Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage. [Résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage. [Résolu]



  1. #31
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.


    ------

    J'étais debout à 4 h 21 mm" votre montre affiche les millimètres ?
    Ben, non!!! Je réfléchis, ma montre n'est pourtant pas allongée comme une règle... à calculs...
    Vous êtes bien moqueur avec mon clavier qui lui ne devait pas être bien réveillé...

    Nous les avons acheté chez Point P, mais qu'elle ne fut pas notre déception pour les poser et les aligner.
    Pas une bonne Pub pour cette société qui semblait respirer la qualité...
    Choisir ses pièces de bois avant chargement... Réclamer la meilleure qualité pour avoir une qualité correcte mais coût et surcoût sont là aussi....
    A+

    -----

  2. #32
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY et JAUNIN,

    Et bien dîtes-donc, ça fuse les pics entre collègues

    3,7 mm, c'est indécelable comme flèche donc on doit avoir une faiblesse ailleurs...
    Comment sont les encastrements de ces solives
    Impossible d'effectuer les contrôles demandés, car la pièce au dessus est sous toiture et totalement finie (placo le long des rampants non accolés au mur pour passage électricité). Par contre, ce que je peux vous dire, est que ces solives sont encastrées de 250 mm de chaque côté. Elles ont été calées avec des pierres plates de la région + morceaux de parpaing et, le tout a été bétonné et tassé.
    Sauf erreur de procédure, je ne pense pas qu'il y ait un lézard de ce côté là.

    Pas une bonne Pub pour cette société qui semblait respirer la qualité...
    Choisir ses pièces de bois avant chargement... Réclamer la meilleure qualité pour avoir une qualité correcte mais coût et surcoût sont là aussi....
    Effectivement, sauf que dans ce cas précis, les poutres ont été fabriquées sur commande, car leur "standard" est 6000 mm.
    Donc, nous n'avons pas vraiment eu le choix

    Pour les essais de flèche > Essayer de prendre une solive soumise à aucune charge de meubles (pieds ou autre) et/ou le + loin possible de cette solive > Mette la règle, la loupiote, éteindre la lumière, mesurer la flèche sans charge, sauter (comme on saute à la corde) et essayer d'estimer la nouvelle flèche + Poids de la personne sauteuse...
    Nous allons procéder à ces contrôles ce week-end.
    Par contre, AMATY: Mette la règle, la loupiote, éteindre la lumière
    Ben, si j'éteins la lumière de la loupiote, comment je vois ???
    Allez, c'était juste pour te chambrer à mon tour

    Bon week-end à toi et à toute l'équipe
    A + Sica

  3. #33
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    AMATY,

    Je tiens une forme aujourd'hui !!!

    L'autre jour, tu recherchais des informations sur les "éclairs foudroyants".
    ..
    ...
    C'est bon comme patisserie ??

    Ouais, OKI -OKI ....... J'me KAS !!
    A + Sica

  4. #34
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Je tiens une forme aujourd'hui !!!
    Ouh! la! la! Ça devient chaud...!!!
    Moi, l'hiver, j'ai de plus en plus tendance à hiberner ou marmotter... Donc forme rétrécie, Sorry... YOLO!!!

    Elles ont été calées avec des pierres plates de la région + morceaux de parpaing et, le tout a été bétonné et tassé.
    Je crois que le bois n'aime pas le ciment... Enfin faut pas qu'il y ait d'humidité...
    Je vais attendre les mesures... Ce serait plus une faiblesse alors de l'OSB en 10 mm et du parquet de 22 mm... Le parquet de 22 mm tient largement les 450 mm d'entre-axes...
    A+

  5. #35
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour AMATY,

    Je crois que le bois n'aime pas le ciment
    Oui effectivement, c'est pour cela que les solives de l'autre pièce, objet de ce fil, ont été fixées à la chaux.
    Mais bon, cette maison est très saine et cela a été un critère d'achat, car innocupée depuis 2-3 ans, pas d'odeurs d'humidité ou de moisissures lors de la première visite. Pourtant aucune gouttière n'était en place depuis l'origine......soit depuis 1847 !!

    Cette pièce mesure exactement 6000 x 4300 mm et, est sous toiture.
    Le plancher 22 mm a été posé (cloué) sur panneau OSB (vissé), dans la longueur des 4300 mm, donc perpendiculairement aux solives.
    Résultats des mesures avec règle ALU de 5000 mm:
    - Dans la longueur des 6000 mm, donc des solives : maxi 5 mm
    - Dans la largeur des 4300 mm : maxi 2 mm (normal car nous avons bien calé dans ce sens avant pose de l'OSB)
    PS: mesures légèrement tronquées car la règle mesure 5000 mm
    - En diagonale : maxi 3 mm

    T° de la pièce: 19 °C... pour le fun !!!

