gros trou a la base d'une poutre porteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gros trou a la base d'une poutre porteuse



  1. #1
    invitee7129888

    gros trou a la base d'une poutre porteuse


    ------

    je ne sais comment colmater le trou a la base d'une poutre en chêne qui supporte la charpente et la toiture.j'avais pensé a remplie de mortier a la chaux ou au ciment en mettant des clous .y a t'il un moyen plus sûr de reparer? j'espere que quelqu'un m'apporteras la solution et je l'en remercie a l'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    barda

    Re : gros trou a la base d'une poutre porteuse

    slt,

    pas trop d'inquiétude svp, cette poutre ne travaille qu'à la compression, et il reste apparemment suffisamment de bois pour résister...
    mais il est indispensable d'agir
    - la première chose à faire est de supprimer la cause de cette pourriture, qui est la stagnation de l'humidité au pied, dans la cuvette formée par ce qui semble être du ciment; il faut donc casser soigneusement tout ce mortier qui entoure le pied du poteau, et retrouver le socle (de pierre probablement) qui supporte ce poteau; l'eau qui inévitablement coule le long du poteau lorsqu'il pleut doit être évacuée le plus rapidement possible
    - il faut alors évaluer la proportion de bois sain qui repose sur ce socle; au dessus de 50 %, il n'y a pas à s'inquiéter, il suffira de sécher le bois, de retirer ce qui ne tient pas et traiter (au carbonyl par exemple) ce qui reste, en laissant le tout bien ventilé; en dessous de 50% de bois sain, une réparation doit être envisagée; elle est simple, et à la portée d'un amateur: par exemple deux morceaux de bastaing de 1 m de haut fixés verticalement très fermement par tire-fonds à la partie du poteau qui est saine, et s'appuyant sur le socle (c'est le plus simple, et le moins beau); ou alors, après étaiement, scier le poteau au dessus de la partie pourrie et greffer par entaille à mi-bois un morceau de bois de mêmes dimensions que ce poteau (c'est à la limite des possibilités d'un amateur, mais c'est très simple pour un charpentier).
    - surtout pas de ciment ou autre, qui ne sera qu'un cache-misère, et enfermera encore plus l'humidité...
    - l'essentiel pour la suite, c'est d'éviter que l'humidité stagne en pied de poteau...

    allez, bon courage...
    Dernière modification par barda ; 11/10/2012 à 19h10.

  3. #3
    invitee7129888

    Re : gros trou a la base d'une poutre porteuse

    merci d'avoir répondu si vite a mon probléme,je vais sûrement poser 2 madriers avec un tirefond,la poutre fait 20x26cm et le trou a une profondeur de 16 cm,je dois quand même le boucher mais avec quoi? merci encore de vos bons conseils!

  4. #4
    barda

    Re : gros trou a la base d'une poutre porteuse

    pour le moment, tu devrais surtout laisser tout cela sécher, après avoir gratté toutes les parties pouries... ensuite traiter et si tu veux boucher, prends plutôt un mortier de chaux (CHL 3,5), le ciment a tendance à faire pourir le bois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7129888

    Re : gros trou a la base d'une poutre porteuse

    merci d'avoir répondu ce matin a mon 2eme message,je ferai comme vous avez dit ,c'est super sympa de votre part,je vous souhaite une bonne soirée!

  7. #6
    defyinside

    Re : gros trou a la base d'une poutre porteuse

    Bonjour je remonte le sujet.
    Alors j'ai un peu le même soucis, une poutre (genre de maison à colombage) a reçu de l'humidité de l'interieur(salle de bain et carrelage non étanche. Plus de fuite de l'interieur, mais de l'exterieur j'ai gratté tout ce qui partait au tournevis. Et il ne reste pas grand chose. En gros sur le trou de gauche, j'arrive à toucher la brique de l'autre côté.

    Niveau porteur , ça doit porter un peu, mais pas d'étage au dessus.
    Mais il faudrait néanmoins que je bouche cela assez rapidement pour éviter que des colonies de bêbetes rentrent mais je ne sais pas trop comment.

    Si qqun a une idée...

    Par ailleurs entre le bois et la brique il y a un petit espace ( entre 2mm et 10mm selon la poutre), dû au travail des 2 matériaux avec le temps.
    Comment faire pour combler ces espaces ? Mastic, joint ?
    J'ai frotté aussi au papier de verre la brique pour voir l'aspect après avoir un peu humidifié. Comment récupérer (sans sabler) et protéger la brique ?

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    defyinside

    Re : gros trou a la base d'une poutre porteuse

    petit up

Discussions similaires

  1. J'entend un gros bourdonnement (bziiiiiii) ma poutre en bois
    Par invited1730a39 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2012, 17h39
  2. dimensionnement poutre porteuse toiture faible pente
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 12h58
  3. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  4. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
  5. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...