temporisation pour extracteur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

temporisation pour extracteur d'air



  1. #1
    mecan75

    temporisation pour extracteur d'air


    ------

    Bonjour,
    Dans une vieille maison, je suis en train de finir une salle de bain et wc.
    Après avoir éliminé la solution VMC, je souhaite installer un extracteur deux vitesses (TD 160/100 de S/P).
    Sur la salle de bain, je veux pouvoir lancer l'extracteur sur sa vitesse la plus rapide
    Sur les wc sur la vitesse la moins rapide.
    Je pense commander les deux avec des poussoirs commandant deux télérupteurs temporisés, l'un paramétré sur 20 minutes, l'autre sur deux ou trois heures (à voir).
    Pas de problème pour les wc, mais je ne trouve pas de télérupteurs temporisés de plus d'une heure pour la salle de bain. Sauf les micro modules Yokis dont je ne pense pas qu'ils répondent à mes besoins ...
    Avez-vous des conseils ?
    PS : ma salle de bain est sous le toit. Y a-t-il une solution "ventilation naturelle" valable envisageable ?

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Bonjour

    J'ai du mal à comprendre comment vous allez pouvoir commander les deux vitesses différemment ! Car si grande vitesse dans la salle de bain = grande vitesse dans le wc et inversement , a moins que vous ayez une sortie pour chaque vitesse ?
    Par contre , perso je mettrai des minuteries et un interrupteur dans la salle de bain à la place d'un bouton poussoir ce qui aura pour effet de la mettre en permanent jusqu'à coupure de celui ci .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Cram 64

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut dominical TDR125, plus un !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Rebonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Oui, grande vitesse dans la salle de bain donne grande vitesse dans les WC, longtemps, et petite vitesse dans les wc donne petite vitesse dans la salle de bain, mais pas longtemps.
    Je n'ai pas compris ce que vous me proposez de votre côté : on ne peut mettre une minuterie qu'avec un poussoir non ? quel montage proposez-vous ?
    Bonne après-midi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Re

    Sur une minuterie vous avez un bouton (inter) qui permet de la mettre en permanent , donc je vous propose de mettre un interrupteur à la place du bouton poussoir . A défaut du télérupteur , une minuterie fonctionne avec une seule impulsion sur un BP et se coupe après un temps donné . Si inter = une impulsion = mise en route de la minuterie pendant x minutes jusqu'à ce que l'inter soit ouvert ( attention l'extraction ne se coupera qu'après le temps de la minuterie = à x minutes )

    Exemple :
    une minuterie réglée à 20 min et un BP = un appui sur le BP = 20 min de fonctionnement puis arrêt
    une minuterie réglée à 20 min et un inter = un appui sur l'inter = 20 min de fonctionnement , puis 20 min , puis 20min ........ puis 20min après appui sur l'inter et arrêt .

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 20/01/2013 à 15h40.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Cram 64

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Re,

    Tu as un seul extracteur pour les 2 pièces :

    je souhaite installer un extracteur deux vitesses (TD 160/100 de S/P).
    un moteur 2 vitesses dispose de 2 enroulements la phase passant de la PV en GV l'on ne peut pas alimenter les 2 circuits en même temps, il faut trouver un système qui verrouille la PV du WC quand les bains seront en demande GV. La temporisation étant accessoire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Re

    Sur une minuterie vous avez un bouton (inter) qui permet de la mettre en permanent , donc je vous propose de mettre un interrupteur à la place du bouton poussoir .
    Merci pour toute ces explications, je ne connaissais pas.
    Le problème, c'est que ma femme refuse l'hiver(on a déjà une petite salle d'eau équipée ainsi, mais avec une minuterie mécanique dont je suis très mécontent) de faire tourner l'extracteur pendant la douche. Après sa douche, cela ne me semble pas beaucoup 1H qui est le maximum que l'on trouve.
    Il y donc le yokis, mais je ne sais si c'est adapté avec ces histoires de flash.
    Bonne soirée

  9. #8
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Tu as un seul extracteur pour les 2 pièces :



    un moteur 2 vitesses dispose de 2 enroulements la phase passant de la PV en GV l'on ne peut pas alimenter les 2 circuits en même temps, il faut trouver un système qui verrouille la PV du WC quand les bains seront en demande GV. La temporisation étant accessoire.