    Mon loustic de 75 Kg sautant à la corde (trop cool !!....MDR à DONF), nouvelles mesures, respectivement: maxi 7, 3 et 4 mm.

    Bon, il est vrai que ce type de mesures n'est pas évident à effectuer.
    De plus, selon toute logique, la réalité devrait confirmer des valeurs supérieures (règle 5000 pour L: 6000mm)

    Par contre, je ne sais pas si c'est un effet d'optique où non, mais en le regardant sauter, j'avais l'impression que le plancher faisait des minis vagues.
    Je sais bien que nous sommes en bord de mer, mais quand même !!
    Enfin, et comme précédemment évoqué, cette pièce sera destinée comme chambre, donc sans réelles charges lourdes.

    Voili, voilou, si besoin de mesures ou autres informations complémentaires, à ta disposition

    Bonne fin de journée et A +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 14/01/2013 à 17h24.

  6. #36
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonsoir Sica,

    Mais bon, cette maison est très saine et cela a été un critère d'achat, car innocupée depuis 2-3 ans, pas d'odeurs d'humidité ou de moisissures lors de la première visite.
    C'est déjà un bon point...

    - Dans le sens des solives de 6 m : maxi 5 mm
    - Perpendiculaire aux solives : maxi 2 mm
    - En diagonale : maxi 3 mm
    PS: mesures légèrement tronquées car la règle mesure 5000 mm
    Donc les mesures sans grande charge à part celles dite permanentes...
    Non, les mesures ne sont pas tronquées, une poutre bien encastrée se déforme comme un chapeau de gendarme inversé (voir poutre bleue ferraillé du schéma).

    Mon loustic de 75 kg sautant à la corde, nouvelles mesures, respectivement: maxi 7, 3 et 4 mm.
    Augmentation de 2 mm dans le sens des solives pour une charge envisageable de 205 kg...
    Jaunin avait écrit post #27 > Une contrainte aux sorties des appuis de 7.5 [MPa] et une flèche de 3.7 [mm].
    Donc vraisemblablement cela correspond en appliquant une proportionnelle empirique...
    Meister Jaunin, vous ne vouliez pas vérifier votre logiciel simulateur???


    Par contre, je ne sais pas si c'est un effet d'optique où non, mais en le regardant sauter, j'avais l'impression que le plancher faisait des minis vagues.
    Le fait de créer un impact sur une poutre génère effectivement un mouvement sinusoïdal amorti qui va se répercuter sur les murs (butée) et normalement revenir vers le centre (mais l'amortissement est trop important)...

    Je ne comprends pas que l'on puisse ressentir 2 mm / (6 m/2) = 0,7 mm par ml...
    Reste alors la fréquence de résonnance qui peut donner cette sensation...
    Comment est monté l'OSB de 10 mm vis à vis des solives (écartement des pointes ou des vis????) Idem pour le parquet comment est-il fixé vis à vis de l4OSB de 10 mm????
    Qu'en pensez-vous Jaunin???
    Essayer de faire une rupture en séparant cette longueur de 6 m en 2 parties...

    Et bien dîtes-donc, ça fuse les pics entre collègues
    Normal, en pleine nuit, ça réveille totalement...

    L'autre jour, tu recherchais des informations sur les "éclairs foudroyants". + C'est bon comme patisserie ??
    Excellent, mais ça ne dure pas longtemps...
    Voir cette discussion de fumistes > http://forums.futura-sciences.com/br...x-a-terre.html
    A+
    Nom : Comportement poutre.png
Affichages : 110
Taille : 59,5 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 14/01/2013 à 22h14.

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour, AMATY,
    Donc pour vous quand le
    loustic de 75 kg sautant à la corde, nouvelles mesures, respectivement: maxi 7, 3 et 4 mm.
    Vous avez une charge dynamique, localisée centrée de 205 [kg] ? sur la poutre avec une flèche de 5.7 [mm].

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour AMATY et Mister JAUNIN,

    Comment est monté l'OSB de 10 mm vis à vis des solives (écartement des pointes ou des vis????) Idem pour le parquet comment est-il fixé vis à vis de l4OSB de 10 mm????
    Les panneaux OSB de 2500 x 1250 x 10 mm portent sur 1/2 solive à leur jonction et ont été vissées (entraxes des vis 25/30 mm de mémoire).
    Ensuite pose d'une sous-couche résiliente et pose du parquet cloué.
    Au fil des posts, il aura fallu coller les panneaux et l'OSB afin de former un ensemble plus rigide de 32 mm.
    Mais c'est fait, et je sais, pas dans les règles de l'art !!

    Qu'en pensez-vous Jaunin???
    Essayer de faire une rupture en séparant cette longueur de 6 m en 2 parties...
    Est-ce à dire que tu souhaites mettre des étrésillons de la hauteur des solives, à leur mi-longueur et ce, sur toute la largeur ?

