Branchement prises électriques commandées ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchement prises électriques commandées ! [résolu]



  1. #1
    invite6e171863

    Branchement prises électriques commandées ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    pourrais je si c'est possible avoir un schéma d'un interrupteur commandant 4 prises de courant. En effet , je veux mettre une télé en hauteur et je ne veux pas voir de fils pendre. Je suis donc parti d'une prise de courant placée plus bas sur le mur , et j'ai fait passer mes3 câbles(ligne , neutre et terre ) plus haut par l'ouverture que j'ai faite . Maintenant j'aimerais mettre un interrupteur (comme pour une lumière) et 4 ou 5 prises de courant branchées sur l'interrupteur ( qui lui n'a pas de terre ),mais ce dernier possède 3 entrées :la ligne ,le neutre , et pour un va et vient la navette (est ce que cette dernière sert pour mon câblage ? ).
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Bonjour,

    Déplacé en bricolage. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Bonsoir jebeddia et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jebeddia Voir le message
    ... j'aimerais mettre un interrupteur (comme pour une lumière) et 4 ou 5 prises de courant branchées sur l'interrupteur ... mais ce dernier possède 3 entrées :la ligne ,le neutre , et pour un va et vient la navette (est ce que cette dernière sert pour mon câblage ? ) ...
    Je ne comprends pas bien ton affirmation.

    Un interrupteur ne concerne qu'un fil, de préférence la phase. Le neutre va directement à la prise, tout comme la terre.

    En effet, le fil de navette comme tu l'appelles n'est pas à utiliser ici.

    Un va et vient c'est un inverseur: un commun qui va à l'une ou l'autre sortie suivant la position.

    Tu arrves sur le commun avec ta phase, et tu sors vers ta prise sur l'une des deux sorties. Ce sera allumé sur l'une seule des positions de l'inverseur.


    Code:
         
    --------------terre---------------------> terre de prise
    --------------neutre bleu--------------> neutre de prise
    -------phase----o-/ o------------------> phase de prise
    Ne branche surtout pas phase et neutre à ton interrupteur, c'est le flash assuré.

  4. #4
    TDR125

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Bonsoir

    Voici un schéma de câblage revu par moi Par contre il n'y a que la phase qui doit passer par l'interrupteur

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Amical bonsoir à tous,

    Je ne veux pas jouer les trouble fêtes et je salue le beau schéma de TDR125,

    Si jebeddia veut rester dans la norme, il est normalement interdit de commander plus de 2 prises par interrupteur.
    Au dessus de deux, elles doivent être asservies à un télérupteur .
    Bon maintenant pour juste rappeler la norme.......
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    invite6e171863

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    bonjour
    Je vous remercie tous les 3,et je dois avouer qu'a la fin j'avais décidé un branchement comme l'a si bien montré TDR125.Maintenant jpg29 me dit que ce branchement est hors norme et doit être asservi à un télérupteur, peut tu me faire un schéma explicatif , car je ne vois pas du tout comment faire ce branchement.Je dois te dire qu'il y a 2 prises dans le bureau et une autre que je n'ai pas encore trouvé(car les emplacements sur la feuille du repérage tableau sont faux , pourtant le consuel a validé). Je suis parti d'une de ces prises placée plus bas sur le mur pour amener le courant plus haut sur les prises que je veut mettre.Pour moi , il n'y avait pas de problèmes puisque j'avais branché une multiprise de 10 entrées avec interrupteur de commande de cette multiprise .
    Merci de ta ou de vos réponses

  8. #7
    TDR125

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Bonjour

    Amitiés jpg29 Tu ne joue pas les troubles fêtes , juste un rappel de la norme comme tu l'as précisé . J'y avais pensé aussi mais au vu de sa demande et la substentielle présence d'un bloc ménager (confirmée) pour alimenter des appareils de faible consommation , j'ai pas voulu pousser le bouchon trop loin
    @jebeddia : si tu veux faire l'installation dans les règles de l'art , il va falloir retrousser ses manches et refaire une installation depuis le tableau

    Il est vrai que nous devons tels les professionnels bénévoles que nous sommes et en adéquation avec le forum nous devont vous alerter et vous orientez sur des installations aux normes actuelles .

