Petite sdb et lave linge !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Petite sdb et lave linge !



  1. #1
    invite687a0972

    Petite sdb et lave linge !


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Voilà déjà plusieurs mois que je m'arrache les cheveux pour trouver une solution pour pouvoir mettre un lave-linge dans ma petite salle de bain.

    Elle fait 160x185 cm et je souhaite retirer la baignoire actuelle et la remplacer par une cabine de douche et profiter de l'espace dispo pour mette un lave linge. Or avec les normes de sécurité (dont j'ignorais totalement l'existence...), ce qui me paraissait simple est devenu vraiment très compliqué ... J'ai consulté 3 plombiers pour ces travaux et chacun est allé de sa version ... qui croire ?? Pouvez vous svp m'aider à y voir plus clair ? Voici les 3 réponses que j'ai eues :

    Plombier A : "aucun pb, il suffit juste de brancher le lave linge sur un différentiel de 30mA" --> a priori très simple mais je ne suis pas sure que cela respecte bien les normes au vu des autres discussions sur le net ...

    Plombier B : "il faut construire un mur séparateur entre la cabine de douche et le lave linge" --> c'est surement plus onéreux mais est ce que au moins c'est suffisant ??

    Plombier C : "il faut une cabine de douche 80x80 ou 90x90 avec une porte simple de 80 ou 90 qui, une fois ouverte, empêchera tout contact avec la machine à laver" --> pourquoi pas, sauf qu'une fois la porte ouverte, ile me reste moins de 20cm par rapport au mur d'en face pour sortir, je suis donc coincée ... (je précise que ce dernier n'est pas venu voir ma salle de bain, il m'a fait sa proposition juste avec mon descriptif... est ce qu'il faut lui faire confiance malgré tout ?)

    Mes questions :
    - y a t-il une réponse qui vous semble plausible ?
    - si je place mon lave linge dans un meuble à encastrer, est ce que ça peut résoudre le problème ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils avisés. D'ici là je vous souhaite à tous et toutes une excellente fin d'année !

    Peony

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Petite sdb et lave linge !

    bonjour,
    quelques images a ce sujet:
    https://www.google.fr/search?q=salle...w=1188&bih=787

    voir le chapitre III de ceci:
    http://www.repereelec.fr/nfc15-100.htm
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite687a0972

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Merci pour votre réponse Richard !

    Selon votre 2ème document :

    "Lave-linge / Sèche-linge :
    - installation possible en volume 2 si la partie les recevant est transformée en volume 3 par mise en place d'une séparation (paroi, cloison, …) en matériau non métallique, de hauteur égale à celle du volume 1. "

    La solution proposée par mon plombier B serait suffisante alors ?

    Peony

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Petite sdb et lave linge !

    re,
    oui cela suffit ,
    je vous ai placé ces liens simplement pour que vous ayez des liens digne de foi ,
    reste a voir ensuite dans quel esprit le législateur a établi cette norme,
    cela est tout simple
    il ne faut qu'en aucun cas une personne puisse se mettre en contact avec un organe électrique dans un emplacement ou il est en situation de faiblesse réactive
    donc imaginez en étant nu sur une zone humide si par malheur vous vous retrouviez au contact d'une ligne électrique ,
    il est inutile il me semble de vous décrire ce qu'a ressenti Claude François
    et ce qui est rarement imaginé par des utilisateurs est ceci:
    la machine même a l'arrêt est raccordée au réseau,
    donc la moindre infiltration d'eau peut mettre l'inter M/A au contact de cette eau et par là vous mettre vous même au contact du réseau électrique
    et ne pas dire :quand je prends ma douche je débranche la prise de mon lave linge (celle là on me l'a faite a maintes reprises ,sauf qu'en réalité elle est toujours connectée)
    donc il faut rendre la chose impossible via un mur de protection
    voici l'esprit par lequel le législateur a raisonné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687a0972

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Re,
    Vous me rassurez, j'y vois déjà beaucoup plus clair !
    L'un des plombiers me disait que le mur était insuffisant car il faut aussi penser au fait qu'une personne pouvait atteindre le lave linge en contournant le mur avec le flexible de douche ... (fait assez étrange mais bon, why not!) Si cette probabilité n'est pas à tenir en compte, c'est déjà plus simple ... Qu'en pensez vous ?

    Cordialement
    Peony

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Bonjour

    Attention à toutes les images, car la définition des volumes pour une douche a changé en 2008 et toutes les images qui circulent sur le net n'est pas à jour.

    Il faut effectivement être en volume 3.
    Des cloisons d'1m80 limitent le volume 1 (et le volume 2 par contournement)

    Faites nous un petit plan de votre sdb avec ce que vous envisagez, on vous indiquera ce qui est possible ou non.

    @+
    Carminas

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Petite sdb et lave linge !

    re,
    c'est ce qui est dit dans mon second lien chapitre III
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Justement de 2ème lien ne tient pas compte de l'amendement A2 de 2008 (en tout cas pour le schéma).
    Dernière modification par Carminas ; 30/12/2012 à 09h57.
    Carminas

  10. #9
    invite687a0972

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Re,

    Je vous ai joint une image de mon projet pour ma salle de bain.
    Selon vous un mur avec une profondeur identique à celle de ma cabine de douche et d'une hauteur égale ou supérieur au volume 1, soit à la hauteur de la cabine, sera-t-il suffisant ?

