Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?



  1. #1
    invitef5fd92b7

    Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?


    ------

    Bonjour a tous

    Je voudrais abattre un mur porteur en brique sur une longueur de 3,5 m et le remplacer
    Par une poutre en bois…… quelle section lui donner ? quelle essence de bois choisir ?

    A l’étage une chambre sera aménagée l’espace en étant réduit a 5 m x 3 m a cause de la pente du toit et il y aura un couloir en face de la trémie pour donner accès a cette chambre.

    Ci-joint deux croquis qui je l’espère seront suffisamment clair.
    Merci de bien vouloir m’aider.
    Poutrelle.jpgCoupe.jpg

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration leresal,

    J'ouvre une nouvelle discussion afin d'éviter de squatter celle-ci :

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-calculs.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitef5fd92b7

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Comment faire pour supprimer ce message ? Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par leresal Voir le message
    Comment faire pour supprimer ce message ? Merci
    La discussion est ouverte, tu peux poursuivre maintenant.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/02/2013 à 16h28.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totof56

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    salut tu peut sans problème utiliser un ipe 15*20 ou un bois exotique 15*20 qui ont de bonne qualités mécanique avec une assise de 25 cm de part et d'autre a+

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour, Laresal,
    Pourriez vous dire quel serait la descente de charge au dessus de cette poutre, le plancher, les meubles, etc.
    Bonjour, Totof6,
    A quoi pensez vous comme poutrelle avec les dimensions IPE 15x20.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitef5fd92b7

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour a vous Jaunin et totof56
    le plancher est en sapin de 20 mm environ sur lequel je voudrais poser un plancher flottant. En dessous un plafond
    suspendu en BA 13
    Il y aura une chambre a coucher a l'étage, avec un lit un petite penderie ce qui équipe une chambre pour la famille en visite...........!!!!

    en tout cas je vous remercie de vous pencher sur mon problème, bonne soirée.

  9. #8
    templier58

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    bonjour,je suppose qu'au dessus de votre ouverture,il va rester une partie de votre mur?qu'elle hauteur ?vous voulez faire un couloir et une chambre,reposeront-ils sur cette ouverture?cordialement.

  10. #9
    templier58

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    desolé un petit rajout...ou voulez vous faire l'ouverture?coté tremis?
    Dernière modification par templier58 ; 02/02/2013 à 18h04.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour, Templier58,
    Selon le croquis du premier message, il ne resterait plus rien du mur sous le plancher.
    Vous pensez à quel mur ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    templier58

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    bonsoir,donc si j'aie bien compris la partie en jaune?

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour, Templier58,
    La partie en jaune est la poutre qui remplace le mur et qui doit être calculée pour le remplacer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    templier58

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    re,il me faut qq precisions :l'ouverture se fait jusque sous vos solives?et la dimention de vos solives?dans la partie sans tremis quelle genre de piece?merci slts

  15. #14
    invitef5fd92b7

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour, Templier58

    ci-joint un croquis plus précis, le cloisonnement en rouge et en BA 13. Pour les pièces du dessous, a coté de l'escalier il y aura une cuisine
    et je veut abattre ce mur pour lui donner plus d'espace.

    Bonne journée et merci.infos.JPG
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    templier58

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    bonsoir,pour la poutre il faut qu'elle soit en chene dimension 200x350 celler effectivement de chaque coté du mur entre 20/25cms(avant cela biensur:soutenir les solives par des etais:bastin 8X20 au sol et plafond ,ce qui vous permet de fixer vos etais,ensuite on abbat le mur et on monte la poutre qui servira de "linteau "ou de poutre"maitresse")en mettant un bastin au dessus de ceux qui soutiennent vos solives ,vous pourrez accrocher un palan qui vous aidera a monter votre poutre(si vous etes tous seul!) cordialement.

  17. #16
    invitef5fd92b7

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour Templier58
    Chêne de 200x350 c'est ce que je vais faire et le palan me semble plus sur que les copains, surtout moins dangereux..........!!!!! encore merci et bonne journée.

  18. #17
    invitef5fd92b7

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonsoir, templier58
    Je viens de téléphoner aux scieries du secteur, et bien pour trouver une poutre en chêne de 3.50 m et de 200 x 350 c’est pas simple et surtout je vais attendre très très longtemps commande spéciale, débit, séchage…….. en sapin c’est pas possible ? Peut être avec une section supérieure mais comme je ne suis pas vraiment limité en hauteur….. … D’autre part pour le sapin on me propose un séchage « charpente » je suppose que c’est moins sec que pour de la menuiserie mais est ce que c’est possible ? D’après vos calculs vous arrivez a combien de charge pour cette poutre parce que sinon il reste le lamellé collé ou la poutre métallique quand pensez vous ? Encore merci et bonne soirée.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour,Leresal,
    Quel serait les dimensions d'appuis de votre poutre dans le mur de réfend, encastré et de l'autre coté avec l'appui poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invitef5fd92b7

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonsoir, Jaunin
    La seule limite et de venir au contact de la solive suivante. Je n’ai pas encore débarrassé l’ancien plafond donc je ne peut donner de cotes
    précises mais c’est minimum 40 cm et pour le mur de refend il est de 30 cm et je peut le traverser si nécessaire je ressortirais
    dans le plafond de la pièce voisine.
    Bonne soirée et merci.
    Leresal

  21. #20
    invitef5fd92b7

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour,
    Il n'y a plus de réponses ?

  22. #21
    templier58

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    bonsoir,desoler je n'est pas eut le temps de vous repondre;tous d'abord je suis surpris que vous ne trouviez pas de section chene????mais soit,votre mur fait 300mm et une reserve de 400mm?Deux choix,ou vous divisez la section que je vous est donné et vous la boulonner (avec des boulons de charpente,en prenant soin de faire des encoches carrées pour mettre a fleur de votre bois ,ou voir les cachés)ou bien augmenter votre section de bois en changeant d'essence et prendre "un douglas"300X300;prenant soin de celer de chaque coté de votre mur et le systeme d'etais que je vous avait expliquer.Cordialement

  23. #22
    invitef5fd92b7

    Re : Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?

    Bonjour, templier58

    Je viens de me renseigner pour le pin Douglas il n'y a pas de problème ce sera donc la solution retenue.

    Sincèrement je vous remercie, et vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement, Leresal.

Discussions similaires

  1. Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur
    Par invite63afcb1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2013, 18h00
  2. Abattre un mur porteur ?
    Par invite272ced19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/12/2011, 23h05
  3. conseil pour abattre mur porteur
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/09/2010, 19h46
  4. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 00h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...