    Aprés chacun .... (Alzen )

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite6e171863

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Bonjour TDR125
    Je veux bien me retrousser les manches, mais je te demanderais comme je l'ai fait à jpg29 , si tu le sens et que tu as le temps de me faire un schéma explicatif, car pour le câblage il n'y a pas de problème , mais pour la conception d'un circuit , que je n'ai jamais étudié ???
    merci

  10. #9
    jpg29

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Citation Envoyé par jebeddia Voir le message
    Bonjour TDR125
    Je veux bien me retrousser les manches, mais je te demanderais comme je l'ai fait à jpg29 , si tu le sens et que tu as le temps de me faire un schéma explicatif, car pour le câblage il n'y a pas de problème , mais pour la conception d'un circuit , que je n'ai jamais étudié ???
    merci
    Bonjour,

    Voilà un petit schéma pour t'aider,
    Il est basé avec un télérupteur Legrand, suivant la marque les bornes ne se trouveront pas au même endroit mais le principe reste le même .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    TDR125

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Bonsoir

    jpg29 t'as encore une fois rien compris , c'est pour commander des prises Ok je sors !

    Plus sérieusement je m'y attèle ce soir aprés un bon repas Mon ami jpg pour mon info personnelle : ne faut il pas mettre un télérupteur bipolaire ?

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    jpg29

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    jpg29 t'as encore une fois rien compris , c'est pour commander des prises Ok je sors !
    Je pense que Jebeddia fera la part des choses, schéma trouvé sur Google le récepteur lampe est bien sur à remplacer par les prises de Jebeddia ( j'ai voulu modifier le post mais les fichus cinq minutes étaient passées )

    Plus sérieusement je m'y attèle ce soir aprés un bon repas Mon ami jpg pour mon info personnelle : ne faut il pas mettre un télérupteur bipolaire ?

    Amicalement
    Bon appétit, et pour ton info, le télérupteur bipolaire n'est nullement obligatoire

    @+
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    TDR125

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Nom : 197734d1350761612-branchement-prises-electriques-commandees-telerupteurintetableau670.jpg
Affichages : 86
Taille : 68,3 KoCoucou

    Voici un mixage 29/59 en espérant que tu comprendras

    Ce schéma remplace le précédent victime d'une erreur.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/10/2012 à 20h44. Motif: Remplacement du schéma.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    jpg29

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Coucou

    Voici un mixage 29/59 en espérant que tu comprendras


    Pièce jointe 197638

    Re,

    pour le mix

    @+
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #14
    invite6e171863

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    bonjour à vous
    Je vous remercie tous les deux d'avoir passé du temps sur mon cas , et aussi d'avoir fait un schéma aussi bien fait et précis . Je n'ai plus qu'à me mettre au travail .Je vais aller chercher la boite de dérivation sous mon toit , car je ne pourrais jamais aller du tableau au 1° étage , je mettrais le télérupteur dans la boite de dérivation , à moins que vous me dites que c'est hors norme.
    Merci encore

  16. #15
    Cram 64

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par jebeddia Voir le message
    Je vais aller chercher la boite de dérivation sous mon toit , car je ne pourrais jamais aller du tableau au 1° étage , je mettrais le télérupteur dans la boite de dérivation , à moins que vous me dites que c'est hors norme.
    interdit non, mais il me semble préférable d'utiliser un petit coffret 2 modules le câblage en sera plus facile, et le télérupteur ne bougera pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite6e171863

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    ah!oui encore une question , a ce que je pensais il fallait une phase et un neutre pour alimenter un appareil, et je pensais que sur le rupteur le neutre serait branché sur A2 , non?

  18. #17
    TDR125

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    Rectificatif du schéma donc un nouveau suite à une erreur de câblage lors de la modification (merci monsieur ....... )

    Nom : TelerupteurInteTableau670.jpg
Affichages : 97
Taille : 68,3 Ko
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite6e171863

    Re : Branchement prises électriques commandées !

    ok , merci et bonsoir.

Discussions similaires

  1. Prises commandées par interrupteur !
    Par Blebrook dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2011, 21h57
  2. prises electriques HS
    Par selim82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/09/2010, 14h27
  3. prises electriques non alimentée
    Par barnabe01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 01h08
  4. prises electriques
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2009, 18h17
  5. prises commandées
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...