    Merci

    Bonjour Poeny et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2012 à 11h18. Motif: Suppression d'image pdf

  11. #10
    invite687a0972

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Voici le fichier dans un bon format...

    Merci encore pour votre aide
    Cordialement
    Peony
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Bonsoir

    Tout dépendra de la nature et de la configuration de la porte.

    Dans mes schémas :
    - en bleu : paroi fixe d'au moins 1m80
    - en verte : porte d'au moins 1m80
    - en rouge : distance des 60cm à respecter

    1er cas :
    Porte coulissante
    sdb1.jpg

    2ème cas :
    Porte ouvrante (charnière côté LL)
    sdb2.jpg

    A noter qu'il est impératif qu'il y ait une porte à la douche, pour que les règles que je vous ai indiquées s'appliquent.

    En espérant que cela vous aide.


    @+
    Dernière modification par Carminas ; 30/12/2012 à 12h53.
    Carminas

  13. #12
    TDR125

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Bonjour

    Et l'éclairage dans tout ca , il est placé où ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    invite687a0972

    Re : Petite sdb et lave linge !

    @ Carminas : Merci pour vos schémas, c'est très parlant !
    Votre 2ème solution correspond à l'une de mes plombiers. Malheureusement, ma sdb fait 185cm de longueur, ce qui fait que l'ouverture de la porte (80cm ou 90 cm selon la taille de la cabine de douche), m'empêche de la refermer et de sortir ...

    Votre 1ère solution me paraît brillante ! Néanmoins, existe-t-il une paroi fixe avec ce petit retour ? Ou bien pensiez vous à une paroi fixe à construire soi-même (genre paroi en carreaux de verre) ?

    @TDR125 : L'éclairage est prévu au dessus du miroir qui sera placé au dessus du meuble vasque


    Merci à vous !
    Peony

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Toutes les solutions sont possibles

    Etudiez bien les différents modes d'ouverture sur les cabines de douche qui existent.
    Peut être que pour certaines, la longueur ouvrante est moindre
    Peut être que certaines coulissantes ont un retour fixe.
    Ou alors il y a les fermetures "en accordéon"

    Le principe c'est d'avoir 60cm entre l'ouverture de la douche et votre LL, en contournant la porte en position ouverte.

    @+
    Carminas

  16. #15
    invite687a0972

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Vous êtes super ! Merci ! Je vais regarder ce qui est proposé dans le commerce et même si j'en suis pas très fan, au pire j'opterai pour une porte en accordéon !

    Bonne soirée à tous !
    Peony

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Un dernier petit dessin pour illustrer le principe avec une porte accordéon centrée sur le bord de la douche

    Nom : sdb3.jpg
Affichages : 2648
Taille : 106,5 Ko

    La longueur cumulée des traits rouge doit être d'au moins 60cm

    Ce principe de mesure reste le même quel que soit le type de porte que vous mettez.



    Dernière solution, mettre un lave-linge faible profondeur :
    Exemple


    @+
    Carminas

  18. #17
    golfo57

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Bonsoir à tous,

    En ce qui concerne l'ouverture/fermeture de la douche, elle existe aussi en 2 battants réversibles s'ouvrant vers l'intérieur avec verrouillage magnétique. @+

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Petite sdb et lave linge !

    ... mais justement ici, il faut plutôt une porte qui s'ouvre en partie vers l'extérieur pour limiter le volume 2 du côté du LL.

    @+
    Carminas

  20. #19
    golfo57

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Carminas
    ... mais justement ici, il faut plutôt une porte qui s'ouvre en partie vers l'extérieur pour limiter le volume 2 du côté du LL.
    Effectivement il y a ce côté sécuritaire qui passe avant le souci d'encombrement qui gêne Peony. @+

  21. #20
    invite687a0972

    Re : Petite sdb et lave linge !

    Merci Carminas pour cette nouvelle suggestion et merci à tous pour votre intervention et votre temps ! Vous êtes tops !
    En effet j'aurais aimé avoir une porte moins encombrante mais c'est déjà très bien ainsi ! et l'idée d'une machine moins profonde est très astucieuse ...
    Je vais pouvoir revoir tous ces éléments avec mon plombier et profiter d'une nouvelle salle de bain en 2013 grâce à vous !

    Très bon réveillon à tous !
    Annie

Discussions similaires

  1. [Blanc] LAVE LINGE VLT 2100 bruit essorage et petite fuite
    Par invite6eaff741 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 08h57
  2. [Blanc] Petite explosion lave-linge
    Par invite71d663cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2009, 15h31
  3. [Blanc] Lave linge MIELE W110 - petite fuite panneau arriere
    Par invite44112ed5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2009, 20h07
  4. [Blanc] Avis Lave linge + seche linge Siemens VS Lave linge Miele
    Par tautaur dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 21h17
  5. [Blanc] Gros Problème Avec Lave Linge Qui Tache Le Linge[résolu]
    Par invite9fa0ab30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 113
    Dernier message: 25/06/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...