Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.



  1. #1
    quenotte

    Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.


    ------

    Bonsoir à tous..

    Tout ou presque est dit dans le titre !.. Je viens d'acquérir une vieille ferme, délaissée depuis longtemps par son occupant..Cumulus explosé, chaudière à fuel brûlée ( c'est possible, si, si..), bref, de quoi occuper mes vieux jours.
    J'ai investi dans une chaudière hybride (fuel + PAC) sur les conseils du chauffagiste. Au vu de l'équipement électrique que j'envisage d'installer dans la cuisine (plaque induction, four..) il a été jugé plus prudent de passer au 380v. Le hic, c'est qu'en bout de ligne, mon installation est sujette à de fréquentes baisses de tension que je n'aurai jamais décelées en dehors de la baisse d'intensité d'ampoules, mais, surtout l'arrêt systématique de la PAC dans cette situation, relayée par la chaudière fuel..(Quelle économie hein..)
    Ma question: Existe t'il un appareillage permettant de faire disparaître, ou d'atténuer la baisse de tension et par conséquent de voir fonctionner ma PAC normalement ?
    Je précise que les démarches sont en cours auprès d'ERDF qui doit venir installer un boîtier constatant la situation, et d'envisager la réfection de la ligne (en cuivre), mais les démarches administratives (de leur côté) sont longues, et je ne m'attends pas à voir les choses s'améliorer avant un an..
    Merci d'avance pour vos commentaires.
    Cordialement..

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    Bonjour

    Pour la partie en amont de votre installation, à part la démarche que vous avez déjà effectuée auprès d'ERDF, pas vraiment d'autre solution.

    Pour votre installation elle même, si vous avez des circuits de grande longueur, vous pouvez augmenter la section des câbles sur les circuits sensibles.
    En particulier faites des mesure de tension aux bornes du DB et au bornes de la PAC pour voir la perte qu'il peut y avoir dans votre installation

    Si certains circuits sensibles sont alimentés en mono, vous pouvez également choisir la phase qui de manière régulière propose la tension la plus elevée


    @+
    Dernière modification par Carminas ; 08/11/2012 à 11h15.
    Carminas

  3. #3
    f6bes

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    Bjr Quenotte,
    Ne pas se précipiter NON PLUS, sur les offres alléchantes de "produit" miracles palliant les défauts du réseau.
    Ce ne sera que pure arnaque.
    Bonne journée

  4. #4
    invited8fccc10

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    ce type de default est IMPOSSIBLE à résoudre .il faudrait qu'edf aille vite a améliorer ta ligne car il y'a quelques risques pour tes équipements ,pour les leurs (surtout la ligne )
    le probleme c'est que ta ligne est tros faible par raport à ce ue tu lui demande (tu a prit quel contrat (en kw)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    Bonjour à vous, et merci pour vos commentaires..
    Bon, le diamètre du câble d'abord, je crois que c'est du 10.mm2.. pour du triphasé il est donc à 5 brins (sous réserve de mes piètres connaissances..).. La ligne qui part du poteau jusque chez moi parvient directement sur un premier tableau avec disjoncteur qui réparti cette arrivée en deux directions : l'alimentation d'un boîtier fusible uniquement dédié à la chaudière et à la PAC - c'est donc du "direct" en quelque sorte.. Et une autre sur le tableau qui regroupe tous les disjoncteurs de la maison. Ligne et tableaux sont donc neufs..
    Les pertes avaient été testées par le technicien lors de la mise en route de la PAC..La PAC plus un décapeur thermique, un sèche cheveux, et quelques ampoules, faisaient descendre le tout à 207 ou 204 (je crois..) Il me faut retester la chose pour voir..
    Le contrat, c'est du 12 kilos...
    Pour changer cette ligne, il faut pas mal d'accords, ceux du syndicat d'intercommunalité, ERDF estime la chose à 3 mois, là où çà se complique c'est que cette ligne traverse un champ ensemencé, et donc, il est hors de question pour ERDF d'attaquer le chantier avant la récolte sous peine de dédommagements.. Pour mon cas, ce sera donc septembre ou octobre 2013.. Dans cette attente, même si ERDF donne la priorité aux foyers pour lesquels l'electricité est le "fer de lance" du système de chauffage, dans mon cas, la chaudière fioul et un poêle à bois atténuent cette "priorité"... D'où mon intérêt pour un de ces appareils susceptibles de palier aux carences du réseau en attendant l'an prochain..
    Merci pour votre intérêt sur le sujet..

