Isolation plancher d'étage ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation plancher d'étage ouate de cellulose



  1. #1
    invite0cbbb460

    Isolation plancher d'étage ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain d'isoler mon plancher d'étage avec de la ouate de cellulose à épandre.
    Voici la composition de celui-ci (en partant du dessous):
    *platre sur lattis bois
    *Solives
    *Entre solives: ouate de cellulose
    *Dalles de plancher OSB3+
    Les pièces du dessous sont le salon et séjour. Les pièces du dessus sont 2 chambres.
    1.Est ce qu'il me faut poser au préalable un pare-vapeur?
    2.Est-ce que je dois laisser une lame d'air entre ouate et plancher OSB?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    dansdm

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Isolation plancher d'étage ouate de cellulose

    Bonjour,

    Les deux volumes de chaque coté de la ouate étant des volumes chauffés, aucune nécessité de pare-vapeur, ni-même de frein vapeur.
    La lame d'air n'est pas non plus obligatoire.

    Mais pourquoi cette question?
    Pourquoi isoler le plancher intermédiaire? Thermiquement et/ou phoniquement?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invite0cbbb460

    Re : Isolation plancher d'étage ouate de cellulose

    Bonjour,
    Et merci pour votre réponse.
    J'isole essentiellement pour le confort accoustique.
    Autre question: Si le volume du dessous est non chauffé, doit-on poser un pare-vapeur?
    Enfin si la pièce du dessus est une salle de bain carrelée, celle du dessous une cuisine, sa pose est-elle nécessaire?
    Merci.
    dansdm

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Isolation plancher d'étage ouate de cellulose

    Bonjour,

    D'un point de vue accoustique, il n'est dès lors pas nécessaire de remplir entièrement l'espace entre les solives, 10cm de hauteur devrait suffir.
    J'avais eu les réponses à mes questions ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html

    Cette ouate de cellulose servira aux bruits aériens et il ne faut surtout pas négliger les bruit solidiens.

    Si le volume du dessous est non chauffé, doit-on poser un pare-vapeur?
    j'aurai tendance à dire que ce n'est pas fort grave s'il n'y en a pas : meme s'il n'est pas chauffé, je ne pense pas que ce volume atteigne des températures suffisamment basses et une humidité assez élevée pour créer un point de condensation dans le plafond
    faudrait tout de meme que Yoghourt confirme ca

    Enfin si la pièce du dessus est une salle de bain carrelée, celle du dessous une cuisine, sa pose est-elle nécessaire?
    Merci.
    Effectivement d'un côté on se retrouve avec une paroi complètement étanche, mais si la salle de bains est voisines de pièces au revêtement non étanche, je pense que l'équilibre de pression et d'humidité se fera en contournant cet obstacle (sol carrelé) par les côtés (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cbbb460

    Re : Isolation plancher d'étage ouate de cellulose

    Bonjour et merci pour ces précisions.
    En fait j'ai posé des solives qui supporteront le plancher dans l'entraxe de celles qui supportent le plafond sur lattis, de sorte que plafond et plancher sont "désolidarisés" (le niveau des nouvelles solives se trouvent au dessus de celui des anciennes). Cela me permet aussi de noyer les gaines electriques dans cet espace.

    En ce qui concerne les bruits solidiens j'avais prévu de mettre des bandes de phaltex (découpées dans des panneaux) entre solives et OSB, mais apparemment cela ne sert à pas grand chose puisque des vis (des Rocket, je compte prépercer mais avec un diamètre inférieur de 1mm) vont les traverser... Je les ai déjà achetées... Je pose quand même ces bandes ou dois-je me débrouiller pour me les faire rembourser?

    Le fait de désolidariser le plafond du plancher suffit-il à obtenir une bonne isolation contre les bruits solidiens ou faut-il que je pense à améliorer celle-ci lors de la pose du revêtement de finition? (en fait j'avais pensé à coller un parquet massif et le huiler pour la finition)

    En ce qui concerne la salle de bain, elle sera entourée de parquet non vitrififié, donc permettant à la vapeur de s'échapper si je suis bien votre raisonnement.
    Donc a priori pas besoin de pare-vapeur.
    Merci.

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : Isolation plancher d'étage ouate de cellulose

    A mon avis, le phaltex est nécessaire.
    Faudrait faire un essai sur qlq plaques d'osb.

    Moi je compte mettre une sous couche de parquet en + du phaltex.
    Il faut traiter le bruit pres de sa source
    En gros :
    Parquet
    sous couche (peut etre du liège)
    OSB
    phaltex
    ouate entre les solives
    2 linteaux de 40 croisés (et le 2e sera prépercédans un diamètre plus grand que la vis)
    BA13

    J'espère que ca suffira mais suis tout de même confiant
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    invite0cbbb460

    Re : Isolation plancher d'étage ouate de cellulose

    Le parquet que vous mettez serait en pose collée?
    Je sais qu'il existe des sous couches perforées mais je ne connais pas leur efficacité au niveau accoustique et donc si le surcoût en vaut la chandelle.

  9. #8
    Tsiledjé

    Re : Isolation plancher d'étage ouate de cellulose

    Non normalement ce sera de la pose flottante
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Isolation rampants en ouate de cellulose
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 20h43
  3. Isolation, ouate de cellulose
    Par invitee73dc73b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 19h07
  4. isolation avec ouate de cellulose
    Par invite6a68cb7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 21h54
  5. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...