    Mais bon, j'attends impatiemment vos conclusions.
    Quant à vous Mister Jaunin, je vous nomme "Night Bird" !! Encore un post à 2h53 mn !!!
    Merci encore et A +
    Sica

  9. #39
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Vous avez une charge dynamique, localisée centrée de 205 [kg] ? sur la poutre avec une flèche de 5.7 [mm]
    Non, non, c'était une approche hyper rapide et complètement erronée... Pauvre de moi...
    En vérité, il faudrait simuler une solive présentant une flèche de 5 mm due à une charge de 55 kg de charges statiques permanentes et réparties (il y a vraisemblablement une bonne partie naturelle > 4 mm????)...
    Et ensuite, ajouter une charge dynamique localisée centrée de 75 kg...
    Sica a trouvée pour les sautillements de son cher et tendre 7 - 5 = 2 mm de flèche supplémentaire....
    Vous aviez trouvé pour une charge statique répartie de 46000 N, une flèche de 3,7 mm...

    Au fil des posts, il aura fallu coller les panneaux et l'OSB afin de former un ensemble plus rigide de 32 mm.
    Non je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose...
    Dès que l'on attaque des portées assez longues, on obtient des planchers qui donnent une impression de souplesse et qui deviennent plus sonore > Coup de talon par exemple...

    Est-ce à dire que tu souhaites mettre des étrésillons de la hauteur des solives, à leur mi-longueur et ce, sur toute la largeur ?
    Voir avec la remarque de Tomdunord post #20 en ce qui concerne les étrésillons...
    30 ou 40 mm d'épaisseur l'entretoise fixé par des tire-fond de > 40 mm d'entretoise + 10 mm d'OSB + 22 mm de parquet - 10 mm de garde (lamage pour noyer la tête) 60 mm...
    Mais je ne pense pas que cela bloque suffisamment le phénomène de création d'ondes... Je me tâte... Est-ce que cela vaudrait le coup???

    Reste à mettre des étrésillons centrés de la hauteur des solives, mais afin que cela ne soit pas trop vilain, il faut les aligner et donc pour les fixer, mettre des tire-fond en biais et noyer la tête... Un sacré boulot...
    Je pense que cela serait le plus efficace... L'effet se produisant principalement dans la longueur des solives et non en diagonale ou perpendiculairement...
    A+
    PS > IL est vrai qu'au-delà de 4 m de portée, on doit "étrésillonner"...

  10. #40
    invitea641ff10

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour à tous.
    Au sujet des étrésillons de hauteur inférieure aux solives, en toute logique ça sera moins efficace que toute hauteur.
    Par contre, en mettant un faux-plafond laissant une partie des solives apparentes, il y a toujours possibilité d'en mettre plus: 2, 3 ou plus sur toute la longueur, et décalés avec des tirefonds bien droits.
    Sinon, les étrésillons existants chez moi sont fixés avec de belles pointes (ma maison date des années 20/30), mais je ne sais pas quelle résistance ça offre par rapport aux tirefonds. De fait ça permettrait un étrésillon central toute hauteur aligné, en chassant les pointes ça devrait être relativement propre.
    Il faudrait faire le calcul pour comparer, mais ça dépasse de très très loin mes compétences...

  11. #41
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY,

    Sica a trouvée pour les sautillements de son cher et tendre 7 - 5 = 2 mm de flèche supplémentaire
    Oh là, il ne faut pas prendre cela comme argent comptant, la mesure à l'aide d'un réglet ALU n'est pas des plus évidente (3 mm ???)

    Mais je ne pense pas que cela bloque suffisamment le phénomène de création d'ondes... Je me tâte... Est-ce que cela vaudrait le coup???
    Je ne sais pas toi, mais pour nous, c'est NIET !! Depuis des mois que nous mettons tout notre énergie dans cette p.... de baraque , nous n'avons jamais voulu faire un travail provisoire ou bâclé ou, plus communément parlant "ni fait, ni à faire"

    Reste à mettre des étrésillons centrés de la hauteur des solives, mais afin que cela ne soit pas trop vilain, il faut les aligner et donc pour les fixer, mettre des tire-fond en biais et noyer la tête
    Sauf contre ordre de Mister JAUNIN, ou de dernière minute, nous sommes OK pour opter pour cette solution.

    Un sacré boulot
    Que nenni, broutille !! Franchement, nous avons connu pire.
    Pour ce faire, perçage en biais et lamage des étrésillons, alignement, fixation et bouchage avec colle mélangée à de la sciure de copeaux.
    That's right ?

    Bonne bourre et A +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 15/01/2013 à 15h43.

