Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Bardage en bois

  1. #1
    Petit lapin

    Arrow Bardage en bois

    Bonjour,
    J'aimerais construire une maison avec bardage, et le choix entre les différentes espèces de bois est varié.
    J'hésite entre le cèdre qui se cloue, et l'afzélia, plus dur, qui se visse.
    Quel est le bois idéal ?
    Quelle longévité ont ces bois, sans traitement, huilés, vernis, traités en autoclave ?
    Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
    Est-ce que les rongeurs peuvent s'attaquer au bois ?
    Faut-il mettre ses écus de côté en prévision d'un renplacement éventuel du bardage ?
    Merci d'éclairer ma lanterne quant à toutes ces questions.
    Petit Lapin

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ludo b

    Re : bardage en bois

    Vu l'intitulé du forum tu peux oublier de suite les bois exotiques. Le cèdre lui même n'est pas sans poser de très gros problèmes de déforesation dans le Grand Nord Canadien.
    Si tu peux t'en procurer, le mélèze est parfait. Mais malheureusement il provient de plus en plus souvant des forêts de Russie qui sont elles aussi dévastées pour le busines du bois....
    Des bardages en pin de très bonnes qualité sont dispo. Ce bois provient la plupart du temps d'exploitations raisonnées.
    Les traitement diffèrent selon les fabriquants.
    Si la pose est bonne et le bois de qualité, la durée de vie d'un bardage est très longue.
    Ludo B
    Tournai (B)

  4. #3
    grhum

    Re : bardage en bois

    j'envisage, moi aussi un bardege pour ma maison. Je ne me suis pas encore renseigné au prés de professionnels, mais j'envisage le robinier (pseudo acacia) ou le châtaigner: Bois locaux, réputé résistant ...

  5. #4
    forrestgump

  6. #5
    Téona

    Re : bardage en bois

    Bonjour à tous,
    j'ai choisi le chataignier comme bardage mais je ne sais quel produit choisir pour le traiter. On me propose les produits Cécile (1 couche anti-tannique puis 2 couches de lasure) ou Armaside (spécial pour bois chargés en tanin comme le châtaignier ou le chêne) en 3 couches.
    Quelqu'un a-t-il l'expérience pour me conseiller ?
    Merci d'avance !

  7. #6
    Téona

    Re : bardage en bois

    Salut à tous,
    après avoir passé un peu (pas mal) de temps à chercher des infos sur le net, j'ai trouvé les coordonnées d'une scierie à St-Malo spécialisée dans le bois de châtaignier. On m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de traitement si je voulais laisser le bois griser. Il lui faudrait alors 3 ou 4 ans pour se purger de son tanin, passer par toutes les couleurs et se stabiliser dans sa teinte définitive gris argenté.
    Est-ce que quelqu'un confirme ?

  8. #7
    arrakeen

    Re : bardage en bois

    Hello,

    Téona, Je suis interessé par les infos que tu as eu de cette scierie (proximité par rapport à mon projet), peux-tu me les envoyer en M.P. stp ?
    Et si tu as des photos de maisons en bardage chataignier qui sont devenues grises, ça m'interesse aussi, pour comparaison de teinte...

    Je ne peux pas te confirmer qu'il faut 3-4 ans au chataigner pour obtenir sa teinte grisé..., mais ça me parait tout à fait réel. Pour mon projet, mon archi nous propose pour le moment le pin douglas brut, et elle nous a dit qu'il fallait 4-5 ans pour qu'il devienne gris... j'imagine que c'est le cas pour la plupart des essences, il faut compter 3 à 6 ans...


    J'ai aussi vu des réalisations avec bardage en panneaux de contreplaqué ou en panneaux de bois brut, et j'aurais voulu avoir des infos là-dessus (prix, durée de vie, etc...)
    Mon archi m'a dit que les panneaux de bois brut coûtent assez cher, mais quand est-il du contreplaqué par rapport au bardage classique ?