    Marc.
    Merci, je n'avais pas pensé à cela ... je suis bon pour mettre deux extracteurs si je ne trouve de solution.
    Bonne soirée

  10. #9
    Larzacien

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    bonjour, il faut absolument faire tourner l'extracteur pendant la douche, et pour compenser, on fait tourner un radiateur soufflant CERAMIQUE le temps de la douche, ainsi on n'a pas froid, et puis faire tourner un radiateur pendant 10 mn, ne coûte pas grand chose. Il faut voir monter le taux d'humidité lorsqu'on prend une douche...

  11. #10
    invite58706596

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Bonjour Amical à Tous,

    Au lieu de mettre une tempo bien qu'il y en existe > http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005

    Pourquoi ne pas mettre un capteur interrupteur d'humidité qui optimisera le fonctionnement de l'extracteur > http://www.alchimiaweb.com/fr/regula...oduct-3181.php

    Ensuite pour commander la GV de l'extracteur et bloquer la PV, mettre un relais inverseur d'un côté
    - alimentation de l'extracteur et en parallèle
    - alimentation du relais > Celui-ci interdit le démarrage en PV
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005

    Vu le prix des contacteurs, il vaut pratiquement mieux mettre un petit extracteur type qui sont intégré dans tubage PVC de 90...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/01/2013 à 05h04.

  12. #11
    golfo57

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Bonjour à tous,

    Amical salut AMATY, t'étais bien matinal ce matin. On constate que t'es bien branché, t'es allé contrôler la plantation? @+

  13. #12
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses ...
    J'étais en déplacement et je réponds un peu tard.
    Pris bonne note pour le soufflant céramique ...
    Merci pour le lien sur le relais temporisé Finder. Mais ils disent qu'il est temporisé à la coupure. Cela veut-il dire qu'il faut faire le montage sur un interrupteur ? Cela implique aussi de le brancher avec l'éclairage : éteindre en sortant lance la temporisation ?
    Du coup, j'ai regardé la gamme Finder mais je ne comprends pas trop les différents produits existants :
    http://www.farnell.com/datasheets/70930.pdf
    Pour le régulateur d'humidité, je trouve que c'est une bonne idée. Mais pour celui de lien, cela ne semble guère pratique de relier la prise à l'extracteur dans le grenier ...
    Merci encore, je continue à creuser ...
    M

  14. #13
    invite58706596

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    On constate que t'es bien branché, t'es allé contrôler la plantation?
    Eh! Oui, Bien obligé... Ce n'est plus avec les retraites que l'on a que l'on peut sans sortir... Alors 3 ha à vérifier, ça prend du temps...

    Mais ils disent qu'il est temporisé à la coupure.
    Ah OK, je n'ai pas fait attention...
    Dans un relais non activé > 2 positions pour un contact qui bascule > Le point Commun pouvant basculer du Contact NF (ou NC) ou Normalement Fermé au Contact NO ou Normalement Ouvert...
    2 états à la tempo > Etat temporisé > Si un contact est fermé, il basculera au bout de X temps > Un contact NO deviendra fermé et un contact NF deviendra ouvert
    ..........................> Maintien temporisé > La temporisation maintient le relais dans son état pendant X temps...

    On trouve 2 moyens :
    Des relais pouvant s'intégrer dans un tableau d'alimentation 230 VAC et minuteries électroniques se montant dans un petit boîtier avec petite alim 12 VCC > Par exemple >>> http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ur-longue-dure

    Normalement le Finder 80.41 est alimenté ou activé par une impulsion et au bout de "X" heures, le relais coupe l'alimentation 230V en direction de ton extracteur...

    Pour le régulateur d'humidité, je trouve que c'est une bonne idée. Mais pour celui de lien, cela ne semble guère pratique de relier la prise à l'extracteur dans le grenier ...
    Il doit exister des circuits électroniques également comme signalé précédemment...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/01/2013 à 16h51.