  12. #42
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello à tous,

    Pour mieux situer l'environnement de notre lieu d'habitation et afin valoriser vos différents posts pour lesquels vous nous faîtes l'honneur de participer, voici 2 photos qui vous montreront notre détermination à créer notre idéal !!
    Nous tenons à vous remercier vivement et très amicalement pour votre présence, votre aide et votre soutien.P4220015.jpgP1010015 (3).jpg

    Bien cordialement et A +
    Sica

  13. #43
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Oh là, il ne faut pas prendre cela comme argent comptant, la mesure à l'aide d'un réglet ALU n'est pas des plus évidente (3 mm ???)
    Du fait des sauts répétittifs, la mesure peut s'estimer de façon concrète... Mais Bon...

    Je ne sais pas toi, mais pour nous, c'est NIET !! Depuis des mois que nous mettons tout notre énergie dans cette p.... de baraque
    Quel langage!!! J'ai dû me boucher les oreilles...
    Heuuuu... P... de baraque!!! Elle me semble bien retapée quand même et bien bellote et réhaussée par un mur en pierres bien montées et un avenant dallage de pavés

    Que nenni, broutille !! Franchement, nous avons connu pire... Pour ce faire, perçage en biais et lamage des étrésillons, alignement, fixation et bouchage avec colle mélangée à de la sciure de copeaux.
    OK, OK...
    Alors, il faudra faire un travail soigné... J'entends par là, qu'il ne faut aucun jeu entre l'étrésillon et les solives (verticalement ou légèrement incliné). Effectivement quand on impacte une solive à la flexion, il faut que celle-ci impacte le plus possible les solives adjacentes qui vont impacter à leur tour les 4 et 5ème solives...
    Pour la fixation > Percer du diamètre de l'âme du tire fond (donc hors filet). 2 vis dans un sens et la 3ème opposée d'un côté et inverser de l'autre... Enduire le filetage de savon ramolli pour faciliter le vissage...
    That's right?...aussi....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/01/2013 à 22h58.

  14. #44
    invitea641ff10

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Votre maison est vraiment superbe, félicitations!
    Et bon courage pour la suite donc

  15. #45
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY et Tomdunord,

    Elle me semble bien retapée quand même et bien bellote et réhaussée par un mur en pierres bien montées et un avenant dallage de pavés
    Votre maison est vraiment superbe, félicitations!
    Ouahh!! Merci vivement. Ça fait chaud au coeur !!
    C'est vrai qu'avec Mon Loustic, à part la toiture, nous avons tout fait nous-mêmes avec, très occasionnellement, des Demi-Loustics
    Mais c'est loin d'être fini .....

    Alors, il faudra faire un travail soigné
    Ça y est, tu doutes de nous !!!
    Plus sérieusement OK pour appliquer ta procédure.
    Mais ôtes-moi d'un doute, nous n'attendons pas le verdict de Mister Jaunin ?

    Bonne fin de journée et A +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 16/01/2013 à 13h00.

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour, AMATY.
    Bon, j'ai du admettre certaine chose.
    Donc on parle bien de la poutre de 75x220x6500 [mm].
    La hauteur du saut 250 [mm], la masse de la poutre, votre charge linéique de 55[kg/m], le saut au centre de la poutre sur une largeur de 300 [mm].
    Je n'ai pas tenu compte de la réaction d'appui pour le lancement du sauteur.
    Dans ces condition j'ai une flèche de 10 [mm].
    Maintenant on peut faire varier des paramètres.

    Bonjour, Sica,
    La maison, fantastique !.
    Quel beau travail, c'est génial et quel satisfaction ça doit donner.
    Comme on dit chez nous : c'est propre en ordre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour Jaunin, Bonjour Sica,

    Donc on parle bien de la poutre de 75x220x6500 [mm]. + La hauteur du saut 250 [mm], la masse de la poutre, votre charge linéique de 55[kg/m], le saut au centre de la poutre sur une largeur de 300 [mm].
    Tout à fait, la portée étant de 6000 [mm]...
    J'ai écrit linéique???????.....Attention, ce n'est pas une charge linéique de 55 kg/ml mais une charge uniformément répartie de 550 N soit à ce moment là, une charge linéique de ~90 N/ml...

    Dans ces condition j'ai une flèche de 10 [mm]. + Mais ôtes-moi d'un doute, nous n'attendons pas le verdict de Mister Jaunin ?
    Oh! Mais si!!!!!
    Cependant j'avais écrit dans le post #24 > Au feeling, ça m'apparaît plutôt limite, une flèche genre L/400 ou L/450 > entre 13 et 15 mm... Quelque chose comme ça... Ceci pour une charge de 400 kg passée, donc rarement atteint ou peut-être quand 2 personnes se croisent au centre (par exemple) dont une immobile...Alors il est possible d'atteindre non pas mes 13/15 mm mais 7 à 8 mm possibles et effectivement de ressentir la vibration engendrée (le ressenti est + proche du cm)
    Sica, tu ne m'as pas répondu... Est-ce que ce plancher pourrait être plus bruyant que l'autre???