    Merci,

  9. #8
    Imhappy

    Re : bardage en bois

    Quelqu'un pourrait-il confirmer la non-nécessité de traiter le châtaigner ? Si tel est le cas, on tiendrait là une jolie solution écologique pour un bardage extérieur...

  10. #9
    Téona

    Re : bardage en bois

    Arrakeen et Imhappy, vous trouverez les coordonnées de la scierie en question en message privé. Un ami menuisier m'a confirmé l'absence de danger en laissant le bardage châtaignier non traité. En ce qui concerne l'esthétique, les coulures de tanin propres à cette essence de bois se trouvent lavées par les pluies (surtout à l'ouest), mais il semble difficile de se prononcer quant à une teinte grisée homogène sur l'ensemble des façades. D'après ce que j'ai eu comme infos, les particuliers utilisant le châtaignier en bardage le traitent presque systématiquement. Quelqu'un sur ce forum pourrait-il nous faire part de son expérience en matière de bardage châtaignier non-traité ?

  11. #10
    ririmason

    Re : Bardage en bois

    Salut,

    Le chataigner, à l'instar du chêne et du mélèze, a des tanins qui le protège des agressions humides. Néanmoins il faudra appliquer un produit anti-grisaillemnt si on n'aime pas cette couleur. Moi j'aime bien..

    riri

  12. #11
    Raphael57

    Re : Bardage en bois

    Pour un bardage typé design moderne, il existe un produit Baq+ de chez Prodema
    http://www.prodema.com/Frances/Index.html .
    Ce n'est pas du naturel, mais au moins, cela garde la couleur initiale et ne nécessite pas le moindre produit d'entretien (polluant) tout au long de sa vie.

  13. #12
    arrakeen

    Re : Bardage en bois

    Citation Envoyé par Raphael57 Voir le message
    Pour un bardage typé design moderne, il existe un produit Baq+ de chez Prodema
    http://www.prodema.com/Frances/Index.html .
    Ce n'est pas du naturel, mais au moins, cela garde la couleur initiale et ne nécessite pas le moindre produit d'entretien (polluant) tout au long de sa vie.
    Cela paraît interessant, mais quel en est vraiment le prix ?

    Je vais en parler à mon architecte, on verra ce qu'elle en dit.

  14. #13
    Téona

    Re : Bardage en bois

    Moi aussi j'aime bien ce grisaillement du châtaignier. Dis-moi Riri, tu parles d'expérience ? Aurais-tu qq photos à nous montrer? Ce serait super sympa.
    Autre chose : tu parles d'un bardage brut ou raboté ?

  15. #14
    Petit lapin

    Re : Bardage en bois

    Il existe des constructions en bois non traité à Alle-Sur-Semois : les hangars à tabac. Hauts, aérés, le bardage vertical, la charpente visible de l'extérieur, ils ont grisé pendant un siècle. Ils défient toujours le temps, et serviront de modèle et de compagnons pour ma maison.
    Je vous invite à voir un petit reportage photo de ces sympathiques ancêtres sur le blog : http://www.fleurdautomne.canalblog.com

  16. #15
    conscience

    Quel bois pour un bardage bois ?

    Bonjour,

    Je sollicite vos neurones, pour avoir des avis en ce qui concerne le choix du bois pour un bardage.

    Je vais mettre en oeuvre une isolation extérieure et souhaiterais réaliser une finition en bardage bois plutot qu'un enduit.

    Quelles sont les bonnes questions à se poser avant le choix ?
    Y-a-t-il des choses "spéciales" à savoir ?
    Je suis dans la région Midi-Pyrénées (construction dans le Tarn (81)), une bois particulier à choisir afin d'éviter de le faire venir de l'autre bout du Pays ?