  15. #14
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans un relais non activé > 2 positions pour un contact qui bascule > Le point Commun pouvant basculer du Contact NF (ou NC) ou Normalement Fermé au Contact NO ou Normalement Ouvert...
    2 états à la tempo > Etat temporisé > Si un contact est fermé, il basculera au bout de X temps > Un contact NO deviendra fermé et un contact NF deviendra ouvert
    ..........................> Maintien temporisé > La temporisation maintient le relais dans son état pendant X temps...
    Merci des explications, je ne suis pas certain d'avoir tout compris, juste quelques questions, je creuserai pour le reste après :

    Pour le finder 8021, on lui donne dans le lien suivant le nom de minuterie :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...rises/0221109/
    Dans le document technique Finder, ils signalent on pulse (et à la fin du document ils disent que le 2 de 8021 veut dire on pulse), ce qui doit vouloir dire que ce n'est pas à la coupure :
    http://www.farnell.com/datasheets/70930.pdf
    Fonction de cela, est-ce que votre raisonnement est toujours valable pour ce 8021 relais/minuterie ?
    On est toujours avec un bouton poussoir comme pour les télérupteurs ou les minuteries ?
    Grand merci pour toutes ces réponses ...

  16. #15
    invite58706596

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    ce qui doit vouloir dire que ce n'est pas à la coupure :
    Tout à fait...
    Dans les fiches que tu as données, page 7, en face du diagramme des temps, ils disent :
    (DI) ON pulse.
    Apply power to timer. Output contacts transfer immediately.
    After the preset time has elapsed, contacts reset.

    soit :
    (DI) SUR impulsion.
    Donner une impulsion qui alimente le relais minuteur qui donne la tension en sortie (utilisation). Après que le temps défini d'avance se soit écoulé, le relais revient à son état précédent et donc son contact également...

    Donc c'est bien un état temporisé (ET)....
    A+

  17. #16
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    (DI) SUR impulsion.
    Donner une impulsion qui alimente le relais minuteur qui donne la tension en sortie (utilisation). Après que le temps défini d'avance se soit écoulé, le relais revient à son état précédent et donc son contact également...

    Donc c'est bien un état temporisé (ET)....
    A+
    Mais il fait quoi si on envoie une nouvelle impulsion pendant la temporisation le 8021 : il se comporte en relais ou en minuterie ?
    Bonne journée ...

  18. #17
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Citation Envoyé par mecan75 Voir le message
    Mais il fait quoi si on envoie une nouvelle impulsion pendant la temporisation le 8021 : il se comporte en relais ou en minuterie ?
    Bonne journée ...
    On ne peut modifier sa réponse après 5 minutes.
    Ce qu'il me semble avoir compris si on envoie une impulsion pendant la temporisation du 8021 : :
    -s'il se comporte en relais : l'extracteur s'arrête mais avec une nouvelle temporisation. A la fin de cette temporisation, l'extracteur redémarre pour ne plus s'arrêter sauf nouvelle manip ce qui est catastrophique dans mon cas.
    - s'il se comporte en minuterie, j'hésite : ou cela arrête l'extracteur mais sans temporisation et c'est fini, ou cela n'arrête pas l'extracteur mais remet une temporisation complète avant arrêt. Les deux solutions me conviennent tout à fait.

  19. #18
    invite58706596

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Mais il fait quoi si on envoie une nouvelle impulsion pendant la temporisation le 8021 : il se comporte en relais ou en minuterie ?
    Une nouvelle impulsion réactive la minuterie, même si le temps écoulé était à une seconde de s'achever...
    Il existe des relais bistables > 1 impulsion, il colle (il monte), une nouvelle impulsion, il décolle (il retombe)...

    Pour les "régulateurs" d'humidité ou hygrostat (fonctionne comme un thermostat d'ambiance), ce n'est pas trop donné....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/01/2013 à 08h26.

  20. #19
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Bonjour,

    Merci pour toute vos précieuses indications, voici un point de la situation.
    En ce qui concerne les wc, je vais mettre un bouton poussoir, extracteur axial dans le grenier, télérupteur modulaire temporisé (de 0 à 20h) finder 8041 ( http://gfinder.findernet.com//assets...8011_21_41.pdf ). Pour le Finder j'ai bien passé une après-midi à comprendre une partie de leurs explications et en particulier que c'est aussi un déclenchement à la coupure quand on utilise un poussoir (là j'ai eu du mal, je ne comprenais pas que la coupure c'était tout de suite) : "Off-Delay with control signal" c'est à dire "Temporisé à la coupure avec signal de commande".
    Réglage de la temporisation certainement sur 10 ou 15 minutes. J'aurais bien pris une autre minuterie, je n'ai pas besoin de 20 heures, mais elle sont presque toutes à préavis d'extinction.