    Plus sérieusement OK pour appliquer ta procédure.
    Je ne doute pas de votre travail... Mais 1 mm d'espacement et l'efficacité de l'impact sur la solive adjacente perd 30% d'efficacité... Ce n'est pas 3 petits tirants qui vont compenser... En comptant sur un bon report de la flèche, on pourrait atteindre un petit 2/3 mm et là normalement déplacement trop faible pour être ressenti... Il faudra nous faire un petit retour d'expérience après mise en place de ce correctif (la règle, une loupiote et un loustic sauteur > Non ça ne pique pas...)

    Quel beau travail, c'est génial et quel satisfaction ça doit donner.
    Moi qui suis un pro (entendre "pour") -pierres... J'estime le travail soigné et dans l'ensemble très correct à part quelques petits coups de sabre souvent inévitables (aucune importance pour un mur d'enceinte) avec de la pierre récupérée je suppose...

    C'est vrai qu'avec Mon Loustic, à part la toiture, nous avons tout fait nous-mêmes avec, très occasionnellement, des Demi-Loustics
    Tu parles avec un chef de chantier pareil (je subodore un fouet ou peut-être pire... la torture... Oh! Non!!!) pas étonnant que le Loustic ne fasse plus que 75 petits kg et que les autres collègues ne soient plus que demi-loustics... YOLOOOOOOOOOOOO!!!!!
    Là, si je n'en entends pas parler...
    Aller, La Bonne Journée et que les Grands Guides Spirituels soient Bons avec Vous...

  18. #48
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour à tous,

    Sica, tu ne m'as pas répondu... Est-ce que ce plancher pourrait être plus bruyant que l'autre??? + Coup de talon par exemple..
    Qu'est ce à quoi dire ??? Pour répondre avant, il aurait fallu me poser la question plus explicitement, moi qui ne suis qu'une "Poor Little Girl".
    Mais bon, Oh là là... purée de vous autres...... obligée d'enfiler mes talons aiguilles de 18 cm pour faire plaisir à Monsieur AMATY !
    Effectivement, il est légèrement plus sonore que l'autre. Lorque l'on saute.... mince 1 trou dans le plancher !! , le ressenti est moins "sourd" que dans l'autre pièce.
    Chose importante que j'avais omise de vous signaler: la poutre centrale supportant la charpente avait une flèche tellement importante (environ 100 mm au plus bas) que nous avons du rajouter des cales espacées d'environ 100 mm également. Il est sûr que la portée n'est donc pas la même sur toute sa longueur et que, par voie de conséquence, cela puisse se traduire par une amplification de l'effet trampolling !!

    Mais 1 mm d'espacement et l'efficacité de l'impact sur la solive adjacente perd 30% d'efficacité... Ce n'est pas 3 petits tirants qui vont compenser...
    Question: plutôt que de fixer ces étrésillons en alignement avec des tire-fonds fixés en diagonale, ne serait-il pas plus judiciable de les fixer ex: 1, 3, 5 et 7 avec des tire-fonds à la perpendiculaires des solives et les étrésillons pairs avec des tire-fonds respectant ta méthode (diagonale) ?
    Cela tendrait sûrement à améliorer la rigidité de l'ensemble. Non ??

    Car je comprends aisément ton commentaire
    Mais 1 mm d'espacement et l'efficacité de l'impact sur la solive adjacente perd 30% d'efficacité...
    J'estime le travail soigné et dans l'ensemble très correct à part quelques petits coups de sabre
    C'est vrai, quand nous nous sommes lancés dans l'aventure (pierres récupérées à l'arrière de la maison sur un mur menaçant de s'écrouler sur notre terrain, ben non ça n'aurait pas pu être chez le voisin !!, et que nous avons remplacé par un mur de soutainement en béton armé-ferraillé), nous ne pensions pas que ce travail nous prendrait la tête: mur de 12000 sur environ 2000 de haut et 500 mm d'épaisseur, donc petits coups de sabre liés à un tri fastidieux des pierres !! A ce propos, que nous conseilles-tu comme joint (chaux + sable ? dosage ?)

    Tu parles avec un chef de chantier pareil (je subodore un fouet ou peut-être pire... la torture... Oh! Non!!!)
    Ah là, c'est plus fort que toi, faut que tu te laches
    Dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut. Cette baraque, nous l'avons acheté en toute connaissance de causes, mais avons peut-être sous estimé l'ampleur des travaux et notamment le temps à y consacrer.
    De ce fait, il faut un minimum de rigueur que je gère .... très gentiement
    Je ne tiens pas à être encore avec mon fouet...euh ma truelle, dans 10 ans !!

    pas étonnant que le Loustic ne fasse plus que 75 petits kg
    C'est cela oui... Faut mieux ça que 80 kgs avec la bedaine qui déborde . Et TOC !!

    et que les autres collègues ne soient plus que demi-loustics...
    Parlons-en de ceux-là, pour l'apéro, les teufs , bizarrement il n'en manque pas 1
    Mais quand il s'agit de donner un "pauvre petit coup de main" BASTA !!! Y'à plus personne

    Sur ce, je vais aller donner mes directives !! Mais non , j'déc......

