Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 179

fixer isolant et bardage ext

1. wizz114

fixer isolant et bardage ext

Bonjour,

Si je veux faire une isolation extérieure et réaliser un bardage ensuite, comment faire tenir les panneaux d'isolants (laine de bois ou autres) ?

J'ai pensé fixer des tasseaux aux murs, mettre l'isolant entre tasseaux et faire ensuite le bardage. Mais ça ne me paraît pas très pertinent. Mon mur est en pierre et je me vois mal percer le mur pour placer les chevilles.

Une autre piste ?

Merci pour vos réponse

• Publicité

2. jamo

Re : fixer isolant et bardage ext

et le bardage , il tiendra comment dans ce cas ?
    je pense aux bastaings que tu fixeras avec des sabots
    de Charpentier au mur , tu mets l'isolant ...
    attends d'autres avis .
    Dernière modification par KroM67 ; 23/02/2011 à 08h55. Motif: citation supprimée

3. wizz114

je pensais mettre l'isolant entre les tasseaux et fixer le bardage sur les tasseaux

4. jamo

Citation Envoyé par wizz114 Voir le message
    je pensais mettre l'isolant entre les tasseaux et fixer le bardage sur les tasseaux
    Je me suis peut etre mal exprimé mais c'est ce qu'il faut faire .

5. Yoghourt

Post Isolation extérieure + bardage

Bonjour,

Après avoir cherché dans les archives, je pense que ce fil est le plus dédié à ce dont je souhaite parler: l'isolation extérieure entre chevrons, et finition bardage bois.

Voici d'autres fils ou l'on parle plus ou moins de ça:
    Au gré de mes pérégrinations, j'ai accumulé quelques docs web. En particulier celle-ci. C'est une vue simplifiée, mais assez représentative de ce qui se trouve dans le guide CSTB "bardage sur ossature rapportée".

Histoire de maximiser les perfs et la durabilité de celles-ci pour l'investissement réalisé, je souhaite mettre:
    - une pose croisée de l'isolant
    - une ossature double (perf grosso-modo équivalente aux équerres métalliques, mais sans avoir de pont thermique ponctuel dû au métal qui traverse de part en part l'isolation)
    - un pare-pluie (pour maintenir l'isolant et le conserver bien au sec)

Concernant l'esthétique, nous avons choisi un bardage horizontal en mélèze sans traitement.

Il s'avère que ce genre de chose n'existe pas dans mes diverses docs. Je suppose donc que c'est hors DTU (?) (j'ai pas les DTU en question)

Vu qu'on a déjà plein de choses à faire dans la maison, nous envisageons de faire faire ça par un charpentier (qui fait des MOBs, mais n'a jamais fait d'isolation extérieure rapportée). Je suis donc en train de monter un dossier technique à la fois précis, et le plus proche possible des "règles de l'art" que j'ai glanée.

Ci-joint l'état dudit dossier, en retard sur mes réflexions. Il contient déjà un certain nombre de questionnements, d'ailleurs...
    Fichiers attachés
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

• Publicité

6. Linn

Re : Isolation extérieure + bardage

Comme toujours, chapeau Yoghourt, tu ne fais pas les choses à moitié.
    Moi, je me suis décidée pour le Pav**ex. C'est plus cher, mais on pose le panneau sur le mur, on place le tasseau et on visse le tout tasseau+isolant jusque dans le mur en une seule opération. Ensuite, le bardage se fixe sur les tasseaux. En tout cas, c'est ce qu'on m'a expliqué. Verdict dans six mois si tout va bien

7. romut

Bonjour,
    Perso je m'oriente aussi vers l'isolation extérieure. J'ai toujours un truc à voir avec mon voisin pour ce coup là, mais c'est une solution facile en ce qui me concerne pour rentrer au plus vite dans les lieu (madame attend un heureux évènement). Ainsi on pense isoler le mur nord dans un premier temps, les autres ensuite, pour ça l'isolation extérieure est pratique.

J'ai un copain constructeur de maison écolo / bioclimatique qui vient de passer voir l'ampleur du truc et qui m'a orienté vers le produit Diffutherm de Pavatex.

L'avantage, m'a-t-il dit, est qu'il n'y a pas besoin d'ossature, ce sont des plaques de fibre de bois que l'on fixe directement au mur et que l'on enduit et c'est tout.

J'ai pas encore les tarifs du revendeur de ma région, ma ça semble être un produit pas mal et surtout d'une pose très facile.
    romu

8. Linn

D'après les renseignements que j'ai eu à droite et à gauche, cela semble être un produit fiable, et efficace en terme d'isolation. Apparemment, c'est aussi très facile à poser. Mais les prix.... franchement, faut être militant!

9. romut

T'as combien Linn ? Le commercial m'a envoyé un tarif de 36,2 euros HT / m2 en 100mm, mais je vais demander le tarif de mon revendeur local.

