Bardage à l'ancienne (couvre joints etc...) quel bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bardage à l'ancienne (couvre joints etc...) quel bois ?



  1. #1
    sivouplai

    Bardage à l'ancienne (couvre joints etc...) quel bois ?


    ------

    Je vais refaire le bardage d'un petit batiment ancien à l'identique de l'actuel mais totalement HS. Il est donc vertical avec des couvre joints.
    J'hésite sur quel bois employer. Je veux conserver totalement la rusticité sans dénaturer. Donc pas de clins traités ou autre. Je pensais employer de la planche de coffrage toute simple ou équivalent et débiter en 3 certaines pour faire les couvre joints.
    Mon problème est le noircissement du bois. mais je crois que certaines essences passent par différentes phases. Elles noircissent d'abord puis s'éclaircissent ensuite avec le temps. Je ne veux pas d'un traitement visible (coloration). Je préfère la patine naturelle, j'ai soigné les couvertures des batisses, viré tous les immondes enduits ciments etc .... Donc je reste dans la même optique.
    Bref.
    J'ai aussi trouvé du chêne en planches et avec les couvre joints je peux me mettre à l'abri d'un rétreint qui va immanquablement se produire.
    Il n'y a pas non plus besoin d'une épaisseur phénoménale, je pense qu'a 20 c'est tout bon.
    Des expériences ou avis ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Bardage à l'ancienne (couvre joints etc...) quel bois ?

    slt,

    le meilleur bois à employer est celui qui est utilisé dans ta région, et qui peut être mélèze, chataignier, sapin, chêne (ce n'est pas le meilleur!); sinon, tu peux utiliser douglas, pin, yellow pine, red cedar (très cher!), sequoia, etc...
    le plus simple et le plus authentique est de juste passer un coup de ponceuse à bande pour retirer les échardes et les plus gros défauts de sciage... tu poses d'abord les planches, très jointives, tu laisses sécher le plus longtemps possible en été, et tu finis par les couvres joints; un traitement n'est pas un luxe... perso, je prends de l'huile de vidange passée à chaud (mes les écolos vont m'incendier); tu peux en avoir de la claire ou de la très foncée, selon les origines...

  3. #3
    lululabricol

    Re : Bardage à l'ancienne (couvre joints etc...) quel bois ?

    Bonsoir,
    +1 avec barda,
    la planche de coffrage du brico du coin semble pas cher mais cela vaut la peine de regarder en scierie... en plus ça fait 25-27 d'épais, c'est du bois de mauvaise qualité qui ne va pas tenir longtemps surtout sans traitement.

  4. #4
    ossau

    Re : Bardage à l'ancienne (couvre joints etc...) quel bois ?

    oui l'huile de vidange est pas mal. Une fois sec on a une couleur gris délavé qui est pas mal. j'ai une porte de grange fait en lambourdes verticales sans couvre joints de 3cm qui a + de 20 ans exposée aux préciptations d'ouest et c'est impec . j'ai rebadijeonné entre temps qu'une" fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff892d60

    Re : Bardage à l'ancienne (couvre joints etc...) quel bois ?

    L’huile de vidange ce n’est en effet pas vraiment écolo… Par contre si tu cherche un peu avec notre ami Google, tu trouve des huiles naturelles pour un traitement incolore. Apparemment, « racer’s oil » par exemple ressort bien, et on trouve des bons avis sur quelques forum. A mon avis, c’est surement une meilleure solution que l’huile de vidange et puis elle est vendue pour cette utilisation.

Discussions similaires

  1. Bardage en bois
    Par invitecbaf8da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 07h55
  2. Problème de durabilité des joints sur terres cuites en pose à l'ancienne
    Par inviteb9531cb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 13h50
  3. Bardage bois
    Par invitea8ed9ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2011, 14h53
  4. bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...