    Bonne fin de journée - Ça caille un peu quand même !!
    A + Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 17/01/2013 à 13h30.

  19. #49
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    obligée d'enfiler mes talons aiguilles de 18 cm pour faire plaisir à Monsieur AMATY !
    C'est pas pour moi... C'est simplement pour t'aider....
    Mais OK pour tes bonnes infos...

    Question: plutôt que de fixer ces étrésillons en alignement avec des tire-fonds fixés en diagonale, ne serait-il pas plus judiciable de les fixer ex: 1, 3, 5 et 7 avec des tire-fonds à la perpendiculaires des solives et les étrésillons pairs avec des tire-fonds respectant ta méthode (diagonale) ?
    Tout à fait... C'est une excellente idée...

    Cette baraque, nous l'avons acheté en toute connaissance de causes, mais avons peut-être sous estimé l'ampleur des travaux et notamment le temps à y consacrer.
    J'ai quand même l'impression que cette maison vous vous l'êtes appropriée après les plus-values que vous avez apportées... Donc il ne faut pas l'appeler "baraque", ce n'est pas sympa comme terme > baraque > baraquement > espèce d'accumulation de bouts de bois et de tôles...
    J'ai bâti ma maison moi-même et pratiquement tout seul... 8000/8500 pierres taillées maçonnées à la chaux...Pas de forum pour t'aider, peu de copain proches... Reste les bouquins et les méthodes "système D..."
    Résultats : Une maison d'approximativement 750 t...

    A ce propos, que nous conseilles-tu comme joint (chaux + sable ? dosage ?)
    J'ai monté les murs avec de la chaux grise maritime au grappier > Cette chaux se rapproche d'une chaux hydraulique NHL 5,0...
    Proportion en volume : 1/4 chaux, 1/4 sable jaune fin, 1/2 sable de rivière avec gravier 2 à 4 mm.
    Le joint résultant est gris et aussi résistant qu'un joint de ciment... Donc voir avec la couleur des pierres si un joint gris clair ou un joint plus jaune est nécessaire...

    Parlons-en de ceux-là, pour l'apéro, les teufs , bizarrement il n'en manque pas un... Mais quand il s'agit de donner un "pauvre petit coup de main" BASTA !!! Y'à plus personne
    Eh! Oui!!! C'est ça les gars qui se disent bons copains...
    Copains avec la bouffe et l'alcool et partenaires des 80 kgs avec la bedaine qui déborde...
    Le Bon Courage et Bonne Réalisation...

  20. #50
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello AMATY,

    Donc il ne faut pas l'appeler "baraque",> baraque > baraquement >
    Baraque à frites > baraque Obama !! Trop facile.....
    De par chez nous, Crévindiou comme dirais le Gas !! baraque est largement utilisé "Elle est belle, chouette ta baraque" - "Tu verrais la baraque qu'ils ont !!"

    J'ai bâti ma maison moi-même et pratiquement tout seul
    Chapeau bas !! Mais ON VEUT DES PHOTOS !!

    Proportion en volume : 1/4 chaux, 1/4 sable jaune fin, 1/2 sable de rivière avec gravier 2 à 4 mm.
    Questions:
    - 1/4 sable jaune fin . Il y-a-t'il une taille à respecter ? Ou alors, tamiser le sable traditionnel de maçonnerie ?
    - 1/2 sable de rivière . C'est ballot ça, nous sommes en bordure de La Rance qui est un fleuve côtier salé !!
    De quoi faire de la bonne "chaux réfractaire"

    Mais je note ta recette dont je te remercie.



    Oulahh !! J'aillais oublié notre "Night Bird" !!!

    La maison, fantastique !.
    Quel beau travail, c'est génial et quel satisfaction ça doit donner.
    Comme on dit chez nous : c'est propre en ordre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Mille Mercis !! Très touchée par votre commentaire

    Bonne soirée à 2 et A + pour le débriff !! des étrésillons
    Sica

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjoue, AMATY,
    Je vais reprendre la simulation et le calcul manuel avec les 90 [N/m].
    On peut faire beaucoup +++de 80 [kgsss] et ne pas avoir de bedaine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #52
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello Mister JAUNIN,


    Je vais reprendre la simulation et le calcul manuel avec les 90 [N/m].
    Est-ce à dire qu'il faille que nous attendions avant de poser ces étrésillons ?
    Bon c'est sûr, nous n'allons pas le faire ce soir !!


    On peut faire beaucoup +++de 80 [kgsss] et ne pas avoir de bedaine.
    Of course, c'est ce que l'on appelle plus communément une barrique, style Depardiou !!

