    Bye.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : L'espion

    Un dernier mot quand même : si les services secrets peuvent trouver avec les informations fournies, l'espion et son contact sont très peu compétents...

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espion

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un dernier mot quand même : si les services secrets peuvent trouver avec les informations fournies, l'espion et son contact sont très peu compétents...
    Ca me fait penser à une question peut-être utile.

    Dudulle,

    Est-ce que l'espion et le contact ont convenu par avance d'un code ? Ou est-ce que le contact ne savait pas du tout qu'il allait recevoir ce genre de chose (auquel cas l'espion comptait juste sur le fait que le contact est très malin) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    En effet, ils ont convenus d'un code permettant de retrouver la gare et la consigne.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un dernier mot quand même : si les services secrets peuvent trouver avec les informations fournies, l'espion et son contact sont très peu compétents...
    Ils ne peuvent pas trouver avec les informations que j'ai données, mais avec ce qu'ils ont pu observer dans enveloppe.
    Par ailleurs le propos n'est pas d'évaluer la compétence de l'espion et de son contact, mais de craquer le code, et donc de résoudre l'énigme.

    Je serais franchement étonné que quelqu'un me donne la solution directement (quoique c'est tout à fait possible) aussi je vous invite à poser des questions.

  20. #19
    invite2f1b7080

    Re : L'espion

    peut on avoir des précisions sur la nature des objets (euro? timbre 20g? ticket de métro pour ou? quelle date?) ou sont ils banals?

  21. #20
    L'astronaute

    Re : L'espion

    Question : est-ce que le fait que les services secrets ne savent pas que l'espion sait qu'il est filé est important ?

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Citation Envoyé par titilaflamme Voir le message
    peut on avoir des précisions sur la nature des objets (euro? timbre 20g? ticket de métro pour ou? quelle date?) ou sont ils banals?
    Je peux apporter des précisions oui, mais je ne peux pas décrire absolument tout; je répondrai à des questions ciblées. Je ne peux pas non plus dire si ces objets sont ordinaires ou pas, encore une fois le jeu est de se mettre dans la peau d'un agent des services secrets.

    Question : est-ce que le fait que les services secrets ne savent pas que l'espion sait qu'il est filé est important ?
    Non, c'est pour justifier le fait qu'ils ne peuvent pas simplement éliminer l'enveloppe.

  23. #22
    invite87420132543
    Invité

    Re : L'espion

    Le ticket de métro est il composté ?
    Si oui, y a t-il un horaire dessus et lequel ?

    Le ticket de métro vient forcément d'un métro précis, lequel ?

  24. #23
    invite87420132543
    Invité

    Re : L'espion

    La gare Montparnasse car c'est la seule gare parisienne dont les lettres sont entièrement comprises dans la liste :

    stylo, 2 pièces de monnaies, un timbre, une pochette d'allumettes, 1 trombone et un ticket de métro
    (on ne sait jamais... alors je tente )

  25. #24
    invite87420132543
    Invité

    Re : L'espion

    Arff.. non, il y a aussi la gare de l'est !

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Le ticket de métro n'est pas composté.
    Même si cette énigme peut sembler difficile au 1er abord il y a une façon méthodique de la résoudre.

  27. #26
    dgidgi

    Re : L'espion

    Il n'y a plus de consignes dans les gares depuis l'apparition des plans vigipirates qui sont toujours d'actualité.

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Il n'y a plus de consignes dans les gares depuis l'apparition des plans vigipirates qui sont toujours d'actualité.
    Ça me fait toujours rire ce genre de remarques...

    Cette énigme se déroule en France dans les années 70, en pleine guerre froide. Tu vas me répondre que l'affaire est classée depuis le temps ? ou que les documents concernent un procédé qui est usité ?

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : L'espion

    Un rébus ?

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'espion

    Je vais vous aider un peu, car cette énigme n'est pas simple si on ne l'aborde pas de la bonne façon:
    - Sa résolution est tout a fait logique, mais pour trouver il faut penser à plusieurs aspects du problème.
    - Il sera plus facile de trouver la réponse si vous vous imaginez à la place d'un agent des services secrets.
    - Dans un 1er temps je ne répondrai qu'aux questions que ces agents sont susceptibles de savoir, c'est à dire ce qu'ils savent et ce qu'ils peuvent observer.

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : L'espion

    Bon alors :
    Combien d'allumettes ?
    Les deux valeurs sur les pièces ?
    Le dessin du timbre et ce qui est écrit dessus ?
    Couleur (et caractéristiques) du stylo ?
    Et enfin les informations indiquées sur le ticket et la chopette d'allouff ...

    (après, je vais choper l'espion et je commence a lui travailler les ongles et les testicules ...)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le mouchard ou l'espion dans l'internet??
    Par roro1111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 19h14
  2. l'espion invisible
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2005, 22h29