Bonjour
Je crois que pour la ventilation, on pose des grilles avec une protection anti-rongeur dans le bardage en haut et en bas pour ventiler la lame d'air derrière.
Bonjour
Je crois que pour la ventilation, on pose des grilles avec une protection anti-rongeur dans le bardage en haut et en bas pour ventiler la lame d'air derrière.
Le bardage bois naturel est de nature respirant et donc, pas besoin de ventilation ajoutée. Je suis formel.
Quant à la jonction entre sol et bardage, il faut prévoir un seuil à talon qui empèche le ruissellement de l'eau de pluie sur le mur de fondation qui est généralement plus large et couvrir l'isolant avec une membrane étanche, style PLATTON ( sous le seuil), elle même recouverte de terre ou grenaille.
Le bardage doit être placé à 1.5 cm du seuil , devant le talon, pour éviter un contact direct et un pourrissement du bois. C'est également un puits de ventilation.
Une bonne espèce de bois est le cèdre ( catégorie 1) ou le mélèze ( catégorie2), à traiter ou non. C'est une question plus de goût et d'esthétique que de longévité.
09/05/2007 - 22h24
verdifre
Re : Quel bois pour un bardage bois ?
bonsoir,
tu devrais trouver du meleze sans trop de problemes, pour les bas de mur, j'ai choisi de les isoler avec du polyurethane en le faisant descendre aussi bas que possible -50 cm du sol et de mettre une epaisseur de briques pour le proteger.
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
10/05/2007 - 09h14
conscience
Quel est l'ordre de prix de ce bois ?
Quels traitements a-t-il besoin ? De l'entretien ?
Merci
Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html
11/05/2007 - 11h02
taratata38
le meleze est de mémoire imputresible , donc aucun traitement de ce point de vue , par contre il va devenir gris puis quasiment noir avec le temps si tu ne met rien contre les UV , c'est un choix esthétique , regarde aussi si vous avez du chataignier , plus résistans , dure 50ans en exterieur sans traitement , deviendra gris foncé avec le temps.
Il existe un produit naturel dont le nom m'echape , une sorte d'huile épaisse (grasse) , qui evite la lazure et qui protege les UV , elle donne une teinete chene tres clair au bois.
11/05/2007 - 11h07
conscience
Merci beaucoup taratata pour ces précisions importantes.
Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html
11/05/2007 - 11h48
taratata38
...
je suis moi même subjugé par le chataignier , j'ai trouvé a 5km de chez moi un scieur , et franchement ce bois est une merveille , pas trop chere et c'est un bois très chaleureux je trouve.
Le seul hic il est très très dense , donc très lourd , en bardage du 15mm devrais etre sufisant , pour info je l'achete 465€ht le m3 , soit 8.34€ttc le m² en 15mm
A c e prix la il est brute de sciage , mais il n'écharde pas , et en pose écailles il n'a pas besoin de raynurage.
Astuce importante il faut des cloues en inox , ou galvanisé , c'est un bois acide avec beaucoup de tanin , il fait rouillé les cloues
Ce document est dangereux, car mêle erreurs et vérités.
Les xylophages ne mangent pas que l'amidon (ou sinon va falloir faire des cours de diététique aux termites pour leur expliquer qu'elles mangent mal), l'huile de lin est une finition mais pas franchement un traitement du bois, etc...
Pour comparaison, voir la classe 0* mise en place par les Allemands ou les Suisses (me souviens plus) pour l'utilisation de bois non traité bien qu'attaquable. Elle suppose une responsabilité de l'occupant à inspecter les bois et la possibilité de traiter le bois au moindre pépin.
Dernière modification par Yoghourt ; 11/05/2007 à 14h58.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
11/05/2007 - 14h37
taratata38
pk yoghourt? je l'ai lu et n'ai rien vu de "dangereux" il n'i a pas de pub non plus me semble t'il , si il est hort charte , ba suprime le lien
Pour traiter mon bois de colombage, mon charpentier me recommande l'huile flamande. C'est une base d'huile de lin, ajoute de quelques extraits d'agrumes (qui permet de ne pas norcir dans le temps) et un soupson de cochonnerie chimique pour pas que ca colle. Dilue a l'essence de terebenthine bien sur (et pas au white comme marque sur le bidon). C'est plus cher que l'huile de lin. Mais ca tient bien mieux dans le temps, sans noircir ni coller.
Je dois demarrer le traitement d'ici ... ben ce week-end
11/05/2007 - 15h16
Yoghourt
sorry, pb d'édition du message, je l'ai mis à jour.
Dangereux, car si tu fais un bardage + ossature bois en résineux classe 1 coupé sève descendante et traité à l'huile de lin:
- tu pleureras quand ça sera tout pourri/moisi/bouffé/infesté par des insectes oportunistes qui s'installent après les xylophages
- tu risques de mettre en péril le toit (voire les murs si MOB)
- et si c'est de la mérule qui se développe de façon importante derrière le bardage, faudra peut-être tout brûler + traiter les maçonneries (la mérule peut aller chercher l'eau nécessaire à sa survie via des radicelles passant par les microfissures du béton)
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
11/05/2007 - 15h41
Linn
Euh, je commence à paniquer pour mes murs, là.
Rassurez moi, avec le bois rétifié (bon je sais c'est pas le top), on évite toutes ces cochonneries?
11/05/2007 - 15h48
taratata38
ok , nous parlions d'essence imputresible sur le fil , et certe je n'ai pas analyser la partie sur les bois craignant les xylo , je trouve d'ailleur assez abberant de faire des bardages en bois non imputrescible,qu'il faudra lazurer sans cesse , la finition et tu le dis bien à huile de lin sur des bois imputresible est jute la pour eviter un veillissement de la teinte du bois.Mais tes précision sont les bienvenu.
11/05/2007 - 15h53
taratata38
Envoyé par Linn
Euh, je commence à paniquer pour mes murs, là.
Rassurez moi, avec le bois rétifié (bon je sais c'est pas le top), on évite toutes ces cochonneries?
aucune idé , pour moi le bois doit etre naturel (sans traitement) et bien choisit , local de surcroit , donc les autoclaves , trempé , retifié , cela n'a a mon sens aucun interet d'un point de vue ecologique et economique , le bois viellit , devient gris? vos cheveux et votre visage en fera autant , et je ne pense pas que pour autan vous ayez envie de faire lifting et couleur.
Dans certaine vallée des hautes alpes , je pense à st veran notament , plus haut village d'europe(l'ai t 'il encore?) , les bois sont traité à huile et c'est tous , il n'y a que les "parisiens" pour aller lazuré des bois bicentennaire .(ne prennez pas ça mal pour ceux habitans paris)