    Bonne fin de journée et A +
    Sica

  23. #53
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonsoir Sica, Bonsoir Jaunin,

    Je vais reprendre la simulation et le calcul manuel avec les 90 [N/m].
    OK...
    Je ne pense pas que ce soit une résonance...
    J'ai demandé le saut à la corde pour avoir un effet de rémanence au niveau de la vision pour mieux estimer la flèche... Il est certain que cela peut correspondre à une pulsation comme vous l'avez notée dans votre calcul...
    Je pense qu'un loustic sautant à la corde ne dépasse pas 100 mm de hauteur à la corde et je doute qu'il atteigne 250 mm avec un chef comme Sica-flex-ible??? Faut voir...
    Pour Ro, viser 650 daN/m3... guère plus...

    On peut faire beaucoup +++de 80 [kgsss] et ne pas avoir de bedaine.
    Il est vrai que Meister Jaunin est un adepte de la musculation... Et moi là je m'incline et chapeau bas... Je pense que les parties les plus musclées de mon corps doivent être mes doigts à force de taper sur ce fichu clavier...

    Elle est belle, chouette ta baraque" - "Tu verrais la baraque qu'ils ont !!"
    C'est vrai qu'ainsi c'est "enjoliveur"... mais "P... de Baraque" c'est plutôt "déjoliveur"...

    Chapeau bas !!
    Voir le post #4 de cette discussion pour une petite partie... Je recherche le restant...
    http://forums.futura-sciences.com/br...ighlight=voute

    1/4 sable jaune fin + 1/2 sable de rivière
    Je trouvais ce sable pour la maçonnerie à la chaux (amélioration de l'effet collant du mortier)...
    A l'époque le sable de rivière était lavé... Le sel pas trop bon pour la maçonnerie, sauf quand le mur s'effrite....

    Chapeau bas !!
    Je viens de retrouver le lien > Post #59 > http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=pierres

    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 17/01/2013 à 17h32.

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour, AMATY,
    Avec les nouvelles conditions sur la poutre, j'ai une flèche de 5.8 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 11.5 [MPa].
    (je coupe le courant)
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #55
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour Jaunin,

    Avec les nouvelles conditions sur la poutre, j'ai une flèche de 5.8 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 11.5 [MPa].
    Donc on reste dans le même niveau de valeurs... Difficile de déterminer un impact dynamique comme vous le notiez > hauteur du saut, durée de l'impact, effet de pulsation, etc, etc...
    Je pense que le montage suggéré par Sica > Une entretoise entre 2 solives maintenue par 2 tire-fond perpendiculaires traversant les solives de chaque côté (position 1/3 haut et 1/3 bas et les têtes noyées dans les solives) va bien solidariser les 2 solives > On peut estimer un 85/90%. Après avoir unifié ainsi 2 solives par 2 solives, ces groupes seront réunies par 3 tire-fond positionnés en biais (2 à droite et 1 à gauche et inversement de l'autre côté)...
    Avec ce montage, la flèche devrait se réduire entre 1,5 et 2 mm... Et ensuite Sica peut envisager quelques clés sur tatami sans aucun ressenti... Hi! Hi! Hi!...
    Qu'en pensez-vous, Meister Jaunin???


    Je coupe le courant
    Là, je suis mal branché sur le texte???
    A+

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour, AMATY,
    Je suis d'accord avec vos remarques, quand aux clés sur tatami, oui, mais attention aux seoi-nage, ça peut faire une sacré secousse sur le planché.
    Là, je ne vois pas bien :
    Après avoir unifié ainsi 2 solives par 2 solives, ces groupes seront réunies par 3 tire-fond positionnés en biais (2 à droite et 1 à gauche et inversement de l'autre côté)...
    C'est le seul moyen que j'ai trouvé, de couper le courant(électrique) pour quitter l'ordi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #57
    invitea641ff10

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Là, je ne vois pas bien :
    Après avoir unifié ainsi 2 solives par 2 solives, ces groupes seront réunies par 3 tire-fond positionnés en biais (2 à droite et 1 à gauche et inversement de l'autre côté)...
    j'ai compris que la méthode retenue consistait à poser un étrésillon sur deux, avec des tirefonds dans l'axe, puis de poser les étrésillons restants dans l'alignement - les chants n'étant plus accessibles de face, ils seront solidarisés avec les solives par des tirefonds posés en biais, pour échapper aux étrésillons déjà en place. (Pas le temps de faire un dessin, j'espère avoir été assez clair?)

    Autre question, pour ma culture personnelle: quel aurait été l'efficacité d'étrésillons moins hauts, mais en plus grand nombre?