    En ce qui concerne la Salle de bain, j'hésite encore.
    choix 1 : finder 8041 aussi, poussoir et par ailleurs, interrupteur puis va et vient avant extracteur axial.
    le poussoir déclenche l'extraction comme pour les wc, extraction qui peut tout de même être coupée par l'interrupteur, le va et vient servant à choisir la vitesse.
    Choix 2 : hygrostat mural Eberle 6001(http://www.airtradecentre.com/ZZ/FR/...%80%99ambiance) ou Sothis 715 (http://www.theben.fr/var/theben/stor...002_fr.xml.pdf) puis interrupteur, puis va et vient comme pour le choix 1. On peut choisir d'ouvrir la fenêtre l'été, on peut choisir de mettre une vitesse plus ou moins grande.

    Mes questions qui j'espère seront les dernières :
    - Pour le Finder, à quoi correspondent les connections 15, 16 et 18. Il me semble comprendre que la phase doit arriver sur la 15 et qu'on part du finder vers l'extracteur avec le 18, mais à quoi correspondent ces chiffres et à quoi sert le 16 ? (pour les autres, A1 phase, A2 neutre et B1 excitation avec poussoir ou interrupteur, ok)
    - Pour l'hygrostat Eberle, la phase arrive au 1 et on part du 2 ou du 3 pour l'extracteur, l'un des deux est activé sous la valeur réglé sur l'hygrostat, l'autre au-dessus ? du coup je choisirai de raccorder celui qui se déclenche au-dessus ?
    Cela doit être la même chose pour le Sothis, 1 pour la phase, puis 2 ou 4 pour l'extracteur ?

    Je vous remercie et vous souhaite une très bonne fin de journée.
    M

  21. #20
    invite58706596

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Bonjour Mecan,

    Un relais, qu'est-ce que c'est :
    Dès que l'on met sous tension (A1/A2 en 230 V AC) la bobine (enroulement de fil de cuivre) va attirer ou refouler un cylindre d'acier magnétisable (noyau ferromagnétique) ... Celui-ci est solidaire d'un lame souple muni de contacts...
    Cette lame est solidaire d'un point fixe (15 = commun) est au repos (sans tension et noyau ramené par un ressort de rappel) et donc vient toucher un contact 16 (NF). Si on alimente le relais, cette lame bascule vers le contact 18 > Donc contact fermé et bien sûr 15/16 contact ouvert...
    Donc en final 2 possibilités d'utilisation sur un contact de relais > 15/16, couper une alimentation ou 15/18 mettre sous tension un appareil (extracteur)...
    Ce sont d'après le schéma, des contacts secs sans tension. Autrement facile de vérifier un petit multimètre numérique de GSB et mesure en voltmètre alternatif V~ entre 15 et 18....
    La phase (rouge) arrive en 15... En marron (phase intermittente) part de 18 vers l'extracteur et l'autre de l'extracteur part vers le neutre (bleu)... Ne pas oublier de raccorder la terre ou masse (vert/jaune)...

    Pour tes régulateurs d'humidité, c'est la même chose qu'un relais au niveau fonctionnement... La seule différence la commande du relais > Au lieu de ton appui sur un bouton, c'est le capteur d'humidité qui fait la commande...

    Ces régulateurs d'humidité manquent parfois de calage...
    Il faut juste les recaler...

    Concernant tes tempos...
    Il faut se dire qu'un bain ou une douche génère une grande quantité d'humidité...
    Donc il est parfois nécessaire de remplacer rapidement l'air...
    Admettons un extracteur de 100 m3/h et une salle de bains de 2,5 m x 3 m x 2,5 m = 20 m3...
    En prenant un coefficient de 2 (mélange et équilibre air/humidité) = 2 x 20 m3 x 60 mn / 100 m3/h = 24 minutes. En gros, une 1/2 heure ou le temps qu'il faut laisser les fenêtres ouvertes pour évacuer cet air humide...

    On peut faire le même calcul pour les toilettes...
    A+

  22. #21
    mecan75

    Re : temporisation pour extracteur d'air

    Merci à tous pour votre aide.
    Je viens de terminer mon installation et tout fonctionne parfaitement !!!
    Je vais me lancer maintenant vers un chauffe-eau solaire. Je pense donc que d'ici quelques temps je reviendrais pour avoir quelques conseils.
    Merci encore,
    M

Discussions similaires

  1. extracteur d'air programmable
    Par invitec2f5e499 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 19h51
  2. Extracteur d'air WC
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 11h31
  3. Installer un extracteur d'air
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 20h04
  4. Extracteur d'air
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  5. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...