fixer isolant et bardage ext - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 179

fixer isolant et bardage ext



  1. #91
    romut

    Re : fixer isolant et bardage ext


    ------

    Une autre solution, vers laquelle je m'oriente, est que le pare pluie rigide en fibre de bois permet de caissonner entre les chevrons. Les dits caissons peuvent ensuite être rempli de ouate en vrac, donc financièrement c'est intéressant, la ouate n'étant pas chère du tout.

    -----
    romu

  2. #92
    invite38674ab0

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Une autre solution, vers laquelle je m'oriente, est que le pare pluie rigide en fibre de bois permet de caissonner entre les chevrons. Les dits caissons peuvent ensuite être rempli de ouate en vrac, donc financièrement c'est intéressant, la ouate n'étant pas chère du tout.
    As tu une idee du tarif de la ouate en vrac ?
    Ce procedé peut etre fait par un particulier ou pro obligatoire ?

    Ce systeme ne permet toujours pas de s'affranchir des pont thermique crée par les chevron ....

    La densité de la ouate apres soufflage elimine t'il a long terme l'effet de tassement ?

  3. #93
    ofmika

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Effectivement on reduira legerment le pont thermique mais techniquement il faudrait un isolant super rigide (donc chere) car par dessus il faut encore fixer les liteaux pour le bardage. Avec ta solution les liteaux seront fixer sur les tasseaux rapportés a travers la deuxieme couche d'isolant ... C'est ca ?
    Je suppose que le 4ème mot est largement sauf si la 2ème couche ne fait que quelques mm. Je ne suis pas sur qu'il faille un isolant super rigide. La laine de verre ne collera pas ici mais de la laine de roche ou mieux de la laine de bois devrait faire l'affaire.
    Pour la fixation c'est une solution tout à fait envisageable.
    Par contre je ne l'ai jamais expérimenté mais j'avais lu un post de quelqu'un qui avait fait cela pour justement couper ce pont thermique. Il faudrait retrouver ce poste et demander à cette personne son expérience en la matière.

    Michel

  4. #94
    ofmika

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Bonjour,

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Une autre solution, vers laquelle je m'oriente, est que le pare pluie rigide en fibre de bois permet de caissonner entre les chevrons. Les dits caissons peuvent ensuite être rempli de ouate en vrac.
    Attention la ouate en vrac se tasse. Si tassement => pont thermique.

    Pour éviter le tassement, il faut une certaine densité (30 à 45 Kg/m3 minimum si mes souvenirs sont bons). Demande à Philou67, il en a mangé de la ouate ....

    Michel

  5. #95
    aligator427...

    Re : fixer isolant et bardage ext

    tout a fait d'accord avec michel,j'avais envisagé cette solution mais ça me parraissait galère de remplir les caissons et d'essayer de tasser la ouate correctement;je me suis rabattu sur les panneaux de laine de bois plus facile a mettre en oeuvre.
    sinon il faut projetter la ouate avec l'appareil qui va bien (ça doit bien ce trouver queqpart c'te bête).
    il y a une vidéo a ce sujet sur econology.fr(je sais toujours pas comment mettre des liens sur le bazard ),ça a l'air relativement simple a faire

  6. #96
    romut

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    As tu une idee du tarif de la ouate en vrac ?
    Ce procedé peut etre fait par un particulier ou pro obligatoire ?

    Ce systeme ne permet toujours pas de s'affranchir des pont thermique crée par les chevron ....

    La densité de la ouate apres soufflage elimine t'il a long terme l'effet de tassement ?
    Oui pour la tarif je suis à environ 0.95 euros du Kg.

    Effectivement ça supprime pas du tout le pont thermique des chevrons, mais côté tarifs ça doit être proche de l'imbattable...en matériaux écolo non ?

    Concernant la densité, effectivement faut faire gaffe, d'ailleurs personne n'a pu me répondre sur le fil de la ouate, en combien de temps on estime le tassement définitif.
    romu

  7. #97
    invite3f4b1d9d

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Tu peux aussi remplacer la ouate de cellulose par des granulés de lièges, plus denses (dans les 60 kgs/m3, je crois) et plus facile à déverser (ne "colle" pas comme la ouate et vendu en sac de 16 kgs). Reste le prix + cher que la cellulose mais p.e à calculer vs la laine de bois ...

  8. #98
    conscience

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Bonjour,

    Je compte faire une isolation en fibre de bois (15 cm en double couche croisée) et bardage bois.

    Tout ceci sur une maçonnerie en brique de 20.

