Disjoncteur et plafonnier...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disjoncteur et plafonnier...



  1. #1
    Dad0

    Question Disjoncteur et plafonnier...


    ------

    Enfin, plafonnier pas vraiment ...

    Bonjour.

    Je me suis permis de m'inscrire pour poster un message sur le forum car je suis novice et assez peureux en ce qui concerne l'électricité. J'entends par là que j'ai toujours peur de me prendre une châtaigne. Bref, j'aurais besoin d'un petit coup de main ou de pouce d'ailleurs.

    J'explique mon soucis.

    Hier, en allant aux toilettes (passionnant), j'essaye d'allumer la lumière, rien. J'essaye d'allumer la lumière du couloir, rien. Hum ... direction le panneau de contrôle. "Tiens, y'a p'tit machin noir de baissé, j'm'en va le remettre comme les autres"

    PAF !!

    Plus rien dans l'appartement.

    Vu que je ne suis pas la moitié d'un idiot, je relance le général, parce que je suis trop doué. Ça repart mais, le petit machin noir est toujours en bas donc, pas de lumière "plafonnier". (Entre guillemets car j'ai des plafonniers dans le couloir et les toilettes. Salon / chambre etc, il y a bien un interrupteur mais, il faut brancher une lampe à une prise dédiée à cet interrupteur %) )

    J'essaye de nouveau, PAF, petite étincelle et cela coupe tout.

    Je me dis que je vais changer le fusible mais, bah je ne vois pas comment, cela doit être un "panneau sans fusible". (Je n'y connais rien hein ^^ )

    Donc, j'ai pris l'engin en photo.

    Les photos provenant d'un site hébergeur ne sont pas acceptées sur le site. Pour la modération, Cram 64.

    Je déduis donc que toute l'installation est ok mais qu'il y a un soucis au niveau "Lampe" comme indiqué sur le panneau de contrôle.

    Je débranche ce qui est branché sur les interrupteurs dédiés aux lampes et je tente une nouvelle fois. La même, explosion.

    Donc, que faut-il que je fasse à ce stade, que je pourrais faire moi-même, sans en venir à l'électricien salvateur?

    D'avance, merci de votre aide =)

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/11/2012 à 15h46.

  2. #2
    acdc01

    Re : Disjoncteur et plafonnier...

    Bonjour.
    Faut procéder par élimination : enlever toutes les lampes du circuit.
    Il y a un court circuit quelque part : lampe au autre appareil.
    @+

  3. #3
    Dad0

    Re : Disjoncteur et plafonnier...

    Est-ce utile de retirer tout ce qui est ampoule des plafonniers ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Disjoncteur et plafonnier...

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Dad0,

    J'ai supprimé les photos de ton post d'ouverture, voici la procédure à utiliser :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Concernant ton problème les protections ne sont pas des porte-fusibles mais des disjoncteurs.

    Quand tu le réarme il saute parce qu'un court-circuit existe sur la ligne. S'agissant d'éclairage sans doute l'isolant de deux fils s'est abîmé et touche une partie métallique (douille, chais etc.)

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/11/2012 à 15h56.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dad0

    Re : Disjoncteur et plafonnier...

    Je n'ai pas vu de bouton d'édition donc je mets les photos dans un autre post.


  7. #6
    Dad0

    Re : Disjoncteur et plafonnier...

    Merci Marc.

    Donc j'en déduis qu'il va falloir que je démonte mes plafonniers. C'est bien cela ?

    J'en déduis aussi que retirer ou non les ampoules ne sert à rien, il faut démonter.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Disjoncteur et plafonnier...

    Re,

    Une photo de ces luminaires nous permettra de te guider sans doute.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. plafonnier et disjoncteur.
    Par naath37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 17h31
  2. Déplacé un plafonnier?
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 16h48
  3. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  4. [Divers] Plafonnier ventilateur
    Par invite133a5d5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...