    Autre chose, dans le cadre d'une isolation par L'exterieur avec bardage bois, si j'ai bien compris la lame d'air entre l'isolant et le bardage doit être ventilée. Par contre jusqu'où faut-il faire descendre l'isolant en bas des murs ? S'il faut le faire descendre de 50 cm sous le sol (l'isolant), qu'en est-il du bardage ?
    Si le bardage s'arrete à 10 cm du sol, alors le reste d'isolant descendant sous le niveau du sol ne sera plus protégé ? Comment résoudre le problème ?

    C'est un peu confus c'est pourquoi je vous remercie par avance de votre aide.

    Conscience.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  17. #16
    Linn

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Bonjour
    Je crois que pour la ventilation, on pose des grilles avec une protection anti-rongeur dans le bardage en haut et en bas pour ventiler la lame d'air derrière.

  18. #17
    gotto

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Je crois que pour la ventilation, on pose des grilles avec une protection anti-rongeur dans le bardage en haut et en bas pour ventiler la lame d'air derrière.
    Le bardage bois naturel est de nature respirant et donc, pas besoin de ventilation ajoutée. Je suis formel.
    Quant à la jonction entre sol et bardage, il faut prévoir un seuil à talon qui empèche le ruissellement de l'eau de pluie sur le mur de fondation qui est généralement plus large et couvrir l'isolant avec une membrane étanche, style PLATTON ( sous le seuil), elle même recouverte de terre ou grenaille.
    Le bardage doit être placé à 1.5 cm du seuil , devant le talon, pour éviter un contact direct et un pourrissement du bois. C'est également un puits de ventilation.
    Une bonne espèce de bois est le cèdre ( catégorie 1) ou le mélèze ( catégorie2), à traiter ou non. C'est une question plus de goût et d'esthétique que de longévité.

  19. #18
    verdifre

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    bonsoir,
    tu devrais trouver du meleze sans trop de problemes, pour les bas de mur, j'ai choisi de les isoler avec du polyurethane en le faisant descendre aussi bas que possible -50 cm du sol et de mettre une epaisseur de briques pour le proteger.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    conscience

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Quel est l'ordre de prix de ce bois ?
    Quels traitements a-t-il besoin ? De l'entretien ?

    Merci
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  21. #20
    taratata38

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    le meleze est de mémoire imputresible , donc aucun traitement de ce point de vue , par contre il va devenir gris puis quasiment noir avec le temps si tu ne met rien contre les UV , c'est un choix esthétique , regarde aussi si vous avez du chataignier , plus résistans , dure 50ans en exterieur sans traitement , deviendra gris foncé avec le temps.

    Il existe un produit naturel dont le nom m'echape , une sorte d'huile épaisse (grasse) , qui evite la lazure et qui protege les UV , elle donne une teinete chene tres clair au bois.

  22. #21
    conscience

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Merci beaucoup taratata pour ces précisions importantes.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  23. #22
    taratata38

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    ...
    je suis moi même subjugé par le chataignier , j'ai trouvé a 5km de chez moi un scieur , et franchement ce bois est une merveille , pas trop chere et c'est un bois très chaleureux je trouve.

    Le seul hic il est très très dense , donc très lourd , en bardage du 15mm devrais etre sufisant , pour info je l'achete 465€ht le m3 , soit 8.34€ttc le m² en 15mm

    A c e prix la il est brute de sciage , mais il n'écharde pas , et en pose écailles il n'a pas besoin de raynurage.

    Astuce importante il faut des cloues en inox , ou galvanisé , c'est un bois acide avec beaucoup de tanin , il fait rouillé les cloues

  24. #23
    taratata38

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/fc78_traitement_bois.pdf un petit lexique court mais explicite , l'huile de lin est un tritement efficace , rends le bois imperméables , mais le laisse perspirant

  25. #24
    Yoghourt

    Angry Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Ce document est dangereux, car mêle erreurs et vérités.