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    ERDF doit vous vous fournir 400V en tri ou 230V en mono + ou - 10%
    Soit 360V mini en tri ou 207V mini en mono
    Si vous ne descendez pas dessous après leurs mesures, ils ne feront rien.

    @+
    Carminas

  8. #7
    f6bes

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    . La ligne qui part du poteau jusque chez moi
    Bjr à toi,
    Reste une grande inconnue...la distance entre ce fameux poteau est chez toi ?
    Cette ligne actuelle est elle en fils nus sur isolateurs
    OU
    bien est ce un cable noir torsadé ?
    Faudrait demander à ERDF la pose d'un enregistreur de tension .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/11/2012 à 14h21.

  9. #8
    quenotte

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    (Re) Bonjour...

    Entre le poteau EDF et le tableau il y a 30 mètres. Le fil est un fil de cuivre non gainé (d'une très jolie couleur vert de gris..)..
    Et cet enregistreur de tension nous l'attendons... Arfffffff

  10. #9
    quenotte

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    Bon... Installation du capteur ce vendredi.. Curieux, cet après-midi j'ai longuement testé l'alimentation de la PAC.. Ben.. Elle coupe à 202 volts ! Car çà descend jusque là..Et bien sûr, le petit disjoncteur a temporisation coupe.. La tension remonte à 232v puis au bout de quelques minutes le compte à rebours de la tension repart. En fonction au moment de la baisse: tv et frigo américain, un congelo, un autre frigo et un petit moteur de la micro station..
    Là, ce soir, avec une machine à laver en plus, c'est la bérésina.. La chaudière fuel prend le relais et s'emballe..

    Je crois qu'il faudrait informer tous les adeptes de PAC et ou chaudières hybrides qu'il est impératif de disposer d'une ligne électrique saine, sinon, les économies escomptées on s'assoit dessus.. Enfin, heureusement que j'ai un poêle à bois !

  11. #10
    plantefol-C-car

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    Bonsoir, j'ai connu ce problème il y a plusieurs années. En mono 220 V. L'edf s'est secouée quand je lui ai écrit que j'avais de la tension sur le neutre. Ex: si la phase chutait à 160V je retrouvais 60V sur le neutre. Edf ma répondu on vient tout de suite car une tension sur le neutre est dangereuse. L'agent qui est venu y perdait son latin ( ???) et me dit faites contrôler votre instalation. L'électricien me dit si vous n'avez pas de génératrice ce n'est pas vous qui pouvez envoyer une telle tension ; Il m'a fallu tout de même de longs mois avant que la mairie, ( commune de - 3000 Hts) donc le comité intercantonnal et edf à l'époque s'accordent à mettre un transfo et ligne, coup de chance ? un lotissement était prévu aussi? C'est peut-être le lotisseur qui a participé. Cdt

  12. #11
    invited8fccc10

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    tu n'as plus qu'a attendre.ce qui est quand meme c..

  13. #12
    quenotte

    Re : Fin de ligne electrique et..Baisse de tension.

    Ben oui..J'attends.. Le technicien d'ERDF est venu placer le "mouchard", un genre d'oscilloscope m'a t'il expliqué, qui prendra en compte les variations de tension.. En tous cas, moi je n'ai qu'à me féliciter des échanges avec cette entreprise ! Déjà le technicien a commencé par vérifier le serrage de toute la connectique electrique.. Et il en a donné des coups de tournevis..Mine de rien, avec le temps, pas mal de trucs se desserrent et génèrent des problèmes.. J'ai cru qu'il avait solutionné le problème, car la PAC a bien tourné une paire d'heures..Puis tout a disjoncté..Comme d'hab quoi... !
    Je passe pas mal de temps en tête à tête avec le petit disjoncteur qui protège la PAC lorsque la tension est trop basse..Ben il a du taf, car le nombre de fois ou il coupe alors que la PAC est en train de se lancer, avant que le même cycle ne reprenne, jusqu'à ce que, parfois la chaudière fuel prenne le relais.. Bref..J'ai la trouille de flinguer mon électroménager et la PAC en prime.. Enfin voilà..

Discussions similaires

  1. Calculer la tension sous une ligne électrique HT ?
    Par clempar55 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/07/2009, 07h05
  2. tension électrique d'une ligne teléphonique
    Par invite0295a18e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 16h16
  3. problème baisse de tension
    Par kurty65 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2009, 16h50
  4. [Divers] baisse tension moteur
    Par charendome dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 04h52
  5. voltmètre et baisse de tension
    Par inviteae2cd993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...