Attention, en plus il ne faut pas descendre l'isolant à moins de 250 mm du sol et combler cet espace avec du liège pour éviter les remontées capillaires, donc surcoût supplémentaires.
    romu

10. Yoghourt

Dites, y'a d'autres fils où l'on parle largement d'isolation extérieure + finition enduite. Alors merci de ne pas polluer ce fil-ci, sinon on va finir avec 50 fils sur l'isolation extérieure où l'on parle de tout dans tous => information complètement noyée...

11. taratata38

Citation Envoyé par romut Voir le message
    T'as combien Linn ? Le commercial m'a envoyé un tarif de 36,2 euros HT / m2 en 100mm, mais je vais demander le tarif de mon revendeur local.

Attention, en plus il ne faut pas descendre l'isolant à moins de 250 mm du sol et combler cet espace avec du liège pour éviter les remontées capillaires, donc surcoût supplémentaires.
    Je ne vois pas ou serait le surcout? le liege est bien moin chere que ça , environ 22€ HT pour du 100mm en deux couches de 50, voir moin si on le prend direct usine

12. romut

Ah oui, m'est trompé alors. Et tu peux l'enduire direct ton liège où faut rajouter des couches supplémentaires ?
    romu

13. 42jerome

Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Je ne vois pas ou serait le surcout? le liege est bien moin chere que ça , environ 22€ HT pour du 100mm en deux couches de 50, voir moin si on le prend direct usine
    Hein? Du liège à 22 euros les 100mm... Où? A ce tarif, j'ai 40mm, à tout cass....

14. Linn

Bonjour
    Mêmes tarifs que toi, Romut, mais il ne faut pas oublier que ce sont les tarifs publics. Les artisans doivent l'avoir au moins moitié prix, le revendeur n'a pas voulu me donner le tarif pro. Si tu connais quelqu'un qui peut te l'avoir en tant que pro, ça doit valoir le coup.

Ce weekend, j'ai discuté avec des personnes qui faisaient plusieurs types d'isolants, et plusieurs marques. D'après eux, il n'y a que les produits Pavatex qui permettent de fixer directement les tasseaux de fixation du bardage à travers l'isolant et de tout faire tenir en une seule opération. Ils sont plus chers c'est sûr, mais on est certain du résultat. On gagne sur la main d'oeuvre lorsqu'on passe par un artisan car c'est plus rapide.
    Par contre, si on envisage de faire les travaux soi-même, ils conseillaient de prendre un isolant en panneau moins cher, et de construire soi-même l'ossature bois pour faire tenir les panneaux avant de fixer le bardage. Pour ceux qui ont le temps et l'envie, c'est la solution la moins chère (entre les deux)

15. Yoghourt

Côté dossier technique sur une ossature croisée, je bute sur le raboutage des chevrons horizontaux vs prise en compte de la dilatation. Les diverses docs que j'ai concernant de l'isolation, du bardage, ou des MOBs ne montrent pas des réalisations un tant soit peu similaire. Et j'ai présentement pas le temps (et moyen l'envie) d'acquérir les compétences en charpente pour ce genre de truc.

Bref, je jette l'éponge concernant le chevronnage double + isolation en couches croisées.

Je ne retiens pas la solution liège sans ossature + bardage rapporté, à cause de son étanchéïté à l'air insuffisante à mon goût.

Pour l'instant, je ne souhaite pas m'orienter vers une solution type panneau de fdb rigide sans ossature + bardage rapporté: je ne suis pas fan des vis spéciales pour le liteaunage (vis d'écartement), le coût matériel, les faiblesses de l'étanchéïté à l'eau et à l'air au niveau des coins (y'en aura pas mal dans mon cas), la perméabilité à la vapeur d'eau pas forcément suffisante vis à vis de mon bout de mur en isolation mixte (extérieur+complément intérieur), les adaptations à faire au niveau de mes murs avec modénature qui dépasse.

En solution standard, il reste les chevrons chevillés directement sur le mur, et les chevrons décalés par rapport au mur via des pates métalliques.
    En supposant une laine de verre haute performance lambda=0,032 (la place m'est comptée):
    - chevronnage chevillé => perte de perf 31% vs isolant pur (lambda équivalent=0,42)
    - chevronnage fixé par pates métalliques => perte de perf 68% (lambda équivalent 0,054)

Bref, malgré une LdV haute perf, c'est pas mieux que du panneau rigide

Mais soudain, surgit face au vent
    non pas le vrai héros de tous les temps
    Mais une idée simple, voire stupide...

A la place de mettre des chevrons de 12cm de profondeur, je peux mettre un chevron de 6cm sur cale de 6cm!

- chevronnage 75x60 chevillé via cale => perte de perf 14% (lambda=0,037)

Et c'est presque comme dans les "règles de l'art", donc adaptation des solutions usuelles plutôt fastoche, et mise en oeuvre assez rapide

Si je suis en train de concevoir un monstre, criez tout de suite car je dois "rendre ma copie" (rdv avec artisan) vendredi soir...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Bardage en bois
    Par Petit lapin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 07h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 18h08
  3. Monomur +laine de bois+bardage ?