    Les xylophages ne mangent pas que l'amidon (ou sinon va falloir faire des cours de diététique aux termites pour leur expliquer qu'elles mangent mal), l'huile de lin est une finition mais pas franchement un traitement du bois, etc...

    Pour comparaison, voir la classe 0* mise en place par les Allemands ou les Suisses (me souviens plus) pour l'utilisation de bois non traité bien qu'attaquable. Elle suppose une responsabilité de l'occupant à inspecter les bois et la possibilité de traiter le bois au moindre pépin.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/05/2007 à 13h58.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #25
    taratata38

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    pk yoghourt? je l'ai lu et n'ai rien vu de "dangereux" il n'i a pas de pub non plus me semble t'il , si il est hort charte , ba suprime le lien

  27. #26
    MadMac

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Bonjour.

    Pour traiter mon bois de colombage, mon charpentier me recommande l'huile flamande. C'est une base d'huile de lin, ajoute de quelques extraits d'agrumes (qui permet de ne pas norcir dans le temps) et un soupson de cochonnerie chimique pour pas que ca colle. Dilue a l'essence de terebenthine bien sur (et pas au white comme marque sur le bidon). C'est plus cher que l'huile de lin. Mais ca tient bien mieux dans le temps, sans noircir ni coller.

    Je dois demarrer le traitement d'ici ... ben ce week-end

  28. #27
    Yoghourt

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    sorry, pb d'édition du message, je l'ai mis à jour.

    Dangereux, car si tu fais un bardage + ossature bois en résineux classe 1 coupé sève descendante et traité à l'huile de lin:
    - tu pleureras quand ça sera tout pourri/moisi/bouffé/infesté par des insectes oportunistes qui s'installent après les xylophages
    - tu risques de mettre en péril le toit (voire les murs si MOB)
    - et si c'est de la mérule qui se développe de façon importante derrière le bardage, faudra peut-être tout brûler + traiter les maçonneries (la mérule peut aller chercher l'eau nécessaire à sa survie via des radicelles passant par les microfissures du béton)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #28
    Linn

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Euh, je commence à paniquer pour mes murs, là.
    Rassurez moi, avec le bois rétifié (bon je sais c'est pas le top), on évite toutes ces cochonneries?

  30. #29
    taratata38

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    ok , nous parlions d'essence imputresible sur le fil , et certe je n'ai pas analyser la partie sur les bois craignant les xylo , je trouve d'ailleur assez abberant de faire des bardages en bois non imputrescible,qu'il faudra lazurer sans cesse , la finition et tu le dis bien à huile de lin sur des bois imputresible est jute la pour eviter un veillissement de la teinte du bois.Mais tes précision sont les bienvenu.

  31. #30
    taratata38

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Euh, je commence à paniquer pour mes murs, là.
    Rassurez moi, avec le bois rétifié (bon je sais c'est pas le top), on évite toutes ces cochonneries?
    aucune idé , pour moi le bois doit etre naturel (sans traitement) et bien choisit , local de surcroit , donc les autoclaves , trempé , retifié , cela n'a a mon sens aucun interet d'un point de vue ecologique et economique , le bois viellit , devient gris? vos cheveux et votre visage en fera autant , et je ne pense pas que pour autan vous ayez envie de faire lifting et couleur.

    Dans certaine vallée des hautes alpes , je pense à st veran notament , plus haut village d'europe(l'ai t 'il encore?) , les bois sont traité à huile et c'est tous , il n'y a que les "parisiens" pour aller lazuré des bois bicentennaire .(ne prennez pas ça mal pour ceux habitans paris)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fixer isolant et bardage ext
    Par wizz114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 178
    Dernier message: 31/07/2012, 16h53
  2. Monomur +laine de bois+bardage ?
    Par Hispahan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/04/2008, 10h13
  3. MOB sans bardage extérieur et perspirante
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 22h52
  4. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par bébert59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  5. Bardage en bois pou rénovation
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 13h26