calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 121

calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée



  1. #61
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée


    ------

    Bonjour,
    voici mes commentaires qui, je l'espère, vous aideront à avancer.

    AMATY a dit : Je reste perplexe... sur le fluage du LC... Garder une poutre avec une flèche qui oscillera entre 11 mm et et 14,6 mm... Avez-vous Jaunin des infos sur les caractéristiques des poutres LC... Moi, je suis un peu sec... Les résines adhésives et moi... Ça ne colle pas...
    Avec du bois massif, c'est certain, je passe à une section au-dessus...


    Je ne suis pas contre passer à la taille au-dessus, voire même 2. Je ne vais pas risquer l'écroulement de ma toiture pour économiser queleques euros.
    Donc n'hésitez pas à augmenter la section des LC.

    AMATY a dit : Maintenant, tes 2 charges étant distinctes (~45 cm d'écart) et que ton chaînage est existant dessous, tu peux faire qu'un seul poteau en extrémité > 5500 kg et un poteau de 600 cm²... L'autre charge est prise par la structure (chaînage, poteau, parpaings)......

    Je préfère faire un poteau qui supportera les deux LC, soit 30cm d'épaisseur par 70cm de longueur.

    AMATY a dit : Au niveau des fenêtres si tu as fait un montage dans les règles de l'art (chaînage vertical reliant longrines de fondations, puis chaînage de dalle et chaînage haut de façade + Chaînage horizontal largeur de fenêtre + 2 fois 20 à 30 cm de prolongation dans les murs (prépondérance au chaînage vertical pour les cadres), alors c'est parfait...
    Dans la logique, tu aurais dû faire un chaînage verticale dans ton ouverture entre garage et atelier, cela t'aurait éviter de faire un poteau...


    Hélas non, je n'ai pas fait de chainage vertical. Il y a, de bas en haut, les fondations, 2 rangs d'agglos, le chainage de dalle, des agglos, les linteaux de fenêtres et portes, puis le chainage haut de façade. En chainage vertical, je n'ai coulé que des poteaux de coin, soit 6 chainages verticaux pour l'ensemble du bâtiment.
    De même pour le poteau entre les deux portes de garage, je n'ai pas fait de poteaux ferraillés. Enfin, j'ai simplement mis un fer à béton de chaque coté de la pile d'agglos centrale (entre les deux portes), donc à mon avis, pas grand chose. D'après ce que tu dis, je dois faire la aussi un poteau? Pourquoi pas, je peux crever les agglos de ce "poteau central", puis doubler par un poteau à l'intérieur, de 20x76. (voir plan joint modifié) Ca peut être mieux où c'est inutile?

    JAUNIN a dit : Les poutres ne sont pas encastrées dans les murs mais en appuis dessus et chargées. (si j'ai bien compris le montage)


    Oui Jaunin, tu as bien compris. Par contre, étant donné que je devrais faire des acrotères en agglos, je pourrais les faire après avoir posé les poutres, mais avant de charger celles-ci, ainsi, les poutres seront encastrées. Par contre, il n'y aura que 2 ou 3 rangées d'agglos. Est-ce suffisant pour réduire ou anéantir les contraintes aux sorties des appuis?

    JAUNIN a dit : Pour la poutre de 6.3 [m] avec la charge de 55'000 [N] j'ai une flèche de 14.7 [mm] et des contraintes aux sorties des appuis de 24.6 [MPa]

    Peux-tu m'expliquer comment tu calcules la flèche et les contraintes aux sorties des appuis? s'il te plait.

    Voilà, j'ai été long, mais si ça peux simplifier...

    Merci encore mille fois.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Ah ces gens du sud, à peine ils voient 1 flocon de neige, il rentre dans leur tanière.
    3000000 de km à mon actif... Donc les situations critiques sur la route, j'en ai connu beaucoup...
    En retraite, je ne vais pas aller me coltiner des jeunes chauffeurs inexpérimentés... Trop dangereux...

    Bon, pour le BLC, il faudrait savoir quelle qualité sera commandée, il y a beaucoup de différences dans la qualité de l'assemblage du bois.
    Exact...> Essayer de faire un calcul avec un GL 32, puis avec un GL24 + une section plus importante pour diminuer cette flèche (à minima de 7 à 8 mm).
    Cela donnerait pour 14,6 mm de flèche, une valeur de fluage de presque 3 mm... Cette valeur me semble excessif... Mais impossible de trouver des valeurs de fluage correspondant à une durée de charge + une teneur d'humidité + une valeur de charge...
    Ensuite, à Fabource de voir la formule la plus intéressante au niveau prix...