    Ma question est la suivante : est-ce que tout ceci tient ?

    Je veux dire à chaque fois que je parle de mon isolation à quelqu'un, je m'entends toujours dire mais tu te rends compte le poids que vont devoir supporter les matériaux ?

    Sur une maçonnerie en brique de 20, qui comporte des "trous", des moyens de fixation solide existent ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  9. #99
    invite8d2128db

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Merci a tous pour vos conseils, y'a plus qu'a attendre le construction et ensuite le barade merci!!

  10. #100
    42jerome

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonjour,

    Je veux dire à chaque fois que je parle de mon isolation à quelqu'un, je m'entends toujours dire mais tu te rends compte le poids que vont devoir supporter les matériaux ?

    Sur une maçonnerie en brique de 20, qui comporte des "trous", des moyens de fixation solide existent ?
    Le poids d'une iso ext est ridicule! Une fibre de bois à 45kg/m3 pèsera 6 kg/m2 plus un bardage bois 6-7 kg/m2.. soit avec les pointes 14 kg/m2!
    Une simple vis torx de 160mm tient elle-seule 160 kg!
    La solution la plus simple est de visser une contre-ossature verticale chevillée qui aura pour fonction de coincer les fdb semirigides, porter le pare-pluie et les liteaux tenant le bardage.

  11. #101
    aligator427...

    Re : fixer isolant et bardage ext

    si ton bardage est en bois rétifié,c'est encore plus leger.je sais de quoi je parle je suis en train d'en poser 140m2.

  12. #102
    conscience

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Merci de me rassurer et de me donner de quoi répondre

    C'est vrai que le fait que ce soit de la brique me stressait, je voyais ça plus solide sur une OSB ou même du béton "plein".

    Le fait que la brique soit creuse voulait dire pour moi que la tenue était pas top.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  13. #103
    conscience

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Je remonte ce fil pour savoir si certains ont avancés dans leur projet ?

    Yoghourt, t'en es où alors ?

    Je dois rencontrer très prochainement des artisans à ce sujet là, je vous ferai partager ce qu'il en ressort.

    Bonne journée.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  14. #104
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : fixer isolant et bardage ext

    J'ai revu mon charpentier pour une "réunion technique". Après prise d'info large de son côté depuis notre première entrevue, il était un peu réticent sur certains points du dossier que au début, puis a compris et accepté au cours de notre discussion les intérêts de ce que je lui propose.
    Seul changement notable par rapport à mon cahier des charges: le remplacement de la ldv "standard" par de la ldv "pour isolation extérieure".

    Faut que je le relance pour le devis. Réalisation durant le printemps (si la douloureuse reste comestible pour mon porte-monnaie)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #105
    Philou67

    Re : fixer isolant et bardage ext

    C'est fini Yoghourt ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #106
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Que nenni.

    Le charpentier a eu du retard dans l'établissement du devis. Le porte-monnaie tire un poil la tronche par avance, mais a dit ok: à la loupe, les tarifs sont très corrects.

    Après discussion sur nos plannings respectifs (bien chamboulés tous deux depuis janvier), on a repoussé à août/septembre. Les menuisiers tardent à faire leurs devis. Il me reste
    - un rosier à déplacer
    - la forme de pente de la terrasse à couler
    - changer un collecteur EDP en "béton mis en forme à la mano" par un récupérateur de boue classique et mieux positionné (enfin, ça sera du temporaire)
    - disquer quelques bouts de ferraille qui dépassent
    - reboucher un peu mieux une ancienne fissure

    La météo actuelle n'aide pas...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #107
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : fixer isolant et bardage ext

    J'avais pas vu que tu étais pas loin de moi Yoghourt

  18. #108
    conscience

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Dommage yoghourt, je comptais sur toi pour me (nous) montrer la voie

    Je vais donc certainement bientôt réaliser mon ITE, le menuisier a commandé le bois pour l'ossature rapportée, il doit s'occuper du calepinage et de me le poser, au moins je suis à peu près certains de partir avec de bonnes bases...

    J'ai aussi commandé ma fibre de bois, qui sera posée en double couche croisée, une couche entre chevrons à 50 kg/m² et la deuxième plus dense avec pare-pluie intégré (150 kg/m²), ensuite lame d'air et bardage douglas.

    Bon j'ai un peu la pression, parce que faut pas que je me loupe...

