Non et toi ?Envoyé par Dudulle
-----
Non et toi ?Envoyé par DudulleCitation:
Envoyé par Xoxopixo
"Il reste donc la pochette publicitaire"
Un peu pompeux pour une boite d'allumette.
Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'est vraiment cette pochette dites donc.
Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Et depuis le temps tu n'as pas eu l'idée de faire une rechercher sur Google ?
Concernant le café bleu- lanvin - concert etc oui.Envoyé par DudulleEt depuis le temps tu n'as pas eu l'idée de faire une rechercher sur Google ?
Mais j'ai pensé qu'il ne pouvait pas s'agir d'une boite d'allumette finalement, etant donné la réponse à la question "jeu de role".
Sinon une pochette publicitaire c'est vague.
Il y en a de toutes sortes.
Salut,
Tous les objets servent ?
Je pense au trombone : s'il sert au message, alors ce n'est bêtement "lire ce qui est marqué sur la pochette publicitaire ou l'enveloppe" (même si ça peut en faire partie).
S'il sert : est-ce qu'il faut faire quelque chose de spécial avec ? Avec la pochette ou l'enveloppe ? Avec autre chose qui n'est pas fourni ?
Le trombone est dans son état d'origine ou il a été tordu ? Est-ce que c'est un code du style "4 = trombone", "5 = punaise", etc... (ou "4ème rangée =" ou "couloir de droite = trombone", etc...) ?
Question idiote :
est-ce que le contact doit procéder avec les objets comme Ben Affleck dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Paycheck ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pas besoin de clé, il lui faut juste l'emplacement et le n° de consigne.Une adresse sur l'enveloppe ?
Je sens qu'il faille écrire l'adresse du café bleu sur l'enveloppe, la timbrer et mettre le trombone dedans et écrire 17 allumettes et 2 cafés (à 100 balles) dedans.
Le ticket de métro parce que le contact est fauché, deux euros pour commander deux cafés et présenter la boite de 17 allumettes et dire le mot de passe (trombone) ; alors, le cafetier donne la clé de consigne et l'adresse.
Je ne suis pas vraiment censé répondre à cette question, puisque le but de l'énigme était de prendre la place d'un agent des services secrets et de trouver en posant des questions en rapport avec ce qu'il est censé observer, mais non, tous les objets ne servent pas.Salut,
Tous les objets servent ?
Je pense au trombone : s'il sert au message, alors ce n'est bêtement "lire ce qui est marqué sur la pochette publicitaire ou l'enveloppe" (même si ça peut en faire partie).
S'il sert : est-ce qu'il faut faire quelque chose de spécial avec ? Avec la pochette ou l'enveloppe ? Avec autre chose qui n'est pas fourni ?
Le trombone est dans son état d'origine ou il a été tordu ? Est-ce que c'est un code du style "4 = trombone", "5 = punaise", etc... (ou "4ème rangée =" ou "couloir de droite = trombone", etc...) ?
Question idiote :
est-ce que le contact doit procéder avec les objets comme Ben Affleck dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Paycheck ?
En ce qui concerne le film je ne l'ai pas vu.
Et il lui donne de cette façon, bien sur ...
Bon, décris nous la pochette (sur google, je n'ai cherché que le plan car j'avais cru que tu avais pris une adresse réelle "pour faire joli").
Mais dit nous quand même si on doit simplement interpréter les indices ou les utiliser pour nous aider car Scherlock Holmes est mort*.
* Des mauvaises langues prétendent qu'il n'a jamais existé.
Le contact peut se procurer la clé d'une autre façon, qui fera peut être l'objet d'une prochaine énigme (si vous êtes sages...)Et il lui donne de cette façon, bien sur ...
C'était le cas, mais vous n'étiez pas censé le savoir. En pièce jointe un schéma de la pochette d'allumette.Bon, décris nous la pochette (sur google, je n'ai cherché que le plan car j'avais cru que tu avais pris une adresse réelle "pour faire joli").
Tu dois les utiliser en les interprétantMais dit nous quand même si on doit simplement interpréter les indices ou les utiliser pour nous aider car Scherlock Holmes est mort
Ça c'est de toutes évidence du binaire. On a donc un nombre.
On est censé avoir examiné le contenu de l'enveloppe avec des technique moderne et c'est pas apparu dans le rapport que les allumettes étaient disposés de manière à écrire un nombre ?
Ahh, le petit personnel de nos jours.
Ce sont les services secrets français
Au moins je suis fixé, ce n'est pas une bonne énigme: Je l'ai résolu moi même, et une fois que j'ai donné tous les éléments personne ne veux s'y atteler.
J"ai deux questions:
1°) qu'est-ce que c'est comme pièces de monnaie?
2°) qu'y a-t-il sur la boite d'allumettes?
C'est pour faire avancer le smilblick.
C'est peut être une bonénigme mais tu nous dis qu'il nous manque des éléments.