    Je préfère faire un poteau qui supportera les deux LC, soit 30cm d'épaisseur par 70cm de longueur.
    C'est comme tu aimes...

    mais avant de charger celles-ci, ainsi, les poutres seront encastrées. Par contre, il n'y aura que 2 ou 3 rangées d'agglos. Est-ce suffisant pour réduire ou anéantir les contraintes aux sorties des appuis?
    C'est le fait d'encastrer qui créent les contraintes en sorties d'appui...
    2 ou 3 agglos > C'est un paquet de peanuts... Tenir compte de l'effet de levier qui doit être inférieur à 0,4 (donné pour le LC)...
    A+
    PS > Pour faire une citation, copier le texte, le sélectionner et cliquer sur le logo "légende de BD" qui s'appelle "Ajouter la balise QUOTE"

  3. #63
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Exact...> Essayer de faire un calcul avec un GL 32, puis avec un GL24 + une section plus importante pour diminuer cette flèche (à minima de 7 à 8 mm).
    Cela donnerait pour 14,6 mm de flèche, une valeur de fluage de presque 3 mm... Cette valeur me semble excessif... Mais impossible de trouver des valeurs de fluage correspondant à une durée de charge + une teneur d'humidité + une valeur de charge...
    Ensuite, à Fabource de voir la formule la plus intéressante au niveau prix...
    Désolé, mais je ne comprends pas cette phrase. Si je veux choisir la formule la plus intéressante, il va bien falloir que je comprenne un minimum.
    Regarde, tu m'as expliqué comment faire une citation, et j'ai compris.
    qu'est ce qu'une valeur de fluage, que faut-il pour que cette construction tienne debout, je ne demande que des conseils, et des bons, et c'est pour ça que je discute avec vous deux, car je sais, je sens que vous êtes des pros.
    Quelle est la différence et que veut dire GL32, GL24?

    C'est le fait d'encastrer qui créent les contraintes en sorties d'appui...
    2 ou 3 agglos > C'est un paquet de peanuts... Tenir compte de l'effet de levier qui doit être inférieur à 0,4 (donné pour le LC)...
    Donc il vaut mieux encastrer ou laisser la poutre sans rien dessus qui appuie?

    Merci encore à vous deux

  4. #64
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Fabource,
    Pour répondre à votre question sur les formules, il y les formules je dirais classique de la RDM des poutres.
    Mais dans mon cas j'utilise un logiciel de simulation qui reprend le dessin de la poutre et qui calcul "tout seul" des milliers d'équations et une fois fini il me fait une représentation graphique des contraintes et des déformations ainsi que bien d'autre choses.
    Pour les caractéritiques des BLC, il faut voir les liens pour les descriptions des GL32, GL24.
    Maintenant je pense que si l'on spécifie cette désignation dans la commande du BLC, il va falloir avoir avec un certificat, car je ne sais pas ce qui permets d'être sûr d'avoir la bonne qualité.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #65
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Classe de résistance du bois de Lamellé Collé > GL24 à GL36 > Classement effectué suivant de nombreux critères...
    Voir ce petit raccourci > http://www.cndb.org/live/produits_et...les_colles.pdf

    Fluage > Affaiblissement dû à la vieillesse et aux charges > Quand je ne trouve pas de valeurs franches déterminées par un DTU... Alors que je me doute que les lobbyes ne sont pas loin...Et je suis d'autant plus méfiant...
    A+
    Regarde, tu m'as expliqué comment faire une citation, et j'ai compris.
    Oui, t'avais intérêt,car je n'aime pas le vert clair...
    Dernière modification par AMATY ; 12/02/2013 à 18h17.

  6. #66
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour,
    donc que manque-t-il cette fois pour faire avancer le schmilblick?

