Variations de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variations de tension



  1. #1
    invite09d17bc3

    Variations de tension


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici mon problème constaté au niveau de la cuisine : j'avais remarqué une sorte de "coup" se donnant dans la machine à expresso (Senseo), éteinte, en changeant les vitesses de la hotte aspirante ou en coupant les spots situés sous le plan de travail.

    Intrigué, j'ai vérifié ce qu'il se passait au niveau de la prise de la machine au moyen d'un multimètre.

    En ne touchant ni à la hotte ni aux spots, la tension est correcte, stable à 230v.

    En manoeuvrant les vitesses de la hotte ou les spots, la tension fluctue sur cette prise, elle chute vers 150v, fait de suite un pic vers 280v/300v et se stabilise ensuite à nouveau à 230v. Tout ceci en l'espace de une à deux secondes.

    Je suppose que c'est le pic à 280v/300v qui produit ce claquement dans la machine.

    Ailleurs dans la maison tout semble correct, aucune variation de tension ne se remarque au niveau de l'éclairage et la tension est stable aux autres prises de courant.

    Je suis alimenté en triphasé 3x380 et rien n'a été changé au niveau de l'installation électrique depuis des années.

    On m'a parlé d'une rupture de neutre, mais dans ce cas pourquoi la tension est-elle stable lorsque l'on ne manipule ni la hotte ni les spots ?

    De plus le phénomène ne se produit pas systématiquement !

    Je serais ravi si quelqu'un avait l'explication de ce phénomène car j'avoue y perdre mon latin.....

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Variations de tension

    Bonjour

    Regardez en priorité le serrage et les contacts du neutre car :

    En tri + neutre = 3 phases et un neutre = entre phase 1 et phase 2 , entre phase 1 et phase 3 , entre phase 2 et phase 3 = 400 VOLTS

    Entre phase 1 et neutre , entre phase 2 et neutre , entre phase 3 et neutre = 230 VOLTS

    Si rupture même brève du neutre vous avez 400V entre phase et neutre , le phénomène ne se produit que lors d'une demande d'intensité donc tension stable lorsque aucun appareil n'est en demande .

    A vérifier rapidement car si rupture complète du neutre , tous les petits appareils vont servir de fusibles et partir en fumée

    Il peut arriver que le problème soit en amont de votre installation , aprés vérification dans votre domicile faite intervenir votre fournisseur d'énergie .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite09d17bc3

    Re : Variations de tension

    Merci pour votre réponse TDR125.

    Si je comprends bien c'est au niveau des bornes des disjoncteurs situés dans le coffret divisionnaire que le problème pourrait se poser ? C'est à cet endroit que je vérifie si tout est bien serré au niveau du neutre ?

    Le défaut pourrait se situer ailleurs, dans une boîte de dérivation par exemple ?

    Je regarde à ça demain et je vous dis quoi !

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. Résistance des ampoules aux variations de tension
    Par Gramon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2012, 13h01
  3. Variations de tension
    Par pegairolles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 16h22
  4. Variations
    Par inviteea6dc0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 19h32
  5. variations de tension
    Par invite33dd0188 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 23h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...