Il faut nous les exposer afin qu'elles nous fournissent une "accroche" intellectuelle sans trahir l'esprit de tonénigme.
Encore un éffort !
(ouf ! j'ai réussi a faire passer la charge de l'effort sur l'auteur - chuitrobalaizz)
Vous avez tout ce qu'il faut maintenant.
En fait j'avais espéré que quelqu'un percute sur le fait que ce n'était pas une boite, mais bien une pochette d'allumettes. Sachant que cette pochette peut contenir 40 allumettes ça fait un peu plus de 1000 milliards de combinaisons (de quoi faire passer pas mal d'infos).
Oui, je n'ai même pas réussi a calculer ce chiffre alors je me suis dit que je risquais encore moins d'en découvrir la signification (suis pas des services secrets, suis français ... ).
Comment le contact reçoit-il la lettre de l'espion ? où ? quelle date ?
J'y songe. Est-ce que le fait que le "nouveau" franc ait commencé d'être battu et mis en circulation en 1960 a son importance ? Et le fait qu'il vaille 100 anciens francs ? Comme il a été battu et émis en 1960, il ne pouvait que représenter le franc semeuse avec le rameau d'olivier. Le nombre de fruits et de feuilles n'a pas d'importance, j'espère.
Combien pouvait coûter la consigne à cet époque ? Comment la payait-on ? c'était une consigne humaine ou mécanique/électrique ? Y avait-il des limites (de taille/poids pour les consignes ? Un numéro de consigne, ça avait combien de chiffres (ou lettres/symboles) à l'époque ?
Le timbre était utilisé et daté précisément ou non ? c'est marrant que le timbre lui aussi soit daté de l'année de sa sortie (1977 ; on ne peut pas être avant 1977). S'il coûte un nouveau franc, jusqu'où pouvait-on envoyer un courrier à ce prix-là ? (ou avec les deux francs, cela ferait 3 francs nouveaux) Le timbre devait, à cet époque, être collé en haut à droite ?
Comme la guerre froide a terminé en 1991, on serait donc entre 1977 et 1991, mais tu as dis les années 70, donc entre 1977 et 1979.
Y a-t-il quelque chose d'écrit sur le stylo bleu bic. Était-il ouvert (le bouchon à la queue) ? Combien lui restait-il d'encre ? ou était-il rempli d'autre chose ? Quelque chose d'autre caché dans le bouchon ?
Quelque chose d'écrit ou dessiné sur la lettre ? trouée ? ouverte ? déchirée ? pliée ?
Y a-t-il des différences pertinentes entre le métro de l'époque et celui actuel ?
Le trombone, c'est un mini-instrument ? quelle taille, quelle couleur, quel son ?
Les allumettes telles que disposées en cinq groupes pourraient être juste 51533, un code postal en France ? Non, ce serait trop facile/risqué.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Si vous permettez j'aimerais prendre part à l'enquète:
J'ai 2 questions :
- Les indices contenues dans l'enveloppe détermine avec précision une gare (réelle?!) ou plutot définisse un itinéraire?
L'espion ayant envoyé une enveloppe à son contact, connait son adresse... D'ou la possibilité de partir d'un point de départ * *
-La boite d'allumette est certainement l'élément majeure (ou alors c'est un moyen de nous perturber encore plus?! ) mais reprécise moi : les autres éléments servent au contact? (que ce soit au niveau pratique ou en code).
Salut
Sacré prise de tete !!!!
Serait il possible que les 17 allumettes forment un code....je veux dire selon ton schéma elles semblent être disposées selon un certain ordre genre :
5 1 5 3 3.....cela ne pourrait pas être dans ce cas le numero de la consigne ??
Alex
Allez je me lance hypothèse :
L espion doit se rendre au café bleu de Paris, il prend un café ou il est servi par une certaine Sabine. Celle-ci en échange des 2 francs lui remettra le nom de la gare sans nul doute pas à coté du café, d'où le ticket de métro.
Une fois à la gare, il se rend à la consigne, signe à la personne en charge avec le stylo bleu qu'il prend possesion du casier 5 1 5 3 3.
Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu....
Alex
Bonjour
Toute la résolution s'effectue avec la boite d'allumette. Le décryptage donne une ville et un numéro.
Ah, je vois, il y a eu une panne d'électricité ou de gègène et il a fallu terminer l'espion à la flamme ...
la café bleu, cest pas rouen ??? la ville bleu...
Euh sinon la réponse à l'énigme c'est possible de l'avoir ou bien !!!! lol
have fun
Alexis
Depuis le temps j'ai oublié
La 1ere chose à faire est de chercher le nombre de bits pour coder une lettre; il y a 26 lettres, donc il faut utiliser au moins 5 bits par lettre (32 possibilités).
Le décodage par groupe de 5 bits donne le nom d'une ville. Les bits restants donnent un nombre.