    Dans tout les cas j'essayerais de revenir ici avec des photos et surtout vous demander des conseils
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  19. #109
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : fixer isolant et bardage ext

    J'attaque mon isolation extérieure la semaine prochaine
    ldr 200 + tripli + parepluie respirant+ bardage mélèze
    IL FAUT QU'IL FASSE BEAU

  20. #110
    conscience

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Cool, pense à faire des photos et à nous raconter tous les détails si cela t'est possible !

    Bon courage !
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  21. #111
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Cool, pense à faire des photos et à nous raconter tous les détails si cela t'est possible !

    Bon courage !
    Ca devrais se faire, j'ai déjà un fil qui traite de ceci, j'avais posés mes questions et mes doutes ... Maintenant que tout est bien ficelé, je me lance

    Je remercie encore le forum pour les infos et les aides trouvés

  22. #112
    invite5da43ad4

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Bonjour,

    Je relance ce fil pour savoir où en sont tos vos projets ?
    Pour ma part je me lance dans 3 jours!

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience

  23. #113
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : fixer isolant et bardage ext

    c'est terminé depuis Aout, Tu as dans ma signature un lien sur la resto de mon pti chalet avec des photos de l'isolation.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  24. #114
    invite5da43ad4

    Re : fixer isolant et bardage ext

    merci beaucoup! pour la belle réalisation et le dépaysement également! et yogourt et conscience ?

  25. #115
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Merci pour tes remarques
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  26. #116
    conscience

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Bonsoir,

    Alors pour ma part cela avance doucement, la faute au menuisier qui doit me poser l'ossature bois pour l'ITE... donc pour le moment 60% des murs ext ont l'ossature et sont isolés avec une première couche de laine de bois (10cm) coincés entre chevrons verticaux et recouverts de la deuxieme couche d'isolant qui sont des panneaux de bois rigides avec pare pluie intégré (6cm en tout.

    Le menuisier doit passer demain après midi afin de parler du bardage... j'en saurais donc un peu plus demain...

    De toute façon je ferais des photos de mon avancement si cela peut servir à d'autres...

    A bientôt.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  27. #117
    invitecc6c2c5f

    Re : fixer isolant et bardage ext

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Côté dossier technique sur une ossature croisée, je bute sur le raboutage des chevrons horizontaux vs prise en compte de la dilatation.
    J'imagine que si tes travaux étaient prévus en septembre-octobre c'est un peu tard, mais sait-on jamais, et puis ça pourrait servir à d'autres... (désolé je suis récemment inscrit)
    Je dis peut-être une bêtise, mais pour l'ossature croisée, pourquoi ne pas décaler les chevrons horizontaux un coup sur deux, de l'épaisseur de ces chevrons : un en haut un en bas, etc...

  28. #118
    agnostica

    Question Re : fixer isolant et bardage ext

    Bonjour et bravo pour vos réflexions souvent (que dis-je ? ) pertinentes !

    j'ai une petite question niveau optimisation du coût global de ma rénovation :

    puis-je utiliser un pare-pluie HPV destiné aux couvertures tuile pour protéger l'isolant situé derrière un bardage bois ?
    (en remplacement du film pare-pluie dédié)

    en effet, je n'aurais que quelques m² de bardage, et sans doute des chutes de HPV : cela m'éviterai d'investir dans un rouleau de film pare-pluie spécifique.

    (mon projet : mur de pierre de 45 cm, laine de roche type RockWool 431, film pare pluie, lame d'air, bardage bois non-traité)

    Merci !

  29. #119
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fixer isolant et bardage ext

    laine de roche type RockWool 431
    Le panneau"431" - qui comporte sur sa face extérieure une surface durcie spéciale recevant l'enduit armé - est destiné aux procédés d ITE avec ENDUIT et non aux procédés avec bardage !

    Pour un bardage , mieux vaut prendre le "rockfacade " ou "l'alpharock" , monodensité, nu ..moins cher...mais ausi efficace .
    http://guide-solutions.rockwool.fr/p...ockfacade.aspx

  30. #120
    phildu81

    Re : fixer isolant et bardage ext

    salut a tous

    herakles moins cher oui c'est à dire car côté tarifs c est jamais facile dobtenir des prix...

    Merci par avance

    Philippe toujours en pleine reflexion pour son isolation et en plus j ai reçu la derniere facture de gaz ouille

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bardage en bois
    Par invitecbaf8da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 07h55
  2. Qeulle RSD se fixer en spectro d'absorption atomique four ?
    Par invite16f7832b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 18h08
  3. Monomur +laine de bois+bardage ?
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/04/2008, 10h13
  4. Bardage en bois pou rénovation
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 13h26
  5. win fixer résiste
    Par inviteb7b4de02 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...