Attaque de mérule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Attaque de mérule ?



  1. #1
    invitede4d3443

    Attaque de mérule ?


    ------

    Nom : GEDC0247.jpg
Affichages : 3426
Taille : 111,3 Kocoucou tout le monde , j'ai un petit soucis je suspecte dans ma maison une invasion de merule !! quelqu'un pourrait-il m'aider je vous fourni les photos merci d'avance pour vous reponce .

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Attaque de mérule ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage et décoration cathyaurel,

    J'ouvre une nouvelle discussion afin d'éviter le déterrage et le squatt de l'ancien topic.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitede4d3443

    Re : Attaque de mérule ?

    merci Marc et désolé je suis nouvelle et assez affolé car si c'est du mérule on es dans le caca !! mais bon j'espere que quekqu'un pourra nous aider , merci d'avance et bonne journée

  4. #4
    barda

    Re : Attaque de mérule ?

    slt,

    cool, cool, oui, cela ressemble bien à de la mérule, assez joliment développée sur du bois de chauffage rentré manifestement trempé...
    mais il n'y a pas là de quoi en faire un drame!
    la mérule ne se développe que dans des conditions hygrométriques très spécifique (humidité des bois supérieure à 22%, espace non ventilé, température assez douce); ces conditions sont rarement remplies dans les habitations modernes occupées, correctement chauffées et ventilées...
    il me semble que la première chose à faire est de sortir et brûler ce bois, et de ventiler l'espace concerné; puis de chercher attentivement d'autres bois attaqués, et surtout d'identifier et de traiter la source d'humidité (fuite de toiture, murs, fuite réseau d'eau, etc...); si cette source d'humidité est trouvée et réparée, il suffira d'attendre le séchage en ventilant correctement, et le problème sera réglé sans autre forme de procès...
    bien sûr tu trouveras toujours des entreprises "très qualifiées" pour te proposer des injections de ceci ou de cela, toujours très coûteuses, car "quand la mérule est dans une maison, c'est une catastrophe"... libre à toi de leur faire confiance, mais à mon avis, un tel traitement n'est nécessaire qu'en cas d'attaque généralisée dans une maison qui est restée très longtemps inhabitée, humide et fermée...
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede4d3443

    Re : Attaque de mérule ?

    merci barda de ta reponse , on as effectivement brulé le bois en voyant le champignon , mais le bois etait bien sec quand on l'a rentré la souce d'humidité serai peu etre le puit que l'on as decouvert l'année derniere avant de faire le drainage de la maison , maintenant on va mettre un bon coup de chalumeau sur les mur et esperer que sa fasse deja du bien lol , ensuite comme le bois etait dans le garage on va laisser la porte ouverte pour aéré en esperant que sa soit suffisant !!!! merci de ta reponse , par contre j'ai lu que le mérule sentait mauvais mais la ca sentait le champignon

  7. #6
    nico60

    Re : Attaque de mérule ?

    Bonjour,

    Ayant deja fait du traitement de merule il n'y a rien de grave bien bruler le bois ce que tu as fait est bruler sur 1m autour du champignon ensuite comme la dit barda il y'a certaine conditions qui profite au devellopement du champignon etc etc si ceci ne sont plus rassemblé la merule va mourrir. De plus bonne idéé pour le chalumeau mais environ un metre autour du champignon

  8. #7
    invitede4d3443

    Re : Attaque de mérule ?

    ok nico merci beaucoup de ta reponse je suis un peu rassurer , bonne soirée

  9. #8
    clefillatre

    Re : Attaque de mérule ?

    Bonjour,

    Avez vous finalement réussi à éradiquer votre invasion de mérule?

    Je suis inquiet moi aussi car j'ai fait rentrer 6 stères de bois de chauffage sous un abris collé à ma maison, j'ai pris soin de mettre en dessous des palettes pour faciliter l'aération, mais hier en allant chercher du bois, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une mousse blanche sur plusieurs morceaux de bois (certes beaucoup moins importante que sur votre photo).

    Ayant vu un reportage dernièrement sur la mérule, j'y ai tout se suite pensé tout en espérant me tromper...

    Aujourd'hui, j'ai l'impression que la présence de mousse s'est étendue à de nouveau morceaux de bois, et je ne sais pas quoi faire pour éviter d'en arriver à une catastrophe comme l'invasion dans la maison.

    Voici quelques photos (prises de nuit, j'espère que la qualité vous permettra de juger.)

    DSC07176.JPG
    DSC07181.JPG
    DSC07185.JPG
    DSC07187.JPG

    Pour info, j'ai testé l'humidité du bois qui est très inégale (on a du bois à 20% et du bois qui est tellement humide que mon humidimètre affiche Lo...)

    J'espère que quelqu'un pourra me guider, je pense appeller demain la société qui m'a fourni le bois pour qu'ils me rembarque tout ça, mais c'est pas gagner...

    Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon cas

Discussions similaires

  1. Cave humidité et mérule
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2016, 09h14
  2. Mérule
    Par invite083d474d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 10h23
  3. question sur la mérule
    Par invite88e03526 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 07h10
  4. Mérule ?
    Par indianjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2009, 22h13
  5. Merule
    Par inviteab5d4f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2009, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...