  7. #67
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Oh noooon, vous ne m'avez pas laissé tomber quand même
    vous avez besoin d'autres renseignements pour avancer?
    à bientôt j'espère

  8. #68
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Fabource.
    Ah, ouuuuuui, ont ne vous a pas laissé tomber quand même.
    Voilà les résultats avec des BLC GL24 et GL32

    En GL32 sous 55'000 [N] une flèche de 12 [mm] contraintes aux sorties des appuis 24.6 [MPa]
    En GL24 sous 55'000 [N] une flèche de 14 [mm] contraintes aux sorties des appuis 24.6 [MPa]
    En GL32 sous 61'000 [N] une flèche de 9.6 [mm] contraintes aux sorties des appuis 35 [MPa]
    En GL24 sous 61'000 [N] une flèche de 11.4 [mm] contraintes aux sorties des appuis 35 [MPa]

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #69
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    On ne vous a pas laissé tomber quand même.
    Ah! Ah! Une affaire qui rebondit...

    Wouaaaahhhh!!! Vous avez fait chauffer le simulateur Meister Jaunin... C'est chaud...
    Je crois qu'il faut passer dans une section plus importante du genre 165 x 315 mm...
    Il faudrait tomber à une flèche de 6/7 mm gros maxi...

    M'embête toujours ces fichus Lamellé-collé... Je n'aime pas leur réaction... Je les sens toujours aussi mal....
    Je n'ai pas envie que Fabource vienne me lancer des cailloux parce que ses poutres ressemblent à des arcs....
    A+

  10. #70
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, AMATY,
    Je vais essayer avec une poutre de 160x320[mm], ça semble être une valeur standard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #71
    hirondelles

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour,

    Il me semble qu'avec 32cm de haut, on est plus couramment avec des 12 ou 14 cm de large (de plus un peu moins cher)

    A+
    François

  12. #72
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour,
    merci jaunin, et hirondelles d'apporter vos conseils.
    Ok pour la taille supérieure, voire même 2.
    Pour votre info, un deuxième devis d'une deuxième boutique de bricolage me suggère de mettre du 60 x 16.
    Ca me semble une fois de plus énooooorme.
    Qu'en pensez-vous?
    En tout cas, ne relachez pas car j'ai plus confiance ici puisque les calculs sont au fur et à mesure développés. C'est pour cette raison d'ailleurs que je cherche à comprendre.
    Merci encore pour tout, et choisissez du 32 s'il le faut, voire même plus si c'est indispensable.
    Mon but est de faire les choses correctement, mais pas dans la démesure.
    Je vous souhaite un excellent we à tous.
    Jaunin et Amaty, ce we je me rapproche de chez vous puisque je le passe à Métabief, ma terre natale.
    Au fait, je ne vous ai pas dit que j'ai du sang suisse? Ma mère est du canton de vaud également.
    Vive la Suisse!!!
    A plus

  13. #73
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Hirondelles,
    Dans la discussion #60, le premier lien, page 4 il y a des dimensions standard.
    Je vais déjà voir avec ça.
    Si il y a d'autre valeurs, il faudra voir ce qu'il sont dans la boutique de bricolage et surtout la qualité.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #74
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Jaunin et Amaty, ce we je me rapproche de chez vous puisque je le passe à Métabief, ma terre natale.
    Tu habites où??? Au pôle Nord??? Tu seras à 400 km de chez moi...Ah! Ah! Ah!

    Vive la Suisse!!!
    Oh! oh! Doucement... Un pays où il faut toujours déblayer la neige et qui ose acheter de la viande de cheval à la France!!!...
    Je rue et j'suis mort...

    Je vais essayer avec une poutre de 160x320[mm], ça semble être une valeur standard....+....Il me semble qu'avec 32 cm de haut, on est plus couramment avec des 12 ou 14 cm de large (de plus un peu moins cher)
    Il doit y avoir 36 dimensions possibles pour 4 fournisseurs... Ce n'est pas un problème fondamental...

    Pour votre info, un deuxième devis d'une deuxième boutique de bricolage me suggère de mettre du 60 x 16.
    Disons que je n'approuve pas ce procédé...Mais bon....

    En tout cas, ne relâchez pas car j'ai plus confiance ici puisque les calculs sont au fur et à mesure développés. C'est pour cette raison d'ailleurs que je cherche à comprendre.
    Il n'est pas toujours facile de vulgariser ce genre renseignements...
    La Bonne Nuit...