    Bonne journée

  28. #58
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Bonjour Amical TomduNord,

    j'ai compris que la méthode retenue consistait...
    Merci à toi, mon baratin est effectivement un peu complexe en explications...
    Jaunin je peux faire un schéma....
    On peut monter toutes les entretoises avec des tire-fond bien perpendiculaires aux solives...
    Il suffit de faire le montage comme sur les meubles > Par exemple sur un lit... Les montants latéraux qui soutiennent le sommier sont montés sur la tête et le pied de lit ainsi. Dégagement dans le montant pour glisser un vis et le tournevis... Autre méthode un lamage circulaire et une fourche du même diamètre qui permet à la vis de prendre appui... Etc, etc

    Autre question, pour ma culture personnelle: quel aurait été l'efficacité d'étrésillons moins hauts, mais en plus grand nombre?
    J'ai fait 2 propositions... L'une dans ton sens..
    La réponse de "Sica...dure" a été "Je ne sais pas toi, mais pour nous, c'est NIET !! " Voir post #41...
    Il est certain que le but avoué d'un étrésillon est de répartir une charge ponctuelle... J'ai toujours eu quelques doutes sur l'anti-déversement d'une solive. Le parquet fait souvent ce boulot...
    Donc en imaginant que la solive descend de 10 mm, il faut que l'entretoise descende aussi de 10 mm sur toute sa longueur... En prenant appui sur une autre solive non impactée, intuitivement, il faut que les 2 solives et étrésillon descendent de ~5 mm...
    Le moindre petit jeu provoque un point d'appui pour un effet de levier...La mise en travers d'une entretoise de la même épaisseur que les solives va tenter de créer un écartement conséquent de celles-ci... Avec un étrésillon de faible hauteur, l'écartement est nettement plus petit mais bien plus possible...
    J'ai proposé de mettre des tire-fond se vissant sur l"OSB 10 et parquet 22 mm pour obtenir une épaisseur maxi et limité la mise en travers de l'entretoise...
    A+

  29. #59
    invite8732121111
    Invité

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Hello à tous,

    Et bien dîtes moi, ça bosse pendant mon absence (6 posts depuis ma dernière visite !!)
    C'est cool, comme quoi, je commence à avoir un effet "à la baguette" sur vous ..

    - Bon déjà, AMATY, Les "Sica-flex-ible" "Sica.....teuse" "Sica...dure"... c'est pas terrible !!
    En voilà un qui impacte "Sica...potes"

    - Vous, Mister Jaunin, ne changez rien. Vous êtes Le Meilleur (ouais, je sais, je cire !!) et en plus un grand sportif. C'est bien !!


    Tomdunord. Heureusement que tu es là pour reconnecter les neuronnes de nos 2 acolytes !!
    Mais n'en fait pas trop, sinon tu vas passer pour un fayot


    Waouhhh !!, je tiens une forme en ce vendredi !!



    Et tout ça pour en revenir à ce que j'avais dit au début !!!

    Question: plutôt que de fixer ces étrésillons en alignement avec des tire-fonds fixés en diagonale, ne serait-il pas plus judiciable de les fixer ex: 1, 3, 5 et 7 avec des tire-fonds à la perpendiculaires des solives et les étrésillons pairs avec des tire-fonds respectant ta méthode (diagonale) ?
    Cela tendrait sûrement à améliorer la rigidité de l'ensemble. Non ??
    Ah lala, ces Bonhommes !!!



    Bon allez, j'vous laisse et je vous tiens au courant de cette réalisation.
    Surtout, regardez bien sur le forum tous les jours pour savoir si je n'ai pas posté. OK !!

    Excellent week-end à vous et A +
    Votre Sica adorée !!

  30. #60
    invite58706596

    Re : Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage.

    Et bien dîtes moi, ça bosse pendant mon absence (6 posts depuis ma dernière visite !!)
    Ça, ça fait drôlement plaisir, tu te casses les neurones et le demandeur(se) s'échappe tranquillement et/ou s'en tape royalement...

    C'est cool, comme quoi, je commence à avoir un effet "à la baguette" sur vous ..
    Et maintenant elle fume et de la très dure... Décidément, difficile d'avoir confiance avec les femmes, mon Pauvre Jaunin...
    Comment expliquer qu'il n'y a que le problème qui nous intéresse... Ben, oui, faut regarder les 600 autres discussions...
    Attention Tomdunord, tu vas finir en Loustic... Pauvre de Toi....

    Ah la, la!! ces Bonhommes !!!
    Très rares sont les auto-constructeurs qui veulent mettre des étrésillons et encore moins des fixations en biais...
    C'est vrai, Toi, tu as un avantage, tu as des loustics... Mais je les plains.... Tien je vais prier pour eux...

    Surtout, regardez bien sur le forum tous les jours pour savoir si je n'ai pas posté.
    Ne mets pas trop de photos de détails, ça m'évitera de critiquer...
    Aller j'arrête là!!! Sinon je vais me faire tirer les oreilles par les modos...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher bois étage !
    Par invite819c46cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 20h09
  2. creation etage
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2011, 10h03
  3. Plancher d'étage beau ET efficace...
    Par invited24188ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 14h41
  4. rénovation sol étage
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 13h52
  5. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...