Plancher d'étage beau ET efficace...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plancher d'étage beau ET efficace...



  1. #1
    seboseb

    Plancher d'étage beau ET efficace...


    ------

    Salut à tous,
    je suis en train de calculer les descentes de charges de ma maison et je m'aperçois qu'on n'a toujours rien décidé pour le plancher d'étage !
    On voudrait :
    - des solives apparentes au plafond du RDC
    - un parquet "à l'ancienne" (des planches, quoi ! pas des lames flottantes de 3 mm d'épais avec une feuille de papier imitation bois...) à l'étage,
    - une isolation phonique correcte, tant pour les bruits aériens que pour les bruits d'impact. On veut pouvoir rigoler au salon du RDC sans réveiller ceux qui dorment à l'étage.

    Alors, la première idée qui me vient, ce serait (du bas vers le haut) :
    - solives
    - volige (pour faire joli vu du RDC)
    - OSB (pour contreventer)
    - lambourdes posées sur bandes résilientes
    - espace entre lambourdes rempli de fibre végétale (ouate , Chanvre ? Liège ?)
    - Parquet cloué sur lambourdes

    Variante : virer la volige et l'OSB et remplacer par 2 couches de Fermacell, il parait que contrevente aussi si on met suffisamment de vis.

    Les critiques et les propositions sont bienvenues !

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Plancher d'étage beau ET efficace...

    Salut.

    On en est a la même question...la différence est que chez nous l'OSB est déjà posé sur les solives alors évidement on a moins de variantes possibles.

    D'après les infos glanées, remplacer les fibres végétal entre lambourdes par du sable améliorerait l'isolation phonique pour les bruits aériens.

    Pour le Fermacell plancher, je pensais qu'il ne pouvait se poser que sur une surface plane et pas sur solives.

    Chez nous la solution qui pour le moment tient la corde:
    de bas en haut.
    -Fermacell au plafond entre les solives pour garder les solives semis apparente.
    -Ouate entre Fermacell et OSB.
    -OSB qui contrevente.
    -Couche résiliante mais je ne sais pas encore quoi car on est limité en hauteur.
    -lambourde posées
    -sable entre lambourdes
    -Plancher cloué.

    Voila.
    Fabrice

  3. #3
    seboseb

    Salut Kaiserf,
    on se pose souvent les mêmes questions, dis donc !
    Je voulais à tout prix éviter le fermacell entre lambourdes pour éviter de fastidieuses découpes (c'est nous qui allons poser tout ça...). J'imagine qu'il faut en plus suspendre tout ça avec des rails métalliques ? Bon, c'est à mettre en balance avec la couche de volige qui aurait une simple fonction esthétique.
    Bien vu pour le sable, en fait je me posais aussi la question d'en mettre ou pas !
    Pour le fermacell entre solives, je vais me renseigner.

    Les autres bonnes idées sont bienvenues !

    PS : à tout hasard, kaiserf, tu as une idée du poids au m2 de ta solution ? Si je peux me simplifier les calculs... On n'est pas à 1 kg près, de toute manière : ce qui pèsera le plus lourd sur ma maison, ce sera sans doute la neige !! (134 kg au m2)
    Dernière modification par Linn ; 29/08/2009 à 09h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    kaiserf

    Re : Plancher d'étage beau ET efficace...

    Alors pour le poids au m2, a la louche il me semble que c'est de l'ordre de 80kg/m2.

    Pas besoin en principe de rail métallique, car nos solives sont en entraxe de 50 ce qui est OK pour poser du Fermacell en plafond.
    Normalement, visser un tasseau sur chaque solive et après pose du Fermacell directement sur tasseaux.
    L'avantage, c'est que les solives sont parfaitement parallèles, ce qui va grandement simplifier la pose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackoshi

    Re : Plancher d'étage beau ET efficace...

    une proposition differentes pour les courageux : le plancher provencal en béton de chanvre :

    de bas en haut

    solives
    solivettes triangulaires perpendiculaires aux solives et placées à mi bois
    dalle en béton de chanvre entre et sur les solives (envron 20 cm). tres bon isolant phonique
    lambourdes prises dans la dalle et servant de guides pour "tirer" le béton
    parquet cloué
    sous face en enduit chaux entre les solives et solivettes

    dans tous les cas, attention au poids au m² (avec le sable notement (16kg/m2 par cm d'épaisseur), et le fermacell, qui n'est pas leger non plus (45 kg/m2)), il faut que les solives le supportent.

  7. #6
    seboseb

    Re : Plancher d'étage beau ET efficace...

    Pas mal ! j'avais déjà vu ça mais avec du plâtre à la place du béton de chanvre. Ca doit peser, c'est certain...
    D'autre part, j'ai lu sur un autre fil que l'on peut poser les lambourdes SUR un lit de sable. Ce qui nous donnerait :
    Solives
    Volige
    Osb
    couche de sable bien damé
    lambourdes
    ouate de cellulose en panneaux entre lambourdes,
    parquet cloué venant compresser légèrement les panneaux d'ouate.

    Mais la mise en œuvre (sable compacté de façon TRES plane) m'inquiète un peu...

    Kaiserf, ta solution me plait bien aussi (j'avais pas pensé aux tasseaux pour fixer le fermacell entre solive... faut être dépourvu de sens pratique quand même !), mais tu n'as pas peur que le sable ne déplace les lambourdes (juste posées) lors de la mise en oeuvre ? Tu as déjà fait ou vu faire ?

  8. #7
    kaiserf

    Re : Plancher d'étage beau ET efficace...

    Salut.

    Non ce n'est pas encore fait, il reste tellement de chose a terminer avant

    Pour les lambourdes, j'avais penser les coller sur la couche résiliante, comme ça pas de risque que le sable vienne semer le bazars.

    Autre variante, additionner le sable de chaux, et laisser sécher, comme ça on a une couche solide.

  9. #8
    boudasimboudette

    Re : Plancher d'étage beau ET efficace...

    Salut Seboseb

    ouh ça fait longtemps hein, alors comme ça tu en est à ce stade ? woaouh

    bon, pour ta question, j'ai croisé dans ma doc un planché sur isolation à base de sciure de bois, il faudrait que je retrouve ça si c'est pas trop tard pour tes plans.

    à +
    Le risque d’une aventure vaut mille jours de bien être et de confort. Paulo Coelho

  10. #9
    seboseb

    Re : Plancher d'étage beau ET efficace...

    Hé oui, on avance doucement... mais sûrement !
    Pas mal l'idée de la sciure de bois. A 8€ le m3 au bout de ma rue, c'est une option que je dois envisager sérieusement !

    EDIT : c'est hors-sujet, mais je viens de modifier le lien vers mon blog, qui ne fonctionnait pas. Pour ceux que ça intéresse... (pour l'instant rien de super palpitant !)

Discussions similaires

  1. 45cm entre solives dans un plancher d'étage à remplir avec quoi?
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 11h36
  2. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 20h12
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
  4. Isolation plancher d'étage ouate de cellulose
    Par invite0cbbb460 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 12h16
  5. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...