  15. #75
    hirondelles

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour à tous,

    Tiens Fabource, voici les poutres (photo jointe) que j'ai reçu il y a quelques semaines par mon Charpentier. Tu dois connaitre le fournisseur !
    Néanmoins, perso, pour du LC, j'ai trouvé moins cher, en tant que particulier chez Cléau à coté de Chalon s/s. Exemple : poutre LC GL24 de 9 m en 12 x 36 cm : 275 € TTC

    A+
    François
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Fabource, AMATY,
    J'ai pris une poutre de 160x320 [mm] avec une portée de 5.6 [m] pour une charge de 61'000 [N] en GL24,
    qualité la plus faible, ce qui me donne une flèche de 7.3 [mm] une contrainte de 6.0 [MPa] dans la poutre
    et 27 [MPa] à la sortie des appuis.
    J'ai pris une poutre de 160x320 [mm] avec une portée de 6.3 [m] pour une charge de 55'000 [N] en GL24,
    qualité la plus faible, ce qui me donne une flèche de 8.8 [mm] une contrainte de 6.0 [MPa] dans la poutre
    et 26 [MPa] à la sortie des appuis.
    Les flèches sont toujours un peu au dessus de la recomandation d'AMATY.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #77
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour hirondelles,
    effectivement je connais ton fournisseur.
    Ils m'ont fait un premier devis, il y a quelques mois, pour la charpente traditionnelle que je devais faire. Ils étaient en effet intéressants. Je vais peut-être leur demander dès que Jaunin et Amaty auront résolus cette énigme.
    Tu habites ou hirondelles? en bourgogne?


    Bonjour Jaunin,
    Alors essaie avec du 160x360, avec également la qualité supérieure.
    Il va falloir prendre une décision en tout cas.
    Merci à toi
    bonne nuit

  18. #78
    hirondelles

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Citation Envoyé par fabource Voir le message
    Bonjour hirondelles,
    effectivement je connais ton fournisseur.
    Ils m'ont fait un premier devis, il y a quelques mois, pour la charpente traditionnelle que je devais faire. Ils étaient en effet intéressants. Je vais peut-être leur demander dès que Jaunin et Amaty auront résolus cette énigme.
    Tu habites ou hirondelles? en bourgogne?
    Si tu es sur Beaune, je suis à 23 kms de chez toi ! Je suis au Nord de Chalon direction Demigny.
    Pour le fournisseur que tu connais, tu parles de celui de la photo ou de CLEAU ?


    Bonjour Jaunin,
    Alors essaie avec du 160x360, avec également la qualité supérieure.
    Il va falloir prendre une décision en tout cas.
    Merci à toi
    bonne nuit
    Je suis un peu lourd, mais pourquoi ne pas calculer avec du 120 x 360 !? Si ça passe, tu auras tout loisir à choisir du 140 ou 160 ! Tu verras entre autre en fonction du prix à moins que Jaunin ait d'autres critères pour choisir plus large.

    A+
    François

  19. #79
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonsoir,

    J'ai pris une poutre de 160x320 [mm] avec une portée de 6.3 [m] pour une charge de 55'000 [N] en GL24,
    Jaunin pouvez-vous reprendre cette simulation mais avec 40000N au niveau charges...
    Si on tombe de 2 mm la flèche soit 6,8 mm, on doit pouvoir passer...
    Le fluage devrait alors se situer à 1,5 à 2 mm... Ce qui serait acceptable au niveau déformation permanente... Mon guide spirituel se pose des questions sur l'évolution du fluage... En clair est-ce que ce fluage augmente ou s'accentue au cours des années... D'après les infos recueillies sur la toile, non, mais on ne connaît pas l'évolution des colles dans le temps (10, 20, 30, 50 ans????) >>> 6,3 m /6,8 mm = ~L/900....
    A+

  20. #80
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, à tous...
    Bon, j'augmente la dimension de la poutre ou je diminue sa largeur, je diminue la charge et je prends la qualité supérieur.
    Mais peut-on me dire ce que je dois prendre, car il y a beaucoup de combinaison.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #81
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour Jaunin,

    Pouvez-vous essayer cette simulation :
    Poutre LC en 160 x 320, portée 6,3 m, charge répartie 40000 N (charges permanentes uniquement) en GL24...
    Si on tombe autour de 6,5/7 mm au niveau flèche qui correspondra à une déformée permanente, on peut valider... L/1000 pour un L/500... Fabource sera tranquille ainsi...
    Merci Meister Jaunin, excusez-moi de ne pas avoir préciser la raison de cette combinaison...
    A+

  22. #82
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, AMATY,
    Je reprends tout ça dans un moment, je suis en Webinar.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #83
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour à tous,
    et merci encore pour votre implication.
    Si tu es sur Beaune, je suis à 23 kms de chez toi ! Je suis au Nord de Chalon direction Demigny.
    Pour le fournisseur que tu connais, tu parles de celui de la photo ou de CLEAU ?
    Je suis à 7 kms de Beaune. Pour le fournisseur, c'est celui de la photo que je connais.

