Ouvertures dans mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouvertures dans mur en pierre



  1. #1
    shogun17

    Ouvertures dans mur en pierre


    ------

    Bonjour,
    Je viens enfin d'acheter ma petite maison.Environ 100 ans mais de beaux restes
    Je voudrais faire 2 ouvertures dans deux murs en pierre :
    1 - ouverture de 120x120 en RdC dans un mur périphérique de 60 cms d'épaisseur avec un étage au dessus, plancher à l'étage, hauteur de chaque niveau 250 cm, 1 fenêtre existante au dessus de l'ouverture à créer, les poutres supportant la toiture étant parallèles à ce mur
    2 - ouverture idem ci dessus, mais l'ouverture sera faite dans le mur de faîtage, hauteur totale RdC+ étage 650 cm

    Combien d'étais dois je mettre par ouverture
    Quelle largeur dois je prévoir pour les jambages?
    Quelles doivent être la dimension des linteaux que je devrais couler?
    De combien ces linteaux doivent ils dépasser de chaque coté de l'ouverture?
    Comment doivent ils être ferraillés?
    Comment procéder?

    Merci à tous de votre aide

    -----
    Dernière modification par shogun17 ; 16/12/2012 à 06h52.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouvertures dans mur en pierre

    Bonjour Shogun,

    Peux-tu regarder quelques discussions existantes :
    Faire Recherche et préciser les mots-clès "ouverture mur porteur", "poutre béton armé" et enfin "jambage"
    A+

  3. #3
    bioman1

    Re : Ouvertures dans mur en pierre

    salut, avant d'ouvrir tu étayes. Mets des planches sous tes étais pour éviter qu'ils glissent et aussi dessus si ta surface n'est pas large. Tes poutres sont en parallèle donc en théorie ça ne bougera pas mais place qund même tes étais dessous de part et d'autre de ton ouverture prévue.
    Commence dabord par les jambages: tu ouvres les jambages, tu ferrailles avec deux ferrailles de 8 ça suffit et tu prévois une ouverture de la profondeur de ton mur (tu traverses) et de 20 cm d'épaisseur et qui montent jusqu'au sommet de ton linteau prévu. tu coffres en pensant à laisser 20 cm de passage au dessus pour couler ton béton (ces 20 centimètres seront ton linteau). glisse aussi des voliges fines à l'intérieur de ton coffrage côté passage de porte que tu va démolir. Câles les de niveau. Au plus ton jambage est propre et droit, au plus ce sera facile après. ces voliges vont empécher que les pierres que tu seras amenés à démolir ensuite soient prises dans le béton du jambage et ça te fera une arrête nette.
    Le lendemain tu décoffres et tu ouvres ton linteau qui doit normalement arriver au dessus des jambages. Prévoie un espace vers le milieu pour pouvoir remplir ton coffrage (avec une boîte de conserve) . ferraille avec du 8 . t'as qu'à mettre trois ferrailles espacés de 15 cm que tu reliera à tes ferrailles de jambage. Tu coffres en mettant toujours un fond en planche côté ouverture, tu coule. Touille un peu dans le coffrage ou vibre le en tapant dessus pour bien répartir le béton.
    le lendemain tu décoffres et tu ouvres. Au rez de chaussée, je refait toujours un seuil
    Le lendemain tu décoffres et tu ouvre

  4. #4
    bioman1

    Re : Ouvertures dans mur en pierre

    Au fait, petite astuce d'un habitué des murs en pierre: la plupart des murs en pierres de maisons sont montés sur deux rangs mais si ton mur est ancien, parfois les gens bourraient les vides entre les deux rangs avec du torchis et des petites pierres. J'ai déjà vu tout un intérieur de mur se casser la figure depuis son sommet. La solution (c'est un vieux maçon qui me l'a filée), c'est de prévoir une gamatte de plâtre à côté de toi pendant que tu ouvres. Si tu vois que ça va tomber, tu jetes du plâtre sur les pierres. Le plâtre tire vite, ça va les bloquer et te laisser le temps de finir. Mais si tu suis bien les étapes comme je t'ai dit (jambages d'abord et après linteau) tu ne devrais pas avoir de problèmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shogun17

    Re : Ouvertures dans mur en pierre

    Merci de vos conseils, je me lance et au besoin, je reviens sur le site

  7. #6
    bioman1

    Re : Ouvertures dans mur en pierre

    Si tu as peur de ne pas arriver droit avec tes jambages, ce qui n'est pas évident quand on fait ça dans un mur en pierre. Prévoies-toi 1 ou deux centimètres de plus de largeur dans ton passage d'ouverture. Tu pourras toujours le rattraper avec ton enduit d'encadrement.
    Autre conseil: après avoir scéllé les portes, je bourre avec de la mousse polyuréthane tout le tour de l'encadrement. ça isole bien.

Discussions similaires

  1. Ouvrir une fenêtre dans mur en pierre
    Par maxmad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h35
  2. Ouverture baie vitrée dans mur en pierre
    Par invite494c55e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 14h18
  3. pose fenetres en bois dans mur en pierre
    Par zimzoum10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 10h50
  4. Ouverture dans un mur en pierre ?
    Par invitedd29cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 21h03
  5. Ouverture dans mur de Pierre 1m d'épaisseur
    Par invitefac7e4ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...