    Jaunin pouvez-vous reprendre cette simulation mais avec 40000N au niveau charges...
    Si on tombe de 2 mm la flèche soit 6,8 mm, on doit pouvoir passer...
    Le fluage devrait alors se situer à 1,5 à 2 mm... Ce qui serait acceptable au niveau déformation permanente... Mon guide spirituel se pose des questions sur l'évolution du fluage... En clair est-ce que ce fluage augmente ou s'accentue au cours des années... D'après les infos recueillies sur la toile, non, mais on ne connaît pas l'évolution des colles dans le temps (10, 20, 30, 50 ans????) >>> 6,3 m /6,8 mm = ~L/900....
    A+
    Vous me faites peur en baissant tout pour arriver à une taille de BLC.
    Ne serait-il pas possible de faire l'inverse?
    C'est à dire : on a une charge, une flèche acceptable (à ne pas dépasser), idem pour le fluage, une portée donnée. Et à partir de là, on trouve la BLC qui va. J'imagine que ce n'est pas facile, mais dans le principe, je pense que ce serait l'idéal.
    Enfin, je dis ça comme ça hein. Je vous laisse à vos réflexions, et j'attends très impatiemment de vous lire à nouveau. Merci encore et bonne soirée

  24. #84
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    un petit up à ce post

  25. #85
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Fabource,
    Je vais reprendre le poste #81, pour voir ou on arrive.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #86
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour Jaunin,
    Je vais reprendre le poste #81
    Ou voyez vous le n° des posts?
    A moins qu'il ne faille recompter les posts depuis l'ouverture du sujet?

  27. #87
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Fabource,
    C'est marqué dans la ligne bleue au dessus du texte du message avec la date sur le coté droit de la ligne.
    Bonjour Jaunin,

    Pouvez-vous essayer cette simulation :
    Poutre LC en 160 x 320, portée 6,3 m, charge répartie 40000 N (charges permanentes uniquement) en GL24...
    Si on tombe autour de 6,5/7 mm au niveau flèche qui correspondra à une déformée permanente, on peut valider... L/1000 pour un L/500... Fabource sera tranquille ainsi...
    Merci Meister Jaunin, excusez-moi de ne pas avoir préciser la raison de cette combinaison...
    A+
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #88
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Vous me faites peur en baissant tout pour arriver à une taille de BLC.
    Ben si tu ne lis pas, ce que j'écris... Je vais être très fâché... ....

    Si tu veux, une toiture se définit avec une flèche admissible de L/200 > Donc 6,3 m/200 = 31,5 mm
    Du fait d'une charge permanente importante, j'ai préféré me rabattre sur une flèche de plancher soit un L/500, soit 12,6 mm
    Si on charge une poutre bois qui subit une telle déformation permanente, celle-ci va augmenter progressivement jusqu'à se stabiliser à une limite difficilement chiffrable...
    Donc je passe à une flèche voisine de L/1000, pour voir le fluage devenir suffisamment faible, comme pour un plancher dont la charge temporaire représente 60 à 70% des charges totales... Donc en enlevant les charges temporaires, je me retrouve dans les conditions recherchées...
    Je ne sais si je m'explique bien...
    A+

  29. #89
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, AMATY,
    Je reprends plus tard, quelques petits soucis d'ordi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #90
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, AMATY,
    Toujours selon votre poste #81, j'ai une flèche de 6.8 [mm] une contrainte maximum aux sorties des appuis de 18 [MPa] et la contrainte au centre de la poutre de 4.5 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. toiture vegetalisée
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2013, 07h09
  2. Toiture vegetalisee calcul pour le poids
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 13h33
  3. Toiture végétalisée
    Par invite98a722ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 18h50
  4. Toiture terrasse végétalisée pour une MOB
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 09h41
  5. Toiture végétalisée : compatibilité avec une étanchéité préexistante ?
    Par invite1c72bf2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...